Jump to content
Guest

Mettre un pied dans le monde de la radio

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous et toutes

Je dois vous avertir que je suis un novice de chez novice mais je souhaiterais faire un peu d'écoute (pour voir :lol: )

Je n'ai malheureusement pas un gros budget à consacrer, donc je souhaite me tourner vers une réalisation perso (pour le montage bien sur, car pour la conception :( )

Je pense que vous connaissez ce récepteur et je souhaiterais avoir quelques retours de ceux qui l'ont fabriqué et/ou utilisé.

Ce récepteur est-il réalisable par quelqu'un qui a quelques notions d'électronique ?

Je n'ai aucune idée de ce que je veux écouter tout simplement parceque je n'ai jamais écouté.

Si vous avez d'autres pistes de récepteur DIY, n'hésitez pas, je ne suis fixé sur rien et surtout je patauge grave.

N'ayant pas trouvé de lieu spécifique pour la présentation, je vais le faire ici.

J'ai 49 ans, je m'intéresse à l'électronique, je pratique l'aéromodélisme à haute dose et surtout, j'aime apprendre.

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Philippe

F5OWL

Bonjour,

Et bienvenue dans le hobby.

Le récepteur cité est très bien décrit et n'apparait pas très difficile à réaliser

si vous avez déjà fait quelques montages précédemment.

Cependant vous devriez aussi envisager l'option de construire un récepteur de type SDR I/Q à conversion directe.

C'est en fait un convertisseur HF vers deux voies BF déphasées de 90° que l'on numérise par une carte son. Un logiciel

adéquat démodule les signaux et on peut écouter une bande de 20, 40 ou 96 Khz autour de la fréquence centrale (en fonction

que la fréquence d'échantillonnage de la carte son).

Les performances sont vraiment bonnes avec un hardware vraiment très simple.

Cherchez : kit SDR ou SoftRock sur google.

Pour une réalisation minimale et vraiment très simple voir Zeta SDR : http://www.qrz.lt/ly1gp/SDR/

Avec la version 40m vous obtiendrez de très bon résultat.