Jump to content
Guest

Mettre un pied dans le monde de la radio

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous et toutes

Je dois vous avertir que je suis un novice de chez novice mais je souhaiterais faire un peu d'écoute (pour voir :lol: )

Je n'ai malheureusement pas un gros budget à consacrer, donc je souhaite me tourner vers une réalisation perso (pour le montage bien sur, car pour la conception :( )

Je pense que vous connaissez ce récepteur et je souhaiterais avoir quelques retours de ceux qui l'ont fabriqué et/ou utilisé.

Ce récepteur est-il réalisable par quelqu'un qui a quelques notions d'électronique ?

Je n'ai aucune idée de ce que je veux écouter tout simplement parceque je n'ai jamais écouté.

Si vous avez d'autres pistes de récepteur DIY, n'hésitez pas, je ne suis fixé sur rien et surtout je patauge grave.

N'ayant pas trouvé de lieu spécifique pour la présentation, je vais le faire ici.

J'ai 49 ans, je m'intéresse à l'électronique, je pratique l'aéromodélisme à haute dose et surtout, j'aime apprendre.

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Philippe

F5OWL

Bonjour,

Et bienvenue dans le hobby.

Le récepteur cité est très bien décrit et n'apparait pas très difficile à réaliser

si vous avez déjà fait quelques montages précédemment.

Cependant vous devriez aussi envisager l'option de construire un récepteur de type SDR I/Q à conversion directe.

C'est en fait un convertisseur HF vers deux voies BF déphasées de 90° que l'on numérise par une carte son. Un logiciel

adéquat démodule les signaux et on peut écouter une bande de 20, 40 ou 96 Khz autour de la fréquence centrale (en fonction

que la fréquence d'échantillonnage de la carte son).

Les performances sont vraiment bonnes avec un hardware vraiment très simple.

Cherchez : kit SDR ou SoftRock sur google.

Pour une réalisation minimale et vraiment très simple voir Zeta SDR : http://www.qrz.lt/ly1gp/SDR/

Avec la version 40m vous obtiendrez de très bon résultat.

Pour utilisation plus pratique prévoir un oscillateur TTL à 4 fois la fréquence à recevoir.

Les résultats sont très correct jusqu'à environ 10MHz.

73

Philippe

Guest

Bonjour et merci pour votre réponse.

J' ai fait quelques recherches sur le sdr mais mon anglais est très limité. J'ai trouvé quelques articles sur le bingo sdr dr2 et je vais étudier tout ça de plus près.

A votre avis, faut-il partir sur un récepteur 20, 40 et 80 m, ou un 40 m est suffisant ? Toujours dans l'esprit de mettre un pied dans ce monde.

Existe-t-il un bouquin ou un site pour apprendre les bases ? A savoir les fréquences, lsb, usb, blu. Bref déjà maitriser le vocabulaire du radio amateur.

Merci d'avance

Philippe

Guest

Bonjour,

il y a l'excellent récepteur de YU1LM , à base de composants facilement approvisionables. De de nombreux sites francophones y font référence. Ces récepteurs permettent une exploration facile des bandes et des décodages de modes numériques avec le PC.

A voir aussi: le site du REF http://promotion.ref-union.org/racq/

Interessant : des radio 'virtuelles' permettant l' écoute http://websdr.org/ il faut sélectionner un des sites,regarder le 'waterfall" (graph éroulant en couleurs, en bas, écouter et déplacer le petit curseur (en jaune) pour faire varier la fréquence

pour le reste ,ici ou google..

Bon amusement

Olivier

Pour la traduction, si ous utilisez firefox, outils _> modules complementaires ->Wiktionary and google translate...installation puis click droit sur la page 'traduire la page' et vous voila bilingue !!

Edited by Guest

F1SMV

bONJOUR

Vous pouvez facilement commencer pour un coût raisonnable en choisissant une clef usb dvb qui vous permettra de recevoir jusqu'à 1700 mhz...les logiciels sont gratuits, tous les jours plus ou moins mis à jour et fonctionnent très bien.

Une autre solution encore moins cher que cher est de vous servir sur le net d'un rx sdr que l'on commande à distance.

Pour le 2 m et le 400, il y a des petits portables made in china peu cher, et en matériel d'occasion on trouve tout ce que l'on veut...voilà vous avez le choix.

Bien sûr la solution de construire est celle plébiscitée par les ra mais tout le monde n'a pas envie/capable/temps etc (je mets tous les choix) de construire.

à votre service , n hesitez pas...de mon temps (c'est pas si vieux) rentrer chez les ra c'était comme rentrer chez Dark Vador...:)

73 Eric

Guest

Bonjour,

Que la Force soit avec toi, Jedi..

si le sdr est intéressant, le super réaction n'est pas à oublier..

un lien:

http://lpistor.chez-alice.fr/realisationsmhz.htm

attention aux occasions de plus de 20 ans vendues au prix du neuf!!

Olivier

Edited by Guest

Guest F4BEW

....Bonsoir..bienvenue à notre SWL Philippe,le WEDSR cité plus haut,très bien pour commencer à se "faire une oreille" de futur Radioamateur... à bientôt..

........http://www.websdr.org/..... ;)

F8CED

Bonsoir,

quel logiciel utiliser avec le Zeta SDR ???

J'ai cru voir sur Youtube celui de M0KGK mais il n'en dit pas plus... :blink:

le montage n'est vraiment pas compliqué et les oscillateurs TTL se trouvent facilement en France.

73 Cyrille F8CED.

Edited by F8CED

Guest

Bonsoir

Je vous remercie tous pour vos conseils ainsi que pour votre accueil.

Je suis bien paumé mais je continue mes recherches. Je pense tout de même que je vais construire un récepteur car l'idée me plait bien et puis mettre les mains dans le camboui c'est sympa aussi.

Concernant les occasions, j'aurais trop peur de me faire ballader.

Je pensais que les ra construisaient leurs matos (attention ce n'est pas une critique) mais c'est vrai que dans ce domaine aussi, les productions industrielles du pays du soleil levant font réfléchir à deux fois.

Je vous tiendrais au courrant de l'avancée des travaux sur le récepteur, et puis après il y aura l'antenne, et puis ...

Merci et bonne soirée

Philippe

Guest

Bonjour,

vous avez bien raison de vouloir construire. Après, le reste c'est votre choix, on peut très bien avoir une part de fabrication perso et une station du commerce. C'est un loisir, c'est vous le patron !

Internet est une source d'idées et d'approvisionnement qui peuvent orienter vos choix :électronique analogique, numérique,informatique, antennes, tv, satellites, micro-contrôleurs, traitement du signal etc..

de quoi passer de longs hivers ...(et plus si affinité).

Le sdr permet d''avoir rapidement une première approche , pour le circuit imprimé : http://on4xmj.net/methodemanhattan.html

Bon amusement

Olivier

Guest

Bonsoir

Merci pour ce lien bien sympa

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...