Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Petit RX AM HF

Recommended Posts

Guest

Bonjour à toutes et tous,

Un petit récepteur AM HF très très simple à base du OP AMP LM741 et rajout (en option!) d"un petit ampli BF (LM386) de ~1W :

RX_AM-HF.JPG

Liens vers les schémas des circuits :

http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-1w-tres-simple-a-2-composants-schema-a-lm386#

http://www.youtube.com/watch?v=3Zzmi_Kno4w (voir à la fin de la vidéo!)

Mon test :

Je pense ne pas faire d"erreur en disant que l"on reçoit les Ondes Courtes et non pas les Ondes Moyennes avec celui-ci, car durant la nuit (hier), j"ai pu écouter dans de très bonne condition, les cours de chinois de Radio Chine Internationale (puis d"autres stations en anglais, allemand..). Car RCI émet (à priori) en OM vers 1440 KHz, mais lors d"un scanne de la bande 150 KHz à 2 MHz, je n"ai absolument rien entendu, alors que le signal était très puissant dans mon HP 8 Ohm de 2W. J"en déduit donc (sauf erreur), que j"était bien à l"écoute de fréquences en HF.

La bobine L1 (Coil) ne correspond pas à celle du récepteur dans la vidéo, car je n"en avait pas d"autre sous la main (pénurie de fil de cuivre au QRA! hi). Pour l"antenne, je n"ai utiliser d"un bout de fil de cuivre de 5 mètres environs (il faut qu"il soit plus long normalement).

Enfin, j"ai fait un essai de réglage avec un CV de 2-20 pF environs, mais bon, une barre de Ferrite (sur la photo), permet de faire pratiquement la même chose Hix3.

Bref, ce petit récepteur fonctionne bien et peu servir en dépannage en cas d"urgence.. pour apprendre le chinois! ;)

En option, le rajout d"un petit ampli-BF (à droite de la photo) permet encore une meilleur réception..

Alimentation (RX et Ampli BF) : 9 Vcc (plus ou moins)

Edited by Guest

Guest

'tite surprise demain, 14H ;-)

--

Guest

--

Bonjour Philippe,

Je cherche.. un RX dit "cristal" à base d"une diode au Germanium? La bobine L1 au dessus devait servir à un montage de se type à l"origine..

Je cherche.. Hum, j"ai lu sur le site US, "Instructable", qu"un bidouilleur avait pu faire un petit RX comme ci-dessus, mais avec un LM386 ( :blink: ).. J"ai bien entendu testé de suite le montage :rolleyes: , mais rien du tout.. alors, je ne sais pas.. peut-être qu"il habite juste à côté d"un ré-émetteur FM/AM surpuissant.. et peu recevoir et entendre la radio même avec son grille pain HIx3 :lol:

Bon, je ne vois pas.. je vais devoir attendre dimanche soir :)

Guest

Attention à la bande passante du 741 et, son slew-rate :)

Sinon pour détecter une 1N4148 va aussi :)

73

Guest

Bonjour Vincent,

Je cherche.. un RX dit "cristal" à base d"une diode au Germanium? La bobine L1 au dessus devait servir à un montage de se type à l"origine..

Faites une recherche avec crystal radio ou crysal receiver et vous trouverez votre bonheur. J'ai déjà publié pas mal d'infos sur la construction de ce type de récepteur dans les News du site. Sinon, jetez un oeil sur le site de la Xtal Set Society

Guest

73

Bonjour Alain,

Merci pour l"information!

Guest

Bonjour Vincent,

Faites une recherche avec crystal radio ou crysal receiver et vous trouverez votre bonheur. J'ai déjà publié pas mal d'infos sur la construction de ce type de récepteur dans les News du site. Sinon, jetez un oeil sur le site de la Xtal Set Society

Bonjour Philippe,

Merci pour le lien, je faisais allusion à la "petite surprise à 14H00" :)

J"ai déjà testé ce montage (résultat très médiocre depuis le QRA..), qui a le mérite de ne pas avoir besoin d"alimentation (comme pour le montage d"un détecteur de champ électromagnétique basique..)

Guest

--

Ah oui, c"est en effet une surprise d"être repris dans les News, merci (entres nous, merci surtout à l"américain, auteur de la vidéo sur le montage du poste radio en 1 minute) ;)

Edited by Guest

Guest

73

Alain,

D"après ce que j"ai pu lire sur le Net, il semble qu"une diode au Germanium est bien mieux qu"une diode 1N4148 en matière de "détection", non?

Guest

Nouveau (Hack!) RX AM (MF à priori), cette fois-ci avec seulement deux composants! le principal étant le CI LM386 :lol:

C"est tout à fait par hasard, que j"ai découvert (je ne suis pas le premier, voir le lien plus bas!) que mon ampli-BF normalement destiné à booster mon précédent RX improvisé, et bien que lui aussi pouvait faire office de récepteur AM..

RX_AM-FM_LM386.JPG

RX-AM-FM_LM386.JPG

Mes essais en intérieur et extérieur du récepteur AM improvisé :

A) Celui-ci est bien plus performant qu"avec celui à base du LM 741, c"est le jour et la nuit! (pourtant la réception était déjà tout à fait correct au niveau audio!)

B) Suivant le positionnement de la barre de ferrite dans le Coil, je reçoit très très bien une radio local en FM (RFM!), je bouge la barre de ferrite et je retombe sur des stations AM (Hix3)

C) En intérieur, la réception est très bonne avec seulement un bout de fil de cuivre de 50 cm et en extérieur, c"est encore mieux avec une antenne plus longue (10 m)

D) Le récepteur fonctionne très bien au niveau réception audio, même avec seulement le LM386 (comme sur la photo plus haut!), mais attention, vos écouteurs risques vite d"être H.S.! Donc, laisser en place le CE 100 uF (comme en version ampli-BF standard).

E) Après plusieurs heures d"écoute sur une semaine, il semblerai que la réception des stations AM soient en Ondes Moyennes et non pas en Ondes Courtes! Mais cela dit, ce n"est pas important dans cette expérience, l"objectif étant de pouvoir faire un mini récepteur radio avec pratiquement rien en composant! Dans le cas présent, seulement 2 (le LM386 et CE 100 uF), alors que 5 pour le précédent!

Je suis toujours à la recherche d"une explication sur ses deux (hacks) RX AM Improvisés, comment peut-on monter une mini radio avec deux CI très "ordinaire" ? ;)

Stations broadcasts entendu : radio Vatican, RTVE, RCI, Radio Medi1 international, et RTL + RFM!

Edited by Guest

Guest

J"en perd mon latin.. Il est 02H12 du matin et me voilà recevant dans d"assez bonne condition (avec un peu de fading) une transmission militaire en HF (là aucun doute, c"est une fréquence HF!) avec le LM386 , la modulation est du STANAG 4285. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je suis certain de ne pas me tromper dans la reconnaissance de la transmission, dans le passé, comme beaucoup de SWL (et radioamateur! si si!), je ne faisais pas que du broadcast, mais aussi des stations utilitaires diverses et en tout modes.

Bref, un hack dans un hack, Hix3 :P

Guest

Voici le post d"un bidouilleur américain, concernant le même montage..

shortdiesel says: Oct 29, 2011. 3:30 PMReply
I did an experiment with this and I got FM and AM radio stations on my lm386. Pretty easy setup so I won't make an instructable unless it is requested:
Supplies:
1 breadboard
1 lm386
1 stripped USB wire (for power...instead of 9 volt)
1 8 ohm speaker
some hookup wire unstranded

Connect pin 2 to ground. Connect pin 4 to ground. Connect Pin 5 to positive side of speaker and connect negative side of speaker to ground. Connect Pin 6 to positive power. Connect antenna to pin 8 (I've used a combo of things for antennas, but an alligator clip hooked to a small piece of wire will do). Plug your USB power supply directly from computer to the breadboard. Presto! You now have a radio.

I have no idea how this happened, and it only works for me if I use my computer's USB cable as the power source. Pin 3 also works for the antenna but it sound very fuzzy.

http://www.instructables.com/id/Simple-OP-Amp-radio/

Guest

Pour information :

Je ne mettrais plus d"autre montage du même type sur le forum, pensant que cela suffit à titre d"exemple pour un amusement avec ses enfants ou petits enfants durant l"été. :)

Néanmoins, il est toujours plaisant de savoir que l"on peu monter très rapidement un "truc" qui reçoit les stations radios aussi facilement.

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...