Jump to content
Sign in to follow this  
F4DBD

La classe novice en quelques chiffres

Recommended Posts

TK5MO

Bonsoir.

Qu'importe la classe de licence, le nombre, le pourcentage etc etc...

Perso j'ai démarré à l'age de 13 ans sur le fameux 27mhz, en bricolant des vieux emetteurs de surplus ! A cette lointaine époque (jeunesse jeunesse), je ne savais même pas ce qu'était un radioamateur (dans sa définition officielle).

On bricolait entre copains, on s'amusait, on faisait fondre les plombs, et c'était sympa !

Puis un jour, je suis passé F6, ne pouvant que me construire qu'un simple emetteur CW (avec 4 lampes ). Aujourd'hui en TK, je suis toujours CW (par gout).

Maintenant, il existe des licences F0, pour que certains puissent au moins trafiquer. C'est la l'essentiel, c'est que certains se fassent plaisir ! Qu'ils ne souhaitent pas aller dans une autre classe est leur choix, et c'est tout aussi respectable que le mien, de ne pas faire de la SSTV, du pactor, ou de la SDR Radio !

Alors établir des pourcentages ne rime pas à grand chose .....

Laissons à chacun le choix de se faire plaisir, dans la classe de licence, le mode de trafic, et le type de trafic qui lui plait.

Aidons simplement celui qui a besoin d'un coup de main pour obtenir une technicité différente, qu'il soit un F0 voulant passer F4, ou un TK5 fana de CW, qui veut s'essayer à la radio SDR !

​73s à tous, et quelque soit la classe, le mode, et la couleur de ses chaussettes :)

Guest

je suis avec une lisence novice qui me sert sur 144 145 mhz qui me ser a dire bonjour a des radio amateur du coin vous saver bien que meme en orisontal on peut faire par temps claire 300 a 500 km alor que pour du 50 mega on peut tout de suite faire le tour de l Europe ce son je croie l objectifs de la radio non pas le numerique moi je sus en aprentisage cw et sur 144 mkh je suis pas autoriser et meme avec 10w et vous 100 w le contacte est vite prix

merci de comprendre les gent et non pas le 0 de nul ou fainéant pour passer f4 moi jais fréquenté des radio club comme f6krk ou f6kfa qui mon aider mai je retardait plu tau les cours des autre que mes question de cour dons je ne conprandait pas trop alors moi je souaite que nous pouvons obtenir les bande 50mhz et 7 mkh 440 pour pouvoirs avoirs une frecance pour les cour particulier et apprentissage a comprendre le montage de filtre bas et autre formule a apprendre par queure pou juste 10 bonne reponses

merci de me repondre

christian belfort f0ffc

F4AOS

je suis avec une lisence novice qui me sert sur 144 145 mhz qui me ser a dire bonjour a des radio amateur du coin vous saver bien que meme en orisontal on peut faire par temps claire 300 a 500 km alor que pour du 50 mega on peut tout de suite faire le tour de l Europe ce son je croie l objectifs de la radio non pas le numerique moi je sus en aprentisage cw et sur 144 mkh je suis pas autoriser et meme avec 10w et vous 100 w le contacte est vite prix

merci de comprendre les gent et non pas le 0 de nul ou fainéant pour passer f4 moi jais fréquenté des radio club comme f6krk ou f6kfa qui mon aider mai je retardait plu tau les cours des autre que mes question de cour dons je ne conprandait pas trop alors moi je souaite que nous pouvons obtenir les bande 50mhz et 7 mkh 440 pour pouvoirs avoirs une frecance pour les cour particulier et apprentissage a comprendre le montage de filtre bas et autre formule a apprendre par queure pou juste 10 bonne reponses

merci de me repondre

christian belfort f0ffc

Bonjour,

Sur 144 MHz, on dépasse largement les 500km. J'ai par exemple fait cette année des QSO à 1000km en tropo avec une 9 éléments et l'année passée, les Canaries (2568km) ou la Roumanie en Sporadique soit presque aussi bien que sur 50MHz avec une 5 éléments et à peine 20w. Avec 10w vous auriez fait le QSO de la même façon.

La différence ce sont les sporadiques qui durent plus longtemps sur 50 mais en tropo, vous aurez du mal à dépasser les 250 km sans une bonne antenne.

73 Dominique

Edited by F4AOS

Guest

oui en usb maijecroi bien que nous somme pas autoriser le novice si jeme trompe je vais de ce pas regarder et les obtention nous permetrait avoire plus de conesence sur les propagation sur la forme des onde et reglages

merci

F4DBD

Bonjour F0FFC,

C'est une blague vos 2 messages pour finir l'année ?

Écrire en français serait-il possible ? Le correcteur d'orthographe d'un navigateur (Firefox par exemple) aiderait à remettre de l'ordre avant de poster, cela aiderait à vous comprendre sans se creuser la tête...

Pour la règlementation qui concerne les novices en France : 10W CW/AM/FM/SSB/ (A1A, A2A, A3E, G3E, F3E, J3E) de 144 à 146MHz toutes les polarisations autorisées (Horizontale/Verticale/Circulaire).

Vous êtes censé le savoir puisque c'était au programme de l'examen que vous avez passé... :rolleyes:

F0GVM

Ça y est f4dbd est arrivé çà va tourner au vinaigre lol

toujours l'orthographe c est clair il y a du boulot mais nul n'est parfait et encore moins sur radioamateur.org

Et pour f0ffc c'est que le programme n'a pas bien été assimilé.

Edited by F0GVM

Guest

Bonjour,

Avant de faire des remarques désobligeantes, il serait utile de se renseigner auparavant. Voir ici par exemple et faire une recherche dans la page sur f0ffc.

--

F4EEF

:) Bonjour à tous,

Merci à (ancien membre) d'avoir remis les pendules à l'heure concernant les remarques désobligeantes sur F0FFC !

La courtoisie est toujours salutaire...

Le lien indiqué est par ailleurs très intéressant quant aux propositions qui ont été faites par l'URC.

Elles seraient réellement à méditer car envisageant plusieurs niveaux de progression et non pas une logique du tout ou rien.

Au plaisir de lire d'autres réactions.

Bonne fin d'année à tous.

Guest

Bonjour.

Je persiste à penser que l'examen actuel avec sa forme de passage est à la portée de pratiquement n'importe qui sachant lire et utiliser une calculatrice et permet le "bachotage" (je ne suis pas contre).

"Avant", le programme technique était le même pour tout le monde, et autrement plus étoffé et complexe qu'aujourd'hui.

Je comprend mal toutes ces plaintes...

Bonne année tout de même ! ,o)))

Guy, (ancien membre).

F4DBD

Bonjour,

Avant de faire des remarques désobligeantes, il serait utile de se renseigner auparavant. Voir ici par exemple et faire une recherche dans la page sur f0ffc.

--

Bien vu, je n'avais pas fait de recherche pour trouver une explication. Donc Mea Culpa, je présente mes excuses à F0FFC car je n'avais pas connaissance de son problème cérébral.

Par contre mes messages sont toujours courtois... On peut dire les choses avec franchise et une certaine froideur sans manquer de courtoisie... C'est ainsi que je m'exprime toujours et en toute circonstance.

Edited by F4DBD

Guest

merci a tous et a tout ceux qui e lise je suis sur que comme moi autre personne doive avoirs le même problème et nose pas se présenter a examen ou demande de l'aide aux forum ou radio club alors messieurs soyer gentils de corriger nos erreur plu tau de nous faire remarquer que nous somme handicapé merci et de ce faite le fait de parler dans un micro ou de faire des signaux numérique ne constitue pas tout sur examen technique savoir tout c est chose je pense que accorder une antenne filaire avec une boite accord ne nécessite pas de savoirs autent de chose en Electronique la manipulation et accord d un doubler coupe a la bonne distance de la bande serait plus utile et de savoirs monter correctement la sécurité autour du mat et de antenne il y a commème en Emission quel que w qui pourrait si on touche ou si fuite de courant nuire a votre sécurité et celle des autre et je tien a rappeler que même handicape a 70% jai mes autorisation de travailler sur 400 v et ht 120000v et autorisation de mettre en sécurité baliser et autre de faire la sécurité sur un poste gaz et remplir un certificat de conformité et dépanner toute installation Electrique mai sa me demande pas de retenir autant de formule

merci de me comprendre si un examen radio était fait avec un qcm plus simple je pense que nous saurions plus de radio a nous tenir la main .

F0FFC

F4BEW

?

Guest

?

que ne comprenez vous pas dans mon explication sur ma façon de voir les chose pour mon handicap que même 45 minute de plus ou moins ne ma range pas mon handicap mai toujours le problème incompréhension entre f et f0 qui son des personne sous tutelle

merci

F4ASK

Bonjour,

J'ai connu Jean Marie de F1EBE (polyhandicapé mais très actif en radio, autodidacte et d'une gentillesse à toute épreuve) ainsi que Jean Luc de F5PC, non voyant (selon la formule politiquement correcte, très actif aussi en radio, en technique et d'une gentillesse extraordinaire), hélas décédés tous deux.

Ces deux amateurs ont suivi un cursus technique qui n'a pas dû être toujours facile et ont passé, pour l'un un examen technique, et pour l'autre une épreuve de télégraphie en supplément.

Gérard de F1ARV est dans fauteuil roulant atteint d'une cochonnerie qui le handicape et l'empêche de marcher et est actif aussi.

Combien d'amateurs sont dans ce cas, ou dans ces cas ? Combien d'amateurs ont fait l'effort énorme de se hisser en haut du podium en dépit de handicaps ?

Il faut leur rendre un hommage et être fiers de les avoir dans nos rangs !

Néanmoins, F0FCC (je ne connais pas votre prénom, désolé), vous avez les mêmes chances que ces amateurs à qui la vie à réservé un sort pas enviable tout comme vous. Mais rien n'est perdu et tout est possible.

Bonne année 2014 plein de réussite pour vous et aussi pour les autres, ceux des forums de radioamateur.org !

F4BEW

Bonjour Christian F0FFC... j'aurais dû rajouter à mon "?" un "pourquoi pas " ...( méa culpa) ....néanmoins cela me semblerai compliqué à mettre en œuvre , quel type d'examen pour quel type et niveau de handicap ? ....

D'accord aussi avec Gilbert F4ASK............... Meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2014............. ;)

Guest

Bonjour,

de nombreux types de handicaps ont été pris en compte par l'administration depuis longtemps. Sutoput des handicaps physiques. Mais il y a forcement à chaque fois des cas situés à la frontière.

Dans une situation comme celle de F0FFC, la première idée qui vient est celle d'une commission d'examen "au cas-par-cas" pouvant statuer sur des dispositions dérogatoires.

Mais on peut étendre la réflexion au-delà de ce cas et envisager les autres cas de handicap pour lesquels une simple augmentation de la durée d'examen n'est pas adaptée.

Tristement, une personne ayant toujours rêvé d'être RA mais n'ayant jamais passé le pas peut se retrouver avec tout le "loisir" de passer l'exam après un accident lourdement handicapant.

On peut imaginer une présélection sur dossier et basée sur les capacités (et incapacités) pratiques du postulant en relation avec le handicap. Sans négliger le niveau de motivation !

Dans la pratique, ce régime d'examen "dérogatoire" individualisé peut se mettre en place en relation avec des radioclubs volontaires.

Ceci bien sur de façon à réduire les ressources demandées à l'Administration de Tutelle (dont on a toujours intérêt à ménager le portefeuille si l'on espère obtenir quelque chose ;) ) .

Par exemple, "formation adaptée" et attestation de capacité opératoire sur l'air obtenues au sein d'un club volontaire ?

Avec un examen final (ou contrôle) officiel en tête à tête avec un représentant de l'ANFR (modalités comme le regroupement des candidats à définir) ?

Un retour de l'examen "en tête à tête" d'autrefois !

J'insiste sur l'aspect "trafic", car c'est finalement ça l'essentiel DANS CE CAS : permettre une intégration sans heurt sur l'air.

Si on met moins l'accent sur les capacités techniques ou le "par coeur", je soupçonne que ça ne changera pas grand chose par rapport à ce qui reste dans la tête de nombreux OM valides un an après le passage de l'examen.

Je ne sais pas si de telles dispositions existent ailleurs.

Le cas précis de F0FFC est relativement simple. Étant déjà "F0", il est à priori capable de trafiquer de façon satisfaisante, de tenir un carnet de trafic et d'utiliser sa station (même si son indicatif a probablement été obtenu avant son AVC, vu ses problèmes de mémoire).

Et son incapacité à retenir "par coeur" des formules pour l'examen ne signifie pas incapacité à faire de la technique avec les bouquins devant lui !

Lui permettre d'accéder au F4 après un contrôle personnalisé (il a déjà la motivation !) ne me semblerait pas aberrant ni spécialement injuste.

En dehors de toutes autres considérations, il est évident que le handicap s'accompagne souvent une barrière sociale que l'activité RA peut contribuer à atténuer, sous réserve que l'intégration sur l'air se fasse sans heurt notable dans le trafic.

C'est un point incontournable, "l'éther" est une ressource internationale, stratégique, et les règles de trafic non négociables.

Celà écarte de facto certains handicaps mentaux, mais c'est alors comme l'impossibilité de conduire une voiture, un peu pour les mêmes raisons.

F0FUT

bonjour surtout que Christian f0ffc peut venir au radio club f8kox ou l'on donne des cours gratuit le mardi soir a 20h30 au ccsbn de Belfort nord avenue des frère lumières entré par derrière,le professeur f8aad sera content d'avoir un nouveau ainsi que f8kox,liste des om qui on passer la f4 avec ce même problème qui est l'avc avec le temps impartie normal, f4frq,f4hfp ainsi que d'autres avec d'autres problème comme quoi il y a rien d'impossible

F8DRA

En tout cas si je peux permettre heureusement que les F0 sont là car sinon mon log VHF serait bien vide et dieu sait que l'activité VHF serait moindre enfin moi je dis ça ....

F4DBD

Marc, ne serait-il pas plus intéressant d'encourager tous les radioamateurs à pratiquer les VHF et au dessus ? Avant l'accès aux bandes HF et la tempête de 1999 il y avait beaucoup de monde là haut. Il suffit que chacun se bouge pour que cela soit de nouveau le cas, mais c'est plus compliqué que de tendre un bout de fil.... Et comme les F0 n'ont accès en émission qu'à cette bande, encore heureux qu'ils y soient présents.

Ceci dit avec moins de 700 OM F0 j'aimerai aussi savoir combien sont véritablement actifs car dans les concours ce n'est pas la majorité des QSO...

Comme ici on parle de statistiques alors regardez votre log et dites nous le pourcentage de F0 vs les autres radioamateurs contactés en VHF (et à quels moments) c'est plus parlant qu'une impression....

Guest

Bonsoir.

Il y a pas mal de F0 lors des CCD.

Et ils se débrouillent raisonnablement bien.

(il y en a même qui passent leur département.... ;O)))) )

Guy, (ancien membre).

F4AOS

En tout cas si je peux permettre heureusement que les F0 sont là car sinon mon log VHF serait bien vide et dieu sait que l'activité VHF serait moindre enfin moi je dis ça ....

Bonsoir,

Dans votre région sans doute mais dans le centre.....

Dans l'Indre sur les 7 F0, un seul est très actif en participant à presque tous les contests VHF en portable, c'est notre ami François F0DTI et il a ...76 ans. Merci François!

Un autre participe de temps en temps mais selon ses obligations familiales. Deux autres ne participent qu'au sein de l'Adrasec. Un est semble t-il handicapé et n'est pas actif, quant aux deux derniers, je n'ai jamais entendu parlé d'eux sur un relais ou ailleurs.

73 Dominique

Guest

Bonsoir Dominique.

Oui, mais en général, surtout en contest, on cherche "en principe" à sortir un peu de son département.....

F5OZK

Tout est une question de volonté !!!

Voila un bel exemple, que vous retrouverez ICI

Bien cordialement

Fred, F5OZK

F4DBD

Pour m'amuser et compléter les chiffres déjà donnés, j'ai regardé ce que sont devenus les indicatifs proches du mien depuis leur date d'attribution 1999/2000 cad la série DBA à DBZ.

F4DBA
F0DBB ?
F0DBC
F4DBD
F8DBE
F8DBF
F8DBG
F4DBH
F8DBI ?
F4DBJ ?
F0DBK
F0DBL
F0DBM
F8DBN
DBO ?

F4DBP ?

DBQ ?
F0DBR
F4DBS
F0DBT
F0DBU
DBV ?
F4DBW
F0DBX
F8DBY
F8DBZ

Sur 26 indicatifs :

9x FØ

7x F4

7x F8

Ceux avec un ? ne sont plus présents dans la nomenclature (plus actifs ?). Il y en a 3 DBO, DBQ et DBV dont je n'ai pas pu trouver s'ils étaient F0, F4 ou F8.

14 ans après l'attribution de ces indicatifs sur 23 radioamateurs identifiés nous avons aujourd'hui 9 novices et 14 CEPT = 60.87% de CEPT et 39.13% de novices

Edited by F4DBD

F0GVM

En conclusion il aurait été interessant de savoir que sont devenus les F0 "?". Démotivé ou profitant du droit à l'antenne.

A la mise en place de la classe 3 combien de temps était estimé, au passage d'un candidat classe 3 vers les classes 2 et 1?