Jump to content
F4DBD

Informations sur les concours

Recommended Posts

F4DBD

Bonjour,

Voici quelques rappels peut-être utiles pour les nouveaux OM qui nous rejoignent et ceux qui aimeraient se lancer dans les concours.

Tout d'abord l'excellent site de la commission des concours (webmaster F5LEN)

http://concours.ref-...n.org/index.php

Vous y trouverez :

• le calendrier des concours organisés en France,
  • les règlements
  • les résultats
  • des outils (calculer votre locator etc.)

Exemple pour les dates des concours : calendrier des concours français

Vous aurez aussi la possibilité d'y envoyer en ligne votre log pour correction et de vous inscrire à la liste concours pour être bien informé.

Radioamateur.org a également pensé à vous avec une rubrique totalement dédiée aux concours : rubrique concours

Un autre site pour les concours, celui-ci est plus international et donc en anglais :

http://www.sk3bg.se/contest/

Tous les mois dans la revue associative RadioREF vous trouverez la rubrique concours HF et THF. Cette dernière est tenue par (ancien membre)

Côté logiciels, actuellement il y a 2 poids lourds français :

Win-Test : http://www.win-test.com/

C'est un logiciel ultra complet pour participer à tous les concours français et internationaux. Sa grande force est sa possibilité de fonctionner en réseau ce qui en fait l'outil incontournable pour les équipes en multi-opérateurs.

fr_HOME_ecran_1_half.gif

Et le duo WinREF HF et WinREF THF (le premier pour la coupe du REF SSB/CW et le second pour les concours THF)

winref.jpg

Leur prise en main est simple pour le mono opérateur. Ils sont recommandés si on souhaite surtout participer aux concours nationaux ou ceux qui sont à la fois nationaux et internationaux (Mémorial Marconi, IARU UHF et VHF etc.)

Généralement pour un concours en HF il suffit de savoir que la France est en zone IARU : 1 – Zone CQ : 14 – Zone ITU : 27 car c'est ce qu'on risque de vous demander en plus du report.

Exemple : G0xxx de F4DBD 59 14 ou encore W4XXX de F4DBD 59 27

Pour les concours en THF il faut indiquer un report + un numéro de série incrémenté de 1 à chaque QSO et votre locator.

Exemple : F1xxx de F4DBD 59 001 en JN08XW puis F5xxx de F4DBD 59 002 en JN08XW etc.

Le report n'est pas automatiquement 59 ou 599. Il doit normalement correspondre à un vrai report.

N'oubliez pas que l'heure des concours est donnée en Temps Universel. Cela correspond à l'heure locale métropolitaine -1 en hiver et -2 en été.

Un concours qui commence à 6h00 TU en novembre commence donc à 7h00 locale en France métropolitaine.

Il est très important d'envoyer son log au correcteur à la fin du concours (généralement le délai est de 1 semaine à 15 jours après le concours). Même si vous n'avez fait que quelques QSO, cela aide le correcteur à croiser les informations.

Soyez courtois et fairplay, bref respectez l'esprit OM. Un concours est avant tout un jeu et la compétition ne doit pas vous faire oublier les règles de base du radioamateurisme ni la règlementation nationale. Respectez les règles des concours et les plans de bandes, tout le monde y sera gagnant car l'essentiel c'est avant tout de participer, de s'amuser et de se respecter.

Voilà pour les premières bases à savoir et appliquer lorsqu'on souhaite participer à un concours.

Message à compléter par la suite...

Edited by F8DQL

Guest

Bonjour à tous,

J'ajouterais les liens importants du site Concours du REF :

En premier lieu, la FAQ, qui vous donne les réponses à énormément de questions que l'on se pose soit quand on débute, soit quand on est un peu perdu.

Le lien Outils qui contient plusieurs choses intéressantes dont la "Saisie d'un log THF en ligne". Cet outil est très important pour le participant et le correcteur. Comme le dit Fred ci-dessus, il est important d'envoyer son log pour le croisement des informations. Et plus il y a de logs plus y a de précision dans les résultats. Or, quand on fait un concours en dilettante ou pour donner quelques points aux copains, on ne saisi pas toujours avec le log informatique et, le concours passé, on oublie ou on trouve fastidieux de resaisir dans un logiciel, de sortir les bons fichiers, les soumettre à une adresse mail pour que le robot vous dise que le format n’est pas bon ! :blink: L'outil proposé sur ce lien permet quand vous n'avez fait que quelques QSO, de les saisir facilement et d'envoyer directement le fichier au correcteur. Si vous gérez un carnet de trafic informatique, le script vous sort les fichiers au format .edi (pour les concours) et un .adi pour les carnets de trafic informatique.

Enfin, mais c'est le primordial, la page des règlements ! Nous recevons souvent des "réclamations" ou des demandes d'explications parce que le correcteur a appliqué une décote de points, ou que l'on se retrouve classé dans telle catégorie alors qu'on était parti sur une autre, ... Le règlement est la seule référence au concours, que ce soit au niveau des dates et horaires que sur les échanges autorisés, le calcul des points, etc. Tous les contesteurs expérimentés vous le diront : lire le règlement et le maitriser est la première étape de la participation à un concours.

---°---

Je profite aussi de l'occasion pour faire un peu de publicité pour les deux rubriques de Radio REF, Concours HF et Concours THF, dont je m'occupe depuis maintenant 3 années pleines. Ces rubriques ont deux objectifs principaux : la publication de règlements et surtout, la publication des résultats.

J'essaie d'animer, en plus, ces rubriques avec des éléments que VOUS pouvez apporter, c'est à dire des photos et comptes-rendus de vos participations en concours, souvent en portable pour les THF mais la présentation d'une station fixe est tout aussi intéressante du moment qu'elle ait un lien avec les concours. Nous sommes aussi preneurs de différentes constructions, bidouilles, fabrications, toujours tournées vers les concours. Vous n'avez pas besoin d'être adhérent à l'association pour m'envoyer des informations, CR, photos, etc. Si l'écriture n'est pas votre passion première, ne vous inquiétez pas, avec quelques informations de départ on peut faire des miracles ;)

N'oubliez pas non plus que, si Radio REF est surtout lu par les adhérents individuels de l'association, il l'est aussi beaucoup par les radio-clubs (que la lecture de vos informations peut motiver pour monter quelque chose), mais aussi à l'étranger et dans certaines administrations françaises, ... Si vous souhaitez m'envoyer des infos, si vous avez des suggestions ou simplement demander des renseignements sur les concours, vous pouvez m'envoyer un email à = (ancien membre) at ref-union.org

Ajout : toujours dans Radio REF, je publie tous les mois un tableau de participation des OM F aux concours HF internationaux. Cela permet de voir qu'il y a des personnes très actives tous les week-end sur des concours en mode numérique, ou en CW, ou dans des concours peu connus, etc. Si cela vous intéresse de figurer dans ce tableau, envoyez-moi à l'adresse ci-dessus, le résumé Wintest ou celui de votre logiciel de concours préféré. Il me faut à minima : votre indicatif, le nom du concours, la catégorie de participation, le nombre de QSO et le nombre de points comme dans le tableau ci-dessous :

73 ES GL IN TEST !

Philipe

--

Edited by Guest

F4HTQ

Bonjour,

J'espère que cette question n’amènera pas de polémiques, car ce n'est pas le but.

Au delà des concours de "communication", existe t'il des concours de conception RF ( Electronique et/ou antennes) dans la communauté radioamateur ?

Si oui, quelqu'un pourrait il donner des infos sur les modalités, dates...

Merci.
Mes 73,
David F4HTQ.

F4DBD

Bonjour David,

lors du salon de Seigy plus connu sous le nom de CJ il y a un concours de réalisation.

http://cj.r-e-f.org/

Guest

Bonjour David,

Oui, il en existe un très connu et existant depuis plus de 20 ans. La présentation et remise des prix sont faites lors de la réunion de Seigy (CJ pour les intimes) qui a lieu tous les ans à Seigy dans le 41. Toutes les infos sur le site de CJ. C'est un peu loin du 38, mais le rendez-vous est tellement prisé de nombreux radioamateurs qu'il en vient de toute la France et de l'étranger. C'est aussi le moyen de rencontrer des gens qui construisent et qui trafiquent avec leur matériel.

Sinon, je ne sais pas s'il sera reconduit cette année, mais le REF a organisé au dernier Hamexpo à Tours en 2015, un concours de réalisations. C'était la première fois qu'il était organisé, et pour l'occasion nous avions prévu un règlement très large. Il suffit d'un mail au secrétariat du REF pour savoir si c'est en projet pour Hamexpo normalement au Mans (72) cette année.

73,

Philippe

Edited by Guest

F4HTQ

Merci à vous deux.

Je suis content de voir que ça existe.
Je remarque que la majorité des participants sont sur les hyper fréquences, mais je doute que ce soit une fatalité.
Je n'y participerais pas en 2017, ça fait trop court, mais j'envisage la chose a moyen et long terme.

Bonne soirée.
David F4HTQ.

F4HTQ

Bonjour,

Voila, ce qui devait finir par inéluctablement arriver arrive : https://www.rttycontesting.com/ft8-roundup/

Nous allons donc avoir des concours automatisés.

Amha, ça va  devenir la norme en quelques années, même si j'imagine que la coupe du ref fera de la résistance.

Ne participants pas aux concours je n'ai aucun avis positif ou négatif  sur la question.

Bon week end ( en avance ).

David.

F6AWN

Bonjour David,

Le gouvernement étudie le remplacement de la taxe annuelle par une nouvelle taxe qui ne viserait que les stations qui font des QSO en automatique. Sur la base de 20 cts le QSO... ?

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F4HTQ
Le 30/11/2018 à 10:20, F4HTQ a dit :

Bonjour,

Voila, ce qui devait finir par inéluctablement arriver arrive : https://www.rttycontesting.com/ft8-roundup/

Nous allons donc avoir des concours automatisés.

Amha, ça va  devenir la norme en quelques années, même si j'imagine que la coupe du ref fera de la résistance.

Ne participants pas aux concours je n'ai aucun avis positif ou négatif  sur la question.

Bon week end ( en avance ).

David.

Bonsoir,

J'ai testé la participation à ce concours.

Il y a pas mal de choses a configurer à la main et les risques d'erreurs sont nombreux..

Les fréquences à utiliser n'étaient pas claires, si on prend la bande des 20M deux fréquences étaient données espacées de 20khz  , mais je n'ai pas trop compris si il fallait utiliser l'une des deux ou utiliser l'intervalle.

Le règlement stipulait "Suggested frequencies are 3.590-3.600, 7.080-7.100, 14.130-14.150, 21.130-21.150 and 28.160-28.200 MHz."

Dans les faits sur les 20M, j'ai vu des stations en 14.130 et d'autres en 14.150 et rien au milieu.

De toute façon le soft n'est pas adapté pour utiliser un segment de 20 kHz.

J'ai fais 2 QSO pour tester, et puis j'ai envoyé mon log ( avant la fin du concours vu que ces 2 contacts me suffisaient pour tester ce que je voulais tester).

Les échanges suivent la syntaxe du  RTTY pour les concours, le report est en 5X9 avec X qui varie il me semble de 3 à 9 selon le SNR.

Les résultats sont publiés ici : https://www.rttycontesting.com/ft8-roundup/2018-results/2018-single-op-results/

Il y a eu 1128 participants ( mes 2 QSO m'ont gratifiés d'une 1106e place).

Le vainqueur à réalisé 693 QSO ( mais le second 745), le top 5 est américain avec K1JT à la 3e place.

le premier français est F6ITD ( il est d'ailleurs inscrit sur ce forum) avec 232 QSO,  il est à la 73e place.

Chaque contact se fait en 45s ( 3 échanges ).

David.

Edited by F4HTQ

F4ASK

14.130 à 14.150 ? Ho boudiou ! Déjà que les concours de RTTY débordent allègrement en sous bande phone, tout va devenir impossible dans ce segment où on peut trouver régulièrement des francophones sur 20 m.

Il ne faudrait pas que le FT8 se balade un peu partout  quand même et laisse un peu de place aux QSO que je qualifierais de "normaux" !

Bonne nuit !

F4HTQ

Bonsoir Gilbert,

Je ne suis même pas sur qu'il fallait utiliser l'intervalle... car il n'y avait vraiment personne entre 14.132.700 et 14.150.

Ou alors ça a tellement gavé les utilisateurs de rentrer les fréquences à la main ( il aurais fallu configurer des fréquences tous les 2kHz pour couvrir l'intervalle) que la quasie-totalité a du capituler.

Et sinon oui, c'est dans un segment ou se trouve de la phonie.

Dans les faits, vu que 2 seuls bouts de 2.5khz étaient utilisés ( celui a 14.130 était très chargé, et celui a 14.150  beaucoup moins)  ça n'encombrait pas plus que 2 QSO en phonie. Ce n'est quand même pas comparable aux concours RTTY qui débordent de partout autant au dessus dans le segment phonie que au dessous dans le segment CW.

David.

Edited by F4HTQ

F4ASK

Bonjour David.
On peut voir les choses comme ça mais sur 40m, ce serait pire encore : Le FT8 sur 7074 qui s'étendrait ici ou là impacterait un peu plus la bande phonie qui n'est pas si large que ça.
Ou alors, il faut obtenir une extension de bande pour avoir la même qu'en région 2, c'est à dire 7300 maxi et de dire aux stations de radiodiffusion d'aller se faire voir ailleurs ?

HB9IJC

Bonjour,

Est-ce que les logs des concours, comme le CQ WW CW qui vient ce week-end, sont en général transmis aussi au LOTW ?

Jacques

F5LEN

Bonjour Jacques,

Non. Le log que vous transmettez n'étant pas électroniquement signé il ne peut être utilisé par le LOTW. Voilà au moins une raison.

73's Pascal - F5LEN

F5LEN

Bonjour Jacques,

Je pense que la majeure partie des participants le font.
J'ai peut-être mal compris votre question. Les logs envoyés au correcteurs pour un CQ ou un ARRL par ex ou la liste
des concours cités dans votre exemple, ne seront par automatiquement "re-transmis" vers LOTW.
C'est au concurrent de reprendre le fichier de log Cabrillo, le signer avec T-QSL et l'envoyer  vers LOTW.

73's Pascal - F5LEN

HB9IJC

OK, merci Pascal. 73