Aller au contenu
F4DBD

La classe novice en quelques chiffres

Recommended Posts

F4DBD

Bonjour,

Pour faire suite à des échanges ici ou ailleurs au sujet de la classe novice qui n'est désormais plus attribuée en France, j'ai tiré quelques chiffres pour voir ce que cela représentait à l'heure actuelle en terme d'opérateurs.

J'ai utilisé pour cela le site de l'ANFR avec comme référence les radioamateurs autorisés en 2011: 14.548

Aujourd'hui il y a donc encore 674 novices F0 ce qui représente à peine 5% des radioamateurs français.

ill y en a 265 qui ont un indicatif F0C.. F0D.. F0E.. Ce sont les plus anciens car ils ont été attribués entre 1998 et la première moitié des années 2000. Pratiquement pas de F0 en 2000 à cause de saisines qui ont eu pour conséquence de fermer durant une période les centres d'examen.

Les derniers F0 sont en F0H... Je les ai ajouté aux F0F.. Et F0G... attribués après la moitié des années 2000 ce qui donne 409 opérateurs "récents" mais si vous pouvez dater leur arrivée cela permettrait d'apporter une précision importante concernant l'ancienneté de ces indicatifs.

Avec ces chiffres on peut donc voir que 40% des novices actuels n'ont toujours pas évolué vers une classe HAREC en partant sur une moyenne de 10 ans de radio-amateurisme.

Malheureusement je ne peux pas dire combien de novices ont fait l'effort de poursuivre leur formation en devenant titulaire d'une classe HAREC. Cela aurait apporté un bien plus grand intérêt à ces chiffres et peut-être même une note plus positive sur ce constat.

De même je ne peux pas comparer avec les anciennes classes des novices FA et FB entre 1984 et 1997.

Du reste cela permet malgré tout à ceux qui le désirent de se faire une petite idée de ce que tout cela représente au sein de notre communauté voir peut-être de comprendre un peu mieux la décision de notre tutelle lorsqu'elle a décidé de ne plus proposer une classe novice.

L'ANFR avait publié des statistiques précises sur le taux d'échec des candidats à cette classe novice et les taux de réussite à la classe 2. Cela peut aussi apporter un éclairage sur sa décision.

ps: pour ceux que cela intéresse, je peux déposer les chiffres que j'ai extrait sur les F0 par département et par tranche F0C/F0D/F0E et F0F/F0G/F0H.

C'est dans le département 59 (Nord) qu'il y a le plus de F0 : 29 dont 10 sont C/D/E et 19 F/G/H. Généralement cela tourne autour d'une moyenne de 8 à 10 F0 / département.

Modifié par F4DBD

F6AWN

Bonjour,

Pour faire suite à des échanges ici ou ailleurs au sujet de la classe novice qui n'est désormais plus attribuée en France, j'ai tiré quelques chiffres pour voir ce que cela représentait à l'heure actuelle en terme d'opérateurs.

J'ai utilisé pour cela le site de l'ANFR avec comme référence les radioamateurs autorisés en 2011: 14.548

Aujourd'hui il y a donc encore 674 novices F0 ce qui représente à peine 5% des radioamateurs français.

ill y en a 265 qui ont un indicatif F0C.. F0D.. F0E.. Ce sont les plus anciens car ils ont été attribués entre 1998 et la première moitié des années 2000. Pratiquement pas de F0 en 2000 à cause de saisines qui ont eu pour conséquence de fermer durant une période les centres d'examen.

Les derniers F0 sont en F0H... Je les ai ajouté aux F0F.. Et F0G... attribués après la moitié des années 2000 ce qui donne 409 opérateurs "récents" mais si vous pouvez dater leur arrivée cela permettrait d'apporter une précision importante concernant l'ancienneté de ces indicatifs.

Avec ces chiffres on peut donc voir que 40% des novices actuels n'ont toujours pas évolué vers une classe HAREC en partant sur une moyenne de 10 ans de radio-amateurisme.

Malheureusement je ne peux pas dire combien de novices ont fait l'effort de poursuivre leur formation en devenant titulaire d'une classe HAREC. Cela aurait apporté un bien plus grand intérêt à ces chiffres et peut-être même une note plus positive sur ce constat.

De même je ne peux pas comparer avec les anciennes classes des novices FA et FB entre 1984 et 1997.

Du reste cela permet malgré tout à ceux qui le désirent de se faire une petite idée de ce que tout cela représente au sein de notre communauté voir peut-être de comprendre un peu mieux la décision de notre tutelle lorsqu'elle a décidé de ne plus proposer une classe novice.

L'ANFR avait publié des statistiques précises sur le taux d'échec des candidats à cette classe novice et les taux de réussite à la classe 2. Cela peut aussi apporter un éclairage sur sa décision.

Bonsoir Frédérick,

Excellente initiative ! On voit ceux qui bossent et ceux qui se contentent de lieux communs, hi...

Je peux apporter un petit cailloux à l'édifice, tiré de l'article de Radio-REF de 1994 que j'ai cité dans un autre fil aujourd'hui et qui concernait une réunion de concertation ayant eu lieu le 1er juillet 1994 :

« L'administration a indiqué que sur 1060 candidats ayant passé l'examen depuis le 1er janvier 1994, 760 avaient été admis, soit 71% de réussite, répartis en 55% de réussite pour 288 candidats à la classe A, 50% de réussite pour 2 candidats à la classe B nouvelle formule, mais pour le seul mois de juin, 74% de réussite pour 528 candidats à la classe C, 90% de réussite pour 90 candidats à la classe E, 81% de réussite pour 152 candidats aux examens de télégraphie. »

Si on classe les taux de réussite pat ordre décroissant :

- E : 90%

- C -> E : 81%

- C : 74%

- B : pas significatif, 2 candidats

- A : 50%

Je laisse le soin aux lecteurs de faire quelques déductions de ces chiffres. Mais plus l'examen est facile, plus il y a de candidats qui le ratent... :rolleyes:

Attention : c'était en 1994.

73,

Francis, F6AWN

Ancien membre

Le bonsoir d'usage...

Je ne comprends pas bien l'objet de cette "enquête", vous voulez démontrer quoi ?

Les F0 ne m'ont jamais dérangé (enfin si un peu, mais bon...).

On les rencontre souvent lors des CCD mais pas seulement.

Encore ce matin avant de jeter l'éponge, j'ai pu constater qu'ils sont aussi nuls, heu.. je veux dire aussi bons, que bien des anciens...

Guy...

F6AWN

Je ne comprends pas bien l'objet de cette "enquête", vous voulez démontrer quoi ?

Bonsoir Guy,

Je ne pense pas que Frédérick veuille démontrer quelque chose, mais plutôt nous donner des éléments de réflexion. Il publie des chiffres, et le lecteur réfléchit. Enfin, si il en a envie... ;)

Moi, j'en tire déjà une conclusion : l'administration ayant bien plus de chiffres que cela, elle a décidé de supprimer la licence novice en connaissance de cause, et non pas pour faire plaisir à l'un ou à l'autre.

Francis, F6AWN

F6AWN

C'est dans le département 59 (Nord) qu'il y a le plus de F0 : 29 dont 10 sont C/D/E et 19 F/G/H. Généralement cela tourne autour d'une moyenne de 8 à 10 F0 / département.

Eh, vous avez ajouté ce passage après coup ! :P

Là, j'ai bien l'impression qu'il y a un message subliminal et que vous cherchez à démontrer quelque chose, hi...

Francis, F6AWN

Ancien membre

Bonsoir Guy,

Je ne pense pas que Frédérick veuille démontrer quelque chose, mais plutôt nous donner des éléments de réflexion. Il publie des chiffres, et le lecteur réfléchit. Enfin, si il en a envie... ;)

Moi, j'en tire déjà une conclusion : l'administration ayant bien plus de chiffres que cela, elle a décidé de supprimer la licence novice en connaissance de cause, et non pas pour faire plaisir à l'un ou à l'autre.

Francis, F6AWN

Vu comme ça, oui c'est recevable....

(mais j'ai un peu la flemme de réfléchir sur ce qui m'intéresse assez peu....).

Guy.

F4DBD

Tout à fait Francis, juste des chiffres bruts.

Je viens aussi de décortiquer les concours VHF de 2013,

Les chiffres dans la soirée, le max étant la coupe du REF avec 49 participants novices comptabilisés par les logs classés.

Cela représente moins de 8% des novices. A première vu ce sont toujours les mêmes qui participent. En moyenne une quinzaine lors des CCD et environ 25 pour les gros concours.

Seulement 6 participants F0 ont envoyé leur log pour le bol d'or des QRP.

Modifié par F4DBD

Ancien membre

Et alors, c'est grave ?

Nous le savons tous, nous sommes morts, on ne voit plus que des cheveux gris ou blancs alors quelle importance ces chiffres, sauf pour les plus jeunes mais sont ils si nombreux ?

Nous ne nous reproduisons plus, c'est comme ça, et je ne vois rien de gravissime dans ce fait, notre nation ne va pas disparaitre si un jour il n'y a plus que zéro radioamateur dans le pays....

Sans vouloir gâcher votre dessert, je suis passé sur un de mes tableurs préférés, les tables de mortalité.

Alors :

J'ai 66,05 ans (18/11/47)

Mon espérance "résiduelle" de vie est de 17.63 ans.

Si tout ce passe comme calculé (!!) je devrais vous quitter à 83.69 ans le 25/07/2031.

Sans doute avant, car je n'ai pas toujours été sage.

Qu'est ce que cela peut nous faire ce non renouvellement, nous ne sommes pas des évangélistes ( certains se le croient, c'est grave !)

Carpe diem, carpe horam....

Et "Tune for max " ! ! !

Modifié par Ancien membre

F6AWN
(mais j'ai un peu la flemme de réfléchir sur ce qui m'intéresse assez peu....).

Flemme qui ne va pas jusqu'à vous empêcher de taper sur votre clavier, hi... :lol:

F4GPJ

Bonsoir

Dis donc Frédérick , et les F4d.... Qui ne sont pas passes F8 ?? , ils y en a combien ? J en connais au moins un dans le 78 hihi

Des statistiques on peut en établir pour beaucoup de choses , mais il y a des fois ou cela me semble complètement inutile voir

Provocant et discriminatoire .

Et Francis on attend votre page internet , on pourra juger sur pièce de vos réelles compétences , pour le moment ça vole bas .....

Enfin si cela vous amuse , sachez que des F0...... Aiment la radio , peut être plus que vous mais n ont pas la possibilité de progresser .

C est plutôt décevant de lire des messages comme celui ci , vous feriez mieux de ne pas perdre votre temps inutilement , mais chacun prend son plaisir ou il le trouve .....

Bonsoir

F4EAR

Bonsoir à tous

Allez, cela sera mon dernier post sur radioamateur.org.

Pour tes archives Mr. F4DBD, j'ai passé mon examen en janvier 2003 soit bientôt 10 ans de FØ. :P

Donc trop fainéant pour passer la classe HAREC.

Mais tu as bien retourné ta veste depuis que tu es passé F4.

Quand au F6AWN (et oui, je suis vulgaire), je vous laisse dans votre connerie et aussi imbus de votre personne que vous êtes.

J'aurai bien aimé vous croiser lors d'un rassemblement, voir si vous aviez autant de g....e de visu.

A bon entendeur !!!!

Modifié par F4EAR

Ancien membre

Bon, avant d'aller prendre ma tisane et dodo.....

Ces très vaines "discutions", si on peut appeler cela comme ça, sont un bel exemple de l'effet amplificateur, réducteur et déformant du web et de ses "forums".

Il y a combien de participant au regard de notre population ?

Une poignée (dont moi, hé oui....), que dalle en fait.

Et qui n'est représentative de RIEN, juste une confidentielle tribune pour des tribuns qui prêchent dans le désert car personne ne les lit.

Pendant ce temps, le petit monde amateur suit son chemin et vit sa vie....

Guy.

F4ASK

Hé ben ! J'ai fait une brève apparition, je vais faire une longue absence parce que ça tourne au pugilat.

Dommage qu'il n'y ait plus de modération ici : Jugements à l'emporte pièce, insultes... Je ne vois pas l'intérêt de continuer icelieu.

Bonsoir à ceux de bonne volonté qui ont des arguments recevables et très honorables, en particulier Francis, Fred et Philippe et quelques autres qui se reconnaîtrons !

F8GQH

@ Guy: Une poignée écrit, une majorité lit. Si on ne laisse que la minorité de la poignée s'exprimer, la majorité pense alors que la minorité représente la majorité. CQFD...

73, Laurent

F6AWN

Hé ben ! J'ai fait une brève apparition, je vais faire une longue absence parce que ça tourne au pugilat.

Dommage qu'il n'y ait plus de modération ici : Jugements à l'emporte pièce, insultes... Je ne vois pas l'intérêt de continuer icelieu.

Bonsoir à ceux de bonne volonté qui ont des arguments recevables et très honorables, en particulier Francis, Fred et Philippe et quelques autres qui se reconnaîtrons !

Bonjour Gilbert,

Non, non, ne croyez pas cela : cela ne tourne pas au pugilat ! Il faudrait que deux adversaires s'affrontent, or je ne vois pour l'instant que deux ou trois messages hors-sujet qui essaient de montrer, à défaut de pouvoir le démontrer, combien certains seraient de bons radioamateurs par amour de la radio et d'autres de mauvais par incompétence (à commencer par moi, hi...).

Alors, il n'y a aucune raison de repartir Gilbert. Vous risquez juste de rejoindre le camp des incompétents ! Mais à votre âge, vous devez certainement avoir le cuir moins fragile... :P

Autre sujet : la modération.

Le choix a été fait, il y a longtemps, de laisser un peu la bride sur le cou aux intervenants. On peut le regretter si on s'offusque de la moindre grossièreté, insulte ou du moindre message plus proche du bac à sable de l'école primaire que des discussions qui se tenaient entre les habitués du café Le Procope à St Germain, mais cela a l'énorme avantage de permettre de se faire une idée, certes en fonction de sa propre culture (ou inculture...), de la qualité des uns et des autres. Et jusqu'à maintenant, les responsables de ce merveilleux endroit ont réussi à laisser les gens dépasser les bornes raisonnablement, donc sans que cela ne prenne des proportions insupportables. :D

Quant à l'intérêt de continuer ici, ah, épineuse question que personne n'a encore tranchée. Faut-il laisser la place à la médiocrité, pardon, je voulais dire aux amoureux de la radio quels qu'ils soient, ou faut-il rappeler régulièrement et avec insistance que « ce forum est réservé aux discussions ayant trait au RADIO-AMATEURISME selon les termes qui définissent le service d'amateur et d'amateur par satellite. » , comme l'indique très clairement la première phrase du réglement de ce lieu, visiblement lu par très peu de monde ?

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

F1CGJ

Bonjour,

On parle (trop) souvent de l'esprit amateur, et tatata, et tatata, mais il suffit simplement de lire ce forum, voire déjà rien que ce post, pour avoir, sans nécessité d'un long discours, la réponse à ce fameux "Ham spirit".

C'est minable et ça vole vraiment très très bas !

Quand je vois le nombre de pages écrites également sur "l'avenir du radioamateurisme", il est très facile, en lisant tout cela, d'en deviner son devenir.

Vous pensez peut-être que c'est à la lecture de vos commentaires que vous allez attirer les jeunes... arrêtez de critiquer Pierre, Paul ou Jacques, et remettez-vous un peu en question.

Ce n'est plus la peine de rêver, pour la France (la pauvre...) le radioamateurisme se meurt, plus que lentement, et vous n'êtes pas du tout innocents à ce phénomène.

Soyez responsables, et arrêtez donc de répéter, à qui veut l'entendre, que c'est la faute des autres.

- Un radioamateur qui a perdu toute la fierté qu'il avait d'en faire partie. -

73

F1SIU

Bonjour

Frédérick a fait quelques recherches intéressantes.

Mais en trouvant beaucoup de F0 dans le 59 (département plus peuplé ?), il serait intéressant de le comparer en pourcentage par rapport à la population du 59, voire même à la population radioamateurs du département, et donc au reste du pays. Beaucoup de boulot.

73 à tous, Jean-Louis.

F4DBD

Bonjour,

Pour tes archives Mr. F4DBD, j'ai passé mon examen en janvier 2003 soit bientôt 10 ans de FØ. :P
Donc trop fainéant pour passer la classe HAREC.
Mais tu as bien retourné ta veste depuis que tu es passé F4.

Au passage, janvier 2003 à janvier 2013 cela fait déjà 10 ans si je compte bien ;)

Bref, c'est toujours aussi navrant de voir que le moindre sujet exposant des chiffres se transforme en règlement de compte, menace etc.

J'ai même reçu ce mail : :rolleyes:

De : Bientôt <justice@gmail.com>
Sujet : novice

Corps du message :
Mon bon monsieur , il va falloir arrêter de taper sur les F0

Je ne fais que constater le nombre et l'ancienneté des FØ actuellement présents dans nos rangs, rien de plus.

Après c'est à chacun d'en tirer les conclusions qu'il souhaite mais au moins avec ces chiffres on sait un peu mieux de quoi on parle. Si cela peut faire prendre conscience à certains que le temps passe vite tant mieux et si ça énerve tant pis. La communauté a besoin de radioamateurs novices pour se renouveler mais c'est surtout des titulaires de classe HAREC qu'il faut pour assurer la continuité de l'activité originale.

Au sujet de radioamateur.org, il y a à ce jour 195 FØ dont 83 ne se sont jamais exprimés et 39 ont plus de 10 messages à leur actif. Cela représente en gros 30% des FØ présents dans le fichier de l'ANFR.

Encore une fois je regrette de ne pas pouvoir donner de chiffres sur les FØ devenus F4 ou F8, seule l'administration peut le faire. Cela montrerait peut-être qu'une majorité a joué le jeu et cela donnerait vraiment une note positive à tout cela.

Que croyez vous que l'administration a fait lorsqu'elle a décidé de ne plus proposer la classe novice en France ? Des statistiques... elle devaient être encore plus précises que celles que je livre ici. Ce n'est donc ni le REF ni moi ni F6AWN les responsables de cette décision... l'administration fait toujours au plus simple et au moins cher pour elle.

Si écrire tout cela c'est contraire au HAM Spirit alors les bras m'en tombent. Pour moi l'HAM Spirit c'est aider les gens à s'élever et à progresser, c'est savoir aussi leur dire "hey ho on se réveille, ça fait 10 ans qu'on t'attends pour venir jouer sur les autres bandes".

Ne prenez pas tout comme des attaques bêtes et méchantes ! Ne me confondez surtout pas avec ceux qui qualifient les novices de F nul, de cibistos ou que sais-je encore. Il vous suffit d'un tout petit effort pour devenir à votre tour titulaire d'un certificat HAREC car cela n'a jamais été aussi simple... ansi vous clouerez le bec à toutes les mauvaises langues mais surtout vous aurez accès à toutes les bandes dans tous les modes et là vous vous éclaterez jusqu'à plus soif.

Ancien membre

Il y a (d'après la nomenclature) 480 radioamateurs dans le 59.

Et c'est d'après l'INSEE le département le plus peuplé, 2571940 âmes en 2009.

A vos calculatrices.....

;o)))

F6AWN

A vos calculatrices.....

;o)))

Merci pour les chiffres.

C'est aussi une région où un revendeur de matériel était fort actif sur le terrain. Une autre manière de faire la promotion du radio-amateurisme, au moins de ses activités trafic. ;)

73,

Francis, F6AWN

Ancien membre

A vos calculatrices.....

;o)))

Merci pour les chiffres.

C'est aussi une région où un revendeur de matériel était fort actif sur le terrain. Une autre manière de faire la promotion du radio-amateurisme, au moins de ses activités trafic. ;)

73,

Francis, F6AWN

;o)))))))))

F4DBD

Maintenant je vais commencer le détail de la répartition par départements. J'aimerai ensuite faire la même chose pour les autres indicatifs juste pour le plaisir de voir la densité des OM et leur répartition dans notre pays. En gras ce sont les départements avec au moins 10 FØ.

Dpt / nombre de FØ

01 : 5
02 : 8
03 : 6
04 : 1
05 : 1
06 : 7
07 : 2
08 : 14
09 : 2
10 : 4
11 : 5
12 : 4
13 : 15
14 : 3
15 : 0
16 : 5
17 : 4
18 : 5
19 : 2
20 (Corse) : 5
21 : 5
22 : 4
23 : 1
24 : 7
25 : 8
26 : 8
27 : 5
28 : 5
29 : 8
30 : 7
31 : 10
32 : 3
33 : 7
34 : 14
35 : 4
36 : 8
37 : 7
38 : 7
39 : 5
40 : 7
41 : 6
42 : 15
43 : 7
44 : 11
45 : 5
46 : 1
47 : 5
48 : 1
49 : 5
50 : 7
51 : 6
52 : 6
53 : 1
54 : 13
55 : 3
56 : 4
57 : 16
58 : 5
59 : 29
60 : 9
61 : 9
62 : 19
63 : 2
64 : 12
65 : 6
66 : 5
67 : 10
68 : 7
69 : 13
70 : 4
71 : 13
72 : 1
73 : 7
74 : 1
75 : 6
76 : 18
77 : 13
78 : 13
79 : 8
80 : 10
81 : 4
82 : 6
83 : 11
84 : 12
85 : 4
86 : 7
87 : 9
88 : 4

89 : 2

90 : 5

91 : 4

92 : 6

93 : 8

94 : 8

95 : 5

971 : 4

972 : 6

973 : 2

974 : 7

La région parisienne 75,77,78,91,92,93,94,95 = 63 FØ

Maintenant petit début pour les départements par OM avec mon département de résidence, les Yvelines : 300 OM

FØ : 13

F1 : 84

F2 : 4

F3 : 4

F4 : 49

F5 : 53

F6 : 75

F8 : 14

F9 : 4

Novices : 13 (4.33%)

CEPT 1 : 154 (51.33%)

CEPT 2 : 133 (44.33%)

Voilà la suite dans un autre sujet pour la composition des autres départements si cela vous intéresse...

F4FOK

non , rien

Modifié par F4FOK

Ancien membre

Bonjour.

Je n'ai que cela a faire, mais vraiment pas envie, ni de raisons de le faire.

Attention, les listes de la nomenclature présentent également les SWL connus.

Ou les placez vous ?

Guy.