Jump to content
F4AOS

YB8XM/P

Recommended Posts

F4AOS

Bonjour,

Ce matin vers 10h GMT, j’entendais petit mais j'entendais YB8XM/P en OC-271 avec mon dipôle.

J'ai pris l'initiative de filmer quand ça s'est calmé un peu mais c'était pas triste dès que l'OM a été spotté.

http://www.youtube.com/watch?v=dM_5YMvw6lI&feature=youtu.be

73's Dominique

F5PED

ben, oui, c'est toujours comme ça....

pour régler en grosse partie ce problème, il faudrait supprimer le cluster...

ça obligerait ces messieurs à ECOUTER....

oh, excusez moi pour ce gros mot !

Mat :P;)

F4ASK

Mat ;):D

Bonjour

Haaaaaa ! Tout de suite les gros mots :P

J'ai eu une expérience similaire avec un OM australien après 20 mn de QSO technique tous deux.

Dès que nous nous sommes dis "au revoir", Argh ! Pauvre de lui...!!!

F4GTB

bjr a tous amis om

je ne veut en aucun cas relancer le débat ou initier une polémique, car le sujet sur les clusters, est pour le moins "épidermique" dans notre communauté.

je pense quu'il ne faut pas être rétrograde, à cause de ceux qui appel les dx sans écouter, ou ceux qui ne respectent pas les règles de trafic

de mon point de vue, et uniquement du mien, je pense que la faute n'est pas aux fameux cluster, mais la faute de ceux qui l'alimente à perte, et qui ne savent plus utiliser le vernier vfo :P

le cluster est un outils très utile, car je m'en sert assez souvent, mais aucunement de manière systématique, mais c'est vrai que certains l'utilisent pour ne rien dire, du genre pour demander un qsy de bande ou de mode à l'attention d'un DX, ou changer la direction des appel "pse XX" ou "pse YY", ou un pavé de remerciement, alors qu'il y peu de chance que celui-ci le lise ;) etc etc....... je pense qu'il ne faut en retirer que le coté positif, ce que je fait.

je pense que tout le monde connait le proverbe "il n'y a pas de mauvais enfants, .... il n'y a que de mauvais parents" pour les clusters c'est pareil, mais ça n'engage que moi .

pour revenir à l'indicipline elle est présente tout mode, j'ai été également témoin ce matin, d'un vif échange sur 10 ou 15m je ne me rappelle plus éxactement, en psk, entre stephen W3HF/KH2, avec qui j'avais déja fait qso au mois d'avril, et une meute lambda.

j'était beamé sur lui pour voir un peu comment ça roulais pour lui, et la propag était plutôt bonne par chez moi, au bout de quelques qso, le ton à changé, et j'ai pu donc lire ces avertissements qui étaient pourtant clairs, du genre "last chance....." "stop calling......" alors qu'il faisait un report à une autre station, et pour finir "you are so rude, I QRT" :D et bien le croirez vous, mais pendant 3 bonnes minutes certains continuait à l'appeller et qu'il avait passer le tx sur off :D

Je m'interroge, soit la meute ne connaissait pas un mot d'anglais, soit c'est de la débilité profonde, en tout cas il a eu bien raison de passer qrt, ça a mis tout le monde d'accord HI !!!! :lol:

73

christophe

Edited by F4GTB

F4FQH

salut,

j'ai essaye de faire cette ile ce matin, impossible....

Le pire c'est que ils etaient pas capables d 'ecouter le yb pour savoir comment il trafiquait...split ou pas...

ca devient une folie, meme pour une ile...je me languis de voir pour st peter et st paul rocks et campbell.... hihi

73

Edited by F4FQH

Guest

hihi....

St Peter & St Paul, c'est pas trop difficile même avec des moyens assez modestes, c'est juste en face de l'autre coté de la mare....

Fait sur 40 en.... 1991.

Mais comme dit la pub "ça s'était "avant" .

J'ai peu de chances de les faire sur d'autres bandes au regard de ce que l'on peut imaginer, mais je vais quand même essayer et surtout écouter, pour voir comment tout a évolué en 20 ans.....

Peut être qu'en effet, "C'était mieux avant".....

:P

Edited by Guest

Guest

hihi....

St Peter & St Paul, c'est pas trop difficile même avec des moyens assez modestes, c'est juste en face de l'autre coté de la mare....

Fait sur 40 en.... 1991.

Mais comme dit la pub "ça s'était "avant" .

J'ai peu de chances de les faire sur d'autres bandes au regard de ce que l'on peut imaginer, mais je vais quand même essayer et surtout écouter, pour voir comment tout a évolué en 20 ans.....

Peut être qu'en effet, "C'était mieux avant".....

:P

Bin, c'est toujours bien :)

Fait à l'instant sur 21 avec tout juste 500 W et ma pauvre verticale, avec pas mal de (gros) monde sur le split.

F5PHW

Salut à tous

Le problème ne vient pas du cluster.

Le problème vient d'une catégorie de personnes qui ne respecte rien et qui écraserait leur mère pour contacter un DX.

On n'écoute rien, on appelle sans cesse ... ...

Voilà d'où vient le problème.

Vous seriez surpris de voir le nombre de QSL reçues ici alors qu'ils ne sont pas dans le log.

Pourtant, il y avait un log en ligne...

73 de F5PHW ex FO8RZ

Guest

Les clusters, c'est pratique, cela fait gagner un peu de temps, de mieux connaitre le split ou d'autres infos utiles comme les contrées qui sont passées (si c'est des JA, on oublie pour le moment...), ce qui fluidifie un peu le trafic donc donne plus de chances.

Cela dit, on peut aussi faire "comme avant", la position du "DX" est connue, nous connaissons (ou devrions connaitre :rolleyes: ) aussi les ouvertures prévues par bande dans ces directions.

Alors il suffit de balayer la bande et quand on entends un gros bronx, en général le "DX" est 5 plus bas....

C'est presque plus compliqué pour faire les chateaux, moulins, tours ou gares (car les gares, c'est parti! ):rolleyes::blink::D

Edited by Guest

F4FQH

Salut

Oui PT0S n'est pas tres compliquee a contacter et ca passe tres bien. Ici 59+20 parfois. Le probleme c'est pas le QTH mais les fous !! hihi. Je l'ai contactee de 10 a 20, et souvent tres surpris d'appeler que quelques coups, un peu de chance de tomber sur la bonne partie du split mais sur 15 je crois, 3 coups sans ampli avec 200w, c'est passe.

Campbell ca sera plus hard !!!

Apres c'est demontage 4 elements et montage DB36. Si il gele pas....

Le 40 avec 3 elements ca sera mieux que le dipole, PT0S pas de 40SSB pour le moment....Le 40 c'est encore plus l'enfer que les autres bandes.

La situation se degrade de plus en plus car apparement d'apres mes collegues, meme en CW ca devient dur. Et quand j'ecoute et que je regarde les calls des "fous", et bien ils sont pas tous jeunes...je suis tres impressione par certains. Quand on entend pas de pile up sur la frequence ou est le Dx on peut dire que il est en split! a moins d'une propag qui ne permette pas d'ecouter les autres mais bon....ahh c'est vrai que faut faire bosser le cerveau j'oubliais.. :-)

Le plus fort c'est les demandes de l'operateur non respectees. Only ASIA...IT9.....DL6.....F4....RW... EAguan euuuuu 1 pardon, CT sur PT0S c'est exceptionel a la place de south america....ca apelle ca apelle, ahahaha ca m'inpressionne...

Je soupconne certain ne rien biter a l'anglais aussi. Ils savent que dire leur call et 59. Mais dur quand meme de faire de la radio sans un minimum d'anglais..

F5PHW donne bien la note de la musique....on recoit des QSL pourtant ils sont pas dans le log et pourtant il y a des log en ligne !!!et pourtant et pourtant... fantastique !! en fait appeler non stop sans rien ecouter montre qu'ils sont bien fous, mais l'exemple de Phil montre bien qu'il y a autre chose :-))))))))): la c.......ie ! Il feraient mieux de changer de mode et passer en mode jardinage.

Le double VFO si on sait s'en servir sur une expe, est tres utile pour ne pas rester 3 heures a appeler...on ecoute le split..

Guy, dans le cas ou on a pas la station de fou, il suffit d'attendre la fin de l'expe en general ca passe tout seul. Bien sur au risque de pas tout faire, cause propag ou abandon de l'expe ou autre.

Pour le cluster, il est evident que arrive la ou je suis c'est grace au cluster, sinon avec le VFO j'aurais peut etre contacte 3 fois moins de DXCC. Je me souviens quand j'ai commence la CB, j'ai use non pas le gros bouton du VFO, mais le petit pas a pas de 5 en 5. Maintenant tous ces boutons restent neuf !! un spot un clic de souris le poste commute seul.

Ah j'ai un truc bien avec le 5000D si il y a pas de spot, non pas chercher le gros bronx je regarde le scope !! :-))) quand on voit la bosse ou la montagne on peut se dire la il y a un truc interessant !! ahahahha, je me suis dit au debut ca me servira a rien mais des fois c'est utile...

73

Olivier

Guest

il suffit d'attendre la fin de l'expe en general ca passe tout seul. Bien sur au risque de pas tout faire, cause propag ou abandon de l'expe ou autre.

C'est ce que je fais mais il faut que l'expé reste assez longtemps (supérieur à une semaine). Et comme je n'ai besoin que d'un seul QSO pour une nouvelle entité, je n'y passe pas trop de temps.

Guest

Il y a peut être aussi, en phonie, la manière de passer son indicatif, rapide mais compréhensible, en insistant bien sur certaines phonétiques, car quand on entend ce qu'on entend, bin.... On s'demande !

(c'est d'ailleurs la raison pour la quelle j'ai changé mon ex F6 pour l'actuel, car il "accrochait" dans la bouche, donc dans l'oreille).

Guest

Mat :P;)

Je pense qu'il y a beaucoup d'OM qui ne marchent qu'avec le cluster.

C'est mon cas. Avant d'allumer le TX, je regarde le cluster de mon log.

Qui me raconte plein de choses à l'oreille. Et selon, je fais ou pas.

Je fais bien je veux dire, sans appeler comme un malade et coetera...

Ces info contiennent 80% de conneries, mais les 20% restants m'intéressent.

Chacun son truc, c'est le mien. Objection réelle ?

Antenne performante, de la puissance, et on ne gêne personne.

Y'a un demi-siècle que les honnêtes DXers font comme ça...

Guest

il suffit d'attendre la fin de l'expe en general ca passe tout seul. Bien sur au risque de pas tout faire, cause propag ou abandon de l'expe ou autre.

C'est ce que je fais mais il faut que l'expé reste assez longtemps (supérieur à une semaine). Et comme je n'ai besoin que d'un seul QSO pour une nouvelle entité, je n'y passe pas trop de temps.

Dernièrement, je lisais par hasard une news au sujet d'un américain qui était parvenu au Top HR en QRP.

Bonne chance depuis la France. Ou dans une seconde vie.

Pas fait PT0S ? Faudra attendre 10 ans. Et prendre un sked.

Guest

Dernièrement, je lisais par hasard une news au sujet d'un américain qui était parvenu au Top HR en QRP.

Merci de tes conseils avisés, ça fait chaud au cœur cette solidarité des DXers.

--

Guest

Entre deux pile-up, tu liras ma signature et tu essaieras de comprendre pourquoi d'arriver à la fin ne m'intéresse pas plus que ça...

--