Jump to content
Sign in to follow this  
News Radio

Réalisez un récepteur en moins d'une minute !

Recommended Posts

F6CER

C'est totalement nul

Guest

:) Certes, mais encore ?

Edited by Guest

F6CER

un singe savant qui plante des trucs sur une plaque d'essais sans savoir d'ou il vient ni ou il va ni ce qu'il fait ni pourquoi il le fait

Guest

un singe savant qui plante des trucs sur une plaque d'essais sans savoir d'ou il vient ni ou il va ni ce qu'il fait ni pourquoi il le fait

Bonjour F6CER,

Vous êtes dur avec l"auteur de la vidéo.. Je ne sais pas si le monsieur est un "singe savant" (je n"ai aucune preuve l"attestant), mais je trouve son petit montage bien sympathique pour le novice en électronique que je suis.

Reste après à comprendre en effet, le pourquoi, du comment de façon théorique pour le novice..

Pouvez-vous m"éclairer? pourquoi deux condensateur céramique (10 nf et 33 pF)? une résistance de 1 Mo? un condensateur électrolythique de 22 uF?

Guest

Re Bonjour à tous,

F6CER :

J"ai lu un court texte sur une de vos présentations sur le fonctionnement d"un récepteur à l"ARP, auriez-vous un fichier .pdf ou autre en libre consultation?

Dommage que je ne soit plus sur IDF, je serais venu avec plaisir aux conférences du R-C de Paris et en particulier concernant les satellites Cubesat et AMSAT.

F6CER

Bonjour

je vais paraitre un peu dur mais à la base de tout ça il y a quand même un minimum de théorie à assimiler et je constate que la majorité des gens essaie de la "bypasser" d'ou le singe savant pas si savant que ça d'ailleurs .....

Avant de jouer avec un ampli op même aussi basique qu'un 741 , voire de "fabriquer" un récepteur qui fonctionne par hazard, et surtout à cause d'une anomalie dans un ampli OP (ce qui est le pire des exemples à donner) il faut lire un peu.

A défaut de "la radio mais c'est très simple " d'Aisberg, un grand Monsieur, on a tout de même quelques bonnes références dans le milieu amateur :

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM33/RM33.html

http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

Guest

Georges,

C'est justement sur le fonctionnement de cette particularité du 741 que nous aimerions en savoir plus. Avant de publier la News, j'ai essayé de trouver un texte avec des explications de l'auteur à lier à cette vidéo (je ne suis pas que demeuré) :) et je n'ai pas trouvé.

73,

Philippe

F6FVY

[OT]

Bjr Vincent

(snip)

Dommage que je ne soit plus sur IDF, je serais venu avec plaisir aux conférences du R-C de Paris et en particulier concernant les satellites Cubesat et AMSAT.

La conf sur les Cubesat est dispo sur Ustream ici.

73

Laurent - F6FVY

Guest

Bonjour

je vais paraitre un peu dur mais à la base de tout ça il y a quand même un minimum de théorie à assimiler et je constate que la majorité des gens essaie de la "bypasser" d'ou le singe savant pas si savant que ça d'ailleurs .....

Avant de jouer avec un ampli op même aussi basique qu'un 741 , voire de "fabriquer" un récepteur qui fonctionne par hazard, et surtout à cause d'une anomalie dans un ampli OP (ce qui est le pire des exemples à donner) il faut lire un peu.

A défaut de "la radio mais c'est très simple " d'Aisberg, un grand Monsieur, on a tout de même quelques bonnes références dans le milieu amateur :

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM33/RM33.html

http://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/

Bonsoir F6CER,

Merci pour les liens (que je connais néanmoins, ils sont excellents!).

Personnellement, je commence tout juste mon auto-instruction en matière d"électronique (depuis 3 mois) et même s"il est vrai que pour le moment, je serais bien incapable d"expliquer le fonctionnement de chaque composant de mes petits montages, je n"ai pas l"intention de zappé la théorie, mon objectif dans le radioamateurisme n"étant pas dans l"avenir le trafic radio, mais la technique principalement.

J"aurais bien le temps de faire du blabla lorsque je serais trop vieux pour tenir un fer à souder ou une pince coupante.. Hix3

En fait, j"applique actuellement la méthode de Rémy Mallard du site sonelec :

http://www.sonelec-musique.com/

Par le plaisir, viendra l"envie de l"effort pour apprendre la théorie! :) C"est une bonne idée pédagogique. Personnellement, le fait de savoir lire un schéma de circuit électronique et désormais monter quelques gadgets qui fonctionne (surtout s"ils ont un lien avec les ondes Hertziennes), me permet de trouver une forte motivation pour apprendre la théorie. Si j"avais du faire l"inverse (comme dans un cursus classique d"apprentissage), j"aurais vraiment trouver rapidement cela trop dur pour moi, et donc choisi comme beaucoups d"OMs, l"unique solution du tout carte bleu.

Je partage votre avis sur le fait que de "bypasser" la théorie est une erreur à court terme et dans se cas en effet, on peu parler de "singe savant" ou même de "faux électronicien". Hors, quelque soit la passion, lorsque celle-ci touche les domaines de la technique et/ou des sciences, il est très rare de trouver un "amateur" ne souhaitant pas faire le maximum pour ressembler le plus possible à un "pro".

Edited by Guest

Guest

[OT]

Bjr Vincent

(snip)

La conf sur les Cubesat est dispo sur Ustream ici.

73

Laurent - F6FVY

Bonsoir Laurent,

Merci pour le lien :)

Guest

Bonsoir à tous,

Philippe ((ancien membre)) : tu peux remettre une new.. j"ai par hasard fait une nouvelle expérience, enfin plutôt un "hack", cette fois-ci avec un LM386 et cela fonctionne encore mieux qu"avec le LM741 et avec seulement 2 composants et 5 pour le précédent! (hormis le Coil, l"antenne et la pile 9Vcc) :lol:

J"ai mis deux nouvelles photos dans le post que j"ai déjà fait.

Georges F6CER : Auriez-vous une explication?? C"est quand même fascinant de recevoir de la radiodiffusions internationales avec ses deux CI "ordinaire".

Edited by Guest

F6CER

Bonjour

c'est une détection d'enveloppe complètement classique : phénomène identique à ce qui se passe lorsque l'on brouille une chaine hifi ou un montage sommaire avec une émission un peu puissante . Ca nous est arrivé à tous à l'époque de l'AM , et ça arrive toujours actuellement avec les émetteurs chinois blindés avec du plastique . C'est pour ça qu'on utilise TOUJOURS plus de composants dans ces montages : notamment un filtrage à l'entrée et des découplages d'alimentation un peu plus judicieux

en lisant les livres, on voit que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un semi-conducteur a le même défaut, y compris des plaques de tôle rouillées

si j'ai bien compris, un "Hack" est le mot Franglais pour bricolage totalement au hazard ... quelle idée

Guest

Bonjour

c'est une détection d'enveloppe complètement classique : phénomène identique à ce qui se passe lorsque l'on brouille une chaine hifi ou un montage sommaire avec une émission un peu puissante . Ca nous est arrivé à tous à l'époque de l'AM , et ça arrive toujours actuellement avec les émetteurs chinois blindés avec du plastique . C'est pour ça qu'on utilise TOUJOURS plus de composants dans ces montages : notamment un filtrage à l'entrée et des découplages d'alimentation un peu plus judicieux

en lisant les livres, on voit que tout ce qui ressemble de près ou de loin à un semi-conducteur a le même défaut, y compris des plaques de tôle rouillées

si j'ai bien compris, un "Hack" est le mot Franglais pour bricolage totalement au hazard ... quelle idée

Bonjour Georges,

Merci pour l"explication simple et clair pour le novice en électronique que je suis. Il n"y a donc rien de spectaculaire, juste une saturation du CI par des signaux radio trop puissants, OK. C"est comme dans les années 80, lorsque sur le poste de télévision de la famille, nous entendions régulièrement les avions partant de l"aéroport d"Orly, ou bien encore la PN en analogique lors de patrouille dans le quartier et puis surtout le démarrage de la mobylette du voisin près de nos fenêtres.. Hi

Pour le mot "hack" oui, c"est tout à fait ça pour le cas présent, bien que certaines "bidouilles" spécifiques soient calculés par certains électroniciens en parfaite connaissance de cause.

En fait, si l"on prend la définition du club de modelisme ferroviaire (TMRC) du M.I.T datant des années 50 (inventeur des mots "hack et hacker" pour un usage dans leur club), un "hack" est une solution technique à un problème spécifique (généralement) de façon non orthodoxe, ne respectant pas les bonnes règles d"usages en électronique (ou autre). Toujours dans le cas d"un "hack", je jargon file du TMRC précise que celui-ci est rarement esthétique, mais doit répondre absolument à un problème de façon "rapide et simple dans la mise en oeuvre". Voilà pour le blabla.. :)

Nous sommes bien loin de la définition trompeuse des médias (depuis près de 30 ans!) concernant le hacker, que l"on peu traduire en bon français, de "bidouilleur" dans un sens non péjoratif ou plus chic "d"individu astucieux".

Guest

Petit rajout :

Bien entendu, il n"est pas question pour moi de continuer à faire mumuse de cette façon pour apprendre sérieusement les bases de l"électronique. Tout au plus, cela sera un montage pour mes jeunes enfants pour l"amusement dans l"avenir, puis, s"ils aiment la magie des ondes Hertziennes, j"espère bien être capable de leur apprendre à construire un vrai (petit) récepteur radio, digne du nom.

Guest

Nous sommes bien loin de la définition trompeuse des médias (depuis près de 30 ans!) concernant le hacker, que l"on peu traduire en bon français, de "bidouilleur" dans un sens non péjoratif ou plus chic "d"individu astucieux".

L’origine du hacking moderne c'est tout de même la micro-informatique. Et les gars sont sans doute bidouilleurs et astucieux mais il y a une origine qui est celle de la connaissance, de devoir démonter le hard ou désassembler le soft pour savoir ce qu'il y a dedans. Phénomène qui s'est amplifié quand le hobby est devenu une industrie avec brevets et autres matériels et logiciels propriétaires et protégés.

C'est pas de la bidouille pour la bidouille mais de la bidouille pour la connaissance. La limite, comme dans tout, c'est de savoir où elle se trouve. Les médias l'ont placé à Hollywood ; les hackers dans le logiciel et le matériel libre et open source.

--

Guest

L’origine du hacking moderne c'est tout de même la micro-informatique. Et les gars sont sans doute bidouilleurs et astucieux mais il y a une origine qui est celle de la connaissance, de devoir démonter le hard ou désassembler le soft pour savoir ce qu'il y a dedans. Phénomène qui s'est amplifié quand le hobby est devenu une industrie avec brevets et autres matériels et logiciels propriétaires et protégés.

C'est pas de la bidouille pour la bidouille mais de la bidouille pour la connaissance. La limite, comme dans tout, c'est de savoir où elle se trouve. Les médias l'ont placé à Hollywood ; les hackers dans le logiciel et le matériel libre et open source.

--

Bonsoir Philippe,

Je suis bien d"accord, mais cela était pour présenter l"origine des mots "hack et hacker" et leur traduction reconnut en français dans les années 90. :)

Edited by Guest

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...