Aller au contenu
F4DBD

La classe novice en quelques chiffres

Recommended Posts

Ancien membre

Bonjour,

La radio amateur ne se limite pas qu'aux portes de l'hexagone... Et puis si le fait que l'examen soit trop difficile pour quelques uns doit alimenter le 11m, alors vive le 11m ! Ne vous inquiétez pas pour nous et pour nos bandes.

Sinon bon courage et bonne chance pour votre examen.

73

Ancien membre

Il faudrait peut être se mettre dans la tête que même si vous avez "le droit" certaines activités vous seront inaccessibles et même interdites.

C'est mon cas (pas dans la radio), il faut tirer un trait et passer à autre chose....

ne dite pas n'importe quoi les jeux paralympique nous le prouve on peut tout faire avec accord de personne compétente vous vous voulez tuer le radioamateur dans l œuf cela vous laissera plus tranquille dans vos fondement ha voila comment un jour la qrg sera comme le 144 vide et le 11 m a fond .
Ne dites pas n'importe quoi non plus.

Les paralympiques s'adressent à ceux qui sont DEJA handicapés, pas à ceux qui pourraient d'un rien le devenir.

En examinant mes radios, mon toubib m'a dit que si je faisais l'idiot je pouvais facilement me retrouver dans un petit fauteuil à roulettes.

Alors par précautions je suis passé à autre chose, et ça me va bien...

F5LEN

Ne vous inquiétez pas pour nous et pour nos bandes.

+1

73's Pascal

Ancien membre

Ne vous inquiétez pas pour nous et pour nos bandes.

+1

73's Pascal

+1 aussi.

Le 144 (je ne parle pas des relais) n'est pas vide, faut juste savoir comment et quand s'en servir.

Idem pour le 50, RdV en juin ?

Le 11 mètres, c'est pas nos oignons...

F6CER

Et pourquoi spécialement en juin sur 50 MHz ? en ce moment il y a souvent du F2 et du TEP :rolleyes:

Ancien membre

Et pourquoi spécialement en juin sur 50 MHz ? en ce moment il y a souvent du F2 et du TEP :rolleyes:

Vi Georges.

Mais chez moi, pas d'antennes 50 a moins de monter un vrai barnum pas pratique et pas du tout performant (idem pour le 160).

Donc, c'est plutôt en /P à la saison des Es.

De plus en juin, je suis dans des grands carrés plus rares...

F1TMY

Bonjour,

. Et puis si le fait que l'examen soit trop difficile pour quelques uns doit alimenter le 11m, alors vive le 11m !

73

Bonjour,

Votre remarque est judicieuse et devrait interroger les défenseurs de la F0 : la CB est sans licence, sans taxe annuelle et sans contrainte de contenu des QSO... Apparemment ce dont rêvent les défenseurs de l'évolution de notre hobby.

Malgré cela :

- ce loisir est en perte complète de vitesse,

- il y a au moins autant de retraités (et de chauves pour n'oublier personne :) que dans nos rangs,

Cherchez l'erreur! Ceux qui prétendent que l'examen est un frein devraient constater que ce loisir sans examen connaît exactement les mêmes problèmes que le notre. Pour moi c'est la preuve que la baisse du niveau ne fera pas remonter les effectifs (en fait je pense le contraire).

73

Modifié par F1TMY

Ancien membre

Bonjour,

Meuh non, c'est bien connu, les cibistes sont au moins 100 000 en France, leur moyenne d'âge est aux alentours de 25 ans, il suffit d'écouter le 27MHz tous les jours pour en être convaincu :P C'est certain que la radio amateur ce n'est fait que pour les vieux, remplie de vieux, alors que la CB, elle, est dynamique, attirante et que tous les jeunes s'y intéressent.

Sérieusement, c'est le cœur de l'histoire. Les défenseurs de cette fameuse classe novice avec privilèges multiples doivent vivre dans un autre monde. A savoir le milieu des années 90, où effectivement il y avait pas mal de cibistes ce qui laissait croire à certains que le renouveau de notre activité passerait par là, d'où la F0 de l'époque. Oui mais voilà, le bilan est ce qu'il est, et pas vraiment une réussite. Aussi, il est encore étonnant que certains s'acharnent à persévérer dans cette voie en revendiquant d'autant plus qu'ils sont l'avenir du radio amateurisme tout en se croyant "moderne". Il serait peut-être temps qu'ils voient la réalité de la chose et se concentre réellement sur d'autres pistes. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes dans les sondages et autres pétitions pour la fameuse "fondation licence".

Donc oui, comme vous l'avez dit cherchez l'erreur !! Vous avez tout à fait raison, baisser le niveau n'aiderait qu'à accélérer le déclin de notre activité, c'est bien le contraire qui la sauvera.

73

Modifié par Ancien membre

Ancien membre

Bonjour,

Meuh non, c'est bien connu, les cibistes sont au moins 100 000 en France, leur moyenne d'âge est aux alentours de 25 ans, il suffit d'écouter le 27MHz tous les jours pour en être convaincu :P C'est certain que la radio amateur ce n'est fait que pour les vieux, remplie de vieux, alors que la CB, elle, est dynamique, attirante et que tous les jeunes s'y intéressent.

Sérieusement, c'est le cœur de l'histoire. Les défenseurs de cette fameuse classe novice avec privilèges multiples doivent vivre dans un autre monde. A savoir le milieu des années 90, où effectivement il y avait pas mal de cibistes ce qui laissait croire à certains que le renouveau de notre activité passerait par là, d'où la F0 de l'époque. Oui mais voilà, le bilan est ce qu'il est, et pas vraiment une réussite. Aussi, il est encore étonnant que certains s'acharnent à persévérer dans cette voie en revendiquant d'autant plus qu'ils sont l'avenir du radio amateurisme tout en se croyant "moderne". Il serait peut-être temps qu'ils voient la réalité de la chose et se concentre réellement sur d'autres pistes. D'ailleurs, les chiffres parlent d'eux-mêmes dans les sondages et autres pétitions pour la fameuse "fondation licence".

Donc oui, comme vous l'avez dit cherchez l'erreur !! Vous avez tout à fait raison, baisser le niveau n'aiderait qu'à accélérer le déclin de notre activité, c'est bien le contraire qui la sauvera.

73

:rolleyes: merci je naurait pas si bien dit penser vous que jaurait cette licence, je vais quiter le ;) du citoyen que j ai depuit mon enfance ?

Ancien membre

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous aurez cette "licence", mais si c'est le cas vous n'en tirerez que plus de satisfactions. D'autres avec des obstacles comme les vôtres ont réussit, ce qui est plutôt encourageant.

Quand j'ai passé mon Baccalauréat, j'avais à côté de moi un jeune homme de 73ans inscrit en candidat libre. Toute sa vie il avait rêvé d'avoir son Bac, pas une seule seconde il ne lui serait venu à l'idée de militer pour que l'examen soit plus facile. Bien au contraire, c'est la difficulté de ce dernier qui rendait la victoire plus belle en cas de réussite..

Alors oui, vous trouverez des gens "bien" intentionnés qui vous diront que c'est un examen au rabais, où il suffit de bachoter pour avoir la moyenne à un QCM. Oui mais voilà, c'est celui du moment et tant pis si c'est trop facile :P

Donc pour conclure, bossez bien, bon courage et " À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." (Le CID - Corneille)

73

Ancien membre

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous aurez cette "licence", mais si c'est le cas vous n'en tirerez que plus de satisfactions. D'autres avec des obstacles comme les vôtres ont réussit, ce qui est plutôt encourageant.

Quand j'ai passé mon Baccalauréat, j'avais à côté de moi un jeune homme de 73ans inscrit en candidat libre. Toute sa vie il avait rêvé d'avoir son Bac, pas une seule seconde il ne lui serait venu à l'idée de militer pour que l'examen soit plus facile. Bien au contraire, c'est la difficulté de ce dernier qui rendait la victoire plus belle en cas de réussite..

Alors oui, vous trouverez des gens "bien" intentionnés qui vous diront que c'est un examen au rabais, où il suffit de bachoter pour avoir la moyenne à un QCM. Oui mais voilà, c'est celui du moment et tant pis si c'est trop facile :P

Donc pour conclure, bossez bien, bon courage et " À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire." (Le CID - Corneille)

73

merci oui je compte bien obtenir pour le plaisir de pouvoirs faire un qso avec des OM super tolèrent et compréhensible 73

Ancien membre

bonjour,

je voie que la réglementation tombe dans oublie plus personne se bat pour la licence novice dommage .

F4FLO

bonjour,

je voie que la réglementation tombe dans oublie plus personne se bat pour la licence novice dommage .

Pourquoi dites-vous ça ?

Ancien membre

plus personne ne repond sur ce sujet voila tout .

Ancien membre

Certainement parce que tout a déjà été dit dans tous les sens, et que seules des discussions "polémiques" perdurent.

F4FLO

Bonjour,

Je ne comprenais pas le rapport entre la perte d'intérêt d'une licence novice et d'une réglementation qui tomberait soi-disant dans l'oubli.

Ancien membre

oui bien sure mai il y a des licence obtenue en ce moment il faut croire que l examen a peut être été revue ?

F4GXT

Heu non il a pas été revue ces toujours le même qu'avant.

Ancien membre

?? "Il y a des licences obtenues en ce moment"

Oui des personnes passent avec succès l'examen et deviennent donc F4xxx et ?

F4FLO

... et arrêtent de se plaindre de leur situation pour enfin devenir des acteurs de leur passion.

Ancien membre

:) Voilà tout est dit ;)

F8FKI

Bonsoir,

je reviens ce jour de l'ANFR avec 4 élèves.

Donc il y a eu des réussites à la classe 2 qui étaient déjà F0, d'autres qui ont fait les 2 en même temps et qui ont réussi, et 1 justement qui a recu la partie théorique ou reglementation.

Donc il a à partir de ce jour, 1 an pour réussir sa technique et passer classe 2, mais juste avec la règlementation il n'a pas d'indicatif et ne peut donc pas émettre.

Il doit donc attendre 60 jours avant de se représenter à l'examen.

Voilà c'est les nouvelles du jour.

73 QRO

Manu...F8FKI

Modifié par F8FKI

F8DRA

C'est débile, au moins les F0 et dieu sait que j'en ai fait partie utilisaient le 2 mètres pendant ce temps là !

car je voudrai bien connaître, car on parle ici de statistique, combien de F0 devenu F4 ont totalement abandonné le 2 mètre au passage de cette licence... la majorité ont fuit le 144 !!!!!!!!!!!!

Modifié par F8DRA

Ancien membre

C'est débile, au moins les F0 et dieu sait que j'en ai fait partie utilisaient le 2 mètres pendant ce temps là !

Il y a tout de même un avantage à cette situation : il n'y a pas d'autre solution que d'aller au bout et de réussir. Cela met la motivation à l'épreuve et c'est le principal dans notre activité qui n'est pas une activité de zapping mais plutôt de long terme.

--

F8DRA

aller au bout et reussir ???? et si l'objectif de certains ne serait que de profiter de tous les avantages qu'offre le 2 mètre ! la HF n'est pas une finalité pour tous ....