Jump to content
Webmaster

5X8C sur Radioamateur.org

Recommended Posts

F1AKK

Je ne me vois pas dans le log sur 160 en sstv sur un relais us sur 29 mhz et en eme sur 10 ghz , je rappellerai plus tard ;-)

Bonne continuation !

F8FKI
Je ne me vois pas dans le log sur 160 en sstv sur un relais us sur 29 mhz et en eme sur 10 ghz , je rappellerai plus tard ;-)

Bonne continuation !

T'as encore jusqu'au 18 pour le faire Olivier :lol:

73 QRO

Manu

F6FLU

Bonjour,

pour ajouter un mot, c'est quand même bien pratique le log On-Line, bien sûr qu'il peut y avoir des dérives, mais bon on a bien des stations qui font systématiquement du QRM sur le fréquence de 5X8C et pourtant ce sont des personnes qui ont un indicatif, donc juste des personnes qui ont eu un indicatif pas des radio-amateurs :-) ; il y a aussi des pirates visiblement qui utilisent le call 5X8C mais là il faut quand même bon en CW. Bref quand j'entends le bazar ici en réception je me demande comment ils font de l'autre côté, chapeau Messieurs.

Pour revenir au Log en ligne qu'il ne soit pas mis à jour instantanément OK ça ne pose pas de Pb, on attend la mise à jour, mais ça ne change rien, par exemple en ce qui me concerne j'ai contacté (entre autres) 5X8C en CW sur 20M hier à 15H30, donc ce matin je regarde le Log et je ne suis pas dans le Log, j'en conclue quoi à votre avis : j'ai été victime d'un pirate, ou mon call a été mal pris par l'opérateur, moi je suis sûr qu'il m'a répondu mais peut-être as t-il pris F6FLV par exemple ou autre chose, donc je ne suis pas dans le log, en conséquence lorsqu'ils vont revenir sur 20M en CW et bien je vais essayer de les contacter de nouveau. Donc cela ne change rien au problème, si c'est juste un Pb de Log en ligne je les aurais contacté plusieurs fois sur la même bande et avec le même mode. Je ne pense pas que cela soit bien grave si on abuse pas bien sûr. Donc j'y retourne des fois qu'ils reviennent sur 20M :-)

Bonne journée

73

Daniel

F8FKI

Hello Daniel,

un petit bonjour de Moselle, :)

Oui je suis d'accord, il est vrai que le LOG en ligne est une bonne chose, du realtime peut-être pas, mais si la connexion internet le permet c'est vrai qu'il pourrait y avoir plusieurs mises à jour en 24H.Le fait de faire une mise à jour toutes les 10min était peut-être exagéré, mais tout couper et faire un seul update par jour c'est vraiment trop peu, surtout vu les mauvaises conditions de RX

qu'ils ont sur le QTH, je pense aussi qu'il faudrait revoir à faire des mises à jour plus régulières pour motiver les gens et leur donner la chance de refaire le QSO si il est fait par un pirate ou autre.

Flo, F5CWU disait qu'il avait beaucoup de parasite sur 80m ssb hier soir, la bev 160m qui est bruyante et le manque de propagation sur les bandes hautes, et le fait que 10 jours c'est vite passé,

il faudrait une mise à jour toutes les 30 min ou au pire 1 fois par heure, ca serait jouable, non ?

De plus les signaux en notre direction ne cassent vraiment pas des briques non plus, en tous les cas ici, c'est pas évident.

Qu'en penses-tu Patrick F2DX ?

73 à tous

Manu

Webmaster

Bref quand j'entends le bazar ici en réception je me demande comment ils font de l'autre côté, chapeau Messieurs.

Pour revenir au Log en ligne qu'il ne soit pas mis à jour instantanément OK ça ne pose pas de Pb, on attend la mise à jour, mais ça ne change rien, par exemple en ce qui me concerne j'ai contacté (entre autres) 5X8C en CW sur 20M hier à 15H30, donc ce matin je regarde le Log et je ne suis pas dans le Log, j'en conclue quoi à votre avis : j'ai été victime d'un pirate, ou mon call a été mal pris par l'opérateur, moi je suis sûr qu'il m'a répondu mais peut-être as t-il pris F6FLV par exemple ou autre chose, donc je ne suis pas dans le log, en conséquence lorsqu'ils vont revenir sur 20M en CW et bien je vais essayer de les contacter de nouveau.

Bonjour à tous,

... comment on fait de l'autre côté ? Eh bien on fait pour le mieux :-)

Certains ont "un peu" d'entrainement (contests, expés etc) et "certaines" méthodes. Personnellement, par exemple, je n'écoute pas en dessous de 600 KHz de BP (et même parfois plus), le filtre le plus efficace étant l'oreille et permet de se fixer plus facilement sur un indicatif. Bizarrement, un "F" au milieu de la meute fait très souvent tilt et à droit au passage à son petit "73".

J'ai fait le 12m CW ce matin de 9h à 11h TU et j'ai eu le plaisir de contacter bon nombre d'entre vous (comme hier sur 17m CW). Le pile-up était énorme avec des "rate" plaisants à plus de 230. Il a juste fallu faire face à une coupure de jus ; le temps que le groupe démarre : PC planté et reboot total.

Daniel, F6FLU, j'ai regardé pour ton QSO 20m hier à 15:30 TU (j'ai même regardé en heure française) : il n'y a rien dans le log qui ressemble à ton indicatif. Tu auras le temps de le refaire ; il reste une semaine.

Au plaisir sur d'autres bandes...

73, Patrick F2DX

Webmaster

Flo, F5CWU disait qu'il avait beaucoup de parasite sur 80m ssb hier soir, la bev 160m qui est bruyante et le manque de propagation sur les bandes hautes, et le fait que 10 jours c'est vite passé,

il faudrait une mise à jour toutes les 30 min ou au pire 1 fois par heure, ca serait jouable, non ?

De plus les signaux en notre direction ne cassent vraiment pas des briques non plus, en tous les cas ici, c'est pas évident.

Qu'en penses-tu Patrick F2DX ?

Je pense qu'une mise à jour du log 3 fois par jour est une bonne moyenne. C'est ce qui a été fait hier si je ne me trompe et Flo oeuvre dans ce sens.

A l'époque (pas si lointaine) où il n'y avait pas de log en ligne, comment faisiez-vous ?

Quant au 80m, les conditions sont mauvaises depuis le début. Restons optimistes, ça va s'éméliorer.

F8FKI
J'ai fait le 12m CW ce matin de 9h à 11h TU et j'ai eu le plaisir de contacter bon nombre d'entre vous

et oui Patrick, mais dur dur, pas de signal ici, c'est vraiment petit dans le nord-est, le moindre QRN ou splatt et c'est fini, hi !!!

Mais merci pour le coucou... :D

A l'époque (pas si lointaine) où il n'y avait pas de log en ligne, comment faisiez-vous ?

Et pour répondre à ca, ben comme dit plus haut, il faut faire avec son temps, on donne des moyens techniques aux gens donc ils s'en servent, seulement faut-il savoir s'en servir encore.Pareil pour le tunnel pour TM0 qui apportent beaucoup et qui dans le temps ou les moyens n'étaient pas les mêmes nétait même pas envisageable.

Mais ca n'empêche pas les erreurs dans le log la non plus, j'en ai fait les frais perso.

Pas toujours évident, un soft ne fait pas tout tout seul,donc " wait and sea "....il faut toujours la maitrise de l'OM ( quand elle est là ) pour faire fonctionner une machine correctement.

Merci à Flo pour son travail, et bravo pour les qso 80ssb car vraiment pas facile dans le bruit, espérons que ca finisse par s'arranger, mais ici il me reste 2 soirs pour les bandes basses, ensuite retour au job.

A bientôt

73

Manu

Edited by F8FKI

F6FLU

Bonsoir,

Daniel, F6FLU, j'ai regardé pour ton QSO 20m hier à 15:30 TU (j'ai même regardé en heure française) : il n'y a rien dans le log qui ressemble à ton indicatif. Tu auras le temps de le refaire ; il reste une semaine.

Au plaisir sur d'autres bandes...

73, Patrick F2DX

Merci Patrick; c'est sympa, bon je viens de recontacter sur 20M CW et SSB aujourd'hui j'espère que ce sera bon cette fois :-)

Je vous admire ici j'ai déjà pas mal de difficultés à vous sortir alors vous là bas ça doit être quand même galère, donc bravo et merci de tout ce que vous faîtes passes le bonjour à l'équipe notamment à Jean-Paul

73

Daniel

F6FLU

Bonsoir

J'ai fait le 12m CW ce matin de 9h à 11h TU

73, Patrick F2DX

Donc on s'est contacté :-)

Daniel

F4DPT

....

Edited by F4DPT

F4AZF

bonsoir

marche bien la nouvelle verticale pour le 40m ... bon signal ce soir sur 40m 7095... mais only out eu !!!!! pff

73

Arnaud F4DPT

Bonsoir ,

Oui se fais bien entendre mais du attendre montée ici a S8 en RX pour pouvoir etre entendu en 5X les qso s enchainnaient pas je pense que il doit y avoir du bruit de bande assez élevé la bas.

C'est passer apres 300appels ... :(

(756p3 2elts 40@18m gnd 100w)...

Damien

F1AKK

Un paquet de "F" > 15 qsos !!! déjà

F5BOY

Bonsoir

Très bons signaux sur 40 mètres, mais quel bazars en phonie !!!!! en revanche pour les autres bandes du 30 au 10 (je ne descend pas plus bas que le 40 mètres :( ), c'est très très petits, beaucoup de QSB et j'avoue que je ne sais pas par quel miracle j'arrive à vous contacter (en tout cas les oreilles sont au top !)

Merci Patrick pour le contact sur 17cw :rolleyes:

Isabelle envahie par la neige

Edited by F5BOY

F4AZF

i lest 19h35 locale ca arrive tres fort 40cw 559 579 réel ! Bravo !

F4AZF

Bonsoir

Très bons signaux sur 40 mètres, mais quel bazars en phonie !!!!! en revanche pour les autres bandes du 30 au 10 (je ne descend pas plus bas que le 40 mètres :( ), c'est très très petits, beaucoup de QSB et j'avoue que je ne sais pas par quel miracle j'arrive à vous contacter (en tout cas les oreilles sont au top !)

Merci Patrick pour le contact sur 17cw :rolleyes:

Isabelle envahie par la neige

Bonsoir !! oui y en as de la neige ausssi et plein de congeres il neig encore , aps trop de statique sur 80 , vera + tard !

73 88

Damien f4azf Frontiere DL/LX

F4EEJ

Bonjour a tous

Et bien je me suis surpris aujourd'hui . En sortant du Pro , j'arrive a la station vers 13h30 , je les ecoute bien sur 15 m ssb, ils arrivent plus fort sur la verticale R5 que sur la Levy , je fais un tour d'ecoute du pile up c'est le B..... je me cale sur une frequence un peu tranquille et j'appelle...1 fois...HI et Eric ON7RN me repond j'ai meme pas eu le temps de prendre un crayon , on echange 2-3 mots avec Eric et hop c'est plié 13h45 dans le log

Je les ai ecouté sur 12 m rtty mais les signaux ce sont évanouis dans l'aprés midi

73 S

Didier F4EEJ

F1AKK

Je confirme un appel barefoot sur 40! Goos ears !!!

F5AGB

Bonjour a tous

Et bien je me suis surpris aujourd'hui . En sortant du Pro , j'arrive a la station vers 13h30 , je les ecoute bien sur 15 m ssb, ils arrivent plus fort sur la verticale R5 que sur la Levy , je fais un tour d'ecoute du pile up c'est le B..... je me cale sur une frequence un peu tranquille et j'appelle...1 fois...HI et Eric ON7RN me repond j'ai meme pas eu le temps de prendre un crayon , on echange 2-3 mots avec Eric et hop c'est plié 13h45 dans le log

Je les ai ecouté sur 12 m rtty mais les signaux ce sont évanouis dans l'aprés midi

73 S

Didier F4EEJ

Veinard, moi je n'ai pas réussi a passer cet aprèm sur 15 m SSB mais c'est vrai qu'ils avaient un excellent signal, je n'ai pas trouvé le bon split. En contrepartie juste avant d'essayer le 15 m je les ai QSO CW sur 10 et 12 "fingers in the noze" juste en allumant le poste en les enchainant a 2 minutes entre les QSO.

Et idem entendu en RTTY sur 12m lancer CQ mais signal au raz de la moquette et ils ne m'ont pas entendu (ni les quelques autres qui appelaient aussi d'ailleurs).

Raté aussi sur 30m RTTY dans la soirée (très QRM le 30m chez moi), mais la lutte continue ...et suis en week end a partir de mercedi matin :)

D'ailleurs question: le split en RTTY est de combien en général ? suis novice en mode digi.

F4AZF

mon 30 rtty a ete fait encore avec mon doublet 80m ... 2 de SWR...boite accord du trx oblige, ca rayonne pas grand chose 70Watts mais je tx avec cette antenne et RX avec ma big discone kaki... (la 30m est par terre sous 20cms de neige et congeres :rolleyes:

F6FLU

Bonjour,

D'ailleurs question: le split en RTTY est de combien en général ? suis novice en mode digi.

en général en RTTY le split est de + 5

73

Daniel

F5BOY

Bonjour,

Le split en RTTY est plutôt de +1 / + 2 mais cela dépend de l'opérateur. Hier sur 12 mètres le 1er op était aux alentour de +5, ensuite F8BJI était plutôt +1/+2.

Actuellement sur 15 mètres, l'opérateur (certainement un DL vu le nombre de DL qui passent ;) ), le split est +1/+3

Je crois que la meilleurs stratégie est d'écouter et on arrive à situer le split

F8FKI

Bonjour à tous,

si je puis me permettre, Didier, le split est très aléatoire dans les modes Digi comme pour les autres modes d'ailleurs.

Cela dépend déjà du monde qui appelle, de l'opérateur et ses habitudes, et du matériel employé, car de plus en plus on constate

qu'ils ont des skimmer et ils vont chercher par rapport à ce qu'ils décodent, ca permet d'aller vite.

Pour répondre à ta question en fait, il faut chercher, car perso je dirais que ca peut aller de +2 à +.....selon les critères cités-ci desssus.

Tu vas peut-être demander pourquoi +2, et bien la encore, si il y a beaucoup de monde, si sa fréquence de récéption est trop proche de celle

des appelants, il ne va plus rien décoder avec son interface, comme toi lorsque tu es en QSO SSB et qu'un OM vient émettre juste à coté.

Voilà ce que moi je pense personnellement, mais ce n'est que mon avis personnel.

73

F8FKI...Manu

F8DQL

Je découvre à l'instant, sans doute avais-je un train de retard, que les logs sont mis en ligne en quasi temps réel sur LoTW. Quelle différence avec cette nouvelle manie de répondre aux QSL directes ou OQRS ou tout autre moyen permettant de récolter des fonds en priorité !

BRAVO, et puissiez-vous donner l'exemple.

(et je ne dis pas ça parce que notre webmaster favori est parti se dorer la pilule au soleil sous prétexte de faire quelques QSO :))

F5LPR

Quant au 80m, les conditions sont mauvaises depuis le début. Restons optimistes, ça va s'éméliorer.

@ F2DX Patrick, je t'ai mis un petit message perso concernant le bruit bande basse en zone équatoriale.

Il y a peut-être une solution toute simple pour vous sortir du tinfoin crachoteux du bruit tropical.

Si tu as 5 minutes (pas évident Hi..!) vas jeter un oeil.

Bon séjour à tous - 73 f5lpr - Denis.

F8FKI

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

alors pas trop fatigué ?

J'ai suivi les commentaires sur 40m RTTY, vous avez eu de la pluie et une tempête ?

J'espère que els OMs et le matériel ne souffre pas trop ?

Bon, j'espère un peu de RTTY sur 10m ce jour, histoire de......

Allez bonne journée

73

Manu