Aller au contenu
F4DBD

La classe novice en quelques chiffres

Recommended Posts

F4FOK

On dirait que j'ai écris quasi la même chose il n'y a pas longtemps pour une présentation qui a eu lieu il y a à peine deux semaines

c'est preuve que je n'ai pas changé d'avis...le vent semble tourner

le REF est il le passage obligé, quelle est sa légitimité? la RUP n'en est pas une*

*http://fr.wikipedia.org/wiki/Reconnaissance_d%27utilit%C3%A9_publique

voir fonds , revenus , comptabilité etc..

à mon avis: non et même surtout pas! c'est mort depuis longtemps, trop de casseroles (l'époque des petites fiches cartonnées au centre, ca c'était bien!!,souvenir..)

olivier

Modifié par F4FOK

F6AWN

Bonjour Francis,

Ou alors, doublez la mise : gardez l'organe de presse du parti tel qu'il est actuellement pour ceux qui y tiennent, mais publiez en plus un magazine pour radioamateurs ! :D

Tu as écris un truc tellement intelligent que j'ai failli te vouvoyer :P

Tu es le premier administrateur du REF-Union à t'en être aperçu ! :lol:

Question sérieuse : es-tu partant pour y participer comme rédacteur sans y mettre de conditions extraordinaires ? Question subsidiaire : es-tu prêt à convaincre quelques OM de te rejoindre dans l'aventure ?

La vie est bizarre. Le hasard aussi et il fait bien les choses... Il y a deux jours, j'aurais répondu oui. Mais depuis hier, c'est résolument non ! (nota : il est bien question de faire cela pour le compte du REF, n'est-ce pas ?).

Que s'est-il donc passé hier ? C'est très simple : j'ai lu le premier éditorial du nouveau président du REF.

http://tinyurl.com/lyo328p

73

Francis, F6AWN

Ancien membre

Question sérieuse : es-tu partant pour y participer comme rédacteur sans y mettre de conditions extraordinaires ? Question subsidiaire : es-tu prêt à convaincre quelques OM de te rejoindre dans l'aventure ?

La vie est bizarre. Le hasard aussi et il fait bien les choses... Il y a deux jours, j'aurais répondu oui. Mais depuis hier, c'est résolument non ! (nota : il est bien question de faire cela pour le compte du REF, n'est-ce pas ?).

Que s'est-il donc passé hier ? C'est très simple : j'ai lu le premier éditorial du nouveau président du REF.

Oui, elle est bien faite quand on trouve toutes les raisons du monde pour se défiler. Mais je ne m'attendais pas à une autre réponse. J'avais meme ajouté "sans conditions extraordinaires" en sachant que tu trouverais la pirouette adéquat pour te sortir de l'histoire. Tant qu'on est à ce niveau de réflexion, on reste à celui du YakaFokon, et c'est dommage. Il y a tant à faire...

Pas grave, d'autres essaieront et vous continuerez à foutre de leur bobine. Heureusement, les paroles s'envolent, les écrits restent...

--

Modifié par Ancien membre

F4GPJ

Bonjour Francis,

Ou alors, doublez la mise : gardez l'organe de presse du parti tel qu'il est actuellement pour ceux qui y tiennent, mais publiez en plus un magazine pour radioamateurs ! :D

Tu as écris un truc tellement intelligent que j'ai failli te vouvoyer :P

Tu es le premier administrateur du REF-Union à t'en être aperçu ! :lol:

73

Francis, F6AWN

hi on peut comprendre "es anciens qui ont souhaité continuer leur travail, et les nouveaux….."

​les nouveaux aux ordres des anciens ….. hihi c est ça LE CHANGEMENT !!

F4GPJ

par contre francis , votre page ? ça c est possible non ? :)

Ancien membre

Pendant que vous blablatez, d'autres bossent. Radio REF est disponible depuis quelqques minutes en téléchargement et nous sommes le 13 du mois. Rappelez-moi quand vous avez reçu un Radio REF avant le 15 du mois ?

Bon week-end,

Philippe

--

F6AWN

Oui, elle est bien faite quand on trouve toutes les raisons du monde pour se défiler. Mais je ne m'attendais pas à une autre réponse. J'avais meme ajouté "sans conditions extraordinaires" en sachant que tu trouverais la pirouette adéquat pour te sortir de l'histoire. Tant qu'on est à ce niveau de réflexion, on reste à celui du YakaFokon, et c'est dommage. Il y a tant à faire...

Pas grave, d'autres essaieront et vous continuerez à foutre de leur bobine. Heureusement, les paroles s'envloent, les écrits restent...

--

Philippe, s'il te plaît, ne recommence pas...

Tu es libre d'essayer, mais personne n'est obligé de te suivre en montant à bord d'une bateau dans l'état du tien, avec un équipage aussi disparate et dans lequel les conservateurs des principes de l'ex-Union ont la majorité. A peine élus à 9, vous serez dans quelques mois une quinzaine, si possible. C'est la priorité affichée, c'est dès le premier paragraphe. C'est pour moi une raison suffisante à elle seule pour non pas "me défiler" mais dire NON, merci !

Voila le résumé de ce que j'en pense :

http://p3.storage.canalblog.com/32/53/733528/70148015.jpg

Tu remplace Europe par REF !

Les écrits restent, en effet. Conserve donc aussi ma réponse ici présente.

Francis, F6AWN

Ancien membre

Pas grave, d'autres essaieront et vous continuerez à foutre de leur bobine. Heureusement, les paroles s'envloent, les écrits restent...

--

Philippe, s'il te plaît, ne recommence pas...

Je ne recommance pas, tkt :-) Tu as déjà cité plusieurs fois le fait que le nombre de candidats devait être discuté en assemblée. Cette assemblée doit voter le nombre de candidat. Le fait d'être membre et donc d'avoir le droit de vote te permet de voter Non à ce point de l'AG. Tu pourrais même faire du lobbying sur le Net pour que le vote des membres aille dans ce sens là.

C'était tout :-)

--

F6AWN

Tu as déjà cité plusieurs fois le fait que le nombre de candidats devait être discuté en assemblée. Cette assemblée doit voter le nombre de candidat. Le fait d'être membre et donc d'avoir le droit de vote te permet de voter Non à ce point de l'AG. Tu pourrais même faire du lobbying sur le Net pour que le vote des membres aille dans ce sens là.

Le motif de ma réponse à ta proposition n'est pas là !

C'est le mode de fonctionnement qui va prévaloir au sein du REF qui m'importe en premier, et le choix de son nouveau président est déjà fait, il faut plus d'administrateurs que ne le veulent actuellement les membres :

« ...le tout premier objectif que nous nous fixons est de porter le plus rapidement possible à quinze le nombre d'administrateurs ».

J'avais pourtant cru comprendre, en lisant les nouveaux statuts, que cette décision appartenait aux membres et non pas au président ou au conseil d'administration...

Votre "idéal associatif commun", tel que mis en avant dans l'éditorial, reste trop proche de celui de l'ex-REF-Union, dans son fonctionnement et par la composition de son conseil d'administration, pour qu'il devienne aussi le mien. Alors, wait & see...

Je profite de ce message pour attirer ton attention sur l'absence d'une action, plus importante que les quatre évoquées dans l'éditorial : le redressement des finances de l'association. C'est un préalable à toute autre action d'envergure.

73,

Francis, F6AWN

Ancien membre

Tu as déjà cité plusieurs fois le fait que le nombre de candidats devait être discuté en assemblée. Cette assemblée doit voter le nombre de candidat. Le fait d'être membre et donc d'avoir le droit de vote te permet de voter Non à ce point de l'AG. Tu pourrais même faire du lobbying sur le Net pour que le vote des membres aille dans ce sens là.

C'est le mode de fonctionnement qui va prévaloir au sein du REF qui m'importe en premier, et le choix de son nouveau président est déjà fait, il faut plus d'administrateurs que ne le veulent actuellement les membres :

« ...le tout premier objectif que nous nous fixons est de porter le plus rapidement possible à quinze le nombre d'administrateurs ».

J'avais pourtant cru comprendre, en lisant les nouveaux statuts, que cette décision appartenait aux membres et non pas au président ou au conseil d'administration...

Article 7 - Conseil d’administration.

7.1 – Composition :

Les administrateurs sont au nombre de neuf (9) à quinze (15) selon l’article 5.1 des statuts. Le conseil d’administration peut proposer en assemblée générale de fixer ce nombre, dans les limites statutaires.

Votre "idéal associatif commun", tel que mis en avant dans l'éditorial, reste trop proche de celui de l'ex-REF-Union, dans son fonctionnement et par la composition de son conseil d'administration, pour qu'il devienne aussi le mien. Alors, wait & see...

Je profite de ce message pour attirer ton attention sur l'absence d'une action, plus importante que les quatre évoquées dans l'éditorial : le redressement des finances de l'association. C'est un préalable à toute autre action d'envergure.

C'est ton avis. Mais ce sont les membres qui votent.

--

F8GQH

@ Francis: vous parlez du redressement des finances de l'Association comme préalable à des actions d'envergure. J'ai du mal à comprendre votre raisonnement.

A la vue du bilan communiqué à l'AG, à part le fait que ce soit encore édité sous la forme d'un tableau Excel, je ne vois pas trop à redire. 10 000 € de congés payés du bilan précédent oubliés par l'Expert comptable, c'est pas non plus la mort du REF, et ça ne reste qu'une manipulations de chiffres dans un bilan (peut être demander une ristourne auprès de l'Expert Comptable), Il ne m'a pas semblé voir des dépenses énormes de frais internes, tels que restaurants à gogo ou des frais de déplacements en classe affaire.

La gestion me parait plutôt saine, c'est vrai que jusqu'à maintenant la gestion c'était plutôt, le REF ne gagnera pas plus qu'il dépensera - association à but non lucratif ! Il aurait été sans doute préférable de gagner plus, pour former plus !

A se demander, si le REF reste trop proche du REF-Union, la saint Glin Glin nous aura tous cueilli avant de pouvoir faire changer les comportements décriés dans vos propos. Pour ma part, avec mes modestes compétences, je préfère voir le verre à moitié plein et donner de l'énergie pour faire avancer le schmilblick. Depuis quelques mois, le mouvement s'accentue positivement, je ne dresserai pas la liste de ces avancées mais elles sont jugées quotidiennement par les OM qui correspondent avec le REF par le biais de l'espace membre mis en place.

Combien de fois un membre du CA du REF vous a demandé de contribuer directement ? Il ne me semble même pas qu'il y ait des pensées politiciennes derrière cette offre, mais une réelle volonté de faire bouger les choses.

L'avenir me démontrera peut être le contraire, pour le moment je reste persuadé qu'il y a une vrai opportunité à saisir.

73, Laurent

Modifié par F8GQH

Ancien membre

3 - vous remettez en vigueur la connaissance de la télégraphie à l'examen;

Troll inside the Troll detecded ;-))

Francis, BXI souhaite traiter l'avenir à court, moyen et long terme, pas le millénaire passé.

La CW, ça vient avec l'age et Parkinson.

Mettons plutot un peu de théorie sur les modulations numériques.

73 Sylvain

F0GVM

Faut savoir vivre avec son temps l'évolution est là et il faut la suivre que ça en déplaise à certains ou pas. ..

J'espère que l'administration ne se base pas que sur les commentaires de ce forum.

F6FRA

Ici comme ailleurs les éminences grises t'expliqueront toujours pourquoi "on ne peut pas faire..."

Cool Philippe !

Au fait, le sujet du post était "la classe novice en quelques chiffres" : pas bons les chiffres, pas plus aujourd'hui qu'hier. Les novices ne sauveront pas le radioamateurisme, puisqu'il paraît que celui-ci est perdu.

Ancien membre

Bonjour,

A titre d'info avez-vous déjà tenté de faire un inventaire des compétences des membres du REF à travers un sondage par exemple ?

Il est fort à parier que dans la population française des radioamateurs, il y a tout le savoir pour gérer, promouvoir, défendre, ..., et même recruter et former de façon intelligente.

Par contre ce n'est pas forcément du côté des cadres de l'ancien REF-u qu'il faut chercher ;-) Pas plus que ce forum à part quelques exceptions. Plus concrètement savez-vous quelle profession exerce votre voisin radioamateur, les membres de votre RC...

Pour cela il faut vouloir ouvrir encore plus en allant chercher le savoir et en acceptant ses limites (tout le monde à les siennes). Par contre il va falloir être sacrément convaincant pour succiter l'envie.

Et je sais, yaka... Mais ici c'est un forum et cela sert avant tout à échanger autour d'un sujet. Et pour répondre à F6FRA, si les novices sauveront le radio amateurisme à condition qu'il n'y ait plus de classe novice comme dans le passé. Les exemples ont montré qu'il fallait prendre une autre voie, c'est le moment.

73

F4FGB

Bonjour c'est un peu désolant ce constat d' échec de la classe novice, pour ma part le système a très bien fonctionné, je suis de suite parti dans le but d'aller a la classe 1 (a l’époque ) en plusieurs étapes, je dirai même que le fait d'avoir que la technique a plancher pour la classe 2 ma permis d'approfondir plus le sujet, et pas seulement me préparer a répondre a un QCM et ma ainsi mieux préparé a la compréhension des réalisations futurs, le chemin est encore long pour être au top mais quelle plaisir !!! Ensuite je ne comprend pas trop ceux qui parle de temps de disponible pour bachoter, a l’époque je travaillais de 7h a 19h et je construisais ma maison les week end et vacances, l’apprentissage était de 21h a 23h le soir quand il y avait le calme au domicile, cours plus exercices de F5RVR et aussi les cours de F5AXG, la vhf ne servait plus gère a trouver des explications au pret des OM locaux et les derniers temps les QCM de F5AXG pour ce familiariser avec le truc et je finissais souvent avec les yeux qui pique et le cerveau ramolli.

Ensuite il faut dire que derrière chaque OM ce cache une YL que la mienne a compris que j'allais pendant trois mois avoir besoins de disponibilité en soirée et vue les semaines que je me tapais c' était le seul divertissement quil me restai et la TV c'est pas pour moi alors...

Fin du mode Narcisse hi : je ne suis pas le seul a avoir suivit ce chemin, alors oui c'est désolant d'entendre des conclusions négative a cette classe novice qui a si bien marché pour d'autres, je suis favorable également a son retour sous certaines conditions, le top, sous parrainage de radioclub avec "partenaria" entre les novices et le radioclub de continuer l'apprentissage pour enfin arriver la license HAREC dans un temps raisonnable je pense que 3 ans c'est bien.

il y a beaucoup d'autres idées tres intéressante qui pourrait permettre d’élever le niveaux et en même temps attiré des futurs OMs!! mais entre ce que nous pourrions mettre en place et ce qui est autorisé par l'administration des fois c'est pas si simple!!

je suis a la bourre je file ...

bon week end

Romain

F6AWN

Bonjour,

Article 7 - Conseil d’administration.

7.1 – Composition :
Les administrateurs sont au nombre de neuf (9) à quinze (15) selon l’article 5.1 des statuts. Le conseil d’administration peut proposer en assemblée générale de fixer ce nombre, dans les limites statutaires.

Tu cites le RI. Les statuts, juridiquement supérieurs au règlement intérieur, disent ceci :

5.1 – Administration :

L’Association est administrée par un conseil d’administration dont le nombre des membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 9 au moins et 15 au plus.

Et j'avais bien compris : les membres fixent ce nombre. Avec un bémol toutefois : pour voter cette décision, il faut le faire sur place le jour de l'AG, donc quelques centaines au plus de membres vont voter, les autres, plus de 4000, regarderont de loin, faute de pouvoir le faire par correspondance. :(

C'est ton avis. Mais ce sont les membres qui votent.

:o

Tu parles de votre idéal associatif commun ? Parce que pour les finances, les membres n'ont encore rien voté, et surtout pas un quelconque rapport financier faisant le bilan de ceux qui sont partis...et revenus.

Quant à "l'idéal commun", il a été défini et voté par une centaine de présidents d'ED de l'Union en fin de vie, pas par les adhérents de l'époque qui allaient devenir les membres du nouveau REF en gestation ! Pour l'instant, les membres du nouveau REF n'ont voté qu'une seule fois, pour l'élection de 9 nouveaux administrateurs, pas vraiment nouveaux pour 5 d'entre eux, et avec pour seule possibilité de choisir 9 personnes parmi 9 candidats pour 9 postes à pourvoir. C'est motivant comme démarche...

Bon, on va essayer d'en rester là, c'est hors-sujet puisqu'il était question des débutants, et que j'avais lancé une idée en faveur de ces derniers et pour laquelle tu as trouvé bien plus simple de me renvoyer la balle que de te tourner vers les propres ressources du REF, humaines et financières.

J'avais pris soin, en répondant à ton offre de bien préciser entre parenthèses :

« (nota : il est bien question de faire cela pour le compte du REF, n'est-ce pas ?). »

Car l'obstacle majeur d'un tel projet, c'est le REF mais pas les auteurs, le maquettiste, ni l'imprimeur !

Allez, à défaut d'utiliser mes remarques et critiques de manière constructive puisqu'elles sont sans intérêt, tu pourrais au minimum, toi le petit nouveau, toi le benjamin de la nouvelle équipe de sexagénaires et plus, te demander pourquoi le REF-Union a toujours eu autant de mal à trouver des articles, à recruter des auteurs, ne serait ce que 0.5% de ses membres, pourquoi aussi des associations sectorielles autrefois proches du REF ont ressenti le besoin au cours de ces 20 dernières années au moins de publier leur propre bulletin. On ne prend pas son indépendance éditoriale sans raison...

73,

Francis, F6AWN

F4FOK

Bonjour,

au sujet de l'ex classe F0, s'il devait y avoir une réédition , classe F9 par exemple pour enlever le côté péjoratif du 0(zéro), il semble pour certains se poser la validité dans le temps. Or en France un diplôme , titre etc est valable la vie de l'individu. Il existe des limitations , par exemple condition physique etc..qui en annulent éventuellement l'usage.

les bases :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000401783&dateTexte=

à noter l'attribution et l'usage de certains prefixes, mais c'est une autre histoire...

Je ne pense pas que les régles de base de ce pays soient contrariés par les désidératas de pratiquants de la "communication de loisir", puisque l'aspect experimental à disparu *même dans les statuts du REF.

olivier

2eme couche :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027144455

Section 3 §1.56

Modifié par F4FOK

Ancien membre

Bonjour,

Tu cites le RI. Les statuts, juridiquement supérieurs au règlement intérieur, disent ceci :

5.1 – Administration :
L’Association est administrée par un conseil d’administration dont le nombre des membres, fixé par délibération de l’assemblée générale, est compris entre 9 au moins et 15 au plus.

Et j'avais bien compris : les membres fixent ce nombre. Avec un bémol toutefois : pour voter cette décision, il faut le faire sur place le jour de l'AG, donc quelques centaines au plus de membres vont voter, les autres, plus de 4000, regarderont de loin, faute de pouvoir le faire par correspondance. :(

Peux-tu nous dire ce qui, dans ces textes, empêche le CA de proposer un nombre d'administrateurs ? Jusqu'à preuve du contraire, les administrateurs sont sensés savoir de combien de personnes ils ont besoin pour travailler. Si les membres présents (désolé, mais les ex-membres ont voté la propostion consistant à devoir se déplacer pour voter autre chose que les élections des administrateurs.) ne souhaitent pas augmenter le chiffre, ils voteront contre. C'est aussi simple que ça.

Parce que pour les finances, les membres n'ont encore rien voté, et surtout pas un quelconque rapport financier faisant le bilan de ceux qui sont partis...et revenus

Ils voteront en Mai prochain.

Quant à "l'idéal commun", il a été défini et voté par une centaine de présidents d'ED de l'Union en fin de vie, pas par les adhérents de l'époque qui allaient devenir les membres du nouveau REF en gestation ! Pour l'instant, les membres du nouveau REF n'ont voté qu'une seule fois, pour l'élection de 9 nouveaux administrateurs, pas vraiment nouveaux pour 5 d'entre eux, et avec pour seule possibilité de choisir 9 personnes parmi 9 candidats pour 9 postes à pourvoir. C'est motivant comme démarche...

Ce qui m'importe, en tant que membres, c'est que des personnes ont saisi cette opportunité, que ce soit pour se présenter ou que ce soit pour voter.

Bon, on va essayer d'en rester là, c'est hors-sujet puisqu'il était question des débutants, et que j'avais lancé une idée en faveur de ces derniers et pour laquelle tu as trouvé bien plus simple de me renvoyer la balle que de te tourner vers les propres ressources du REF, humaines et financières.

Encore une fois, n'importe quel être humain sensé, disposant d'un cerveau en état et s'intéressant à notre activité est capable de formuler des idées. Ce qui est intéressant c'est de les mettre en oeuvre. Je dois avoir, probablement comme d'autres, un nombre important d'idées pour notre activité. Quand j'arrive à en produire une suffisamment mature pour la mettre en oeuvre, je suis très heureux. En dehors de cette phase de concrétisation, cela reste du brain stroming et de l'ordre du voeux pieu. Ce que l'on appelle dans le jargon assoctiatif : du yakafaucon

J'avais pris soin, en répondant à ton offre de bien préciser entre parenthèses :
« (nota : il est bien question de faire cela pour le compte du REF, n'est-ce pas ?). »

Car l'obstacle majeur d'un tel projet, c'est le REF mais pas les auteurs, le maquettiste, ni l'imprimeur !

Je lai bien noté merci, mais ne l'avais pas relevé tant je connais ton aversion pour ce qu'est devenu cette association, que tu exprimes ici ou ailleurs.

Allez, à défaut d'utiliser mes remarques et critiques de manière constructive puisqu'elles sont sans intérêt

Ce dont nous avons besoin, pas que le REF, mais len général, ce sont des gens qui font. Et des gens qui ont des idées et qui acceptent de prendre des responsabiités pour les mener à bien. Ce n'est tout de même pas compliqué à comprendre, non ? Les leaders d'opinion et lobbyistes c'est très bien, il en faut, mais il faut un jour lâcher son clavier pour utliser ses main à autre chose.

tu pourrais au minimum, toi le petit nouveau, toi le benjamin de la nouvelle équipe de sexagénaires et plus, te demander pourquoi le REF-Union a toujours eu autant de mal à trouver des articles, à recruter des auteurs, ne serait ce que 0.5% de ses membres, pourquoi aussi des associations sectorielles autrefois proches du REF ont ressenti le besoin au cours de ces 20 dernières années au moins de publier leur propre bulletin. On ne prend pas son indépendance éditoriale sans raison...

Je connais l'histoire par coeur. Je connais tous les tenants et aboutissants. J'ai même écrit sur le sujet plusieurs fois, ici-même et sur mon site. J'ai même tenté plusieurs fois d'aller chercher les personnes susceptibles d'écrire pour Radio REF.

La tâche est difficile et c'est pourquoi j'ai été au coeur du problème... pour le résoudre, pas pour parler dans le vide !

Bon wee-kend.

--

F4FOK

il faut peut-être se poser la question pourquoi les auteurs d'excellents sites en Français ne participent pas au Ref...j'ai ma réponse.

de toutes façons , pourquoi évoquer cette structure? le thème est la F0 , ou la "classe novice" ce qui enlève la connotation péjorative utilisée par certains

olivier

Modifié par F4FOK

Ancien membre

il faut peut-être se poser la question pourquoi les auteurs d'excellents sites en Français ne participent pas au Ref...j'ai ma réponse.

de toutes façons , pourquoi évoquer cette structure? le thème est la F0 , ou la "classe novice" ce qui enlève la connotation péjorative utilisée par certains

olivier

Février 2009 (tout en bas, les 3 derniers paragraphes)

--

F4DBD

Si vous voulez parler du REF dans un sujet de statistiques et autres chiffres sur les novices etc. Alors voici : 5.333 c'est le nombre d'adhérents en 2013 qui pouvaient voter à l'AG.

2516 ont voté pour l'élection des administrateurs et il y a eu 197 votants pour les points inscrits à l'ordre du jour.

Sachant que dans ces chiffres il n'y a pas que des radioamateurs, ce serait sympa d'avoir ces chiffres pour les autres associations.

Ainsi on pourrait se faire une idée un peu plus précise sur ce qu'elles représentent concrètement.

Modifié par F4DBD

F6AWN

en gris clair....

- Peux-tu nous dire ce qui, dans ces textes [RI, Statuts], empêche le CA de proposer un nombre d'administrateurs ?

Rien. Ils peuvent en effet proposer.

Seulement, le premier paragraphe de l'éditorial précité va plus loin qu'une simple proposition :

« Ce nouveau processus électoral n'a permis d'élire au CA que neuf administrateurs. C'est peu, et le tout premier objectif que nous nous fixons est de porter le plus rapidement possible à quinze le nombre d'administrateurs. »

- Jusqu'à preuve du contraire, les administrateurs sont sensés savoir de combien de personnes ils ont besoin pour travailler.

Voila ce qui nous différencie : le rôle d'un conseil d'administration.

Vous voulez autant d'administrateurs que vous estimez en avoir besoin pour remplir toutes les missions que vous estimez incomber au REF. Avec un tel raisonnement, même à 15 il n'est pas certain que vous soyez en nombre suffisant.

Le conseil d'administration a seulement pour objet d'administrer, c'est à dire de veiller au bon fonctionnement de l'association et d'appliquer les décisions prises au cours de l'assemblée générale par les membres.

C'est pourtant simple à comprendre : les administrateurs représentent les membres pour une durée limitée et veillent à ce que leurs volontés soient faites le mieux possible. Ils rendent des comptes sur leur mission aux membres réunis en AG.

S'il s'agit d'aller du point A au point B en bus, il ne leur est pas demandé ni de construire le bus, ni de le conduire. Par contre, il leur est demandé de trouver un bus et un chauffeur, sans que ce dernier soit obligé d'être aussi un administrateur, capables d'aller de A à B.

Pour une association aussi petite que le REF, 9 administrateurs sont suffisants, pour autant qu'ils soient fiables dans l'exercice de leur mission. Maintenant, vous pouvez continuer dans le même état d'esprit que le REF-Union, à 27. Les résultats obtenus jusqu'alors parlent d'eux-mêmes.

- Encore une fois, n'importe quel être humain sensé, disposant d'un cerveau en état et s'intéressant à notre activité est capable de formuler des idées.

Si c'était vrai, les activités de conseil n'existeraient pas, on se passerait d'architectes, d'ingénieurs, d'avocats, etc. et on demanderait des idées à son voisin, du moment qu'il est "sensé, disposant d'un cerveau en état". :P

- En dehors de cette phase de concrétisation, cela reste du brain stroming et de l'ordre du voeux pieu. Ce que l'on appelle dans le jargon assoctiatif : du yakafaucon

Habituel poncif en usage dans les associations où les bénévoles qui essaient de faire (plus ou moins bien...) se heurtent aux critiques légitimes en n'assument pas toujours leurs incompétences. Je te sais pourtant capable de mieux que cela.

Entre brasser des idées et brasser du vent, je préfère la première solution. Et encore plus si cela se fait avec ma cotisation. Je préfère donner le montant de celle-ci aux restos du coeur, l'effet est immédiat et visible. ;)

- Je lai bien noté merci, mais ne l'avais pas relevé tant je connais ton aversion pour ce qu'est devenu cette association, que tu exprimes ici ou ailleurs.

Tu as relevé l'essentiel : ce qu'est devenue cette association. Ne t'étonne donc pas que je m'appuie sur l'époque qui a précédé ce changement.

- Ce dont nous avons besoin, pas que le REF, mais len général, ce sont des gens qui font. Et des gens qui ont des idées et qui acceptent de prendre des responsabiités pour les mener à bien. Ce n'est tout de même pas compliqué à comprendre, non ?

Oui, cest simple à comprendre. Mais c'est à l'évidence très compliqué à obtenir pour le REF !

Il y a des signes qui ne trompent pas : les candidatures ne se bousculent pas et le noyau dur de la maison est constitué des mêmes personnages qui circulent dans les couloirs depuis longtemps, très longtemps...

- Les leaders d'opinion et lobbyistes c'est très bien, il en faut, mais il faut un jour lâcher son clavier pour utliser ses main à autre chose.

Si cette remarque m'est destinée :

1 - je ne suis ni leader d'opinion ni lobbyiste, je m'exprime à titre individuel sur un forum réunissant des radioamateurs, dont certains ont enfourché ce rôle, toi par exemple, avec une profession de foi préalable à un poste d'administrateur.

2 - c'est justement grâce à mon clavier que j'ai aidé directement quelques candidats au radio-amateurisme et quelques radioamateurs, et je l'ai fait tant en privé qu'en écrivant bon nombre d'articles qui ont été publiés pendant une quinzaine d'années. C'est mieux que rien. C'est tout de même plus que ce que d'autres ont fait, et je n'ai même pas eu à me plaindre de quelque yakafaucon. ;)

tu pourrais au minimum, toi le petit nouveau, toi le benjamin de la nouvelle équipe de sexagénaires et plus, te demander pourquoi le REF-Union a toujours eu autant de mal à trouver des articles, à recruter des auteurs, ne serait ce que 0.5% de ses membres, pourquoi aussi des associations sectorielles autrefois proches du REF ont ressenti le besoin au cours de ces 20 dernières années au moins de publier leur propre bulletin. On ne prend pas son indépendance éditoriale sans raison...

Je connais l'histoire par coeur. Je connais tous les tenants et aboutissants. J'ai même écrit sur le sujet plusieurs fois, ici-même et sur mon site. J'ai même tenté plusieurs fois d'aller chercher les personnes susceptibles d'écrire pour Radio REF.

La tâche est difficile et c'est pourquoi j'ai été au coeur du problème... pour le résoudre, pas pour parler dans le vide !

Et alors ? le problème est résolu ? :rolleyes:

Tiens, annonce-nous que tu es le nouveau rédacteur en chef de Radio-REF, ce sera une bonne nouvelle! Ce pourrait être un premier pas pour que d'éventuels auteurs lèvent une paupière afin de voir d'où provient ce léger vent peut-être annonciateur de changement... :P

Amitiés,

Francis, F6AWN