Jump to content
F-10255

Qsl directes

Recommended Posts

F-10255

Bonjour,

Certains DX réclament 2usd, 1Irc OU 1€ pour les frais postaux QSL. Avez-vous déja tenté de glisser une pièce de 1€ dans vos envois qsl directs ? Si oui, de quelle façon avez-vous "dissimulé" la pièce ?

Merci d'avance de vos réponses,

Guest

C'est bien pour cela que je "gueule" depuis l'Euro, sans billets de UN € la monnaie ne décollera jamais dans les pays ou "one buck", c'est le point d'entrée du moindre service.

J'ai trouvé un palliatif, dans les coins à touristes, j'échange les billets de 1 US $ contre une pièce de 1 € (la ferraille c'est rassurant et ils gagnent un peu) mais pas de frais de change....

Bon, j'en utilise assez peu...

F-10255

Bonjour,

Je me réponds à moi-même (schizophrénie pré-printanière :lol: ).

J'ai trouvé la réponse sur des forums/sites de collectionneurs de monnaie. La meilleure solution semble être la suivante : insérer la pièce dans l'épaisseur d'un morceau de carton d'emballage alvéolé. Au toucher, on détecte une sur-épaisseur liée à la présence du carton mais on ne détecte pas la présence de la pièce. Si la méthode est intéressante financièrement par rapport à 2 usd ou Irc, en revanche, revers de la médaille (de la pièce ?), le poids total du courrier (qsl+SAE+pièce) peut légèrement dépasser les 20g et peut nécessiter un affranchissement plus important.

J'ai tenté l'expérience et j'ai reçu ce matin qsl 9L0W AF-037 via DK2WV.

My 2 cents 1 euro !

Edited by F-10255

F5NHJ

Ouh la la .. mais c'est interdit ça d'envoyer de l'argent via la poste !

jlouis :D

F1NGP

Bonjour ,

Je profite de ce topic ouvert pour rappeler quelques bonnes pratiques pour les QSL directes.

Si votre correspondant (ou expedition) possède un log en ligne avec la demande QSL directe (ou bureau) via Online Qsl Request Service (OQRS) , privilégiez cette option pour vos QSL.

Cela facilite le travail du manager car cela permet d'imprimer les étiquettes pour QSL ainsi que les adresses sans avoir à verifier les QSO un par un, ce travail étant déja fait par CLUBLOG.

Si vous tenez absolument à envoyer votre QSL, respectez les consignes du QSL Manager. En l'absence de consignes, il faut absolument 3 choses :

- une enveloppe self-adressée

- une participation aux frais d'envois

- la liste de vos QSO

Evitez de rajouter les prospectus de votre ville, les photos de votre station , etc ... Cela rajoute du travail à tout le monde et il y a de fortes chances que celà ne soit pas lu par le manager qui reçoit plusieurs dizaines de lettres par jour.

Pensez à plier votre enveloppe self-adressée avec le pli dans le fond pour éviter qu'elle ne soit découpée en deux à l'ouverture de l'enveloppe principale.

En ce qui concerne la participation aux frais d'envois :

Si le manager est français, vous pouvez mettre un timbre directement sur votre enveloppe. Attention si vous prévoyez de recevoir plusieurs QSL , l'afranchissement standard est limite pour 3 QSL.

Si le manager est étranger, soit vous fournissez un Coupon Réponse International (IRC) , soit de l'argent (en sachant que c'est interdit). Le cout minimum en france est 0,80€ pour l'Europe et de 0,95€ pour le reste du monde. Ce tarif doit être du même ordre de grandeur pour les autres pays donc avec le change: 2$.

Rien de vous empêche de mettre plus, cela servira pour les frais de l'expédition. Il n'est pas rare de voir 3$ , 5$ , 10$ ou 5€.

Vérifiez les tarifs en vigueur pour vos timbres et évitez les monnaies qui n'ont plus cours (j'ai reçu en mars 2013 un billet de 20 Francs !!!)

Si vous ne mettez pas de participation aux frais de port, vous recevrez ,au mieux, les QSL par le bureau. Et ce n'est pas parceque le manager est français que vous êtes dispensés de fournir un timbre.

73 de YANN - F1NGP

PS: j'ai des $ et des IRC à revendre

F8AFC

Bonsoir Yann,

Merci pour cette piqûre de rappel, c'est bien résumé. ;)

Il faudrait aussi encourager les QSL managers à retourner les QSL lorsque ces conditions sont remplies, car il arrive de plus en plus souvent qu'un rappel par mail ou autre soit nécessaire (dans le moins pire des cas :angry: ...)

73 !

ronan, F8AFC

F1AEY

bonsoir ,

je suis d'accord avec Ronan, une demande de qsl avec tout le cinéma et les dollars !!! mais aucun retour!! alors on fait quoi ? ;)

amitiés

Phil F1AEY

F4FGB

bonsoir ,

je suis d'accord avec Ronan, une demande de qsl avec tout le cinéma et les dollars !!! mais aucun retour!! alors on fait quoi ? ;)

amitiés

Phil F1AEY

Bonjour c'est pourtant simple, un petit retour aux sources, vous n'envoyez plus de QSL si il faut debourser!

Cordialement

Guest

HS opportuniste...

@ F1NGP

Suis preneur d'une trentaine de "buck", soit le dimanche de paques dans le 77, soit à CJ...

F6FLU

Bonsoir

tiens pas exemple j'attends mes QSLs de 5X8C, mais il paraît que le QSL manager a eu autre chose à faire :-)

73

Daniel

F6BBO

Bonsoir,

Ah les qsl directes; sujet qui fache lorsqu'on a pas de réponse malgré SAE + IRC ou USD selon le cas.

Certains aigrefins doivent bien s'enrichir.

Malgré des mails de relance, soit pas de réponse ou bien voici le style réponse recu ici : QRX , Don't worry , your qsl is on the way , qsl already sent et rien n'arrive.

Je peux comprendre qu'il y ait des problèmes de poste mais ca commence sérieusement à me gonfler pour rester poli.

J'ai eu et j'ai tjrs droit à ce genre de déboires.

Je tiens à jour une black list ainsi qu'un tableau de mes envois en direct.

Certains de mes envois datant de pratiquement 3 mois jusqu'à 1 an sont tjrs en attente de réponse.

Je considère donc etre dupé par des gens malhonnetes.

Bel esprit OM!!!

73 Laurent F6BBO

F-10255

Bonsoir,

Effectivement, le ham spirit fait défaut à certains lorsqu'il y a des green stamps en jeu. :(

Pour les SWL, c'est encore plus compliqué ... Certains managers répondent aux OM mais pas aux SWL et évidemment ils conservent les green stamps ... C'est le cas d'un OM OH mondialement connu et à l'initiative de bon nombre de new one. La belle station qu'il expose sur sa page qrz.com a peut être été financée par les "dons" des SWL du monde entier ...

Cet OM est pourtant cité comme un modèle et admiré par beaucoup ...

Si tous les qsl managers pouvaient être aussi efficaces, rapides, intègres ... que Tim, M0URX ...

F1NGP

Bonsoir

tiens pas exemple j'attends mes QSLs de 5X8C, mais il paraît que le QSL manager a eu autre chose à faire :-)

73

Daniel

Bonjour , oui il parait qu'il est parti en "camping" pendant 1 mois dans le Pacifique Nord en NA-011 ;)

Les QSL imprimées ne sont pas encore arrivées ici mais il y a déja plus de 2000 enveloppes et près de 4000 étiquettes qui sont en attente...

Dans les 15 jours, les premiers envois devraient quitter le 57.

73 de YANN - F1NGP

F6FLU

Bonsoir,

Bonsoir

73

Daniel

Bonjour , oui il parait qu'il est parti en "camping" pendant 1 mois dans le Pacifique Nord en NA-011 ;)

Les QSL imprimées ne sont pas encore arrivées ici mais il y a déja plus de 2000 enveloppes et près de 4000 étiquettes qui sont en attente...

Dans les 15 jours, les premiers envois devraient quitter le 57.

73 de YANN - F1NGP

Pas de problème Yann, je suis au courant de plus j'ai eu plaisir à te contacter

Au fait depuis le temps on doit se rencontrer à Metz :-)

peut être cet été, je vais à Chambley pour les ballons ensuite je passe par Metz si tu es par là fais signe

73

Daniel

F4AGG

Bonjour,

Et bien je dois avoir de la chance. Je suis à 72 % de retour QSL depuis 2006 que je trafique sur les bandes HF.

Je renvoie que les DXCC non confirmés; ce qui représente seulement 1 ou 2 QSL par an.

A jour dans les envoyes de QSL, je devrais atteindre le niveau de croisière de 75/76 % de retour.

Ouverture du hors sujet .....

Il faut inciter au retour. Mettez dans l'enveloppe un billet d'avion pour visiter la France ou un billet de 100 dollars ou joingnez à votre QSL une caisse de bon vin. Je suis sur qu'avec celà, on devrait monter à 99% ( les 1% c'est ceux qui ont bu le vin et oublier de renvoyer la QSL )

Fermeture .....

73

Arnaud - F4AGG

http://f4aggf4agg.skyrock.com/

F4EEX

salut

moi ca m'interresse de connaitre les indicatifs des QSLmanager en black list.

Je pratique depuis 1 an le DX et je constate la meme histoire. Tu envoies a des QSLmanager et puis pas de retour malgré le bon respect de leur politiques d'envois.

Faudra que je fasse le ratio prochainement pour sortir la stat.

Merci

F8AFC

Bonsoir,

Un ilen que j'avais déjà filé il y a quelques temps : K4HB

Dans certains pays (je pense à certains pays de scandinavie), il faut désormais 3 billets verts...clairement, l'IRC est plus rentable.

Ensuite, quand j'envoye en direct et que je n'ai pas de retour, j'envoye en général un mail au bout de 6 mois, puis 1 par mois jusqu'à 1 an. Et si pas de réponse, alors black-list....Faut être organisé, mais c'est marrant comment au bout d'un certain temps (voir d'un temps certain), les QSL arrivent comme par "magie".

Il arrive cependant que cela ne revienne jamais, ou par le bureau une paire d'années après....c'est assez rare quand même, mais ça arrive.

Ronan, F8AFC

Guest

Bonjour,

Pour ma part, j'en suis à 60% de retour QSL.

Je privilègie LOTW et pour les expé par OQRS, sinon le bureau pour les QSO "normaux" mais c'est de plus en plus rare.

73

F6BBO

Bonjour,

Avec l'apparition de LOTW , des e qsl et sans oublier bien sur les assoifés de billets verts; la qsl papier intéresse de moins en moins.

Laurent F6BBO

F4AOS

Bonjour,

Avec l'apparition de LOTW , des e qsl et sans oublier bien sur les assoifés de billets verts; la qsl papier intéresse de moins en moins.

Laurent F6BBO

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous. je trouve que la QSL papier est au contraire très populaire. Les E-QSL sont aujourd'hui plus qu'en perte de vitesse. LOTW décolle un peu mais est surtout utilisé par ceux qui font les contests. L'avantage de ce dernier, c'est la confirmation que le QSO a bien été fait et du coup on reçoit souvent la QSL papier par la suite.

73 Dominique

Guest

Bonjour,

Je suis plutôt de l'avis de Laurent quant aux confirmations de QSO par LOTW. De plus en plus de stations, même celles qui ne font pas que du contest, s'y mettent.

Pour eQSL, par contre, je suis plus partagé sur cette confirmation moitié équivalent QSL papier pour le graphisme, moitié confirmation électronique.

Je trouve que les QSL papiers sont devenues une marchandise dont la contribution à 3$ va se généraliser sûrement bientôt pour les envois en direct. Certains managers abusent du délai quant aux QSL bureau.

Malgré tout, je reste QSL bureau, direct eQSL et LOTW pour en contenter une grande majorité.

73

F6BBO

Bonjour Dominique F4AOS,

Je suis tout à fait de votre avis quant à la popularité de la qsl papier; j'aurais du ajouter à la fin de mon message dommage qu'on en soit là.

Concernant les e qsl j'y répond mais je n'en envoie pas spontanément.

LOTW surement très bien mais je ne vois pas tellement l'intéret sauf peut-etre pour les om amateurs de diplomes dont je ne fais pas partie sans toutefois vouloir paraitre en dégouter ceux qui aiment.

Par contre je suis qsl papier à 100% soit bureau ou direct et apprécie beaucoup le système OQRS.

73 Laurent F6BBO

F4EEX

Tiens, autre question.

Combien de temps avant de commencer a faire les relances sur du QSL directe ?

Comment vous faites pour relancer via email, si le manager n'a pas publié son email dans QRZ.com ? Genre EA1BT ?

Merci

F6BBO

Reance après 6 mois d'attente ; EA1BT : voir adresse e mail dans qrz.com

F4EEX

Reance après 6 mois d'attente ; EA1BT : voir adresse e mail dans qrz.com

justement y a pas dans QRZ.com

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...