Jump to content
Sign in to follow this  
F6CDX

QRG du Tour de France.

Recommended Posts

F6CDX

Slt,

Vous pouvez écouter Radio Tour qui est la radio vhf du Tour de France sur 169,425 mhz fm. A écouter aussi le 170,1125 mhz la QRG mèdecin et ambulances. L'écoute radio est possible 400 km autour du point

vertical de l'avion.

Qrg chronos motos et régulation commissaires sur 169.525 mhz fm

QRG caravane publicitaire sur 164.775 mhz fm et là ya des coups de gueules... discipline, discipline !

La qrg ordres réalisateur TV "régie Fr2 TV" est sur 421.0125 Mhz, qrg descendante depuis l'avion. A comparer avec la qrg VHF de radio tour elle aussi descendante du meme avion...

Cette émission est transmise depuis un avion relais radio qui vole au dessus de la course à 8 000m et qui émet vers la ligne d'arrivée. Ainsi en écoutant vous vivez en direct les évènements de la course cycliste.

La montée uhf vers l'avion s'effectue en 460 mhz fm depuis les voitures Direction du tour, les voitures commissaires ou meme les motos chronos.

Ce n'est pas moins de 50 qrg phonies fm radios qui sont effectives sur le Tour de France. D'autres qrg sont utilisées pour les liaisons datas et TV images numériques.

Ce sont trois avions et 3 hélicoptères qui assurent ces relais radios plus 2 hélicoptères prises de vues reconnaissables à leur boule caméra. 4 autres hélicoptères assurent la "promenade" des VIP au dessus de

la course sans jamais survoler le public et la course.

D'autres qrg sont utilisées au sein de la caravane publicitaire.

Un véhicule de l'ANFR dans la course suit de très prés la bonne utilisation de toutes ces qrg en assurant également la sécurité radio électrique de l'évènement.

Bonnes écoutes, sans bien entendu faire état de la teneur des conversation car il s'agit d'un réseau radio privé non cripté.

73

f6cdx

Edited by F6CDX

F6AUC

Bonjour,

Une petite idée , juste pour le fun : pourquoi pas une fréquence de plus, 144.800 MHz en APRS, par exemple ?

En mobilisant quelques OM à chaque étape pour faire fonction de relais, cela permettrait de suivre le Tour en direct, et avec un peu de pub, ce serait un excellente promotion pour les radioamateurs car beaucoup de monde serait intéressé...

À creuser pur la 101 ème édition ?

Etienne F6AUC.

F6CTE

Bonjour,

A toutes fins utiles, il y a quatre ans, le tour de France utilisait le mode 1382 pour envoyer des trames de localisation. Je ne sais pas si ce mode continue à être utilisé. Peut-être?

On m'avait, par exemple, envoyé cette carte avec les différentes localisations de l'hélicoptère:

73

Patrick

Guest

Il y a deux ou trois ans (c'est l'année ou il arrivait sur les champs Élysées...) la dernière étape passait devant chez moi.

Par chance, j'ai un ami ingénieur du son qui couvrait tout le tour pour FR3 et j'ai eu toutes les QRG en clair.

Il utilise un gros PC avec liaison satellite.

Mais ce ne sont que des voies de service, pas intéressant, pas d'info exploitables sur la course, sans doute pour des raisons d'exclusivité.

Alors je préfère regarder les belles images à la télé.

Edited by Guest

F4BKT

Bonjour,

169.425 59 à Dinan

47kms de course, ils viennent d'entrer dans le Morbihan, La Gacilly, puis direction Dinan, puis Saint Malo pour l'arrivée.

Commentaires en direct.. :)

73's Philippe

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...