Jump to content
Sign in to follow this  
F4DBD

Pannes du Yaesu FT-897D (manque de puissance et baisse de RX)

Recommended Posts

F4DBD

Bonjour,

Je poste cette info pour aider ceux qui rencontreraient un jour le même cas de figure sur ce poste ou ses déclinaisons.

FT-897D fabriqué en novembre 2006 (numéro de série commence par 6M)

Symptômes :

Manque de puissance en AM / SSB / CW (à peine quelques Watts) Toutes bandes HF/VHF/UHF mais aucun problème en FM.

Baisse très notable de sensibilité

Causes :

Les 3 filtres internes 455KHz (TOKO) à remplacer sur la carte Main Unit.

CF1005 ALFYM455H=K
CF1002 ALFYM455E=K
CF1003 ALFYM455G=K

Voici une vidéo pour les repérer et les remplacer :

Sur la carte PA Unit :

Diode D3063 défectueuse

En préventif, remplacer également la nappe de connexion entre PA Unit et Main Unit

En espérant que cela servira à ceux qui constatent un problème similaire car il semblerait que cela soit "la maladie" de ces postes. Il doit peut-être y avoir d'autres petites pannes fréquentes pour ce poste dans ce cas je vous invite à les rassembler à la suite de ce sujet pour créer une sorte de mémo.

Merci à Daniel F1MXY de HF-SAV de Batima pour son efficacité et sa disponibilité.

F5AOF

Bonjour pour ma part , 2ème retour au SAV , dès que je branche le manip CW , ca fonctione un moment et les 2 resistances claquent .

Yaesu ne comprenent pas trop le problème , mais moi ca commence a me gonfler , pour finir je vais en avoir plus que de frais de port que le TRX en lui meme

Guest

question peut etre bête mais le manip c'est un mono contact ou un bi-contact . car on m'a déja dit que sur le ft897 si on utilise un mono contact la résistance claquent à chaque foi, mais pas avec un double contact.

F5AOF

C'est un double , mais bon je ne vois pas trop le lien avec un simple et un double , pour moi prise KEY , celà devrait fonctioner

73 Nicolas

Edited by F5AOF

F4DBD

Il faut toujours utiliser un jack stéréo que ce soit un manipulateur type pioche ou double contact. C'est d'ailleurs noté dans la documentation du poste.

F6CER

Bonjour

la panne des filtres est due à une erreur grossière du constructeur : on ne doit jamais passer de courant continu dans un filtre céramique , c'est d'ailleurs indiqué par le fabricant . (on notera d'ailleurs le CF1004 qui a des condensateurs d'origine n'a jamais de problème ). Au lieu de placer les filtres sur un barillet pour les changer de temps en temps, il vaut mieux insérer sous le circuit des 10nF CMS en série dans l'entrée et la sortie des filtres en coupant finement la piste au cutter (si si on peut le faire!!!)

F4CEL

Bonjour

la panne des filtres est due à une erreur grossière du constructeur : on ne doit jamais passer de courant continu dans un filtre céramique , c'est d'ailleurs indiqué par le fabricant . (on notera d'ailleurs le CF1004 qui a des condensateurs d'origine n'a jamais de problème ). Au lieu de placer les filtres sur un barillet pour les changer de temps en temps, il vaut mieux insérer sous le circuit des 10nF CMS en série dans l'entrée et la sortie des filtres en coupant finement la piste au cutter (si si on peut le faire!!!)

Bonjour,

Yaesu a pas corrigé le prob sur les nouveaux modèles de FT-897D ?

73s

Edited by F4CEL

ON3CRD

bonjour

j'ai un problème de puissance et de réception avec mon yaesu ft-897d

quelqu'un pourrais svp me dire ou puis je me procurer ceci pour la réparation merci d avance

Remplacement des 3 filtres internes 455KHz (TOKO) de la carte MAIN UNIT :
CF1005 ALFYM455H=K
CF1002 ALFYM455E=K
CF1003 ALFYM455G=K

. Remplacement de la diode D3063 de la carte PA Unit

. Remplacement préventif de la nappe de connexion entre PA Unit et Main Unit

voici mes etages de puissance sur charge fictive

Sur charge fictive, en tunant en CW

1860 - 20w
3646 - 15w
7100 - 30w
10102 - 50w