Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Signaux glissement de fréquence

Recommended Posts

Guest

Hello à tous et à toutes,

Suite à un QSO entre amateurs de "signaux bizarres", nous en sommes venus à parler de signaux que je reçois très régulièrement: des porteuses (semble-t-il non modulées), mais dont la fréquence glisse continuellement, et à 99.9 % depuis les fréquences basses vers les hautes.

Ce glissement est parfaitement linéaire et souvent "doublé", mais pas toujours.

Il débute fréquemment vers les 10 MHz faiblement, monte en intensité et meurt vers les 30 - 40 MHz (C'est probablement du en partie à la bande passante de l'antenne).

Avec un récepteur SDR, et un affichage de type "waterfall", ces signaux sont très visibles et très net :

glissement2.jpg

Sur un plan plus large, voici ce que ça donne :

glissement3.jpg

Sur cette capture, nous en avons même plusieurs mixés !

Comme vous le voyez, la "pente" (variation de la fréquence en fonction du temps) n'est pas nécessairement identique pour tous les signaux et ceux ci n'ont pas tous la même amplitude, ni la même "durée de vie".

A votre avis, quelle pourrait-être l'origine de ces signaux ?

L'idée de météorites ne me semble pas concevable car le Delta de fréquence est bien trop important (voir radar de Graves), idem pour des avions ... alors quoi ?

Comme dans le QSO, nous n'étions pas tous en mesure de recevoir ces signaux, nous avons conclu à des QRM locaux, proches de chez moi.

Il y a peu, j'ai donc pris mon matériel et suis allé m'installer loin du QRA pour effectuer des tests complémentaires et le résultat a été identique: les mêmes signaux sont toujours présents et reçus par mes differents récepteurs.

Aurais-je mon pacemaker qui rayonne ? (joke) ;-)

Si quelqu'un avait une idée sur l'origine de ces signaux ?

F5LPR

Bonjour.

Dans la mesure ou il ne s'agit pas de signaux locaux (L'Om du coin qui teste son nouvel oscillateur) il existe (à ma connaissance) deux genres de bébêtes qui peuvent produire ce genre de tir oblique sur les waterfalls.

- Les ondeurs inonosphériques (étude de la propagation)

- Les radars transhorizon (détection de tir de missiles balistique ou plus pacifiquement observation météo)

Il conviendrait (et ce n'est pas évident) de savoir si le signal est continu,impulsionnel ou modulé en fréquence...

..Heuuuu...il faut l'attraper au vol !

Mais c'est d'origine humaine.... par météor ou extra terrestre.

Bonne chasse.

Cordialement - f5lpr - Denis.

Guest

Hello à tous et à toutes,

Suite à un QSO entre amateurs de "signaux bizarres", nous en sommes venus à parler de signaux que je reçois très régulièrement: des porteuses (semble-t-il non modulées), mais dont la fréquence glisse continuellement, et à 99.9 % depuis les fréquences basses vers les hautes.

Ce glissement est parfaitement linéaire et souvent "doublé", mais pas toujours.

Il débute fréquemment vers les 10 MHz faiblement, monte en intensité et meurt vers les 30 - 40 MHz (C'est probablement du en partie à la bande passante de l'antenne).

Avec un récepteur SDR, et un affichage de type "waterfall", ces signaux sont très visibles et très net :

glissement2.jpg

Sur un plan plus large, voici ce que ça donne :

glissement3.jpg

Sur cette capture, nous en avons même plusieurs mixés !

Comme vous le voyez, la "pente" (variation de la fréquence en fonction du temps) n'est pas nécessairement identique pour tous les signaux et ceux ci n'ont pas tous la même amplitude, ni la même "durée de vie".

A votre avis, quelle pourrait-être l'origine de ces signaux ?

L'idée de météorites ne me semble pas concevable car le Delta de fréquence est bien trop important (voir radar de Graves), idem pour des avions ... alors quoi ?

Comme dans le QSO, nous n'étions pas tous en mesure de recevoir ces signaux, nous avons conclu à des QRM locaux, proches de chez moi.

Il y a peu, j'ai donc pris mon matériel et suis allé m'installer loin du QRA pour effectuer des tests complémentaires et le résultat a été identique: les mêmes signaux sont toujours présents et reçus par mes differents récepteurs.

Aurais-je mon pacemaker qui rayonne ? (joke) ;-)

Si quelqu'un avait une idée sur l'origine de ces signaux ?

Salut,

Moi aussi,j'avais le même problème mais sur le 70cm , deux signaux parallèles sur le waterfall qui glissent en qrg genre "effet Doppler" :blink:

F4ASK

Bonsoir

Allez faire un tour sur le site de l'IARUMS région 1 où Wolf de DK2OM et Ulli de DJ9KR font un boulot formidable de compilation des intrusions en tous genre depuis des années : http://www.iarums-r1.org/

Vous y trouverez peut être une explication et une demande de renseignements doit pouvoir arriver au duo "terrible" :)

Bonne nuit.

Guest

Hello et merci pour vos réponses et débuts de pistes.

Merci Gilbert, pour le site "iarums" que je ne connaissais pas. Un endroit riche en de multiples explications de signaux déjà reçus, comme le probablement radar de UTHR de Chypre régulièrement présent sur le 10m.

Concernant "mes" signaux glissants, ils ne sont pas rares, car ce matin sur le SDR de l'université d'Utwente, il y en avait justement plusieurs de passage:

glissement4_Utwente.jpg

@Denis:

Hélas, ils ne sont pas évidents à suivre car très rapides et ils ne varient pas tous à la même vitesse.

Il va falloir se montrer imaginatif pour se synchroniser dessus à l'aide d'un CAT system.

A suivre, donc, si j'ose dire...

Guest

Après avoir posé directement la question à Wolf, DK2OM, voici son expertise:

" You have seen "Ionosondes". These signals are transmitted to analyze the reflections by the ionosphere. Users: Commercial and military observers. They want to find out the MUF = maximum usable frequencies. "

Plus d'info ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Ionosonde

C'est donc Denis qui gagne le droit de revenir la semaine prochaine !

Merci encore à tous.

Je suis juste impressionné par le nombre de ionosondes qui tournent continuellement ...

73 !

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...