Jump to content
Webmaster

5X8C sur Radioamateur.org

Recommended Posts

F5AGB
On est bien en France , jamais content ;-)

POURQUOI TOI ETRE SUR AUTRE PLANETE ??? BIP BIP.....MDR....

C'est dingue ce que vous pouvez être agressif, cool man c'est un loisir.

De plus, vu que vous avez réussi un beau carton avec cette expé (bravo) vous devriez plutot savourez et être content et fier.

Le coté égalité des chances dans le respect des règles, c'est virtuel. Prévalent ici les règles que l'on se fixe soi-même, perso j'ai mis un point d'honneur a faire tous les QSO avec 5X8C depuis ma modeste station alors qu'il eut été tellement plus facile (mais nettement moins fun) d'utiliser les beams et amplis du club.

Et pour l'égalité face au DX ou est-elle entre le petit avec 100w dans un dipole et le big gun avec son ampli et ses grosses beam ?

C'est comme ça, c'est le jeux sur cette planète et dans tout les domaines...

Guest

C'est comme ça, c'est le jeux sur cette planète et dans tout les domaines...

C'est pour ça que certains choisissent de ne pas jouer. Heureusement, il y a d'autres activités plus équilibrées, même dans le domaine radioamateur.

--

F8DRA

Tout comme toi Bruno, avec ma modeste station, 5X8C contacté sur 10/12/15 et enfin sur 17 M ! quel bonheur !

F5AGB
17/02/2013 à 10h00 TU (13h00 locales 5X) : 5X8C a définitivement stoppé ses émissions. 81.000 QSO sont dans le log.

Merci d'avoir suivi cette aventure sur les forums Radioamateur.org, et à bientôt depuis la France.

73, F2DX Patrick

Bravo les gars super boulot!

Il y a longtemps que je ne m'était autant amusé a chasser une expé et le resultat a explosé mes objectifs.

J'espèrai juste boucher mes trous CW soit le 30 et 40m + 1 qso SSB et 1 qso RTTY (pour mes débuts dans ce mode) mais finalement on se laisse prendre au jeu et on chasse au maximum des possibilité de la station et du temps libre.

Merci a tous, et a bientot au club pour une partie d'entre vous et sans doute a Fried en juin pour d'autres.

73 QRO

Bruno - KOPteam 03 - UFT 810 - CDXC 1085 - (...et REF rien du tout, plus membre)

F6FLU

Bonjour

et voilà c'est fini

un grand merci à toute l'équipe, quel beau boulot.

Je les ai écouté quelques fois, notamment en CW, je ne sais pas comment ils font pour arriver à sortir les stations avec tout le monde qui appelle en même temps, chapeau Messieurs !!

merci en tous cas à toute l'équipe et à la prochaine expé

73

Daniel

Guest

PS:pourquoi s'en tenir à la SSB et CW ? 5X n'est pas un pays très recherché dans ces 2 modes (je n'ai besoin que du 12CW), en revanche j'en ai besoin toutes bandes en RTTY et PSK.

Par contre ca, ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde.

Effectivement :-) N'étant pas un aficionado du 9-BDXCC tous modes, un seul contact me suffira. D'ailleurs Patrick, n'oubliez pas qu'il existe un challenge pour les expé qui se nomme le Cass Award.

--

Bravo pour l'expé qui a contenté du monde. Par contre, Le CAS Award est loin :-)

--

F8FKI

Bonjour PHilippe BXI,

oui c'est bien moi qu'on voit devant le garage.Je me demandais ce que c'est ce véhicule avec un truc bizarre sur le toit, on aurait pu penser à une antenne mais non, :D

Ce n'est plus très rescent mais c'est ca.

Il y en a quelques unes sur le net aussi qui trainent à droite et à gauche.J'avais commencé à rassembler des photos des différents bricolages et je voulais les mettre en ligne

pour donner des idées éventuelles à d'autre, mais le temps de faire cela c'est en fait les bricoles qui n'avancent plus, hi....!!!

Allez, un bon dimanche à toutes et tous.

5X8 c'est fini, une page se tourne.

BRAVO à toute l'équipe

73

Manu

F5OWT

salut Manu ,

Bravo pour ce carton plein et un peu en dehors du sujet également pour l' installation dans un espace aussi restreint .

D 'ailleurs tu utilises quelles type d 'antenne sur 80 et 160m en émission et réception .

Et bravo à toutes l' équipe de 5x8c

73 charles-F5OWT

F8FKI

Salut Charles,

merci pour le commentaire.

Ouaiff on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, hi....!!!!!

Vivement la retraite pour être là plus souvent, car dur de rivaliser pour le moment..... :P #

Alors dans un si petit espace ben il n'y a pas trop le choix, c'est une verticale faite avec une canne à pêche de 16m, sur laquelle j'ai rajouté un manchon de 2m pour arriver à 18,

et à la base ben une self pour la commute 80 SSB, CW, et self condo pour le 160.

En ce qui concerne la partie RX, il y a une loop RX 80/160, et une snack beverage Helix ( hélicoïdale ).

Voilà, tu connais tous mes secrets.

73

Manu

F4AJQ

salut a tous

j'ai lu quelques postes, je ne suis pas toujours d'accord mais après quelques jours de bonheur en 5X8C loin de moi l'envie d'apporter la zizanie ou de commencer une polémique stérile.

je veux juste vous dire qu'une opération comme 5X8C est une véritable aventure, avec plus de 6 mois de préparation, au début a 3 et ensuite a 25.

Une XP a la KOP est une aventure technique mais également humaine avec 25 personnes de 7 nationalités différentes, c'est aussi + de 600 kg de matériel,850 mètres de coax et des heures et des heures a bosser pour le plaisir et le bonheur de toute la communauté radioamateur.

j'aimerais et je souhaite un jour vous communiquer ma passion et cette passion qui est quelquefois fatigante et frustrante mais tellement jouissive.

Beaucoup d'entre vous me font confiance depuis des années et je vous remercie de toute votre solidarité envers le radio club de Provins F6KOP.

Encore merci a tous pour vos différents commentaires et je vous donne rendez vous pour de nouvelles aventures KOPéciennes.

a bientôt de visu

73/88 Amicalement

votre KOPain Frank F4AJQ

un spécial thanks a F2DX PATRICK pour l ouverture du forum

Guest

Bonsoir Franck,

salut a tous

j'ai lu quelques postes, je ne suis pas toujours d'accord mais après quelques jours de bonheur en 5X8C loin de moi l'envie d'apporter la zizanie ou de commencer une polémique stérile.

je veux juste vous dire qu'une opération comme 5X8C est une véritable aventure, avec plus de 6 mois de préparation, au début a 3 et ensuite a 25.

Une XP a la KOP est une aventure technique mais également humaine avec 25 personnes de 7 nationalités différentes, c'est aussi + de 600 kg de matériel,850 mètres de coax et des heures et des heures a bosser pour le plaisir et le bonheur de toute la communauté radioamateur.

j'aimerais et je souhaite un jour vous communiquer ma passion et cette passion qui est quelquefois fatigante et frustrante mais tellement jouissive.

Beaucoup d'entre vous me font confiance depuis des années et je vous remercie de toute votre solidarité envers le radio club de Provins F6KOP.

Encore merci a tous pour vos différents commentaires et je vous donne rendez vous pour de nouvelles aventures KOPéciennes.

a bientôt de visu

73/88 Amicalement

votre KOPain Frank F4AJQ

un spécial thanks a F2DX PATRICK pour l ouverture du forum

T'inquiètes, ce ne sont que des discussions de passionnés. Cela n'enlève rien au mérite des expés de KOP.

73 et à la prochaine,

Philippe

F5NHJ

Bonjour

Petite réflexion sur le bien fondé de mettre en ligne les contacts en flux continu sur Clublog ou autre.

Ce système peut être intéressant pour tout un chacun (je viens de vérifier si mes qso étaient notés sur 9u4u...), mais devient gênant pour le trafic de la station de part les doublons appuyés de certains qui ne faisant pas confiance à leur yeux mais au résultat obtenu en entrant leur indicatif sur Clublog.

J'ai plusieurs fois eu a passer la macro "x5xxx qso logged" dans les deux minutes suivant le contact.

C'est pourtant simple, lorsque l'on reçoit "x5xxx 599 599 x5xxx" c'est que le contact est fait ... Mais x5xxx envoie des strings anarchiques quitte à brouiller la réception du DX car n'ayant pas vu son call sur le net et comme c'est devenu (De notre faute, j'en conviens.. ) une obligation, un , on se fiche de ce qui peut arriver..

Bref ça se termine dans les cinq minutes qui suivent en message limite engueulade sur le guestbook du site ou en message(s) sur facebook à un membre de l'expédition pour demander de faire remarquer et de faire confirmer immédiatement à l'opérateur le contact en Data non trouvé sur internet..

MDR... Ils se reconnaitront.....?!

Pour Martin, un petit logiciel fait la liaison sur Logger pour un envoi sur Clublog et/ou LOTW des qso en continu, ce qui nous a desservi (voir ci dessus), nous étions la seule position à le faire et nous avons décidé de ne plus uploader les qso que deux fois pas jour lorsque les JA sont rentrés dans la dance. De plus ce logiciel se plante de temps en temps .. Comme il tourne en background et si une erreur apparaît on ne le voit pas de suite et les envois sont bloqués attirant les foudres des OMs et YLs .

Côté exploitation c'est plus simple pour tout le monde et évite bien des discussions et des prises de têtes pour l'opérateur qui doit déja vérifier l'enregistrement sur Logger, suivre les appels sur la fenêtre, la fenêtre RX supplémentaire, faire une correction de l'indicatif éventuelle, faire le suivi d'envoi Clublog, tout cela avec quelques dizaines de Data maniacs au bout de l'antenne..

A méditer...

jlouis

5X/F5NHJ

Edited by F5NHJ

F1AEY

bonjour,

pour commencer , désolé pour la fausse manip pas l'habitude!!

je voulais remercier toutes l'équipe de 5X8C du boulot effectuer ca été assez chaud pour établir les contacts mais dans le pile up avec 100w c'est ca la radio!!

merci et au plaisir de vous retrouver!!

73's Phil F1AEY

F8FKI

Bonjour à tous,

bien content de savoir que tout le monde est arrivé à bon port.

Je comprends qu'un LOG en ligne "real Time" ne soit pas facile a mettr en place, je crois qu'une équipe italienne avait fait ca avec un franc succès,

mais bien sur il faut l'envisager seulement si on est sur d'avoir une connexion internet stable et touts les postes de travail dessus.

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile à réaliser...

Mais bon tout est bien qui fini bien...hi....!!!!

Concerant les QSOs, en ce qui me concerne qu'ils soient faits avec 1W,10W,100W ou 1000W, si le chiffre de 81.000 QSOs est affiché, c'est grâce à tous les opérateurs,

car il faut être conscient que ce qui fait la réussite d'une expé c'est le nombre de personnes qui peuvent les accrocher, donc encore un GRAND BRAVO à tous...

Pour finir, je dirais que des OMs sont partis pour nous faire plaisir, donc pensez à faire un petit geste,un don, même pas grand chose, là encore c'est le nombre qui compte.

Cordialement

Manu

Guest

Bonjour,

J'ai plusieurs fois eu a passer la macro "x5xxx qso logged" dans les deux minutes suivant le contact

J.Louis, je voudrais "rebondir sur ce sujet car j'ai eu droit a ce fameux message :( et je crois bien que c'était toi qui était au clavier (merci pour les contacts ! :) )

En fonction des opérateurs vous n'aviez pas la même politique pour valider un contact, DL1YFF appelait 2 ou 3 fois en donnant le report et passait a quelqu'un d'autre sans valider le QSO (j'en suis sur car mon QSO 30 rtty n'a pas été validé, j'ai du le refaire un autre jour), d'autres comme J.Paul insistait pour valider le QSO.

De mon coté je n'ai qu'une verticale, les signaux étaient très petits et très QSB (le signal pouvait passer très rapidement de 559 à 519), si on ajoute à cela les qrms (tune, appels incessants), je peux te dire que ce n'était pas toujours évident d'entendre le fameux "TU".

Il est certain que des opérateurs vous appelaient sans vous entendre car ils ne repondaient pas et devaient probablement suivre le log "en live".

Je trouve que la mise à jour du log 1 ou 2 fois par jour est suffisante, il y a quelques années ça n'existait pas et les contacts se faisaient. Il faut dire aussi que le trafic s'est très largement détérioré et que désormais dans tous les modes (sauf peut être le PSK), ça appelle constament et rend l'écoute pour la station DX mais aussi pour les opérateurs "lamda" très très difficle.

Isabelle

Guest

Mouais.... :huh:

J'ai fait zéro contact, mais j'ai quand même "craché au bassinet"..... B)

Guest

Il faut utiliser le système que va utiliser TX5K. Cela a été utilisé pour K5K si je ne m’abuse.

Edit : me suis abusé :-) c'était bien à Kure mais c'était K7C en 2005

--

Edited by Guest

F5LPR

Il faut utiliser le système que va utiliser TX5K. Cela a été utilisé pour K5K si je ne m’abuse.

Edit : me suis abusé :-) c'était bien à Kure mais c'était K7C en 2005

--

Bonsoir Philippe, tu en as d'autres comme ça pour nous faire baver ?

Aurais tu gagné au Loto par hasard ? Kiki paye la liaison sat ? Hein !

73 f5lpr - Denis.

F8AFC

Bonjour à tous,

De mon coté je n'ai qu'une verticale, les signaux étaient très petits et très QSB (le signal pouvait passer très rapidement de 559 à 519), si on ajoute à cela les qrms (tune, appels incessants), je peux te dire que ce n'était pas toujours évident d'entendre

Je ne peux que confirmer Isa ;)

Certaines fois, il fallait s'arracher les oreilles des fois, car les liaisons n'étaient pas faciles. Et c'était vrai des "2 côtés" du QSO sûrement. Techniquement, sur la plupart de bandes, 5X n'est pas difficile même avec 100W. c'est le contexte autour qui rend les choses difficiles (course aux cases vertes, "crocodiles", "frustrés", j'en passe et des meilleures etc....)

Fréquence de mise à jour du log en ligne quand il y en a un? Je dirai qu'une ou 2 fois par jour, c'est largement suffisant. Le "live", c'est du luxe.

1 ou 2 fois par jour, ça permet de ré-essayer sur une ouverture/fréquence précise si loupé la veille.

Bravo à toute l'équipe encore une fois !!!!! Heureux que vous soyez tous bien rentrés !

Ronan, F8AFC

F5PHW

Salut à tous.

Super expé.

De très bonnes oreilles, mais aussi une très bonne préparation.

Il n'y a pas que les opérateurs, il y a aussi tous ceux qui dans l'ombre assurent la préparation, le type d'antenne à emmener ...

KOP est devenu une excellente machine à QSO depuis des contrées assez rares.

Bravo pour les 81000 QSO. J'ai mis 2 ans à en faire 56000 depuis FO et 20 ans depuis la France !!!

Du beau boulot.

Et l'an prochain ?

73

Phil

F5NHJ

Isa..

le MDR est que j'ai été surpris de cette nouvelle manière de trafiquer.. Skype !

Désolé tu as eu la malchance de passer au milieu d'une bande de maniaques du clic et je peux t'assurer qu'ils n'avaient surement pas 100 watts.. ouaf..

Les calls pourtant bien connus étaient tellement "brouillés" qu'il fallait décoder à l'oeil les 10 ou 12 strings de la fenêtre RX supplémentaire..

Pour te dire Thierry TTR à été sauvé par son suffixe, c'est la seule chose que j'ai pu lire et rapidement avertir JP qui était au clavier afin de faire le contact...

Pour l'envoi du log en direct c'est une autre histoire et ce n'est pas à moi de décider..

Je suis plutôt adepte des envois une fois pas jour via la connection McDo ou Webstore lors de mes qsy..

A plus de te lire. ;)

jean louis

F4ASK

Bonjour

Joli boulot que cette expédition. J'ai pu féliciter KOP via F8UFT pendant le CdF du week end.

Malheureusement, j'ai tout suivi en virtuel car j'ai entendu absolument aucun QSO de 5X8C, mais ce qui s'appelle RIEN !

C'est courant où j'habite et je ne sais pas pourquoi. Aucune jalousie, c'est comme ça, "et pis c'est tout !" :)

Bonne journée.

F8DRA
C'est courant où j'habite et je ne sais pas pourquoi.

Bonjour Gilbert, étonnant puisque nous sommes voisins et qu'ici je les ai entendu et contacté sur une majorité de bandes ;)

F4ASK

Salut Marc

C'est courant où j'habite et je ne sais pas pourquoi.

Bonjour Gilbert, étonnant puisque nous sommes voisins et qu'ici je les ai entendu et contacté sur une majorité de bandes ;)

Tu es à Tancarville et moi à Gonfreville. tu es à quasiment 10 km de la zone industrielle de Lillebonne/Gravenchon, je suis à 800 m de la Raffinerie de Normandie. Y-a-t-il un rapport ? Je me pose la question réellement car ça gratte un tantinet sur les différentes bandes ici. Le sol HF est pourri, ça c'est sûr. J'attends toujours les jours de très bonne propagation pour me faire plaisir mais c'est rare alors je patiente :)

Par contre, du radio club situé sur les hauteurs est du Havre (Aplemont), pendant le CdF, j'ai contacté (et d'autres aussi) FM, FG, FY avec une Lévy, 90 w et un 746 sans problème.

Pourtant, à La Tranche sur Mer, je fais des qso d'enfer avec mon 706 de 1997 et une G5RV courte à 10 m du sol. Ici c'est une longue mais c'est nul à c*ier !

Enfin, ça n'enlève rien à la performance des copains de KOP ! Bravo !

Edited by F4ASK

Guest

Bonjour,

La QSL est arrivée ce midi :rolleyes:

Merci Yann (et les petites mains qui ont aidées)

Isabelle

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...