Jump to content
F8DQL

K9W - Wake island

Recommended Posts

F8DQL

OK Ronan, merci.

Par contre, vous êtes sûr que c'est du long path le matin ?

Je les ai entendus samedi matin mais sans aucune chance de les faire, les big guns les attendant au tournant, et c'était il me semble en short path.

F6FLU

Bonsoir

Je ne comprends pas bien

Si je regarde sur VOACAP.com si je veux tenter sur 20m c'est bien le matin mais en short path pas en long path ?

Je vais essayer demain

Daniel

F8AFC

Re,

Je confirme, pour avoir tourner l'antenne, que le matin c'est en long path sur bandes hautes (15-12-10m), et le soir en short path sur 20m (jamais entendus sur 17m).

Sur bandes hautes, et sauf circonstances saisonnières, le trajet à privilégier est toujours celui où la partie diurne est la plus grande.

J'viens de regarder sur VOACap, le matin (on va dire à 08:00tu), je vois KH9 inscrit dans un cercle à S3 en long path sur 28MHz, et rien du tout en short path. C'était en gros ce que j'avais ce matin sur l'air.

Si je devais résumer (et de ce que j'ai entendu) les ouvertures "bandes hautes"

Le matin :

De 07:30 à 08:30 pour 20 et 17m et de 08:30 à 09:30-10:00 pour 15-12-10m : Long path (Antenne vers le Sud)

De 10:00 à Midi : Short path pour 20 et 17m (15/12/10 fermées normalement)

Le soir :

Entendu ici sur 30m à partir de 17:30 pendant quasi 2 heures avec ma petite verticale.

Puis sur 20m à partir de 20:00 locales, en short path (donc vers le Nord), avec le 14.185MHz à surveiller (leur lever de soleil).

;)

Ronan, F8AFC

Edited by F8AFC

F8DQL

Je sens que je vais poser une matinée de congés ! :)

Merci Ronan.

F8AFC

Bonjour,

Actuellement S2 max sur 15m SSB et CW, et S0 à peine décodable sur 12m SSB....

Ca va être dur vue la taille des pile-ups (15KHz sur 15m CW, et 30KHz sur 12m SSB...)

En long path bien sûr !

Ronan, F8AFC

F8DQL

Bravo Ronan. :)

F8DQL

Et bravo moi aussi, un peu d'auto-congratulation ne fait pas de mal. :)

Fait sur 10m à l'instant, alors que son signal fait à peine frétiller le S-mètre.

F8AFC

Alors bravo JB, HI !

En bonus, le 12m SSB...2 nouvelles bandes ce matin avec le 10m CW, et pas les plus faciles, j'm'y attendais pas avec ma p'tite antenne ;)

Merci Dame propagation !!!!!

Ronan, F8AFC

Edit

PS : J'ai bien fait de poser un RTT aujourd'hui !!!!!

Edited by F8AFC

F8DQL

PS : J'ai bien fait de poser un RTT aujourd'hui !!!!!

Je suis plus raisonnable, je n'ai posé qu'un demi-RTT ce matin, mais rien que pour ça. :)

F4GTB

slt à tous, fait sur 10m cw à 11h39TU aujourd'hui en LP, QSA s3, en SP rien du tout, pris au bout de 3 ou 4 appels

73

F1NGP

Bonjour tous les jours en LP entre 0700TU et 1100TU sur 10m SSB/CW.

Beaucoup plus faible sur 12m SSB.

Ce matin le 15m était en multipath (echos) et azimut entre 120° et 240° mais juste quelques minutes puis plus rien ...

C'est le début de T33A , ca libère de la place dans les pielups :-)

F1NGP

Et dans 2 jours c'est XR0ZR en plus sur les bandes, ca va être chaud si ils font tous 10Khz de Pileup en CW .... ;)

F1AKK

Ça va encore être la chasse aux slotts celui qui appelle le pire et qui en collectionne le plus ! Yesss la radio de 2014 ...

Si des copains peuvent me faire certaines expé quand je serai au pro ou sur la route ça serait bien ;-)

F8DQL

Si des copains peuvent me faire certaines expé quand je serai au pro ou sur la route ça serait bien ;-)

Heureusement qu'il y a un smiley à la fin de la phrase...

F4DPT

bonjour

je pense qu'ils ont du oublier les cotons tige !!!!! ou alors les piles sont HS dans leur appareil auditif !!! car dur dur et pourtant ils sont S7 sur 20m en LP

73

Arnaud F4DPT

F4GTB

bjr arnaud ça peut pas être pire qu'avec 5J0R ? y a des moment ou j'ai vraiment douté de ma station HI!!! pourtant bien moins loin et en ligne droite sur l'océan :lol:

F4DPT

bonjour

j'ai BCP de mal avec les K9W !!!! pourtant IN 50W ..... par contre les T33A ça passe bien, bizarre... y a une éruption en ce moment?? car ici les bandes hautes, pas de bruit et les signaux petits ??

73

Arnaud

F8DQL

Je crois que tout le monde a un peu de mal. Je viens de vérifier leur log en entrant quelques indicatifs bien connus de français qui aiment remplir toutes les cases, les résultats sont surprenants.

Concernant T33A, bien que la distance avec Wake soit faible, les graphes de propagation sont sans commune mesure, c'est vraiment curieux.

post-2-0-25937000-1383817954_thumb.png

post-2-0-88397900-1383817954_thumb.png

F4GTB

bonjour

j'ai BCP de mal avec les K9W !!!! pourtant IN 50W ..... par contre les T33A ça passe bien, bizarre... y a une éruption en ce moment?? car ici les bandes hautes, pas de bruit et les signaux petits ??

73

Arnaud

Slt arnaud, l'indice A monte en fleche depuis quelques jours,(7 actuellement) peut être gênant pour du SP, mais en LP ça faisable, le SFI s'enflamme un peu aussi en ce moment.

Après tout dépend des aériens utilisés par les 2 expés, j'ai pas regardé sur leur blog, mais li sont tout de même quasi sur le même azimut, c'est dur d'expliquer la différence de signaux avec les T33

73

F6FLU

Bonjour

J'ai donc attendu aujourd'hui afin de vérifier, je confirme donc que je suis bien dans le Log de K9W

bon au suivant maintenant :-)

daniel

F8AFC

Hello,

Excellent Daniel !!!!

J'ai aussi noté de grosses différences de signaux entre K9W et T33.

Pour les 2, il se trouve que le meilleur chemin est le LP le matin. Il suffit que T33A soit au Nord de l'île et K9W au Sud les pieds dans l'eau et voilà, 15-20dB de perdu.

Il y a aussi une autre différence : Certes, le LP pour T33 est légèrement moins long que pour K9W, mais il y a aussi 30min d'écart dans leur coucher de soleil (le matin ici), et 15min le soir, cela peut aussi jouer lorsque les ouvertures sont courtes.

Mais bon, ce matin, c'était surtout l'absorption au pôle Sud qui faisait que ça passait mal. Pour preuve, les T33 avaient un meilleur signal hier ce matin quand l'antenne pointait vers 240° plutôt que 190°, fallait contourner le pole Sud plutôt que d'essayer de le traverser, un joli "bended path" ;)

Ronan, F8AFC

F8DRA

cette observation est très intéressante effectivement, cependant il est encore à constater l'indiscipline de certains qui ont tendance à me faire fuir, du coup j'aurai contacté 5J0R que sur deux bandes tant pis ....

F8DQL

Le comportement de certains met les nerfs à rude épreuve, je ne comprends vraiment le plaisir qu'éprouvent certains à emm** les autres.

Un spot fort à propos est tombé ce soir : XR0ZR, next ZOO will open tomorrow!

F8AFC

Bonjour,

XR0ZR, next ZOO will open tomorrow

Cela s'est vérifié ce matin sur 30m CW......

En tous cas, j'ai écouté les K9W sur 80cw ce matin, pas épais, pas longtemps, mais bien là. Inutile de dire que tous les bigs guns Ouest-Europe étaient sur le pont. Mais le planificateur des K9W aurait-il enfin compris les ouvertures matinales à notre lever de soleil sur bandes basses ? C'est encourageant pour la semaine prochaine !

Allez tout le monde, courage pour ce week-end, il va falloir la jouer fine pour passer sur l'un ou l'autre des pile-up. L'idéal est de tourner le VFO et d'arriver avant la meute ;)

Ronan F8AFC

F5PHW

Salut

Bah on dirait qu'aujourd'hui K9W a oublié ce que signifiait bandes hautes vers l'Europe... Ou alors ils commencent à ne vraiment plus supporter l'indiscipline.

Ce qui serait compréhensible.

73

Phil

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...