Jump to content
Sign in to follow this  
F5IDC

conseils pour une activation

Recommended Posts

F5IDC

Bonjour à tous,

ma question concerne ceux qui ont déjà activé des moulins, des châteaux ou autre choses du genre : j'ai l'intention de demander un indicatif spécial, j'ai lu la règlementation, mais j'aimerais des conseils , disons plus coté pratique sur l'organisation, la manière de trafiquer pour ce genre d'évènement; c'est à dire les emplacements, les multiopérateurs etc.

Toutes les infos sont les bienvenues. Et si vous connaissez un ou des sites qui en parlent.....

Merci, 73 et bon trafic

Guest

Bonjour.

Pour les DMF, DFCF et du même genre, d'abord bien lire les réglements et s'y tenir.

Sauf pour un site ou un événement exeptionnels un indicatif spécial n'apportera pas grand chose, en effet les correspondant cherchent la référence, pas un préfix.

De plus ces indicatifs sont attribués pour une durée de 2 semaines je crois, moyennant le payement de la taxe, donc il faudra payer à chaque fois, même pour le même indicatif.

Pour le multi op, un seul indicatif "sur l'air" par activation, mais rien n'empêche de faire tourner les indicatifs à chaque opération.

Coté matériel, n'importe quel TRX d'une centaine de Watts suffit, il faudrat penser à l'alimentation en énergie...

Cela sera en portable le plus souvent, règle des 500 mètres oblige d'ou le choix de l'antenne.

Une BONNE antenne mobile ( à l'arret) améliorée va assez bien.

Sur 40 Mts, certains utilisent des dipoles forcement bas, ce qui donne un effet NVIS favorable au trafic F et frontalier.

Pour vous faire la main, faites plutôt quelques réactivations, il vous suffit de choisir une référence dans la liste, et 50 contacts mini au lieu de 100 mini. Mais n'oubliez pas de faire parvenir le log au(x) manager(s)....

En attendant cherchez à écouter et/ou contacter les activitées en cours, principalement sur 40 Mts.

Vous rencontrerez le pire :( comme le meilleur :D ....

Il ne s'agit pas de contests de classe international, on peut prendre le temps de passer une formule de courtoisie, et de temps en temps les conditions de matériel (mais pas chaque fois), et rester bref, sinon cela diminue le nombre possible de contacts, ce qui est quand même le but, sinon certains vont s'impatienter et vous "pourrir" en envoyant des tunes (Si si, c'est possible... :angry: )

Poli, mais bref et concis...

Bonnes activations....

73, Guy.

Edited by Guest

F5IDC

Ah, voilà de quoi causer. Merci (ancien membre), c'est super, ça me fait une base de réflexion.

Bon, ça n'est pas pour tout de suite, j'ai un peu de temps devant moi. Et concernant la logistique, ça ne me pose pas de problème puisque c'est mon ancien métier : je déployais du matériel radio en mode "opérationel"

Là où je suis interpelé c'est sur les choses suivantes :

- "la règle des 500 mètres".... kesako ? je suppose que je dois être à plus de 500 m de ma station administrative pour valider la station portable ?

pour exppliciter, il s'agit d'un évènement. Donc indicatif spécial. Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux non (je me trompe ?) ? l'indicatif ne coûte que quelques euros, il est valable durant 6 mois pour 15 jours d'utilisation. Cela me convient, j'activerai le site quelques WE durant les 6 mois.

- peut-on activer la même station avec plusieurs TRX ? c'est à dire un en phonie et un en graphie durant la même période.

- "cela sera en portable le plus souvent", euh....oui bien entendu, je ne vois pas d'autres alternative. Pourquoi, y a-t-il des activations qui ne se font pas en portable ?

Vous l'aurez compris, ce qui me chagrine pour le moment c'est toute la partie règlements et organisation. Pour ce qui est de la logistique technique et le reste ça ira sans problème. C'est pourquoi je cherchais un site sur lequel un om donnerais quelques infos sur les activations qu'il a faites : l'endroit où il se situe, sur le site à commémorer ou ailleurs ? demander les autorisations aux autorités, je ne parle pas de notre tutelle, mais plutôt les autochtones.

Je ne voudrais pas me planter, car l'évènement sera international....

Meri pour vos réponses, elles sont très pertinentes et ça m'aide dans le dossier technique que j'ai déjà commencé.

73

Guest

Bonsoir.

La règle des 500 mts est simple :

Vous ne devez PAS être à plus de 500 mts des LIMITES (porte, barrière, etc) du monument, chateau, moulin etc....

Vous pouvez bien sur être plus près, et même au chaud à l'intérieur si c'est possible (ça arrive)...

Pour le multi TX, c'est juste la réglementation générale, pour tel indicatif un seul signal en même temps.

Donc un en phonie, un autre en graphie, pas forcement sur la même bande, c'est possible, mais PAS en même temps.

Pas forcement en portable, car vous pouvez être le propriétaire du batiment, ou alors habiter à 500 mts maxi de l'édifice, c'est qu'on appelle les opérateurs "résidents".

Pour l'indicatif spécial, ce n'est pas lui qui va vraiment augmenter le score, sauf mainitestation historique ou autre.

C'est le fait d'appeler en énonçant clairement la référence, car c'est cela qui est recherché...

Pour les sites, il s'agit rarement qu'une commémoration bien que cela arrive, mais d'une mise en avant de notre patrimoine architectural, historique, culturel etc .

Pour les autorisations, c'est comme pour n'importe quel opération en portable :

Pas dans les terrains militaires ou assimilés (sauf autorisation).

Pas dans une propriété privée (sauf autorisation du proprio).

Si vous avez l'intention d'installer un barnum dans un coin de pré, demandez à la mairie, mais plus surement au bar du coin qui en est propriétaire pour avoir l'autorisation.

Si l'installation est un peu imposante, prévenez aussi la gendarmerie du coin, les gendarment nous connaissent, et les "Cruchots" ne sont pas là que pour nous embêter.

Edited by Guest

F5IDC

Merci pour toutes ces précieuses informations, je vais les imprimer et les mettre dans le dossier.

73

F5IDC

Merci (ancien membre), je me rends sur le site afin d'y piocher des infos.

Merci beaucoup 73

Guest

Bonsoir à vous deux,

un bon site pour des infos http://f6fna.perso.sfr.fr/WEB/dfcfa2.html

73 Bruno

Honte à moi ! ! !

Je n'ai pas pensé à donner l'adresse du site du DFCF, ou se trouve entre autres le réglement, je pensais qu'il était déjà connu.

Les correspondant par département pour demander une référence, et surtour la liste par département des 6079 (!) sites déjà activés.

Important à consulter, car souvent ce pourrait être une simple réactivation.

Perso, je suis hyper frusté, car je suis à 600 ou 650 mts sinon je serais considéré comme "résident" pour 4 références.... :angry:

J'vais quand même tenter le coup pour une au printemps en semaine, pour la référence, cela devrait le faire.... :rolleyes:

Edited by Guest