Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Transmissions ACARS VHF - 131.725 Mhz -

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

En VHF, nous trouvons les com' aéro en phonie entre 118 Mhz et 138 Mhz grosso modo.

Il existe également un mode numérique qui permet aux avions de communiquer avec les aéroports et de désengorger les fréquences pour la phonie. Ce mode est appelé ACARS pour Aircraft Communication Addressing and Reporting System.

Il permet la communication de différentes informations, en automatique ou manuel, souvent codées, mais avec parfois une partie manuscrite.

Plusieurs fréquences sont réservées pour ce mode dont voici les principales pour l'Europe :

» 131.725 MHz (fréquence ACARS primaire en Europe)

» 131.525 MHz (fréquence ACARS secondaire en Europe)

» 136.750 MHz

» 131.850 MHz

» 136.900 Mhz

Ici un lien donnant des explications plus détaillées : http://dreamofflying.wordpress.com/2011/01/27/ecoute-des-messages-acars-acarsd-decoder-les-messages-acars-icom/

Voici quelques messages que j'ai pu recevoir cet après-midi :

On retrouve l'indicatif de l'avion, le nom de la compagnie, la station au sol et le message.

----------------------------------------------------16:24:30, 28/08/2013

G-BNWD BOEING 767-336ER

BRITISH AIRWAYS BA0062

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M28A

Message Type 10 GENERAL

ESTIMATED ARRIVAL AT HEATHROW 150009LN 00 00

----------------------------------------------------16:24:38, 28/08/2013

G-DOCB BOEING 737-436

BRITISH AIRWAYS BA2594

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. S08A

Message Type Q0 LINK TEST

----------------------------------------------------16:24:48, 28/08/2013

HB-IJQ AIRBUS A.320-214

CROSS AIR LX037E

Using Ground Station G Glasgow.Message No. S36A

Message Type SA TIME CHECK

0EV142434V

----------------------------------------------------16:25:12, 28/08/2013

HB-IJQ AIRBUS A.320-214

CROSS AIR LX037E

Using Ground Station G Glasgow.Message No. S38A

Message Type _* NO INFORMATION TO TRANSMIT

----------------------------------------------------16:29:46, 28/08/2013

EC-JRE

IBERIA AIRLINES IB31GV

Using Ground Station X Birmingham.Message No. M11A

Message Type B9

/ HEATHROW .TI2/040 HEATHROW A6A74

----------------------------------------------------16:33:39, 28/08/2013

F-RAJB

FM1102

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M31A

Message Type 13

CONN GATE REQ /AIR ID FM,/DEST LFOE,/ETA 1434

----------------------------------------------------16:36:58, 28/08/2013

LX-UCV

LUX CARGO CV0761

Using Ground Station 2 Broadcast.Message No. S75A

Message Type Q6 VOICE / ACARS CHANGEOVER.

----------------------------------------------------16:38:49, 28/08/2013

N727TW

DELTA AIRLINES DL0197

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M40A

Message Type B2 REQUEST OCEANIC READBACK

/ PRESTWICK CLYA.OC1/CLA 1436 130828 EGGX

CLRNCE 044

BERT 197 CLRD TO PHILADELPHIA VIA

B BAD NEUENAHR-AHRWEILER

NAT D

B BAD NEUENAHR-AHRWEILER 49N020W 49N030W

49N040W 48N050W NOVEP

ST JOHNS

FM B BAD NEUENAHR-AHRWEILER /1601 MNTN F380

M079

END OF MESSAGEF8F6

----------------------------------------------------16:39:41, 28/08/2013

F-HBXL

FM1102

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M34A

Message Type QR

LFRSLFOE1438

----------------------------------------------------16:39:41, 28/08/2013

G-DOCB BOEING 737-436

BRITISH AIRWAYS BA2594

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. M15A

Message Type 10 GENERAL

WEATHER REQUEST FOR CATANIA

----------------------------------------------------16:46:37, 28/08/2013

EC-ISY

IBERIA AIRLINES IB3509

Using Ground Station 2 Broadcast.Message No. F76A

Message Type 10 GENERAL

FMC01 TENERIFE, SUR CANARIES BRUSSELS 1449PRG/DT BRUSSELS ,25L,115,152104,048/FNTCW350995F0

----------------------------------------------------16:48:04, 28/08/2013

D-ABUA B-767-300

CONDOR FLUGDIENST DE0196

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. M95A

Message Type 1L

00437214700LFRB, SANTIAGO , LIVERPOOL A

----------------------------------------------------16:48:14, 28/08/2013

F-RAJB

CONDOR FLUGDIENST DE0324

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. M36A

Message Type 1L

00594214700LFRS,/SUPPLIER ,/ DENVER SITY 0788,/LOADED ,/)16+,_3+|'Y 0788,/LOADED ,/UNITS LT

----------------------------------------------------16:48:47, 28/08/2013

F-RAJB

FM1102

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. M40A

Message Type 15

/FOB R EAST MIDLANDS INING ,/SUPPLIER ,/ DENVER SITY 0788,/LOADED ,/UNITS LT

----------------------------------------------------16:48:54, 28/08/2013

EC-ISY

XB3509

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. a)_X

Message Type 10 GENERAL

ACM01 TENERIFE, SUR CANARIES BRUSSELS 1448R01/C1,EC-ISY,28AUG13,114446,TCW3509

/C2,6, TENERIFE, SUR CANARIES , BRUSSELS ,0001.,0100,77902,05

/C3,0937,0270,019303

/C4,N228,791,37999,11,1100,00,000,00,0

/C5,000000,02502,01023

/C6,000000,02502,01023

R01/E1,1

----------------------------------------------------16:50:53, 28/08/2013

EC-HQJ

VY3323

Using Ground Station G Glasgow.Message No. C35A

Message Type H1 GENERAL MESSAGE

#CFBWRN/WN13082814490028000006FUEL AUTO FEED FAULT

----------------------------------------------------16:52:18, 28/08/2013

F-GZNJ

AIR FRANCE AF0718

Using Ground Station G Glasgow.Message No. D10B

Message Type H1 GENERAL MESSAGE

DIGITAL FLIGHT RECORDERPORT AVAILABLE O NAIROBI ARD DURING MAX 10 LEGS

----------------------------------------------------16:53:20, 28/08/2013

N175DN BOEING 767-332ER

DELTA AIRLINES DL0029

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M53A

Message Type B1 REQUEST OCEANIC CLEARANCE

/EGGX.OC1/RCL 024

BERT 29-B BAD NEUENAHR-AHRWEILER /1617 M081F350

-RMK/2ND NAT E 2ND F340 MAX

F350A206

----------------------------------------------------16:54:47, 28/08/2013

N175DN BOEING 767-332ER

DELTA AIRLINES DL0029

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M54A

Message Type B2 REQUEST OCEANIC READBACK

o PRESTWICK CLYA.OC1/CLA 1454 130828 EGGX

CLRNCE 052

BERT 29 CLRD TO ATLANTA VIA

B BAD NEUENAHR-AHRWEILER

NAT D

B BAD NEUENAHR-AHRWEILER 49N020W 49N030W

49N040W 48N050W NOVEP

ST JOHNS

FM B BAD NEUENAHR-AHRWEILER /1617 MNTN F350

M081

END OF MESSAGECA05

----------------------------------------------------17:12:29, 28/08/2013

G-EUUW

BRITISH AIRWAYS BA0480

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. M19A

Message Type 10 GENERAL

WEATHER REQUEST FOR BARCELONA

----------------------------------------------------17:28:35, 28/08/2013

C-GPAT

TS0443

Using Ground Station G Glasgow.Message No. 2834

Message Type 80

3A01 OPSCTL 0443/28 VENICE, TESSARA / MONTREAL .C-GPAT

MCC

EN CE MOMENT LA QTE DU

RH OUTER TK VIENT DE

REMONTER A 2.98 WATERLOO RS

PLUS DE PROB

DINDICATION

----------------------------------------------------17:29:35, 28/08/2013

G-EUXL

BRITISH AIRWAYS BA0319

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M95A

Message Type 10 GENERAL

ESTIMATED ARRIVAL AT HEATHROW 1559 NBAW0356011000004000000300

Edited by Guest

Share this post


Link to post
F8DDE

Bonsoir,

Il me semble que tu peux avoir une partie des plans de vol et tu peux les suivre sur un écran avec un logiciel du type fsacars

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Oui effectivement, il est possible de relier ces réceptions à un autre soft, type airnav suite pour afficher sur une carte les trajectoires des avions. Mais souvent ces softs sont payant ....

Les réceptions ACARS permettent déjà d'avoir pas mal d'info provenant des avions. Il y a la même chose sur les fréquences HF (en HFDL), je ferais un autre sujet sur ce thème.

Share this post


Link to post
F4EAJ

Bonjour,

"il est possible de relier ces réceptions à un autre soft, type airnav suite pour afficher sur une carte les trajectoires des avions"

Ici j'utilise MULTIPSK très performant et d'un prix abordable.

Un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=st4u9bYBF4g

73

Olivier

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour Olivier,

Effectivement, Multipsk possède également ce mode pour la VHF, j'avais oublié, merci !

Je viens d'essayer et comme vous le dite ça fonctionne très bien et il y a une touche "Google earth".

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Ci-joint quelques messages ACARS reçus ce matin sur 131.725 Mhz.

----------------------------------------------------08:21:17, 06/06/2014

G-DBCB

BRITISH AIRWAYS BA2621

Using Ground Station 2 Broadcast.Message No. M17A

Message Type 10 GENERAL

FTX01.FIC

DP C LONDON GATWICK ALC

----------------------------------------------------08:34:45, 06/06/2014

N179DN BOEING 767-332ER

DELTA AIRLINES DL0272

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. M46A

Message Type 21

050621 NEW YORK - ISTANBUL, ATATURK 6

ISTANBUL, ATATURK

----------------------------------------------------08:36:35, 06/06/2014

OY-PSG

PF0265

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M50A

Message Type B3

/ HELSINKI, VANTAA .DC1/RCD 040

PRI265- HELSINKI, VANTAA -GATE 26- ALMERIA

ATIS K

-TYP/B737

-RMK/9ABC

----------------------------------------------------08:37:41, 06/06/2014

F-GLZC AIRBUS A.340-311

AIR FRANCE AF0347

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M01A

Message Type 26

VER/067/A340/A

SCH/AF0347/ MONTREAL / PARIS CDG /05JUN/2325

ESTIMATED ARRIVAL TIME/0703/ PARIS CDG /09L /06JUN/0631/ /

----------------------------------------------------08:42:53, 06/06/2014

G-OOBD

DP07FM

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M13A

Message Type 5U WEATHER REQUEST

01 WXRQ 07FM/ GATWICK / NAPLES, CAPODICHINO .G-OOBD

/TYP 1/STA NAPLES, CAPODICHINO /STA /STA

----------------------------------------------------08:45:54, 06/06/2014

G-DOCT BOEING 737-436

BRITISH AIRWAYS BA2630

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M73A

Message Type 10 GENERAL

WEATHER REQUEST FOR ALICANTE

----------------------------------------------------08:46:52, 06/06/2014

LN-DYB

DY05PW

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M15A

Message Type 80

3A01 OPSCTL 05PW/05 ALICANTE /ENGM .LN-DYB

YES SHOULD BE LANDINIG

0830 WOULD GREAT IF

THEY ARE WAITING AS

WE ARE FULL WITH TIGHT

TURN AROUND THANK YOU

FOR YOUR HELSINKI P

J-J

----------------------------------------------------08:57:09, 06/06/2014

G-TTOB

BRITISH AIRWAYS BA29PL

Using Ground Station 2 Broadcast.Message No. C01A

Message Type H1 GENERAL MESSAGE

#CF BAKERSFIELD R/FR14060606500079331606CHECK N4 BELGRADE SCAV PRESS XMTR1 CIRCUIT 4005 EN/IDEIU1FADEC

----------------------------------------------------09:36:51, 06/06/2014

PH-BQG

ROYAL DUTCH AIRLINES KL0592

Using Ground Station G Glasgow.Message No. D87A

Message Type H1 GENERAL MESSAGE

#DFB(POS-KLM592-4932N00313E/073059 F360

RMK/FUEL 8.6 M0.81)

----------------------------------------------------09:50:57, 06/06/2014

F-GRXC

AIR FRANCE AF1481

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M21A

Message Type 80

/ PARIS-ORLY OOAF.VER/069/A319/M

SCH/AF1481/ HEATHROW / PARIS CDG /06JUN/0720

FTX

TPI

----------------------------------------------------10:08:52, 06/06/2014

N648UA BOEING 767-322ER

UNITED AIRLINES UA0957

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. M53A

Message Type B2 REQUEST OCEANIC READBACK

/ PRESTWICK CLYA.OC1/CLA 0801 140606 EGGX

CLRNCE 061

UAL957 CLRD TO NEWARK VIA

M WATERLOO T

RANDOM ROUTE

54N020W 54N030W 54N040W

52N050W TUDEP

FM M WATERLOO T/0929 MNTN F340

M081

END OF MESSAGE9922

----------------------------------------------------10:42:08, 06/06/2014

OO-SND

SABENA SN096C

Using Ground Station 2 Broadcast.Message No. C07A

Message Type H1 GENERAL MESSAGE

#CFBWRN/WN14060608320046200006DATALINK COMPANY FAULT

----------------------------------------------------10:52:19, 06/06/2014

F-GSPU

AIR FRANCE AF0459

Using Ground Station X Birmingham.Message No. M09A

Message Type 2X

N/200/F- GREENVILLE U /085829/------/720 /N/084629/Y/Y/Y/Y/Y/14993/Y/0 /CURRENT POSITION

----------------------------------------------------11:18:55, 06/06/2014

N174DN BOEING 767-332ER

DELTA AIRLINES DL0242

Using Ground Station G Glasgow.Message No. M50A

Message Type B1 REQUEST OCEANIC CLEARANCE

/EGGX.OC1/RCL 024

BERT 242-DOGAL/1039 M078F360C72D

----------------------------------------------------11:30:20, 06/06/2014

F-GKXH

AIR FRANCE AF1497

Using Ground Station E Edinburgh.Message No. C01A

Message Type H1 GENERAL MESSAGE

COMBINED FAULT INDICATORFAULT REPORT/FR14060609230038314106LAV E/IDTOILET

Share this post


Link to post
ON7MN

Est-il légal de recevoir ces fréquences? J'ai déja constaté que des sites comme Flightradar24 pour l'aviation ou Marinetraffic pour la navigation proposaient des récepteurs permettant de retransmettre les données reçues vers leur site. Je n'ai jamais trouvé de réponse à cette question de légalité...

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...