Jump to content
F4FOC

Kenwood TS-790E Problème d'affichage

Recommended Posts

F4FOC

Bonjour j'ai un problème avec cet appareil a la mise sous tension l'afficheur principal reste noir , l'afficheur secondaire fonctionne .

Le tranceiver fonctionne en émission et en réception en VHF et en UHF, la pile à été changée il y à huit mois, j'ai fait une RAZ en appuyant sur le bouton A=B et sur le bouton Power mais rien ni fait l'afficheur principal n'affiche rien .

Est ce qu'on om à rencontré ce type de panne ?

Cordiales 73 de f4foc

Guest

Bonjour,

un site: http://jvgavila.com/ts790.htm

il semble mentionner une fuite de la pile de sauvegarde (dans ce cas peut être l'ancienne) qui endommagerait le circuit..

olivier

Guest

Bonjour j'ai un problème avec cet appareil a la mise sous tension l'afficheur principal reste noir , l'afficheur secondaire fonctionne .

Le tranceiver fonctionne en émission et en réception en VHF et en UHF, la pile à été changée il y à huit mois, j'ai fait une RAZ en appuyant sur le bouton A=B et sur le bouton Power mais rien ni fait l'afficheur principal n'affiche rien .

Est ce qu'on om à rencontré ce type de panne ?

Cordiales 73 de f4foc

Bonjour,

Il faudrait vérifier que les lucioles de l'éclairage du cadran ne sont pas HS. Problème fréquent sur cet appareil. Il faut démonter la façade, l.operation est simple.

73 David F8AKS

F4FOC

Bonjour merci pour ces réponses rapide je suis allé sur le site http://jvgavila.com/ts790.htm aprés une lecture attentive effectivement les coulures des vielles piles attaque le circuit imprimé.Comme je le disait plus haut la pile à été remplacé, mais ce n'est pas moi qui l'ait fait . De toutes façons je vais démonté prudement la face avant ce sera l'occasion de vérifié les pistes du circuit et les lucioles.

Cordiales 73 de f4foc

F1UTB

Bonjour Claude,

Avez vous résolu votre problème ?

Merci, 73 F1UTB

F5SSL

Bonjour,

C'est assez courant, on pose une question, on obtiens des réponses mais silence radio ensuite! Dommage.

F4DBD

Bonjour,

Il y a sur Facebook un OM anglais (MM1APC) qui répare les vieux transceivers et en premier lieu il remplace systématiquement les condensateurs électrolytiques.

https://www.facebook.com/M1APC/

Sur les postes des générations avant les années 2000 c'est une chose qu'il faut penser à faire car pas mal de panne viennent de là (fuite du condensateur, valeur qui a changé etc.)

73, Fred

Edited by F4DBD
  • Message intéressant 1

F1UTB

Bonjour,

J'aimerais bien savoir si le problème est résolu pour m'aider à avancer. J'ai vendu mon TS-790, j'ai regretté donc,  j'ai acheté un TS-790 mais en panne.

Il n'avait pas de pile, les pistes sous la pile sont propres. Il fonctionne hormis l'affichage principale et les voyant "On air", MAIN SUB. 

L'affichage secondaire fonctionne, j'en déduis que le BUS de données est ok, il est commun au 2 afficheurs.

Le circuit qui pilote l'affichage principale, commande aussi les voyants qui ne marche pas. Il manque une information, une reset bloqué ou un alimentation manquante. 

Merci Fred pour l'information, je vais interroger  M1APC.

73 Johann 

F1UTB

Bonjour Messieurs,

Le monde est petit, le poste que je viens d'acquérir appartenait à F4FOC. Le problème est en parti résolu

L'origine du problème est bien la pile. Il y a 2 signals de synchro différent pour les 2 afficheurs. Un signal de synchro ne passait pas car une piste était coupée.

Visuellement, ca ne se voit pas car la sérigraphie de la pile sur le circuit cache la piste.

73 et encore merci pour votre participation, Johann 

F5MAY

Bonjour 

lorsque je possédait un TS-790 le problème que j'ai eu lorsque l'affichage ne fonctionnait plus mais avant pas stable c'était un problème de VCO j'en ai commandé un et remplacé et tout est rentré dans l'ordre …...

bernard

F1UTB

Merci Bernard pour cette précision.

A bientôt, Johann 

F4FOC
Le 13/02/2019 à 09:27, F5SSL a dit :

Bonjour,

C'est assez courant, on pose une question, on obtiens des réponses mais silence radio ensuite! Dommage.

Bonjour, comme je le disais dans un précédent message le poste à passé plus de temps en réparation que ma station, pour à la fin m'entendre dire qu'il n'était pas réparable ! Comme je ne savait pas quoi en faire je l'ai laissé pour pièces, et je l'ai oublié voila pourquoi je n'ai pas répondu.

cordiales 73

F-10175

Bonjour à tous,

Mon TS-790E présente depuis uniquement sur le 144 une série de points et une absence de réception.

Exactement :

A la mise sous tension l’affichage de la fréquence apparait et squelch ouvert la RX est pressente. Mais après un court instant exit la QRG et le souffle

De façon régulière toute les 5 secondes il émet un double Beep La même réaction que lorsque en mode scan  de bande il détecte un signal (asservissent par la tension du Squelch)

Que je commute le  144 sur SUB ou MAIN le soucis reste présent

Cela s'apparente a un décrochage / déverrouillage du PLL  [carte PLL 144 MHZ UNIT X50-3080-00) (A/2) ]

Maintenant en lisant les échanges ci-dessus je me demande si cela ne viendrait pas de la pile

J'ai acquis ce TRX d'occasion mais ne sais pas si la pile a été remplacée

Vos avis d'experts sur le sujet s'il vous plait

73's

Pascal F-10175

TS790E_F10175_display_Fail.jpg

F6AWN

Bonjour,

Archives du forum :

https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/31279-kenwood-ts-790e-problème-daffichage/

Les principales sources de problème sur ces appareils de plus de 20 ans :

- VCO qui décroche

- piste de circuit imprimé bouffée par un condensateur chimique ou une pile qui a fuit

- condensateurs chimiques plus conformes et à changer

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F5SSL

Bonjour.

Vérifier en premier lieu les tensions de verrouillage du PLL en s'appuyant de celles données dans le service manual.

Ceci permettra de passer de supposition à une certitude de diagnostic.

Bonnes mesures

73's

• Message intéressant 1

F1UTB

Bonjour,

C'est affichage apparait quand le ts-790 est en dehors de sa plage émission/réception.

Dès le début l'affichage est bien correct ? (L'émission fonctionne bien sur le fréquence sélectionnée ?

En faisant un swap Sub et main le problème persiste sur 2m ?

Si oui a toutes les réponses, je pense que le problème n'est pas bien grave, je partirais comme F5SSL.

73's Johann 

• Message intéressant 1

F4UIU

Bonjour,

Après avoir eu il y a quelques années le même soucis de décrochage de VCO, j'ai résolu pour ma part en remplaçant le petit condensateur ajustable plastique interne au VCO. 

Il ne tenait plus sa valeur de réglage, d'où tension de référence qui dérive. 

Remplacé par un ajustable céramique, le 790 roule tranquille depuis.

73's

Guillaume - F4UIU

• Message intéressant 1

F-10175

Bonsoir à vous Messieurs F1UTB, F5SSL, F6AWN, F4UIU et merci de vos promptes réponses & conseils

Je vais regardé cela ce week-end , et reviendrais vous dire ce qu'il en est

@Francis, F6AWN : j'ai pu voir sur E-bay des vendeurs de lot de condos, effectivement - J'ai fais cela pour mon FT-767 SOMMERKAMP a m'amuser a remplacer toutes les capas... et a réaligner la FI

@F5SSL je viens d'"Uploader" le pdf suite a un lien présent plus haut - Merci bien

@F1UTB : Mon TS n'est pas modifier bande(s) élargie(s)  / Ha.!? "pas con" (pardon)... honnêtement je n'ai pas essayé en émission (pas du tout pensé) - je vois ça  + Et oui, en faisant un swap Sub et Main le problème persiste sur 2m Tout es OK sur 70 et 23 cm

@F4IUIU : Le VCO est sous blindage en théorie Ca risque d’être chaud à y mettre mes gosses paluches, non ? (je verrais bien)

A suivre

Merci & 73's

PS : Le 790 du REF 37 à le même défaut => Clin d’œil a F0DVI, Christophe si tu lis ce forum !..

Et dans les pannes bizarres avec ce poste ; celui de F5RQT présente un sifflement continu après un moment (variable) d'utilisation RX/TX ==> Philippe si tu ouvres le tiens le cas échéant on fait un hôpital de campagne ?

F4UIU

Bonsoir, vu l'heure...

En effet, j'ai retrouvé les photos faites cette fois-là.

Retrait de la carte, désoudage du module VCO (un peu fastidieux mais pour travailler ensuite dans de bonnes conditions), et remplacement de l'ajustable.

Mais, premère chose à faire, vérifier la stabilité de la tension du VCO avant de faire des hypothèses.

Bonne chance.

73's Guillaume - F4UIU

20180626_141901_resize.jpg

• Merci ! 1

F-10175

Merci Guillaume

Bon week end

73's

F-10175

Bonjour à tous,

Pas eu le temps ce weekend end d'ouvrir le 790, malgré le fait qu'il soit sur le banc (des accusés) 😄 De plus l'urgence était de dépanner les radios a l’aéroclub, bref...

En lisant le service manual en page 126 j'y lis Display should decimal points ! du coups cela m'interroge car j'en comprend pas le sens.

Dois je d’après la procédure afficher des points ? Bien sûr si l'ensemble des tensions sont correctes

Est ce que je me suis pas a pas la procédure ?

Votre avis m'interresse

Merci & 73's

Pascal

TS-790E_Servi_Manual.png

F4DBD

Bonjour,

Des points doivent s'inscrire sur l'afficheur si vous mettez à la masse le point test 2 de l'unité PLL 144

73, Fred

F-10175

Merci Frédérick,

effectivement, vs avez raison,  en lisant correctement la procédure c'est bien cela

73's Pascal

Edited by F-10175