Jump to content
Sign in to follow this  
F8UKP

ZL9HR ....

Recommended Posts

F8UKP

Bonjour,

ici trop souvent les bandes sont mortes et on entend rien ... Sauf evidement quand le DX arrive ! A ce moment la le skimmer se remplit de station qui essaye d'arracher le fameux 599 TU !!!

le DX est en vert, les stations qui repondent en violet ...

2wd4p6t.png

Alors de temps en temps au lieu de juste vous lancer dans le pile-up appellez ! Cela fait plaisir d'avoir de vrais QSO parfois !

73's Martin 9V1RM

F1AKK

Oui je confirme ! Des wagons de ja sur zl9 hier matin sur 40m!

Tu sais c'est comme les vhf en Europe hors conditions standard et concours y'a plus un chat ;-(

Guest

le DX est en vert, les stations qui repondent en violet ...

Bonsoir Martin,

L'image que vous avez choisi n'illustre pas ce que vous évoquez.

Elle provient de l'agrégateur du RBN afin de visualiser les spots qui seront repris vers le serveur.

Pour preuve, comment voulez-vous que le DX soit sur 14 MHz alors que certaines stations "répondraient" sur une autres bandes :rolleyes:

Vous avez du paramétrer CW Skimmer sans valider "CQ only". D'où l'information dans la fenêtre du monitoring. Le vert correspond aux stations qui lancent CQ tout simplement et le violet aux indicatifs identifiés sur les différentes bandes.

Une copie d'écran du waterfall de CW Skimmer aurait été beaucoup plus explicite.

N'étant pas au QRA où tourne le skimmer, je n'ai pas la possibilité de réaliser cette copie d'écran.

Pour rire, je connais des OM qui ne décodent pas la CW et qui utilisent cela pour identifier facilement l'endroit où répond la station (identification du 5NN) pour ensuite inonder de leur indicatif, sans la moindre finesse... C'est çà la radio "Honor Roll" en 2012 :(

73, Laurent

F8UKP

Bonjour Laurent,

Vous avez raison, le screenshot provient bien de l’agrégateur et non pas du Skimmer Server (qui ne possède pas de waterfall contrairement a la version classique de CW Skimmer). Les stations en violet sont celles qui repondent qui ne lancent pas appel (et globalement comme vous le dite dont les spots ne remontent pas vers le RBN). On y voit comme vous l'indiquer d'autres bandes mais le constat reste le même : On ne trouve que des stations qui appellent dans les pile-up mais pas ou peu de stations qui prennent l'initiative d’appeler : Une exception notable est Michel F5IN qui appelle très régulièrement aussi en dehors des contests.

En faite on a bien souvent le sentiment que les OMs passent beaucoup de temps dans le shack a faire autre chose que de la radio : Certains bricolent, d'autres surfent sur internet mais tous gardent un oeil sur le cluster et a la seconde ou le DX rare apparaît sur le cluster c'est la chasse au gros ! Comme les expéditions DX en arrivent maintenant a communiquer leurs fréquences a l'avance ou en direct via leurs site web peut être même que certains ne font que scanner ces fréquences en boucle ...

Il devient dommage de ne pas pouvoir faire de QSOs avant d’être spoter. J'ai souvent le phénomène ou je commence a appelle, je fais quelques QSO sympa en simplex et puis d'un coup la meute et son indiscipline arrive: Sans même vérifier sur le cluster je sais que j'ai été spoter ...

73's Martin 9V1RM / F8UKP

Guest

Vous avez raison, le screenshot provient bien de l’agrégateur et non pas du Skimmer Server (qui ne possède pas de waterfall contrairement a la version classique de CW Skimmer).

Bonsoir Martin,

Merci pour ces précisions. Vous parlez du "Skimmer server" Dois-je comprendre que vous utilisez un QS1R ? Dans cette hypothèse, si je bascule sur cet équipement très séduisant, il me sera impossible de visualiser le waterfall comme je peux le faire avec un modeste Softrock à $60 ?

En faite on a bien souvent le sentiment que les OMs passent beaucoup de temps dans le shack a faire autre chose que de la radio : Certains bricolent, d'autres surfent sur internet mais tous gardent un oeil sur le cluster et a la seconde ou le DX rare apparaît sur le cluster c'est la chasse au gros ! Comme les expéditions DX en arrivent maintenant a communiquer leurs fréquences a l'avance ou en direct via leurs site web peut être même que certains ne font que scanner ces fréquences en boucle ...

En effet, nous sommes tous devenus des assistés. Sujet que j'avais abordé fin 2010 sur le blog :

http://.over-blog.com/article-generation-five-nine-61248727.html

A bientôt,

73 de

Laurent

F8UKP

Bonjour Laurent,

Oui j'utilise un QS1R pour le skimmer :

• Si vous souhaitez "skimmer" plusieurs bandes en simultané vous devez utiliser Skimmer Server qui ne n'affiche pas de waterfall.
  • Si vous ne souhaitez "skimmer" qu'une bande a la fois alors vous pouvez utiliser la version classique de CW Skimmer. Mais la encore si le QS1R est en mesure d'ecouter 192 khz il n'affichera qu'un waterfall pour 24 khz comme avec votre Softrock.

Le seul moyen d'avoir un waterfall de l'ensemble du spectre est d'utiliser SDRMAXV qui est le logiciel maison pour le QS1R. Toutefois cela pose un autre soucis car il n'est pas possible d'utiliser SDRMAX V et Skimmer Server en même temps. C'est l'un ou l'autre. Il y a bien une .dll de OL5Q qui permet d'utiliser le Skimmer et HDSDR en même temps mais ce n'est pas vraiment l’idéal ( http://ol5q.nagano.cz/soft.php?page=Software ).

Votre billet resume tres bien la situation dans laquel nous sommes aujourd'hui ... D'ailleurs j'ai finit par arriver dans le log de ZL9HR hier aussi avant l'arrive de la meute en voyant le spot tombe sur la tablette alors que je travaillais a la maison :-)

73's Martin 9V1RM

Guest

Bonjour Laurent,

Oui j'utilise un QS1R pour le skimmer :

• Si vous souhaitez "skimmer" plusieurs bandes en simultané vous devez utiliser Skimmer Server qui ne n'affiche pas de waterfall.
  • Si vous ne souhaitez "skimmer" qu'une bande a la fois alors vous pouvez utiliser la version classique de CW Skimmer. Mais la encore si le QS1R est en mesure d'ecouter 192 khz il n'affichera qu'un waterfall pour 24 khz comme avec votre Softrock.

Le seul moyen d'avoir un waterfall de l'ensemble du spectre est d'utiliser SDRMAXV qui est le logiciel maison pour le QS1R. Toutefois cela pose un autre soucis car il n'est pas possible d'utiliser SDRMAX V et Skimmer Server en même temps. C'est l'un ou l'autre. Il y a bien une .dll de OL5Q qui permet d'utiliser le Skimmer et HDSDR en même temps mais ce n'est pas vraiment l’idéal ( http://ol5q.nagano.cz/soft.php?page=Software ).

Votre billet resume tres bien la situation dans laquel nous sommes aujourd'hui ... D'ailleurs j'ai finit par arriver dans le log de ZL9HR hier aussi avant l'arrive de la meute en voyant le spot tombe sur la tablette alors que je travaillais a la maison :-)

73's Martin 9V1RM

Bonsoir Martin,

Parfait pour vos précisions concernant le QS1R, je me doutais bien que vous utilisiez ce bijou :rolleyes:

En effet, il ne faut pas confondre le waterfall qui suivant la résolution de l'écran, permet de visualiser l'activité et la capacité de la carte son qui détermine la portion du spectre qui sera décodée (48, 96, 192 KHz)

Dommage pour l'incompatibilité de SDRMAXV avec CW Skimmer.

Ici, le petit softrock est couplé à une carte son externe EMU-202 (jusqu'à 192 KHz) Mais vu le PC que j'utilise, je préfère laisser en 48 ou 96 KHz maxi. A l'occasion du dernier CQ WW CW, le zinzin tournait tout le week-end sur 40 m avec un simple V inversé. Heureusement que j'étais en mode 48 KHz soit 7000 à 7048 car cela a généré 6734 spots le samedi et 13495 spots le dimanche !

Je n'ose pas imaginer qu'elle serait la configuration nécessaire pour absorber les flux d'un QS1R sur toutes les bandes HF :o

Qu'utilisez-vous comme configuration et à combien monte la charge CPU sur plusieurs bandes les jours de grands concours ?

A bientôt,

Laurent

PS : nous devrions poursuivre sur le forum dédié aux SDR :lol:

F8AFC

Bonjour à tous,

Courage à tous ceux qui courent après les ZL9, ils terminent demain soir à 20:0loc chez nous.

Ronan, F8AFC

Guest

Bonjour,

Pour ma part, jamais entendu sur aucune bande.

Ca va être serré pour le faire d'ici demain.

Wait and see.

73

F8DRA

Un petit tour ce matin entre 7160 et 7180 et vous auriez constaté l'étendue des dégâts :angry: quant à la station en elle-même, elle arrivait plein pot ;)

F5JYD

Bonjour

Mais y a t'il quelques choses à gagner (argent ou autres) quand j'entends les uns faire qso pour les autres ou quand j'entends le pile up sur 18.169, 18.170 et l'opérateur ZL9 répondre !!

Je me pose des questions ?! ...

73 Bruno

F8AFC

Bonsoir à tous,

Et bien c'est terminé....Il faudra attendre quelques années avant de ré-entendre ZL9 sur l'air, mais je reste avec un petit goût d'inachevé car la propagation a eu l'air de "remonter" aujourd'hui. L'opérateur sur 17m SSB ce matin (Français d'origine) a même eu la courtoisie d'appeler les "F" quelques fois, mais je n'ai pas réussi à passer.

Cela n'enlève absolument rien au mérite de ces opérateurs tout au long de l'opération. Il y aura toujours des gens "contents", d'autres "critiquant", mais le principal n'était il pas de nous avoir donné une chance de contacter cette "entité" rare ? La dernière chose a espérer est que la "croisière" de retour se passe bien et que tous rentrent à bon port.

Ca va être calme sur l'air dans les prochains jours ;)

Ronan, F8AFC

Guest

Bonjour

Mais y a t'il quelques choses à gagner (argent ou autres) quand j'entends les uns faire qso pour les autres ou quand j'entends le pile up sur 18.169, 18.170 et l'opérateur ZL9 répondre !!

Je me pose des questions ?! ...

73 Bruno

Salut Bruno,

C'est le syndrome du "Pin's honor roll"

Peu importe que les QSO soient parfois réalisés par des copains complices.

Je connais des mecs prêts à tout pour afficher "une case de plus" sur ClubLog et souvent ils n'ont même pas de station chez eux. Si les QSO sont effectués depuis un radio-club, inutile de passer /P

Avant, nous parlions de DXpeditions, depuis les années 2000 c'est devenu des "activations" comme ils disent :P

et les conséquences qui en découlent ...

73, Laurent

F5LEN

Avant, nous parlions de DXpeditions, depuis les années 2000 c'est devenu des "activations" comme ils disent :P

et les conséquences qui en découlent ...

73, Laurent

Tout est dit.

73's Pascal

Edited by F5LEN

F4EIZ

Bonsoir

Log mis à jour...

De mon coté toujours pas de copains complices !!! Une bonne sortie radio en portable avec 30cm de neige + vent... LE TOP :rolleyes:

Marc

Edited by F4EIZ

F5TIL

Salut Marc,

Bien vu la sortie portable !!! j'imagine le camping car au sommet du Semnoz dans 30 cms de peuf et du vent à tordre les antennes !!!!

Félicitations. ;)

Ici pas de complices non plus, c'est pas mon genre.... juste 100 Watts dans ma verticale .....et un peu de patience !!!

73 Marc, bonne continuation,

73 à tous.

Stéphane , F5TIL.

Guest

Depuis le Semnoz, c'est très bon en VHF, j'en suis témoin.

.

.

.

.

.

Mais l'été......

:lol:

F4EIZ

Salut Stéphane et Guy

Non ce coup ci je ne suis pas monté au Semnoz, vu les conditions météo cela aurait été terrrrrible...

Du coté radio toujours le TS480HX 200W avec aussi de la patience

En fait vu la propagation j'ai tout de même choisi un endroit dégagé. Je me suis installé sur une colline bien dégagé sur le LP et SP de ZL9 à 800m ASL. Montage de la station de jeudi AM et démontage en urgence vendredi à 10H car le neige devenait trop menacante.

La Haute Savoie c'est bien mais il y quand même beaucoup de montagne qui cache les premiers 20° sur l'horizon. En DX sur HF avec la propagation actuelle c'est assez difficile d'entendre alors pour contacter !!!!!

Au final une bonne DXexpédition... merci à eux

Marc

F5NHJ

Respects pour la sortie neige hi...

Ici qso en faisant un appel CW avec 100w le temps que le 1010 chauffe pour alimenter l'hexbeam.

Contact fait au deuxième appel :blink: !? Arrêt du 1010 et attente de la mise à jour du log en ligne.

Par contre le qso sur 17 mts est passé à la trappe.. wet and sea.

jlouis..

F1NGP

Bonjour et meilleurs Voeux pour 2013.

QSO confirmés ce matin via LoTW.

L'année commence bien :D

73 de YANN - F1NGP

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...