Jump to content
F5LPR

TX5K - Clipperton

Recommended Posts

F1AEY

Bonsoir,

Réussi ce matin en RTTY sur 20m! merci a F1NGP ! pas facile gros pileup!!

je les entend en ssb 20m mais la c'est une autre affaire!

bon dx et bonne chance !

Phil F1AEY

F8AFC

Bonsoir,

Ouverture sur 10m ici vers 17:00 (au lieu des 18:30 des derniers jours). Ca a duré 20-30min max, petit, avec du QSB...

100w dans la HexBeam n'ont pas été suffisants, pas grave, on ré-essaiera demain !

J'i trouvé les signaux moins forts aujourd'hui que pendant les premiers jours de l'expé, pourvu que cela ne dure pas, car la fin est déjà proche....

Ronan, F8AFC

Guest

Bonjour,

fait ce matin sur 20m en RTTY, avec un peu de patience toutefois pour se faire entendre dans la meute.

Une G5RV Jr en V inversé n'est pas le summum mais en moins d'une heure c'était dans la boîte.

F8FKI

Bonsoir,

en ce moment même sur 17 RTTY pour ceux que ca intéressent.....

Report 549 à cette heure ci sur le Nord Est

Bonne chance

73

Manu

F8AFC

Bravo Isa pour le 30 RTTY !!! :D

J'viens de voir ton indicatif passé ;)

Ici, trop petit ce matin sur 160m....ils n'ont jamais vraiment décollé comme les 2 derniers jours, allez, encore 3 matins !

Ronan, F8AFC

F6FLU

Bonjour,

fais ce matin en SSB sur 40M; mais c'est sportif :-)

Daniel

Guest

Bonjour,

Ca y est ! je suis dans le log :rolleyes: j'ai bien fais de prendre un jour de congés.

Je les ai fais il y a quelques minutes sur 30 RTTY (ça tombe bien c'est new mode), le signal est petit encore ce matin mais je décode à 80%, j'étais à l'écoute en cherchant la bonne fréquence ou appeler et tout d'un coup je vois défiler sur l'écran "les stations françaises en dessous sur le Gard", je file direct sur 10130, 1 premier F passe, puis un SP, puis bingo c'est mon tour.

Ce matin j'ai eu un grand coup de chance, l'opérateur au clavier est un F et en plus il favorise les F, les QRMeurs n'étaient pas encore là et j'avais un peu de propag. Cela fait un gros quart d'heure que j'ai fais le QSO, je ne les entends déjà plus !

Ronan je viens de voir ton msg (un peu longue à taper ce matin), oui le QSO est bien loggé et je suis bien contente. Les 3 jours restant vont être compliqués car le vendredi et week end c'est chaud (c'est pour cela que j'ai posé le jeudi)

Isa

Edited by Guest

F8DQL

"les stations françaises en dessous sur le Gard"

Bonjour Isa,

Que faut-il comprendre ? Je ne connais pas le trafic en RTTY.

F6FLU

Bonjour

Bonjour Isa,

Bravo ISA je t'ai vu également :-) mais moi je l'avais déjà fait alors je n'ai pas appelé

Pour F8DQL, ce n'est pas spécial au trafic RTTY mais spécial aux expé qui ont un opérateur F qui passe souvent un message de ce type que "normalement" seuls les FR peuvent comprendre

par exemple

cela signifie que l'opérateur indique aux stations FR qu'il écoute en dessous 'DOWN) sur la fréquence correspondant au département du Gard, comme il est sur 10086 en RTTY cela signifie qu'il écoute sur 18030 (30= gard) pour les stations FR

C'est très utilisé pour les expé avec un opérateur FR

Voilà le pourquoi du comment :-)

73

Daniel

Guest
Bonjour Isa,

C'est très simple JB ..... TX5C émettait sur 10136.8, le split "normal" était up (entre + 1 et ++++), Yann écoutait les stations française sur 10130 (30 étant le département du Gard).

En fait le trafic RTTY est le même qu'en SSB et CW, la seule vrai différence c'est qu'en SSB ou CW, l'opérateur ne peux écouter qu'une seule fréquence alors qu'en mode digitaux (rtty, PSK etc ...), l'opérateur voit les appels de plusieurs fréquences sur son "screem", il peux donc très facilement prendre une station UP10 et celle d'après Down 10. F8BJI durant les expé de KOP pratique souvent comme cela dans les gros pile up.

Isa

PS edit: Bon ben JB avec ces 2 réponses quasi en même temps, tu vas pouvoir te mettre au RTTY ;)

Edited by Guest

F8AFC

Re-bonjour,

Petite question "générale" histoire de rebondir sur tes propos Isa

la seule vraie différence c'est qu'en SSB ou CW, l'opérateur ne peux écouter qu'une seule fréquence alors qu'en mode digitaux (rtty, PSK etc ...), l'opérateur voit les appels de plusieurs fréquences sur son "screem",

En CW, il est aussi possible de décoder une certaine largeur de bande (Skimmer), savez-vous si les expéditions l'utilisent (et en l'occurrence TX5K)? Je doute fortement que tout soit fait à l'oreille, non?

Quoi qu'il en soit, propagation moins bonne ce matin sur 160 (alors qu'au même moment, ils arrivaient fort sur 80)...Et première du jour, ils se sont mis au 80m SSB.

Allez, on remettra ça en fin d'après-midi pour le 10m...

Ronan, F8AFC

Guest
En CW, il est aussi possible de décoder une certaine largeur de bande (Skimmer

Oupsssss je vais me faire "engueuler" :lol: j'avais oublié que certains utilisaient l'ordinateur pour décoder la CW ;):D

Pour moi les signaux sont meilleurs ce matin, je suis sur 30cw depuis un très long moment mais pas facile de passer avec les DL (et op DL ...ben oui chacun son tour !). Tout petit signal sur 20ssb mais vraiment trop petit pour tenter quelque chose, dommage il semblerait (d'après le cluster) que ce soit Yann au micro

F8AFC

Re,

Ahhh, ce n'est pas moi qui vais t'engueuler Isa, je n'ai tjs pas de PC dans la shack (et log papier, à l'ancienne quoi :P )

Maintenant, d'un point de vue "expédition", j'comprends que de longs pile-ups CW fatiguent et que ce genre d'aide "informatisée" peut être utile pour fluidifier le trafic général et "optimiser le rate dans la durée". Je me posais juste cette question "comme ça"

Ronan, F8AFC

PS : Ouais, y'a que sur 160 o ù c'était moins fort ce matin (pourtant, il a plu ici cette nuit, le sol est détrempé, donc le plan de sol est moins pire que la plupart du temps normalement, HI)

F8DQL

Merci Isa et Daniel pour l'explication.

Je ne fais que de la graphie, j'ignorais le coup des numéros de départements. :)

F5NMK

Bonjour à tous, TX5K Yann F1NGP actuellement au micro sur 14157 appelle en direction des stations françaises split département Manche soit 14.150. Bonne chance

F5PHW

Salut

Bravo Isa.

Pour l'utilisation de trucs automatiques en RX à TX5K, je ne pense pas.

Il reste encore des opérateurs graphistes, des vrais qui prennent à l'oreille (je ne vais pas me faire des copains ... Hi).

D'ailleurs, leurs oreilles sont bigrement bien affutées car ils font vraiment du super boulot.

73 de F5PHW Phil qui bosse à l'oreille !

F8AFC

ok Phil ;)

Je t'ai entendu ce matin sur 160 (si mes oreilles ne m'ont pas fait défaut...), tu les recevais comment chez toi ?

Ronan, F8AFC

PS : Entendus aussi F8GB et F5CT mais ça n'avait pas l'air de passer...

Edited by F8AFC

F8BJI

Bonjour à tous

Alors Isa, on parle de moi ! OK pour ton QSO RTTY. je content que ta galère se soit arrétée. J'ai travaillé avec Yann sur 2 XP KOP. Il est bon opérateur et je n'ai eu aucun mal à le contacter. Par contre il a oublié de logger mon QSO sur 15m RTTY samedi soir, HI. Ah les amis !! Dans le même temps il y avait un autre opérateur sur 17m RTTY. Je ne sais pas qui cétait, mais c'était pas génial, HI. QSO quand même mais pas fortiche.

Gros bisou Isa et ne lache rien jusqu'à la fin.

Jean-Paul F8BJI

F5PHW

Re

Pour Ronan, oui j'y étais sur 160.

J'ai un L inversé 160-80 ici mais rien en RX.

Je suis donc obligé de passer sur la verticale (pas du tout adaptée) pour avoir moins de bruit et ainsi l'entendre beaucoup plus clairement.

En gros sur le L inversé il était 559 en pointe.

Ai entendu F5CT aussi appeler et quelques autres F mais pas réussi de mon côté.

Avec 200 watts, ça fait un peu juste.

On verra demain matin !

73

Phil

F8AFC

Re-bonsoir

Quelques brides ici sur 10m CW sur les coups de 17:00, puis sur les coups de 20:15-20:30. Décodable, mais pas faisable ici, snif !

La propagation a l'air très localisée, un DL spottait il y a 5 min sur 10m SSB avec sa verticale....alors que je n'entends plus rien en cw.

A demain matin Phil sur 160 ;)

Ronan, F8AFC

F5PHW

Re

J'ai regardé aussi le 10m mais je ne recherchai pas les slots car déjà contacté sur 10 et 12 m en 2000.

Il n'y avait rien ici. Strictement rien.

A priori, c'était pour l'Europe du sud bien mieux placée que nous pour les propa vers le Pacifique.

Le 10m peut être très localisé. Ca m'avait fait le coup en J28. Je faisais des européens mais c'était très ciblé.

C'était sans le vouloir par pays : ça donnait sur DL, puis PA/ON puis G puis rien, puis F, puis d'autres et d'autres pays.

C'est assez marrant sauf pour ceux qui sont de l'autre côté du pilup !!!

A demain matin Ronan, on ne fera pas de QSO ensemble mais on devrait s'entendre. Bonne chance.

73 de F5PHW Phil

F4DPT

.

Edited by F4DPT

F8AFC

Re-bonsoir,

Quelle ouverture nocturne sur 10m cw (pas dans le log, mais bon à savoir)

Ils sont montés à S7 ici sur les coups de 22:00-22:15. QSB très profond, mais super fort dans les pics. Ca a duré 15min, puis le signal est descendu vers S1-S2.

Pas de bol, c'était vraiment l'occas !

J'te confirme Phil, c'est quasi tout ou rien quand ça passe...C'est le jeu ;)

Ronan, F8AFC

Guest

Je ne sais pas comment vous faites, mais je ne les ai pas entendu une seule fois ! Même ce soir où ils sont annoncés sur les cluster arrivant fort sur 21 et 24, j'entends que dalle !

F4DPT

.

Edited by F4DPT

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...