Jump to content
Sign in to follow this  
F4DBD

La classe novice en quelques chiffres

Recommended Posts

Guest

Bonjour Christian,

Je vous ai envoyé un message privé.

Fin du HS aquariophile :P

73

Guest

bonjour,

dans le manuel et réglementation seul les propos et injure politique ex son nuisible je voie que pour vous ce n est pas compris voulez-vous avoire un forum?

mai je ne pense pas que celui ci passe sur la bande hf .

voila fin de mes remarque .

F0FFC

F0HAM

Bonjour, je viens de lire avec attention ce (très long) topic sur la classe novice étant forcément concerné car F0 depuis 2012. Pour mon cas perso après 20 ans de radio en tant qu'amateur (nuance..) SWL, 11m.. , la réussite à cet examen fut un soulagement et un aboutissement en tout cas partiel. Personne ne m'a vendu la F0, j'ai fait ca comme un grand tout seul devant mon Pc pour décrocher un 19/20. C'était mon défi, une satisfaction personnelle. La f4 forcément me tente mais pas de temps possible pour le moment car je veux assurer l'examen et ma vie privée n'est pas compatible pour le moment. Ne blâmons pas tous les F0..et puis même si certains restent F0 ils font vivre les qrg en vhf et dans certaines régions ce n'est pas un luxe...

Bref quelques F0 existent encore, petit à petit leur pourcentage diminuera avec la mortalité (et oui comme tt le monde!) ou bien "l'Upgrade" pour certains en F4.

La question ne se posera plus de " jouer ou ne pas jouer le jeu" pour passer la technique et accéder à la classe supérieure. Le débat n'aura plus lieu d'être.

Chacun y trouve son compte je ressens ici beaucoup plus d'animosité F0 que sur l'air où j'ai toujours été bien accueilli.

Alors d'aucun diront que certains F0 ne savent pas trafiquer, rabaissent le niveau etc...mais combien d'autres aussi ne savent pas trafiquer ou ont des lacunes? J'ai encore été effaré d'entendre hier un F4 qui avouait ne pas connaitre certains préfixes ham européens !! En ce qui me concerne je suis arrivé bien plus à l'aise en procédure radio en Dx par exemple que certains anciens qui ne parlent pas un mot d'anglais ou ne comprennent rien au split ou au filtrage par préfixe et s'égosille au micro dans un anglais surréaliste. alors sont ils de mauvais radio amateurs pour autant ? Non. Tout ça pour dire que chacun a ses forces et faiblesses c'est le propre d'une communauté. Un peu de tolérance.

F6AWN

Bonjour,

...F0 depuis 2012.

Pour mon cas perso après 20 ans de radio en tant qu'amateur (nuance..) SWL, 11m.. ,

la réussite à cet examen fut un soulagement et un aboutissement

et puis même si certains restent F0 ils font vivre les qrg en vhf et dans certaines régions ce n'est pas un luxe...

J'ai encore été effaré d'entendre hier un F4 qui avouait ne pas connaitre certains préfixes ham européens !! En ce qui me concerne je suis arrivé bien plus à l'aise en procédure radio en Dx par exemple que certains anciens qui ne parlent pas un mot d'anglais ou ne comprennent rien au split ou au filtrage par préfixe et s'égosille au micro dans un anglais surréaliste. alors sont ils de mauvais radio amateurs pour autant ?

Votre conception du radio-amateurisme est quelque peu déformée. Obtenir une licence et un indicatif est pour vous un aboutissement. Son utilité : trafiquer, occuper des fréquences, faire du DX, connaître des préfixes, en étant dans la légalité, y compris pour l'installation d'une antenne.

Mais quelle différence y a t-il entre cet aboutissement et ce que pratiquent ceux qui font la même chose sur 11m mais dans l'illégalité, sinon... la légalité ?

Alors, à votre question "sont-ils de mauvais radioamateurs pour autant ?", on peut répondre : ce ne sont pas des radioamateurs, ce sont juste des indicativés ayant obtenu la seule chose qui compte pour eux, le droit d'accéder aux bandes amateur pour faire des QSO sans se cacher derrière l'anonymat d'un pseudo de pacotille.

Soyez plus ambitieux, voyez plus grand ! Être radioamateur c'est s'intéresser à la radio, ce n'est pas se contenter de communiquer. Réussir l'examen, ce n'est pas un aboutissement, c'est tout au contraire le début d'un apprentissage sans fin. Parler à longueur de journée dans un micro ou taper sur un clavier suffit tout juste à apprendre la géographie en la résumant à des préfixes. Nos anciens faisaient presque la même chose en apprenant par cœur le nom de tous les départements français, de leurs préfectures et sous-préfectures pour obtenir le certificat d'études primaires, en fréquentant l'école tout autant primaire. Mais c'était plus utile que de savoir à quel pays correspond R1FJ.

Voyez-vous, si la licence novice a été supprimée, c'est justement à cause de cette erreur d'interprétation que la plupart des candidats issus du 27 MHz ont faite : croire que c'était seulement le droit officiel de continuer sur les bandes amateur un trafic déjà pratiqué sur 11m avec tout ce que cela comporte comme travers.

Quant à la tolérance vis à vis des novices, vous avez raison, elle est beaucoup plus fréquente qu'on pourrait le penser en lisant les messages postés sur un forum, mais elle est d'autant plus marquée que les novices en question montrent qu'ils ont une conception réaliste du radio-amateurisme et font des efforts d'apprentissage pour quitter au plus vite leur statut de débutant au lieu de s'y complaire.

Cordialement,

Francis, F6AWN

Guest

bonjour

que penser vous du prochain rdv avec administration et le REF pour la licence novice ?

Guest

Que la messe est dite......

Guest

Bonsoir,

@ F0FFC, quelles sont vos attentes ?

Mais effectivement, comme l'indique Guy, la messe est dîte !

D'autant, qu'il n'est pas du tout certain que la majorité des radioamateurs en France, soient favorables à une classe novice, tout au moins tel que nous l'avons connu à plusieurs reprises. Il aurait fallu sonder pour voir, dans tous les cas, nous savons qu'il y a au moins 23 personnes favorables à une nouvelle classe novice :P

Je vais tout de même relevé un paradoxe souvent mentionné chez les défenseurs de la F0. Quand certains s'étonnent que des F0 puissent le rester des années, d'autres rétorquent que c'est leur choix et qu'ils sont bien sur la bande VHF et qu'heureusement qu'ils sont là pour "occuper" la bande. Mais ce sont aussi ces derniers qui demandent que les F0 aient accès à plus de bandes, plus de puissance,... Pour moi c'est un paradoxe, soit ils sont bien dans la situation qui est la leur, soit non, mais dans ce cas là, la solution existe avec l'examen pour devenir F4.

73

Guest

Je ne vais pas être tendre, mais faut peut être mettre les pendules à l'heure....

Quand on n'est pas capable par "bachotage" d'appendre un QCM par chœur et de le réciter, faut peut être se remettre en cause.

Et c'est valable pour tous les actes de la vie, il y a des winners et des loosers, c'est dans l'ordre des "choses", c'est Darwinien...

Guest

bonjour

la f0 permettait a certain de passer l’épreuve en deux fois et autre leur suffisait pour le droit être radio amateur voila .

Moi je vais passer la f4 si je peut je vais finir par la décrochez mai apprêt il faudra pas me dire que quand je pose une question que ses pas un QCM qui me fera comprendre l Electronique de base et les modulation et fréquence.

merci de réflechire a ce sujet .

bon trafique pour tous .

f0ffc

F4ASK

Bonjour

bonjour

que penser vous du prochain rdv avec administration et le REF pour la licence novice ?

Rien !

Le REF est l'avocat et l'administration est le juge du tribunal, et pas indépendant de surcroît, qui dépend de ministères qui sont gestionnaires de l'espace hertzien qui est "marchandisable" comme n'importe quoi.

Si l'avocat est bon, peut être que....

Guest

Bonjour

bonjour

Rien !

Le REF est l'avocat et l'administration est le juge du tribunal, et pas indépendant de surcroît, qui dépend de ministères qui sont gestionnaires de l'espace hertzien qui est "marchandisable" comme n'importe quoi.

en fait les hautre personne qui demande un effort pour agrandir le monde de la radio c est foutue donc c est le REF qui commande que doit ton faire subire je pensait que si tout les gars du monde se donnais la main .

alors je suis dessus du radioamateur moi depuit que j ai lage de 15 ans je fait de la radio mai je nes pas eu la chance de faire des etude on montai des chenillard avec un copin son pere depanait les tele et il nous aprenais certin truc voila je suis en invaliditer et je peut pas profiter de la radio comme dit une personne le 144 cest pour les nul .

bon ten pis je vais commeme esayer le qcm .

f0ffc

F4ASK

Bonjour

bonjour

Rien !

en fait les hautre personne qui demande un effort pour agrandir le monde de la radio c est foutue donc c est le REF qui commande que doit ton faire subire je pensait que si tout les gars du monde se donnais la main .

alors je suis dessus du radioamateur moi depuit que j ai lage de 15 ans je fait de la radio mai je nes pas eu la chance de faire des etude on montai des chenillard avec un copin son pere depanait les tele et il nous aprenais certin truc voila je suis en invaliditer et je peut pas profiter de la radio comme dit une personne le 144 cest pour les nul .

bon ten pis je vais commeme esayer le qcm .

f0ffc

Pas facile de vous comprendre car vous écrivez en SMS ou quelque chose comme ça.

Si j'ai bien compris, vous pensez que le REF est aux manettes de l'avenir du radioamateurisme. Contrairement à vous, je pense que le REF est une association selon la loi de 1901 et rien d'autre. C'est la plus grosse association d'amateursen France et, mais est-ce suffisant ?, une asso qui discute avec l'administration de tutelle, qui n'a pas été toujours à la pointe du progrès (cf le 430/440 Mhz, par exemple) mais qui, à sa décharge, n'est pas toujours persuasive par manque de représentativité de ses membres ou de la totalité des amateurs français, face à une administration aux idées bien arrêtée qui aimerait bien transformer le spectre en secteur marchand.

Nous (les amateurs) ne sommes pas un contrepouvoir à l'administration et, de plus, très individualistes. Je ne vois pas les amateurs débouler à l'assemblée pour demander un réglement qui soit celui d'une réflexion collective :) et, de ce fait, nous serons toujours à la traîne du premier Jésus qui passe. Dommage !

En cette période (et depuis un bon moment), la mode est au QCM. C'est peut être aussi un moyen "économique" pour l'administration de faire passer des examens sans avoir à envoyer dans les provinces des examinateurs comme ça se faisait il y a encore 40 ou 50 ans et avant...

Donc allez y comme ça, vous verrez par la suite...

Guest

Bonjour

bonjour

Rien !

voila je suis en invaliditer

Pas facile de vous comprendre car vous écrivez en SMS ou quelque chose comme ça.

C'est pourtant moins difficile que le morse.

--

F4ASK

Salut Philippe

Ouais, c'est accessoire. Le fond est plus intéressant que la forme.

Guest

voila je disait que je suis enfin reconnue par la sécurité social comme invalide donc je vais passer examen et le qcm pour handicaper puisque jetait déjà reconnue par la cotorep a 70%.

de ce fait j espère obtenir examen sinon je me battrait pour que mon handicap soit reconnue et que on améliore le pour certain handicape la façon de passer examen c est tout dessoler de froisser les opérateur qui pense que je veux juste pas me fatiguer a apprendre un qcm .

f0ffc

F0HAM

Bonjour,

...F0 depuis 2012.

Pour mon cas perso après 20 ans de radio en tant qu'amateur (nuance..) SWL, 11m.. ,

la réussite à cet examen fut un soulagement et un aboutissement

et puis même si certains restent F0 ils font vivre les qrg en vhf et dans certaines régions ce n'est pas un luxe...

J'ai encore été effaré d'entendre hier un F4 qui avouait ne pas connaitre certains préfixes ham européens !! En ce qui me concerne je suis arrivé bien plus à l'aise en procédure radio en Dx par exemple que certains anciens qui ne parlent pas un mot d'anglais ou ne comprennent rien au split ou au filtrage par préfixe et s'égosille au micro dans un anglais surréaliste. alors sont ils de mauvais radio amateurs pour autant ?

Votre conception du radio-amateurisme est quelque peu déformée. Obtenir une licence et un indicatif est pour vous un aboutissement. Son utilité : trafiquer, occuper des fréquences, faire du DX, connaître des préfixes, en étant dans la légalité, y compris pour l'installation d'une antenne.

Mais quelle différence y a t-il entre cet aboutissement et ce que pratiquent ceux qui font la même chose sur 11m mais dans l'illégalité, sinon... la légalité ?

Alors, à votre question "sont-ils de mauvais radioamateurs pour autant ?", on peut répondre : ce ne sont pas des radioamateurs, ce sont juste des indicativés ayant obtenu la seule chose qui compte pour eux, le droit d'accéder aux bandes amateur pour faire des QSO sans se cacher derrière l'anonymat d'un pseudo de pacotille.

Soyez plus ambitieux, voyez plus grand ! Être radioamateur c'est s'intéresser à la radio, ce n'est pas se contenter de communiquer. Réussir l'examen, ce n'est pas un aboutissement, c'est tout au contraire le début d'un apprentissage sans fin. Parler à longueur de journée dans un micro ou taper sur un clavier suffit tout juste à apprendre la géographie en la résumant à des préfixes. Nos anciens faisaient presque la même chose en apprenant par cœur le nom de tous les départements français, de leurs préfectures et sous-préfectures pour obtenir le certificat d'études primaires, en fréquentant l'école tout autant primaire. Mais c'était plus utile que de savoir à quel pays correspond R1FJ.

Voyez-vous, si la licence novice a été supprimée, c'est justement à cause de cette erreur d'interprétation que la plupart des candidats issus du 27 MHz ont faite : croire que c'était seulement le droit officiel de continuer sur les bandes amateur un trafic déjà pratiqué sur 11m avec tout ce que cela comporte comme travers.

Quant à la tolérance vis à vis des novices, vous avez raison, elle est beaucoup plus fréquente qu'on pourrait le penser en lisant les messages postés sur un forum, mais elle est d'autant plus marquée que les novices en question montrent qu'ils ont une conception réaliste du radio-amateurisme et font des efforts d'apprentissage pour quitter au plus vite leur statut de débutant au lieu de s'y complaire.

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse. Juste pour ré-aborder l'interprétation que font certains F0 du radiamateurisme ( et certains full-licence d'ailleurs). Lorsque vous me citez ne couper pas la fin de la phrase, j'ai écrit: "aboutissement en tout cas partiel". La licence n'est évidemment pas une finalité, toute la nuance est la, c'est une étape.

Après ce que font les opérateurs de leur papier, j'ai envie de dire: libre à eux. Effectivement la définition du radio-amateurisme parle d'expérimentation. Mais force est de constater qu'au quotidien sur l'air on voit bien que certains participants aux concours par exemple (je ne fait pas une généralité) sont bien loin de l'expérimentation mais plus dans la performance et l'abattage avec du matériel commercial...Ce constat n'est pas péjoratif, chacun use de sa licence comme il l'entend. N'en déplaise à certains, le trafic pur et l' inexpérimentation ne sont pas interdits par l'administration tant que l'on respecte les limites techniques imposées pour le service amateur.

L'administration a supprimée la licence F0 juste pour une histoire de conformité internationale pas pour l'usage qui en était fait. Le débat n'a plus lieu d'etre, les F0 sont en voie de disparition !

F4DBD

Bonjour,

L'administration a supprimé la licence F0 juste pour une histoire de conformité internationale pas pour l'usage qui en était fait.

Avez-vous le texte officiel qui explique cela car ce n'est pas du tout ce que j'ai compris, mais je peux m'être trompé.

Guest

Bonjour Fred,

Bonjour,

L'administration a supprimé la licence F0 juste pour une histoire de conformité internationale pas pour l'usage qui en était fait.

Avez-vous le texte officiel qui explique cela car ce n'est pas du tout ce que j'ai compris, mais je peux m'être trompé.

Il est possible que la phrase complète soit : du fait que la F0 ne soit pas CEPT, l'administration a profité de la RGPP pour la supprimer.

73,

Philippe

F4DBD

Merci Philippe pour cette précision.

Guest

personne a de nouvelles il devais en débattre hier pourtant pas de bruit de couloir

merci

Guest
Il est possible que la phrase complète soit : du fait que la F0 ne soit pas CEPT, l'administration a profité de la RGPP pour la supprimer.

Bonjour,

Pourriez-vous étayer cette hypothèse ? AMHA, ni la RGPP, ni la LOLF, ni la MAP, ne se sont penché sur le sort des F0.

La suppression de cette classe n'a fait ni économiser un centime d'euro, ni gagner ne serait-ce qu'un demi-ETP (au contraire, c'est moins de taxe qui rentre):

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/18/la-rgpp-est-morte-vive-la-map_868495

73 Sylvain

Guest

Bonjour,

Bonjour,

Pourriez-vous étayer cette hypothèse ? AMHA, ni la RGPP, ni la LOLF, ni la MAP, ne se sont penché sur le sort des F0.

La suppression de cette classe n'a fait ni économiser un centime d'euro, ni gagner ne serait-ce qu'un demi-ETP (au contraire, c'est moins de taxe qui rentre):

http://www.liberation.fr/economie/2012/12/18/la-rgpp-est-morte-vive-la-map_868495

73 Sylvain

C'était une hypothèse dans le sens de ma réponse à Frédérick F4DBD.

Dans les raisons annoncées aux associations par l'administration lors de la suppression de la F0, les mesures d'économie ont été mises en avant. Et ces mesures portaient le nom de RGPP à l'époque. Qu'elles se nomment aujourd'hui MAP ou autrement, ne change rien à la suppression de ce certificat.

Pour le reste, ce ne sont que des avis qui n'aideront pas à faire avancer le radio-amateurisme en France.

--

Philippe

F4DBD

Bonjour,

La suppression de cette classe n'a fait ni économiser un centime d'euro,

Si une personne décroche son examen F4 l'administration enverra juste un seul papier et l'examinateur sera bloqué qu'une seule fois.

Le F0 (qui logiquement DOIT évoluer) coutera donc 2 fois plus cher à l'administration puisqu'il faudra encore envoyer un papier et bloquer un examinateur pour le passage en F4.
C'était d'ailleurs aussi valable pour la F8 et dans ce cas F0 et F4 coutaient plus d'argent. Imaginez un F0 qui passe F4 et ensuite qui passe F8 (= cout x3 vs cout x1)

Même si l'examen est payant il y a peut-être une économie sur le temps passé à gérer les radioamateurs que l'administration ne voulait pas continuer à financer pour un faible pourcentage d'individus.

Je vous l'accorde ce sont que de petites économies mais vu l'état actuel je pense que tout est à prendre...

Edited by F4DBD

Guest

Il faudrait peut être se mettre dans la tête que même si vous avez "le droit" certaines activités vous seront inaccessibles et même interdites.

C'est mon cas (pas dans la radio), il faut tirer un trait et passer à autre chose....

Guest

Il faudrait peut être se mettre dans la tête que même si vous avez "le droit" certaines activités vous seront inaccessibles et même interdites.

C'est mon cas (pas dans la radio), il faut tirer un trait et passer à autre chose....

ne dite pas n'importe quoi les jeux paralympique nous le prouve on peut tout faire avec accord de personne compétente vous vous voulez tuer le radioamateur dans l œuf cela vous laissera plus tranquille dans vos fondement ha voila comment un jour la qrg sera comme le 144 vide et le 11 m a fond .