Jump to content
Sign in to follow this  
F4EEX

QSLmanager

Recommended Posts

F4EEX

Bonsoir,

juste par curiosité.

A quoi ça sert d'avoir un QSL manager, genre ceux qui font leur pub pour devenir le votre ; coté DX et coté manager ?

Si je suis un DX, j'ai une super secrétaire ... d'accord.

Mais le manager, il y gagne quoi ? Il faut le payer ? Comment ça marche ?

J'aimerai connaitre le réalité de cette pratique s'il vous plait ?

Guest

Bonsoir,

juste par curiosité.

A quoi ça sert d'avoir un QSL manager, genre ceux qui font leur pub pour devenir le votre ; coté DX et coté manager ?

Si je suis un DX, j'ai une super secrétaire ... d'accord.

Mais le manager, il y gagne quoi ? Il faut le payer ? Comment ça marche ?

J'aimerai connaitre le réalité de cette pratique s'il vous plait ?

"En principe".... un QSL manager est une personne qui met un peu de son temps libre au service de notre communauté.

"En principe".... Il ne demande pas de rétribution, il se fait un peu de gras avec les IRC ou les "green stamps", normal .

"En principe".... S'il s'agit d'un réel "new one", ou d'une expé, il est de bon gout de rallonger un peu la note pour participer aux frais des expés ou New one.

En principe, les banquiers ou comptables sont assez vite repérés.....

Beaucoup d'opérations ont leur propre QSL manager, et les choses sont claires.

Mais il y a des "professionnels", nous en avons connu un chez nous, qui est resté célèbre par ses pratiques.... :angry:

F4EEX

d'accord, hormis les managers des expéditions dont on conçoit facilement le rôle et qui vont être monopolisés pendant un laps de temps ; ceux qui s'orientent vers des OMs qui sont sur des QTH "recherchés", pourquoi font-ils de la pub pour être leur manager ?

De la même manière, pourquoi ces OMs ont presque tous des managers ?

Ca me parait louche, c'est pour cela que je me renseigne.

F8AFC

Bonjour,

pourquoi font-ils de la pub pour être leur manager

- Pour faire grimper le nombre de vues sur QRZ.com?

- Parce qu'ils ont plus de temps libre que les autres et qu'ils souhaitent rendre service utilement à la communauté radioamateur?

- Pour espérer une reconnaissance de la communauté amateur (il doit bien y avoir un diplome du mailleur QSL manager).

- Pour rendre service à un copain expatrié sur un DX recherché pour plusieurs années et qui n'a pas assez de temps pour gérer cela?

- Pour rendre service à un OM d'un DX recherché dans lequel les frais de port sont prohibitifs? (je connais un EP3SMH qui ferait mieux d'en trouver un de QSL manager)

- Parce qu'ils impriment aussi des cartes QSL et que c'est bon pour leur business d'imprimeur?

- Pour que le bout de gras soit un peu plus "gras" pour leur retraite? :rolleyes:

etc etc...

Ronan, F8AFC

F5NHJ

- Ca me parait louche, c'est pour cela que je me **renseigne**.

- Parce qu'ils impriment aussi des cartes QSL et que c'est bon pour leur business d'imprimeur?

Pour que le bout de gras soit un peu plus **"gras" pour leur retraite** ?

C'est ce genre d'infos qui me paraissent louches et mesquines.. Police des ondes ou/et trop de film policier le soir peut être ?

Jean louis

Guest

J'ai eu a jouer au QSL manager pour des opérations faites entre amis (donc pas manager au sens commun).

Je peux affirmer qu'au bout du compte cela laisse un peu de "gras".

Mais pas de quoi changer de voiture...

Pour les managers "pro", je ne sais pas.

F8AFC

RE-bonjour,

Jean-louis :

C'est ce genre d'infos qui me paraissent louches et mesquines

Pourquoi? Dans vos lettres venant de QSL managers vous ne trouvez que des QSL? Vous ne trouvez jamais de petit "sticker" pour éditer une casquette avec votre indicatif, de "flyer" colorés pour vos QSL chez le copain imprimeur, ou je ne sais quoi qui vante les mérites de telle ou telle activité liée de façon plus ou moins lointaine avec le radioamateur? Force est de constater, en tous cas chez moi dans les QSL que je reçois, que c'est de plus en plus souvent le cas.

Donc non, il n'y a plus que le côté courtois dans une QSL venant d'un manager.

Et donc oui, une des raisons pouvant répondre à l'interrogation première de F4EEX est bien "commerciale". De là à en faire une source de revenus, je ne peux dire, je n'ai jamais été QSL manager ;)

Police des ondes ou/et trop de film policier le soir peut être ?

Là il faudra m'expliquer car je ne comprends pas le sens de cette phrase dans le contexte de ce topic... :huh:

73

Ronan, F8AFC

Edited by F8AFC

Guest

Police des ondes ou/et trop de film policier le soir peut être ?

Jean louis

Je n'ai pas compris non plus.....

:huh:

Edited by Guest

Guest

Je viens de relire le fil sur le prix d'un IRC.

Un OM en a échangé 190 contre 190 timbres "monde" ou nnn timbres France etc, c'est la valeur totale qui semble compter.

Mais attention dépêchez vous, les IRC c'est fini à la fin de l'année....

Mais il reste des problèmes...

1 IRC = 1 timbre, ok mais pas plus...

La plupart du temps les QSL reçues dont cochées dans un log, et une étiquette sera imprimée.

Vous perdez donc le cout de la QSL, de l'étiquette, de l'encre, et l'amortissement de l'imprimante alors que vous n'êtes pas le demandeur.

Cela peut faire au final une jolie somme...

Je ne compte pas le travail, c'est supposé être du bénévolat.....

"Avant", avec un green stamp on pouvait envoyer sur presque toute la planète, le surcout de l'un étant amorti par le petit profit de l'autre, mais les tarifs ont bien changés.

Donc, 2 green stamps me semble correct de la part du demandeur....

Pour ma part, j'ai résolu le pb.

Je ne réclame en direct que les new one, et c'est très rare.

Pour le reste d'utilise un peu le bureau, mais très peu.

En revanche, je réponds à toutes les QSL reçues via bureau, cela me coute le prix de la QSL, l'envoi du paquet rue de Suède, et les ETSA au manager départemental.

C'est le (petit) prix de la courtoisie...... B)

FR4PV

73 a tous

effectivement les commentaires sont flous et sement le doutes ...dans mon esprit "fleur bleue"

en clair il y a t il des qsl manager de reputations qro pour most wanted svp ..

pour la defense des qsl manager les vrais s entend ....

la critique est facile mais l art est difficile

une liste me plairait bien si vous avez cela dans les tiroirs

amities franchouillarde a tous

james Fr4pv

F5PHW

Bonjour

Il n'y a pas de liste de "bon qsl manager" à mon avis.

On en se rend pas trop compte, mais être QSL manager n'est pas une mince affaire.

F8BPN qui a accepté d'être mon QSL manager pour FO8RZ a traité toutes les QSL directes durant deux anx et il y en a eu un sacré paquet.

Voir ICI, cela vous donnera une idée. Donc on peut dire qu'être QSL manager d'une station très active, c'est donner beaucoup de son temps. Les deux IRC ou green stamps permettent de couvrir les frais. Car il faut bien faire imprimer les QSL et ce n'est pas donné.

Imaginez alors certains QSL manager qui gèrent des dizaines de stations DX ... Pour certains, c'est devenu un métier. Quand on voit le nombre de relance de RW6HS pour devenirt votre QSL manager, c'est que ça rapporte aussi. MAis bon, si il y passe 7h/jour, on peut le comprendre un peu.

J'avais privilégié le trafic et uniquement le trafic car je partais du principe que je ferai au minimum 100 à 150 qso par jour et donc tout le temps passé à répondre aux QSL, c'est du temps en moins pour être sur l'air. Voilà pourquoi j'avais demandé à Mau de gérer les QSL. Chose qu'elle a effectué avec très grand sérieux. Mau m'a demandé d'arrèter à mon retour car cela lui prenait de plus en plus de temps. De toutes façons, de retour en F, je ne me voyais pas lui demander de continuer ainsi. Elle a déjà effectué énormément de travail.

Pour les QSL bureau, en ce moment, je passe 1h par soir à y répondre.

Pour FR4PV, tout dépend du nombre de contacts que vous effectués. Déjà, inscrivez-vous au LoTW et exportez régulièrement votre log. Cela évite pas mal de QSL papier. J'ai vu que vous étiez sur e-qsl, perso, j'aime pas car pas fiable, je n'y suis pas. LoTW a de plus ne plus de succès et perso, si j'ai la confirmation LoTW, je ne demande pas de QSL sauf si new one.

Si vous devez demander à quelqu'un d'être QSL manager, les choses suivantes doivent être clairement mises sur la table :

- Choisir quelqu'un de sérieux qui répondra dans un délai correct (1 mois max pour du direct) aux QSL directes mais aussi bureau. (C'est le plus gros morceau)

- Quelqu'un qui va aller chercher un peu plus loin que le "not in log". L'opérateur peut avoir mal pris l'indicatif. Il faut cherche avant, après l'heure, les indicatifs similaires... ... mais aussi savoir dire NON. (Mef, y'a des proffessionnels de la gruge. J'ai reçu une QSL dernièrement d'un OM qui avait le même suffixe qu'une station logguée et aux mêmes horaires. Dommage pour lui, la station logguée avait déjà son QSO confirmé sur LoTW !!!!)

- Etablir clairement les frais. Qui achète les QSL, que faire des green stamps ... ... ...

- Bien prévenir l'OM en question que ce n'est pas une mince affaire.

Si vous faites deux QSO/semaine, franchement, ça vaut pas la peine.

Voilà, bon je vous laisse, j'ai 10 réponses de QSL directes à poster et 500 QSL bureau à signer ! Hi

73

F5PHW Phil