Jump to content
Sign in to follow this  
F8ATI

Récepteur portatif avec SSB VR-500 ou MVT-9000 ?

Recommended Posts

F8ATI

Pour écouter un peu partout lors de mes déplacements je souhaite me procurer ce genre de récepteur. J'ai possédé il y a une vingtaine d'années AOR AR-1500, plus tard le AOR AR-8200. J'imagine que le matériel a évolué et il me semble que les Yaesu VR-500 et Yupiteru MVT-9000 sont bien placés.

Vos avis sur ces appareils ? Merci...

Edited by F8ATI

F0DZO

Bonjour,

Pour ma part j'ai testé qq uns et me suis arrété sur le Kenwood thf7, qui n'a rien à envier en qualité de reception aux Yupiteru et qui fait ausi de l'émission. Qui peut le plus etc !

De mémoire il ne recoit la ssb que jusqu'en uhf, mais la sensibilté est bonne et j'ai déja écouté sur 144,000 des stations assez lointaine avec l'antenne d'origine, mais à l'horizontale !

73's et bonnes recherches.

Stéphane f0dzo

F1HKN

bonjour, l

Si vous voulez un récepteur toutes bandes efficace, choisissez un modèle permettant de brancher une antenne extérieure. Sur les bandes décamétriques une antenne boudin ou télescopique ne vous donnera pas de bons résultats en écoute de stations émettrices SSB de faible puissance. Tout dépend de ce que vous souhaitez écouter, les radioamateurs ou les stations de radiodiffusion, et sur quelles bandes. Tant vaut l'antenne, tant vaut la station. Ensuite, quel budget souhaitez vous y consacrer? Un scanner portatif du type que vous indiquez est un compromis entre la compacité et les capacités réelles d'écoute. N'en espérez pas des miracles! Un accord avec bouton vernier sur un modèle plus étudié est beaucoup plus pratique à utiliser pour balayer une bande (surtout en SSB) que de scanner au hasard avec un bouton up et un bouton down. C'est bien si vous connaissez la fréquence exacte que vous entrez directement au clavier. Sinon c'est la galère pour se caler avec précision sur l'émission. Sans compter qu'il faut en plus jongler avec les menus! Si vous tenez absolument avoir un récepteur portatif "à main" un modèle du genre ICOM IC-R20 semble intéressant, L'antenne télescopique est raccordée en BNC, donc on peut brancher facilement d'autres aériens (long fil, hb9cv, discone) et la plage de fréquence est importante. En prime vous avez un mode enregisteur et le décodag ctcss/dtcs/dtmf.

73 Léon

F-10255

Bonjour,

Pour un coût modique (60 € avec port sur IB), le Tecsun PL 600 est plutôt pas mal pour un RX de voyage et probablement plus performant que les "scanners" avec OC en SSB.

Bonnes écoutes, 73

F8ATI

J'ai opté pour un Yupiteru MVT-9000.

Par contre est-ce que quelqu'un aurait le manuel en français .pdf svp ?

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...