Jump to content
F6CDX

ECHO LINK autorisé...

Recommended Posts

F6CDX

Slt,

Il semble bien que Echo Link est autorisé maintenant en France.

Qui me confirme ?

Je rapelle que EchoLink est un dispositif informatique qui permet d'effectuer des liaisons phonie radio-internet.

Ainsi un om connecté à internet, sans station radio, via le dispositif EchoLink, établit une liaison connectée "web" avec un "serveur web-radio" qui est relié

à un ensemble relais radio émetteur-récepteur qui va retransmettre en phonie radio son message.

Le dispositif fonctionne en sens inverse.

Ainsi un om en mobile depuis son véhicule, par ex en UHF, apelle en FM, un relais radio EchoLink, il envoie un code DTMF particulier qui va lui permettre

d'établir une laison avec une station radio amateur qui est reliée, elle, uniquement par internet, sans disposer donc de station radio emettrice.

De meme il est possible depuis son ordinateur connecté au web de "ressortir" sur un relais VHF situé par ex à Toronto, de lancer un appel général puis d'établir

une liaison avec une station qui serait en mobile dans les rues de Toronto.

Donc seule une partie de parcours transite par ondes radio, le reste du parcours s'établit via le web internet.

Ce dispositif panachage entre radio et web est largement usité dans un grand nombre de pays, la France en était exclue.

Cette lacune vient d'etre, semble t il, comblée.

Il est vrai que pour des puristes la liaison n'est plus dans sa totalité une liaison uniquement radio. Le progrés sans doute, mais quel mal y a t il ?

Votre avis ?

73

f6cdx

Edited by F6CDX

Guest

bonjour jean pierre

regarde ça http://draf.asso.fr, il y a pas mal d infos

sinon je trouve ce système tres bien , moderne et pratique. je suis parfois en mode repeteur ici.

73s a bientot sur echolink

F4ASK

Bonjour

Je laisserais de côté mon appréciation personnelle de ce truc...

Par contre, un document officiel envoyé à un intervenant sur radioamateur.org, il y a quelques temps. A ma connaissance, rien à changé depuis.

F6CDX

Bé si on serait bien autorisé depuis peu...

Donc monter des relais EL... pourquoi pas ! meme en 28mhz !

F4ASK

Je viens d'appeler le DCA/Pôle de Noiseau - section Certificats au 03 29 42 20 74chargé de la gestion des amateurs et la réponse a été que, en l'état actuel, il est impossible de donner une réponse positive ou négative quant à l'utilisation d'Écholink et de la connexion d'un système amateur sur un système de réseau non-amateur. Le service juridique de l'ANFR est actuellement à l'étude de la Décision 2012-1241 du 2 octobre 2012 de l'ARCEP parue le 7 mars 2013 au JORF et une décision sera signifiée à la fin de l'étude.

Voilà, vous savez tout.

A chacun de prendre ses responsabilités, juridiques ou morales...

Bon après midi.

F4ASK

Stéphane

bonjour jean pierre

sinon je trouve ce système tres bien , moderne et pratique. je suis parfois en mode repeteur ici.

Ce n'est pas qu'une question d'association, de technique "innovante" ou de se fendre la poire, c'est une question de réglementation, donc de droit. Et ce n'est pas DRAF-asso qui fait les lois.

Maintenant, un avis personnel : Il serait parfaitement hasardeux, voire un tantinet "criminel" de pousser quelqu'un à transgresser la réglementation et à se mettre en porte à faux vis à vis de cette dernière.

F6BBO

Bonjour,

Pour F6CDX,

Il semble bien que Echo Link est autorisé maintenant en France.

Qui me confirme ?

Ma réponse : Il suffit d'en faire la demande aux personnes sensées pouvoir répondre à votre question.

Il est vrai que pour des puristes la liaison n'est plus dans sa totalité une liaison uniquement radio. Le progrés sans doute, mais quel mal y a t il ?

Votre avis ?

Mon avis : Certes aucun mal, mais pour le puriste que je suis une vraie liaison radio donc un qso en ce qui nous concerne nous Radioamateurs s'effectue directement quelque soient la bande et le mode utilisés, donc pas besoin de relais et encore moins d'internet.

Laurent F6BBO

F4ASK

Dans la décision 2012-1241 de l'ARCEP, il est précisé :

En outre, la fixation éventuelle des modalités de connexion des stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite à un réseau ouvert au public ne relève pas de la compétence de l’Autorité mais du pouvoir règlementaire.

Ça semble être tout sur le sujet.

Décision de l'ARCEP en PJ.

F6CDX

L'autorisation serait de ces quelques jours : voir le bulletin d info de l'URC...

On fait bien du psk, du rtty, du morse avec un générateur de caractères ?

Est qu'il ne faut pas évoluer ? aller de l'avant et surtout vivre avec son temps ?

Le numérique prend le pas sur l'analogique, donc ? Nous ?

f6cdx

Guest

L'autorisation serait de ces quelques jours : voir le bulletin d info de l'URC...

Il n'y a rien de plus que ce qu'il y a sur le site du DR@F. Ces derniers ont une lecture du texte qui leur est propre. D'autres, sur d'autres forum, ne sont pas du même avis. Gilbert dit que l'ANFR est en train d'étudier le sujet. Attendons qu'ils le fassent.

--

F4ASK

Mes infos datent d'une heure environs et ce n'est pas "serait" mais "en l'état actuel"... Voir mon post plus haut.

Un lien pour les news de l'URC ? Je n'ai pas trouvé et je n'ai pas envie de chercher.

On fait bien du psk, du rtty, du morse avec un générateur de caractères ?

Est qu'il ne faut pas évoluer ? aller de l'avant et surtout vivre avec son temps ?

Le numérique prend le pas sur l'analogique, donc ? Nous ?

Le PSK, SSTV, RTTY, etc. ne sont pas des modes numériques car il n'est pas question d'envoyer des 0 et des 1 sur l'air. Ce n'est pas parce que le générateur en question est un PC (ou un Palm, ou un I-Phone, ou un Mac...) que c'est du numérique.

La transmission proprement dite se fait en analogique, soit par porteuse modulée en AM ou FM, soit en SSB.

Vivre avec son temps, d'accord mais pas à faire n'importe quoi et surtout ne pas colporter des "infos" très aléatoires pouvant pousser des naïfs à se mettre hors la loi.

F6BHW

Bonjour,

Edited by F6BHW

F6BHW

Bonjour,

Concernant la décision de l'arcep 2012-1241

Il ya un point qui pose effectivement un probleme juridique

c'est effectivement cette phrase citée par 4ASK

""En outre, la fixation éventuelle des modalités de connexion des stations radioélectriques du service d’amateur ou du service d’amateur par satellite à un réseau ouvert au public ne relève pas de la compétence de l’Autorité mais du pouvoir règlementaire"".

Si je sais lire, cette phrase nous dit que juridiquement la connexion a internet des installations de radioamateurs n'est pas interdite mais que par ailleurs, les modalité de connexion ne sont pas de la compétence de l'ARCEP mais du Gouvernement. (donc il faut définir des modalités de connexion CQFD)

Donc en toute rigueur, que les amateurs et l'URC qui nous expliquent que la connexion est autorisée nous donnent les modalité de connexion ???

Par ailleurs, F6BBo a raison il ya un probleme avec la définition meme du radioamateur avec les textes internationaux je vous renvoie au 1.56 de Réglement des radiocom

""1.56 Service d'amateur: service de radiocommunication ayant pour objet l'instruction individuelle, l'intercommunication et les études techniques, effectué par des amateurs, c'est-à-dire par des personnes dûment autorisées, s'intéressant à la technique de la radioélectricité à titre uniquement personnel et sans intérêt pécuniaire"".

Il est donc explicitement dit qu'il s'agit de ""radioélectricité"" et que sauf erreur de ma part internet n'est pas spécifiquement de la radioélectricité !...

Enfin, il ya encore un autre probleme pour le juriste que je suis !.... il s'agit de l'experimentation sur internet étant entendu que seuls peuvent etre connectés aux réseaux ouverts aux publics des équipements ayant fait l'object d'un agrement cela sous entend donc l'impossiblité juridique de connecter des installations de constructions amateur et ainsi l'utilisation exclusives de materiels commerciaux repondant aux normes des opérateurs de réseaux (il y auraient donc des interets commerciaux : je commence a comprendre !....)

Bon voilà le probleme n'est pas spécifiquement simple et maintenant je comprends pourquoi l'ARCEP a renvoyé le bébé ...ailleur !

73 de 6BHW

F5AGB

Enfin, il ya encore un autre probleme pour le juriste que je suis !.... il s'agit de l'experimentation sur internet étant entendu que seuls peuvent etre connectés aux réseaux ouverts aux publics des équipements ayant fait l'object d'un agrement cela sous entend donc l'impossiblité juridique de connecter des installations de constructions amateur et ainsi l'utilisation exclusives de materiels commerciaux repondant aux normes des opérateurs de réseaux (il y auraient donc des interets commerciaux : je commence a comprendre !....)

Donc en résumé, si une connexion Echolink-Internet est autorisé, elle interdit de fait l'utilisation de matériel non-commercial.

Entrainant ainsi la fin de notre privilège nous autorisant a utiliser du matériel home-made. Super progrès, je peux voter contre ?

Guest

"Est qu'il ne faut pas évoluer ? aller de l'avant et surtout vivre avec son temps ?"

Nous ne cherchons pas a vivre avec notre temps, mais a vivre notre PASSION !

Qui s'appelle radio, avec de vraies ondes entre les deux points.

Que les techniques et moyens employés aient un scièle ou dates de qq semaines, avec DES ONDES ! ! !

Rendez vous compte de l'attardé que je suis, cet après midi pendant deux heures, j'ai marché, oui, oui, A PIED ! :blink:

:P

F4ASK

Rendez vous compte de l'attardé que je suis, cet après midi pendant deux heures, j'ai marché, oui, oui, A PIED ! :blink:

Nooooon ! Étonnant, non ? (Pierre Desproges in "La minute de Monsieur Cyclopède" !

C'est dingue parce que, moi zaussi, j'ose me risquer dans une zone commerciale et de petites industries, à pied, dans le royaume de la "bagnole" où tous les bagnolistes se foutent éperduement des piétons et des cyclissssss. Ça me donne l'occasion de passer mes nerfs :D

Effectivement ça n'a rien à voir avec le sujet du fil de discussion. Mébon...

F5AGB

"Est qu'il ne faut pas évoluer ? aller de l'avant et surtout vivre avec son temps ?"

Primitif va ! :P

Moi je suis a la pointe du progrès, j'ai découvert une super appli sur Iphone, quand on la lance on peux contacter un ami en lui parlant directement, même pas besoin de passer par Facebook ou Tweeter, dingue non !? L'appli s’appelle "composer un numéro", trop génial :lol:

F6BBO

Ben moi seulement une heure de marche à pied en foret; ca détend et c'est bon pour la vieille carcasse de 63ans et demi que je suis.

C'est vrai, rien à voir avec le sujet certes mais bon!!!!!!!!!!

F4ASK

Primitif va ! :P

Moi je suis a la pointe du progrès, j'ai découvert une super appli sur Iphone, quand on la lance on peux contacter un ami en lui parlant directement, même pas besoin de passer par Facebook ou Tweeter, dingue non !? L'appli s'appelle "composer un numéro", trop génial :lol:

Heuuu ! Ça fait le café" ??? Parce que c'est important un bon café...

Edited by F4ASK

Guest

Donc en résumé, si une connexion Echolink-Internet est autorisé, elle interdit de fait l'utilisation de matériel non-commercial.

Entrainant ainsi la fin de notre privilège nous autorisant a utiliser du matériel home-made. Super progrès, je peux voter contre ?

Là est tout l'enjeu de cette histoire dans notre beau pays...

--

Guest

Stéphane

bonjour jean pierre

Ce n'est pas qu'une question d'association, de technique "innovante" ou de se fendre la poire, c'est une question de réglementation, donc de droit. Et ce n'est pas DRAF-asso qui fait les lois.

Maintenant, un avis personnel : Il serait parfaitement hasardeux, voire un tantinet "criminel" de pousser quelqu'un à transgresser la réglementation et à se mettre en porte à faux vis à vis de cette dernière.

bonsoir

interpréter comme vous le voulez , pour moi ce n est pas interdit. et il n est pas non plus écrit que c est interdit . apres si vous n aimez pas , faites ce qu il vous plait , je crois qu au dr@f il y a des om tres compétents , renseignez vous , certains evoluent d autres pietinent ,.

bonne soirée cher old man :D

sinon jean pierre mon numero de node est 612868 , je suis en mode répéteur -L , 145475 local en jn08st , si tu as un répéteur a coté tu te mets

sur sa fréquence et tu tapes en dtmf mon numéro , sinon avec ton pc , j attend ton appel , puisque les autres n aiment pas, d ailleurs l ont ils essayes ce fameux echolink un tantinet criminel hihihihi :lol: mdr

Edited by Guest

F4ASK

Désolé, Stéphane : Je suis décidé à piétiner et surtout à ne pas considérer que la pratique de la radio d'amateur n'est pas réduite à une seule activité visant à appuyer sur le bouton.

Si ça le devient, je serais le premier à virer mon matériel radio à la poubelle pour faire autre chose qui fasse travailler les neurones et qui soit gratifiant pour le bonhomme.

Et je terminerais par une citation :

« Aux courses, les petits tuyaux font les grandes misères. »

Michel Audiard

F6CDX

Slt,

Ya débat et c'est trés bien de se frotter les cerveaux finalement, meme avec de l'humour et certains posts m'ont bien fait rigoler, ça détend

je vous assure !!!

Mon Dieu la langue française est pleine de nuances...

Les pays voisins se posent moins de questions quand meme puisque tous autorisent depuis longtemps EchoLink...

Je vois que quelques stations Fr ont installé des relais VHF ou UHF en EchoLink. Donc ?

Maintenant que peut t il arriver si depuis mon PC j'utilise EchoLink pour ressortir sur un relais FR EchoLink en vhf à Trifoulli les Oies ?

Qui doit etre "puni" ? L'opérateur propriétaire du relais FR VHF EchoLink de Trifoulli ou bien l'opérateur f6cdx qui utilise la liaison radio-web ?

Dans l'autre sens en mobile, je roule dans Trifouilli, en VHF, je rentre dans le relais FR VHF en fm et avec le DTMF je ressorts à Toronto en UHF,

suis je en dehors des clous pour utiliser le relais de Trifoulli en vhf, quid du propriétaire du relais vhf ?

Tout ceci au vu de la DERNIERE directive dont il est fait allusion plus haut ?

73

Merci

f6cdx

Guest

Désolé, Stéphane : Je suis décidé à piétiner et surtout à ne pas considérer que la pratique de la radio d'amateur n'est pas réduite à une seule activité visant à appuyer sur le bouton.

Si ça le devient, je serais le premier à virer mon matériel radio à la poubelle pour faire autre chose qui fasse travailler les neurones et qui soit gratifiant pour le bonhomme.

Et je terminerais par une citation :

« Aux courses, les petits tuyaux font les grandes misères. »

Michel Audiard

mais gilbert , ce qu il faut comprendre c est que le fait d utiliser echolink n empeche en rien la pratique d autres activités , ici je suis qrv sat , 6m , 2M 70cm et deca, et mes neurones fonctionnent de maniere optimale. c est vous qui ne savez pas comment utiliser et tirer les avantages de ce système , mais a chacun ses idées. oui vous patinez les gars !! :P

73s

Guest

Slt,

Ya débat et c'est trés bien de se frotter les cerveaux finalement, meme avec de l'humour et certains posts m'ont bien fait rigoler, ça détend

je vous assure !!!

Mon Dieu la langue française est pleine de nuances...

Les pays voisins se posent moins de questions quand meme puisque tous autorisent depuis longtemps EchoLink...

Je vois que quelques stations Fr ont installé des relais VHF ou UHF en EchoLink. Donc ?

Maintenant que peut t il arriver si depuis mon PC j'utilise EchoLink pour ressortir sur un relais FR EchoLink en vhf à Trifoulli les Oies ?

Qui doit etre "puni" ? L'opérateur propriétaire du relais FR VHF EchoLink de Trifoulli ou bien l'opérateur f6cdx qui utilise la liaison radio-web ?

Dans l'autre sens en mobile, je roule dans Trifouilli, en VHF, je rentre dans le relais FR VHF en fm et avec le DTMF je ressorts à Toronto en UHF,

suis je en dehors des clous pour utiliser le relais de Trifoulli en vhf, quid du propriétaire du relais vhf ?

Tout ceci au vu de la DERNIERE directive dont il est fait allusion plus haut ?

73

Merci

f6cdx

pas la peine de flipper jean pierre , je connais des om qui utilisent depuis 10 ans echolink et tous les jours , ça me fait bien rigoler ceux qui tergiversent sur ce détail , je t attend sur cocolink hihi 73s

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...