Aller au contenu
F4DBD

La classe novice en quelques chiffres

Recommended Posts

F4AOS

Pour F4DBD, il n'y a plus que 7 F0 dans le 36. Le 8ème est passé F4 cette année.

73 Dominique

F8DDE

F4DBD je trouve que tu as fais un super travail et je t'en félicite . Pour ce qui des râleurs tu 2 classes les cons et les très cons. Commentont la première: les cons sont reconnaissable par ce qu'ils sont très con, il ne font rien et critique tout. Les autres les très cons sont un peu comme les cons sauf qu'ils sont en plus très con, c'eSt a dire plus on que con. Alors la ils dont gratins ceusse la. Oh p***** con

F4EMK

F4DBD je trouve que tu as fais un super travail et je t'en félicite . Pour ce qui des râleurs tu 2 classes les cons et les très cons. Commentont la première: les cons sont reconnaissable par ce qu'ils sont très con, il ne font rien et critique tout. Les autres les très cons sont un peu comme les cons sauf qu'ils sont en plus très con, c'eSt a dire plus on que con. Alors la ils dont gratins ceusse la. Oh p***** con

Bonsoir, pas mal comme analyse hi hi

73

frédo

Ancien membre

Bonsoir,

Deux choses. Merci à F1AGR pour la publication et la traduction de l'article de QST, il serait bien de reprendre cet article sur ce forum et d'en débattre. Comme il serait bien un jour d'utiliser toutes les compétences en place autour d'un projet commun, à savoir l'avenir de notre activité. Deuxième chose que relevait Francis et qui concerne un tout autre sujet, à quand le journal des 8 disponible ?

Désolé pour le HS.

73

Ancien membre

HS : la totalité des DVD Radio REF sont disponibles en téléchargement dans l'espace membre, c'est à dire de 2005 à ce mois-ci. Concernant le Journal des 8, je mets ça dans ma ToDo.

Ancien membre

HS end : Super merci Philippe.

73

F4FOK

Bonjour,

je ne conteste pas les chiffres mais combien de F0 sont encore actifs? lassés par l'utilisation d'une bande VHF pratiquement vide hors contests et des appréciations peu élogieuses, il doit en rester assez peu ou avec du trafic hors bande.

Est ce qu'un F0 va poursuivre necessairement en F4?

Au dela des chiffres, quelle est l'analyse ?désolé, mais je ne vois pas trop l'utilité de lister d'autant que l' échantillonage est assez faible

Avec ces chiffres on peut donc voir que 40% des novices actuels n'ont toujours pas évolué vers une classe HAREC en partant sur une moyenne de 10 ans de radio-amateurisme.

- le feront il et pourquoi ?

- Quel est le nombre réel de radioamateur actifs en F-

- S'il y a déclin comment modifier cela ? est ce si important au final (cf (ancien membre) )?

- est ce un problème de quantité ( comparer les messages de F6AWN à F6xxx )?

- quelle serait la 'vitrine ' du radioamateurisme proposant montages didactiques, partage de l'information etc? le REF me parait trop un club fermé pour qu'un visiteur interessé par le radioamateurisme puisse y trouver son compte?

- j'ai évoqué ce site car son intitulé fait qu'il se place en premier dans un moteur de recherche. Je remercie encore ceux qui le gèrent.

je rejoins F6AWN , en précisant peut être que la formation n'est que le corrolaire de l'envie et là .. c'est probablement ce point qui manque d'autant que des nouveaux peuvent apporter des connaissances , associer des technos, bref rafraichir .

Evidemment si , par exemple, un site se créait , quid du REF en dehors des QSL ? une 'administration' sans plus de légitimité que d'autres (voir dernière réunion avec l'ANFR)?

l'utilisation de sites rédigés en lange Anglaise, évoquait pour moi un déficit notoire du côté Français (?).

merci à F1AGR pour son travail!

voila...

olivier

je remercie F4AOS pour son offre , un peu trop loin de mes bases mais cela me conforte qu'il y a de nombreux radio amateurs qui travaillent dans leur coin et qu'un vraie association même immaterielle pourrait réunir.

Modifié par F4FOK

F4FOK

.

Modifié par F4FOK

F6AWN

Bonjour,

Bonsoir,

Si vous savez pas quoi faire samedi prochain, je vous invite alors à venir sur Châteauroux pour nous rejoindre.

Plus d'infos ici: http://ed36.ref-union.net/topic2/index.html

73 Dominique

Excellente initiative, Dominique !

C'est un geste positif que de faire de la pub pour son radio-club, son département.

Toutefois, si je peux me permettre dans un but uniquement constructif, tout comme je critiquerais la qualité de votre signal lors d'un QSO si il y avait lieu de le faire, le site web indiqué est... obsolète. Il serait utile de d'abord le mettre à jour AVANT de communiquer car cela concerne votre département mais aussi le REF!

En effet, on tombe sur une page d'entrée qui affiche un bandeau « REF-Union ED-REF-36 » ainsi qu'un logo REF-Union alors que le REF-Union a été remplacé par le REF lors de l'AGE du 19 novembre 2011, deux ans déjà, et que les ED n'existent plus officiellement depuis l'entrée en application des dits statuts, soit le 1er juillet 2013... ;)

Le responsable de l'hébergement du site pourrait aussi modifier l'adresse (ed36.ref-union.net).

Quant aux nouvelles QSL du radio-club, j'espère pour lui que la décision de les imprimer a été prise bien avant que l'on sache que le REF-Union allait se transformer en REF, hi...

Je remarque aussi qu'il est fait état plusieurs fois d'une AG constituante du REF pour le 30 novembre 2013. En fait, il s'agissait d'une AGE (extraordinaire) d'installation. L'AGE constituante, qui a remplacé le REF-Union par le REF avait eu lieu 2 ans plus tôt (19 novembre 2011).

Bon, vu l'ambiance entretenue par certains ici, je précise bien qu'il n'y a aucune méchanceté, aucune attaque dans ces remarques, hein...

Message perso pour Denis, F5LPR : non, non, je n'empiète pas sur vos prérogatives de lanceur d'alertes, mon cher Denis... :lol:

73,

Francis, F6AWN

F4FOK

Aïe , la journée commence bien !

pour vivre heureux ...

est-ce la constitution éventuelle de 'commissions' sans-qui-le-radiamateurisme-ne-serait-rien' au REF qui génère tout ces dialogues ?

olivier

F6AWN

Bonjour Philippe,

HS : la totalité des DVD Radio REF sont disponibles en téléchargement dans l'espace membre, c'est à dire de 2005 à ce mois-ci. Concernant le Journal des 8, je mets ça dans ma ToDo.

Super !

C'est un début...

Mais, sans paraître trop exigeant, surtout qu'on peut attendre encore un peu, ne serait-il pas possible de parvenir dans les années à venir à produire des DVD de tous les Radio-REF, depuis le n°1 ?

Là encore, il y a des solutions professionnelles, au coût pas forcément exhorbitant, et qui éviteraient à quelques bénévoles retraités de passer leurs dernières années dans les caves du siège social à scanner une par une les pages des revues et à remplir des petites fiches en carton...qui resteront dans la cave faute de place au rez de chaussée (nota : lu dans un Radio-REF...) :rolleyes:

Il faut voir cela comme un investissement : les DVD pourraient être vendus, éventuellement sous forme de souscription, donc payés avant d'être produits, afin de devancer les gougnafiers qui se feront un plaisir malsain de les mettre en ligne. Une forme de soutien au nouveau REF effectué même par des non-membres qui y trouveront leur compte.

Le but ne serait pas de faire des bénéfices annuels avec une telle production, mais d'en faire, si possible, en une seule fois, puis ensuite d'avoir permis la diffusion de tout ce que le radio-amateurisme français a produit, ainsi que le REF, depuis les années 20.

Pourquoi conserver dans une cave de telles ressources toujours dignes d'intérêt pour les radioamateurs et au risque de les perdre définitivement, en cas de catastrophe ?

http://www.decitre.fr/gi/98/9782011679598FS.gif

:D

73,

Francis, F6AWN

F5LPR
.......................

Message perso pour Denis, F5LPR : non, non, je n'empiète pas sur vos prérogatives de lanceur d'alertes, mon cher Denis... :lol:

73,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis.

Rassurez vous je ne possède aucun monopole dans ce domaine, la concurrence est totalement libre. :D

Bon courage !

Cordialement - f5lpr - REF 47661 - Denis.

F6AWN

Bonjour Olivier,

est-ce la constitution éventuelle de 'commissions' sans-qui-le-radiamateurisme-ne-serait-rien' au REF qui génère tout ces dialogues ?

olivier

:P :P

http://tinyurl.com/jwdcuy9

73,

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonjour Denis,

.......................

73,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis.

Rassurez vous je ne possède aucun monopole dans ce domaine, la concurrence est totalement libre. :D

Bon courage !

Cordialement - f5lpr - REF 47661 - Denis.

Mais alors, on pourrait faire des émules ? :rolleyes:

Avec courtoisie, hein... :D

Amitiés.

Francis, F6AWN

Ancien membre

Vaste débat que je prends en cours de route. Pour ma part, Je suis F0 depuis 2006 et je dois totaliser à peine 80 QSO sur 7 ans donc, cela vous montre tout l'intérêt que j'accorde au traffic.

J'entends déjà les remarques disant que je n'ai fais aucun effort pour aller plus loin. Franchement, le décamètrique ne jamais intéressé et je suis plutôt un adepte de l'expérimentation (esprit qui s'est complètement perdu depuis pas mal de décennies). Oui, les VHF sont assez vides et c'est bien dommage surtout que certains QSO que j'ai pu entendre ne relèvent pas du radioamateurisme. Néanmoins, il ne faut pas en faire une généralité.

Bien sur que je pourrai être F4 depuis longtemps et ce ne sont pas les capacités intellectuelles ou l amotivation qui me manquent mais l'intérêt.

Certains ont la passion du Dx et ne font que cela. Encore que ces Dx seraient effectués avec du matériel construit de leur propres mains mais cela n'est même pas le cas. La théorie du presse boutons si souvent avancée par ses détracteurs est une réalité.

Quand à la considération peu élogieuse des F0, je l'ai toujours ressentie indirectement par forum ou par voie anonyme (mail pour un Fnul ... pour ne citer que cela). Et franchement, je m'en fiche complètement, je n'ai pas besoin de cela pour exister. De toute façon, les F0 ont systématiquement été relégués et déconsidérés par l'ensemble des radioamateurs plus "licenciés".

Les associations nationales : je ne suis plus abonné au Ref depuis au moins 6 ans et payer pour ne m'apporte pas grand chose. De toute façon, pas plus intéressé par une autre association.

Quels sont mes projets en radioamateurisme (si je puis employer ce mot) : Aucun et j'y vois plutôt la fin définitive d'une passion vieille de 50 ans.

Plus, j'envisage très sérieusement de me séparer de mon Tx pour consacrer mon temps à la restauration de mes appareils anciens ce qui m'apporte beaucoup plus personnellement.

Voila, c'est mon point de vue qui n'engage que moi.

Ancien membre

Bonjour.

F4FOK, vous écrivez :

"l'utilisation de sites rédigés en lange Anglaise, évoquait pour moi un déficit notoire du côté Français (?)."

Il y a un nombre significatif de sites créés par des OMs français, en français bien sur, de très grande qualité ou l'on trouve à peu près tout...

Guy.

Ancien membre

Bonjour,

Bonsoir,

Si vous savez pas quoi faire samedi prochain, je vous invite alors à venir sur Châteauroux pour nous rejoindre.

Plus d'infos ici: http://ed36.ref-union.net/topic2/index.html

73 Dominique

Le responsable de l'hébergement du site pourrait aussi modifier l'adresse (ed36.ref-union.net).

Je remarque aussi qu'il est fait état plusieurs fois d'une AG constituante du REF pour le 30 novembre 2013. En fait, il s'agissait d'une AGE (extraordinaire) d'installation. L'AGE constituante, qui a remplacé le REF-Union par le REF avait eu lieu 2 ans plus tôt (19 novembre 2011).

L'hébergeur c'est le REF et tant qu'il n'aura pas changé, cela restera comme ça. Les serveurs fonctionnent de la même manière et rendent le même service quel que soit le nom de domaine. Sinon, à part que ce la ne correspond pas au nom officiel, on risque quelque chose à conserver le nom le temps nécessaire pour faire les modifications ? Et si tu as quelques compétences dans le domaine, tu peux te joindre à l'équipe informatique qui se fera une joie de travailler avec toi :P

Pragmatisme.

Pour le nom de l'AG du 30/11, c'est une Assemblée Générale d'Installation, nom officiel donné par l'administration dans le formalisme. Jean-Paul, F6BYJ (dont tu as déjà salué le travail ici et ailleurs) dernier président du REF-Union nous en donnant l'information à la même AG.

--

Modifié par Ancien membre

Ancien membre

Bonjour Francis,

Bonjour Philippe,

Super !

C'est un début...

Mais, sans paraître trop exigeant, surtout qu'on peut attendre encore un peu, ne serait-il pas possible de parvenir dans les années à venir à produire des DVD de tous les Radio-REF, depuis le n°1 ?

Là encore, il y a des solutions professionnelles, au coût pas forcément exhorbitant, et qui éviteraient à quelques bénévoles retraités de passer leurs dernières années dans les caves du siège social à scanner une par une les pages des revues et à remplir des petites fiches en carton...qui resteront dans la cave faute de place au rez de chaussée (nota : lu dans un Radio-REF...) :rolleyes:

Il faut voir cela comme un investissement : les DVD pourraient être vendus, éventuellement sous forme de souscription, donc payés avant d'être produits, afin de devancer les gougnafiers qui se feront un plaisir malsain de les mettre en ligne. Une forme de soutien au nouveau REF effectué même par des non-membres qui y trouveront leur compte.

Le but ne serait pas de faire des bénéfices annuels avec une telle production, mais d'en faire, si possible, en une seule fois, puis ensuite d'avoir permis la diffusion de tout ce que le radio-amateurisme français a produit, ainsi que le REF, depuis les années 20.

Pourquoi conserver dans une cave de telles ressources toujours dignes d'intérêt pour les radioamateurs et au risque de les perdre définitivement, en cas de catastrophe ?

http://www.decitre.fr/gi/98/9782011679598FS.gif

:D

73,

Francis, F6AWN

Je note tes remarques très judicieuses.

--

Ancien membre

- quelle serait la 'vitrine ' du radioamateurisme proposant montages didactiques, partage de l'information etc? le REF me parait trop un club fermé pour qu'un visiteur interessé par le radioamateurisme puisse y trouver son compte?

- j'ai évoqué ce site car son intitulé fait qu'il se place en premier dans un moteur de recherche. Je remercie encore ceux qui le gèrent.

je rejoins F6AWN , en précisant peut être que la formation n'est que le corrolaire de l'envie et là .. c'est probablement ce point qui manque d'autant que des nouveaux peuvent apporter des connaissances , associer des technos, bref rafraichir .

Evidemment si , par exemple, un site se créait , quid du REF en dehors des QSL ? une 'administration' sans plus de légitimité que d'autres (voir dernière réunion avec l'ANFR)?

l'utilisation de sites rédigés en lange Anglaise, évoquait pour moi un déficit notoire du côté Français (?).

Ne comptez pas sur le REF pour ce genre de chose, ce n'est pas son rôle. Il y a un grand nombre de personnes capables d'avoir ce genre d'initiative et de la mener à bien. Ce qui est amusant à propos de ce "site sur la radioélectricité", c'est un des deux projets que j'avais avant de faire le choix de me présenter à un poste d’administrateur du REF :-P Qui sait à la fin de ce mandat ou du prochain ?

--

F4FOK

Ne comptez pas sur le REF pour ce genre de chose, ce n'est pas son rôle

et pourquoi pas ? parce que vous l'avez décidé ? quel est le rôle du ref si ce n'est faire la promotion du radioamateurisme ? les techniques employées rentrent bien dans ce cadre.

Qui plus est , les montages les plus interessants pourraient alimenter Radio Ref....

de toutes façons ca tournerais au vinaigre comme la plupart des sites de ce loisir (fr.rec..., onlineradio, etc..)

bon courage

olivier

Ancien membre

Ne comptez pas sur le REF pour ce genre de chose, ce n'est pas son rôle

et pourquoi pas ? parce que vous l'avez décidé ? quel est le rôle du ref si ce n'est faire la promotion du radioamateurisme ? les techniques employées rentrent bien dans ce cadre.

Qui plus est , les montages les plus interessants pourraient alimenter Radio Ref....

de toutes façons ca tournerais au vinaigre comme la plupart des sites de ce loisir (fr.rec..., onlineradio, etc..)

bon courage

olivier

Mais non, je n'ai rien décidé :)

Le REF, qui par ailleurs doit faire de la promotion des activités radioamateurs et du radio-amateurisme, n'est pas le seul acteur de l'activité. Les associations locales, les radio-clubs, les regroupements de personnes par activités ou affinités sont autant de groupes qui font le radio-amateurisme tous les jours. Le REF peut donner des impulsions, des voies, guider vers telle ou telle direction, mais à aucun moment - j'entends bien pour ce genre de site -- ne peut, et à mon sens, ne doit, être le maitre d’œuvre. Peut être pourrait-il financer un hébergement en accueillant les services sur un de ses serveurs web mais cela ne devrait pas aller au-delà.

C'est mon avis bien entendu.

--

F0GVM

Azerty.

Modifié par F0GVM

Ancien membre

Bonsoir,

Pour F4DBD :

Le 39 compte 6 F0 (je fût à ma connaissance, le dernier dans le département du Jura en février 2012).

Merci pour votre analyse en chiffre sur les radioamateurs novice F0.

Serait-il possible de connaitre le nombre d"anciens novice FA devenu automatiquement F4 au début des années 2000?

Tout comme le nombres d"anciens professionnels (policiers, militaires, marine marchande, etc.) ayant pu faire basculer leur diplôme d"opérateur pro en licence radioamateur automatiquement à leur retraite (après avoir rempli un formulaire)?

73

Vince

F4GPJ

Bonsoir,

Pour F4DBD :

Le 39 compte 6 F0 (je fût à ma connaissance, le dernier dans le département du Jura en février 2012).

Merci pour votre analyse en chiffre sur les radioamateurs novice F0.

Serait-il possible de connaitre le nombre d"anciens novice FA devenu automatiquement F4 au début des années 2000?

Tout comme le nombres d"anciens professionnels (policiers, militaires, marine marchande, etc.) ayant pu faire basculer leur diplôme d"opérateur pro en licence radioamateur automatiquement à leur retraite (après avoir rempli un formulaire)?

73

Vince

bonjour

vince , oui cela serait aussi intéressant , tout comme ceux qui l ont eu avec des petits gâteaux ou a la bouteille de pinard , j en connais alors le fameux " la licence c était plus sérieux avant "...

par contre , et ça c est clair , il y en a qui ont du temps a perdre , des beaux parleurs , des bloggeurs inutiles , tout comme mon message , mais c est pour soutenir les classes 3

car tous ne pensent pas comme les maitre des lieux .

73s stephane