Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

RX Satellites VHF-UHF

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

Pour information (uniquement pour les débutants), on peu recevoir quelques engins spatiaux (station ISS, satellites NOAA, satellites radioamateurs, etc.) pour un QSJ très modique :

Clef USB TNT (version hacké) à ~17 euros sur ebay + GPA VHF quart d'onde homemade.

Ou

Talkie-walkie Baofeng UV3R à ~31 euros sur ebay + GPA VHF quart d'onde homemade.

Bien entendu, pas question de pouvoir entendre les engins spatiaux plus de quelques minutes.. Mais cela fonctionne! :rolleyes:

73

Vincent

Guest

Salut Vincent,

Un petit lien sur la fabrication d'une petite Yagi uhf pour la réception SAT

73s

Bonjour,

Pour information (uniquement pour les débutants), on peu recevoir quelques engins spatiaux (station ISS, satellites NOAA, satellites radioamateurs, etc.) pour un QSJ très modique :

Clef USB TNT (version hacké) à ~17 euros sur ebay + GPA VHF quart d'onde homemade.

Ou

Talkie-walkie Baofeng UV3R à ~31 euros sur ebay + GPA VHF quart d'onde homemade.

Bien entendu, pas question de pouvoir entendre les engins spatiaux plus de quelques minutes.. Mais cela fonctionne! :rolleyes:

73

Vincent

Edited by Guest

Guest

Salut Vincent,

Un petit lien sur la fabrication d'une petite Yagi uhf pour la réception SAT

73s

Bonsoir cher OM,

Bien sympa le lien, Diana Eng est une YL ham-hackeuse bien connu sur le Web, pour ses vidéos sur la construction d'antennes facile à faire.

73

Vincent

Guest

Bonjour à tous,

L'antenne Yagi de Diana est très bien, probablement aussi bien en réception qu'en émission, mais d'après les matériaux (hormis le support en bois), elle n'est pas encore assez "MacGyver" HI x 3 :D .

Comme nous sommes dans la rubrique de nos amis SWL (je suis d'ailleurs plus SWL qu'autre chose.. Hi), j'ai construit rapidement une petite antenne Yagi VHF ruban de 3 éléments à base de ruban de mètre et un bout de coax. RG58U (50 Ohms) de ~60 cm, le support étant lui aussi en bois, mais les fixations des punaises..

photo de l'antenne dans la zone RX-SDR..

ma page woueb.. Yagi VHF ruban

Essais RX hier soir et j'ai pu recevoir 2 satellites américains ORBCOMM (de type LEO) dans la bande 137 MHz (+ des comms radioamateurs terrestres sur le 2m). Comme quoi, même sans la moindre soudure, ça fonctionne.

J'ai fait quand même par curiosité un test avec un petit (mais performant) analyseur d'antenne (T100+ de TimesTechnology), le R.O.S était de 2.3 à 2.4, c'est amusant, car cela aurais pu être bien plus mauvais encore..

73

Vincent

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...