Jump to content
Webmaster

FT5ZM Amsterdam Island 2014

Recommended Posts

Guest

Bonsoir.

En effet, je les entends faiblement sur 18.

Mais il y a des F vraiment bas du plafond, heureusement demain ils seront sans doute au boulot.....

Comme celui qui baisse sa vitesse au lieu de s'aligner sur celle de FT5....

Rien compris....

:o((

Edited by Guest

F6BBO

Il n'y a pas que des F dans la grande frénésie du Bor... hélas!!!!!!!!!!!!

Quant à la vitesse c'est un autre débat.

Mais bon c'est comme ca..

F5PFP

Bonsoir

N'en déplaise aux "anciens combattants" et aux rabats-joies.... il y a des gens contents et reconnaissants

dont je suis parce que les operateurs sont bons, les signaux sont forts et la strategie de bande est impeccable,

et puis j'ai toujours preferé les supposés crétins aux directeurs de conscience sachant que nous sommes tous l'abruti

d'un autre.... 73 Mehdi F5PFP

Webmaster

Bilan de la première journée : positif.

C'est vrai qu'avec 10 QSO et 8 bandes, je suis mal placé pour critiquer :D

Comme le prédisait Mehdi (merci aussi pour toutes ces infos), les signaux sont costauds sur toutes les bandes.

Les crétins étaient bien sur au rendez-vous (QRM volontaire, erreur de VFO, incorrection sur le cluster quand FT5ZM a voulu donner une chance aux ricains sur 20m alors qu'il arrivait 59+ en Europe...) mais à vrai dire, je m'attendais à pire. Ils ont sans doute limité les dégâts en démarrant en force sur plusieurs bandes et modes en même temps, ce qui a du coup divisé les pileups (et les éternels frustrés).

J'ai entendu pas mal de Français faire QSO. J'en ai même entendu appeler en simplex pensant sans doute que FT5ZM faisait la Coupe du REF et allait leur filer 15 points. :P

Je ne doute pas que, comme c'est parti, tout le monde pourra contacter FT5ZM au moins une fois, à condition bien sur de ne pas compter que sur la chance (éviter la tringle à rideau ou le dipôle à 3 m du sol avec 5 W par exemple ...).

Je vous laisse désormais la place. Je n'attends plus que le 160m (ça va être chaud) et éventuellement quelques bandes en RTTY puisque je m'y suis mis très récemment...

Guest

Bonsoir.

Je ne suis pas d'accord, il faut aussi compter sur la chance, on ne sait jamais.

Et avec 5 W dans une tringle a rideaux, on ne va pas gêner grand monde a écouter le Bronx ambiant.

Cela dit, je vais quand ce sera plus calme tenter ma chance, avec mes antennes nulles en émission comme en réception, mais ça ce n'est la faute à personne d'autre que moi même....

F5PFP

Guy

Oui tu as toutes tes chances, sans avoir de leçon à donner à qui que ce soit, tu trouveras peut être ton salut

en te positionnant sur la crête du split , c'est à dire dans le clair plutot que noyé dans la masse à fortiori au bout

de quelques jours et en cw si tes moyens sont trés limités, simple rappel de bon sens dont n'es évidemment pas

dépourvu et qui ne vise qu'à t'encourager, en précisant si nécessaire que depuis l'ile d'Amsterdam nous contactions

de la sorte pas mal de stations US et européennes qrp ou mobiles au terme de la 1ere semaine.

Donc tous les espoirs sont permis et bonne chance en tout cas !

73 Mehdi F5PFP

Webmaster

Je ne suis pas d'accord, il faut aussi compter sur la chance, on ne sait jamais.

J'ai écrit : "à condition bien sur de ne pas compter que sur la chance".

Et en effet, on peut aussi compter sur la chance (heureusement d'ailleurs !).

Ceci dit, si tes antennes sont (je cite) "nulles en émission comme en réception", alors tu peux surtout compter sur la chance, et dans ce cas, il ne faut pas se plaindre (je cite) "Mais il y a des F vraiment bas du plafond, heureusement demain ils seront sans doute au boulot" ;)

"gêner grand monde a écouter le Bronx ambiant" ?? Tu as sans doute voulu dire "compte tenu du Bronx ambiant" ?

Ceci dit, il n'est pas question de gêner qui que ce soit, mais d'arriver à faire au moins un QSO. Si tu appelles 8 heures par jour pendant 15 jours avec 5 w dans une tringle à rideaux (ce qui n'est pas ton cas), ça ne dérangera que toi et personne d'autre.

En 1978, pour Clipperton (tu dois t'en souvenir Guy), je connais plusieurs OM qui avaient monté des antennes plus performantes uniquement car ils avaient besoin de FO/c.

Il faut donc savoir ce qu'on veut, et pas uniquement se plaindre si ça ne marche pas.

F8DQL (présent dans cette discussion) a réussi, le premier jour, à faire 3 bandes en plein Paris avec son "poireau". Il a peut-être eu un peu de chance, mais je pense surtout qu'il "sait faire". C'est un autre débat...

F4DPT

bonjour

impossible a faire ici !!! les signaux sont très fort, mais impossible a passer?? rien a faire ... on va attendre la fin de l'exped pour au moins une bande.

73

Arnaud F4DPT

Guest

Bonsoir

N'en déplaise aux "anciens combattants" et aux rabats-joies.... il y a des gens contents et reconnaissants

dont je suis parce que les operateurs sont bons, les signaux sont forts et la strategie de bande est impeccable,

et puis j'ai toujours preferé les supposés crétins aux directeurs de conscience sachant que nous sommes tous l'abruti

d'un autre.... 73 Mehdi F5PFP

Bonjour,

Pas d'accord sur la stratégie de bande mais c'est mon côté directeur de conscience qui fait cela, ils auraient opté en plus par un appel par numéros au début cela aurait permis de réduire un peu le flux surtout au tout début de l'activation et un weekend.

Sinon bravo à eux pour tout le reste car c'est vraiment des pros.

Bravo à Patrick comme moi le travail paye ;).

Reste plus qu'à...

73

F8AFC

Bonjour à tous

Pas facile non, surtout quand

- L'expé d'un tel most-wanted commence un WE de surcroit

- l'opérateur en SSB annonce +5 à +20 et qu'il prend à +45KHz

- l'opérateur en CW prend jusqu'à +20KHz

- l'opérateur n'a quasi pas de "façon de faire" dans les splits, sauf à faire des sauts imprévisibles qui rendent le pile-up quasi similaire à une vraie loterie.

Dans ces conditions, c'est sûr que ceux qui sont "aidés" par leur PC ont un avantage, un clic et hop, dans le trou juste à côté du 5nn, même à +20KHz en CW ;)

Mais bon, même sans ça, ce n'est pas impossible.... :D.

En tous cas, les signaux sont bons effectivement. Entendus hier du 80 au 10m, mais contactés uniquement que sur 20cw (à +18KHz) et 15ssb (ce dernier, un miracle je pense) après en tout 6h de rude bataille et des crampes à tourner mon VFO dans les splits. Le 80m aurait mérité qu'il y reste un peu plus longtemps en début de soirée, et aussi qu'il y revienne à son lever de soleil.

Mais bon, faut bien quelques jours pour ajuster les réglages.

Entendus aussi ce matin sur 12cw et 10cw un peu avant le lever de soleil (si si, S2 sur 12cw à 08:30 locales). Mais à cette heure-là, les russes/JA et autres pays de l'Est et du Sud s'en donnent à coeur joie (même si vers 09:00, j'ai entendu un F6 passer sur 10cw).

Gageons que cela sera moins difficile au fur et à mesure de l'expédition. Les piles-ups risquent de rester fournis, mais une fois que les chasseurs de slots auront verdi leur vingtaine de cases, cela nous laissera un peu de plus de chances soit pour un premier QSO, soit pour une nouvelle bande, soit pour un nouveau mode....

73

Ronan, F8AFC

F4FQH

Salut

10 20 et 15 ssb pour le moment avec mon antenne en fibre de verre ! hi

73

F8DQL

Dans ces conditions, c'est sûr que ceux qui sont "aidés" par leur PC ont un avantage, un clic et hop, dans le trou juste à côté du 5nn, même à +20KHz en CW ;)

Un double récepteur à bande passante relativement large est aussi très efficace. ;)

Avec l'habitude, en fonction de la tonalité du 5NN on sait à peu près de combien il faut monter ou descendre pour être sur la fréquence que le DX écoute.

Webmaster

impossible a faire ici !!! les signaux sont très fort, mais impossible a passer?? rien a faire ... on va attendre la fin de l'exped pour au moins une bande.

Surprenant vu ton équipement Arnaud. Il faut peut-être chercher le problème ailleurs :huh:

10 20 et 15 ssb pour le moment avec mon antenne en fibre de verre ! hi

CQFD. Bravo !

Pas facile non, surtout quand

- L'expé d'un tel most-wanted commence un WE de surcroit

- l'opérateur en SSB annonce +5 à +20 et qu'il prend à +45KHz

- l'opérateur en CW prend jusqu'à +20KHz

- l'opérateur n'a quasi pas de "façon de faire" dans les splits, sauf à faire des sauts imprévisibles qui rendent le pile-up quasi similaire à une vraie loterie.

Mais bon, même sans ça, ce n'est pas impossible.... :D.

En tous cas, les signaux sont bons effectivement. Entendus hier du 80 au 10m, mais contactés uniquement que sur 20cw (à +18KHz) et 15ssb (ce dernier, un miracle je pense) après en tout 6h de rude bataille et des crampes à tourner mon VFO dans les splits. Le 80m aurait mérité qu'il y reste un peu plus longtemps en début de soirée, et aussi qu'il y revienne à son lever de soleil.

Mais bon, faut bien quelques jours pour ajuster les réglages.

Entendus aussi ce matin sur 12cw et 10cw un peu avant le lever de soleil (si si, S2 sur 12cw à 08:30 locales). Mais à cette heure-là, les russes/JA et autres pays de l'Est et du Sud s'en donnent à coeur joie (même si vers 09:00, j'ai entendu un F6 passer sur 10cw).

Gageons que cela sera moins difficile au fur et à mesure de l'expédition. Les piles-ups risquent de rester fournis, mais une fois que les chasseurs de slots auront verdi leur vingtaine de cases, cela nous laissera un peu de plus de chances soit pour un premier QSO, soit pour une nouvelle bande, soit pour un nouveau mode....

73

Ronan, F8AFC

J'ai en effet fait un QSO en phone à +45KHz alors qu'il annonçait un split à +20. Heureux ceux qui cherchent au lieu d'appeler sans prendre le temps d'écouter... ;)

Et pourquoi l'opérateur devrait-il avoir une stratégie affichée ? Quand on écoute le pileup, on entend un frelon qui monte et descend au gré des QSO. Les "sauts imprévisibles" ont l'avantage de laisser une chance à ceux qui n'aiment pas suivre le mouvement (ou n'ont pas le signal pour), et campent sur une fréquence quitte à y passer du temps. C'est souvent mon cas.

Pour le 80m, en effet, lorsque je l'ai spoté hier, et malgré un très bon signal, il n'a fait qu'une vingtaine d'Européens avant d'arrêter. C'était probablement juste un test d'antenne ou autre...

A son lever de soleil, il était sur 160m. Le signal était tellement faible et instable (même avec une Bev dans la bonne direction) qu'il n'y avait pas foule. J'attends le log car je ne suis même pas certain qu'il ait pris correctement mon indicatif.

Ça va de soit que ce sera moins difficile au fil des jours, comme dans toute expédition. N'oublions pas qu'ils se sont donnés les moyens de rester longtemps, et ce n'est sans doute pas pour rien. Pour le moment, il faut reconnaître que certains pileups sont assez monstrueux (Top 10 oblige).

Good luck!

Guest

Bonjour.

Mais je ne me plains pas !

Et je sais ce que je veux, ou plutôt voudrais, mais je sais surtout ce que je peux, c'est à dire pas grand chose dans ma situation, c'est comme ça et tant pis.....

Bon, une seule coche sur n'importe quelle bande suffirait à mon bonheur pour valider un new one.

Guy.

F5AGB

Bon, une seule coche sur n'importe quelle bande suffirait à mon bonheur pour valider un new one.

Guy.

Idem pour moi; Pour mes DXCC manquant les faire une fois en CW me satisfais déjà pleinement !

Là pour le coup j'ai règlé le problème, j'étais au club hier pour la coupe du REF donc les ai QSO sur 2 bandes en passant. C'est vrai qu'avec des beams monobandes bien dégagées et un peu de watts c'est beaucoup plus facile que de chez moi avec la R7 trop basse et barefoot. C'est bien la 1ère fois que je fais QSO le 1er jour d'une expé de ce genre (ça motive a creuser pour planter le pylone et monter la beam avant Tromelin).

Ceci dit, vu leurs signaux cet aprèm sur 10/12/15m, je pense qu'il devrait etre possible de les re-QSO du QRA avant la fin de l'expé et que les petites stations ont toute leur chance. On déjà réussi plus difficile (au moins en CW, en SSB c'est un autre challenge!).

Bonne chasse/chance à tous. ;)

Bruno

FP5CJ

L'idéal serait d'acheter une QRG pour 5 secondes, le temps de passer son callsign et les 59 en SSB avec son dipole et 100W! (quel plaisir d'étre appelé par le super DX.).(un réve pour 50$ minimum, payé avant le début de l'expé bien sur. ;) bien entendu, faudrait choisir la bonne heure et la bonne QRG..pour avoir toutes les chances de son coté.;

c'est une plaisanterie, bien sur, mais ca reviendrait moins cher que de monter tout un attirail en l'air , d'avoir le dernier ampli et TX haut de gamme avec double VFO....ect....j'en passe et des meilleures..

MHO

GL

Edited by FP5CJ

F4FQH

Comme dit Patrick, et comme je dit souvent, faut trafiquer malin !! voire ecouter le split si bon double VFO sur le rig.

Mais il est vrai que sortir de la plage de split est souvent porteur !

J'ai plutôt fait bourrin pour le moment car pas assez de temps donc je campe sur une frequence ou je me ballade entre les xx3, xx7 sin on RX sur 0 ou 5 par exemple, tout en travaillant a cote...

Pour les op rapides et tres bon comme tout a l'heure sur 15, on leur marche pas mal dessus en appelant meme en ecoutant, le temps de passer le call il prend un idicatif pendant ce temps..

Mais c'est comme ca, sinon impossible de placer un call..

Patrick, l'antenne en fibre de verre est une DB36... :-)) dommage un peu basse.

73

F0FUT

bonsoir expédition entendue hier sauf sur 12m et 160m avec une 5 éléments 11m signaux variant de 1 a 9+

F8DRA

Malgré le peu de temps passé ces dernières heures à la station, FT5ZM arrivait durant de longues heures cet après midi sur 20M SSB avec des signaux atteignant le S9, c'est le seul créneau où j'aurai pu tenter mais le "only north and south america" etant de rigueur, j'ai tout simplement joué le respect et la discipline contrairement à d'autres ....

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme antenne sur 20M mais si il s'agit d'antenne directive, alors qu'ils concentraient leurs appels sur l'amerique j'imagine la taille des signaux si nos amis beamaient l'Europe !!!

A suivre ...

Webmaster

Je ne sais pas ce qu'ils utilisent comme antenne sur 20M mais si il s'agit d'antenne directive, alors qu'ils concentraient leurs appels sur l'amerique j'imagine la taille des signaux si nos amis beamaient l'Europe !!!

Salut Marc,

Comme ils sont sensés nous présenter quasiment les pointes, on peut aussi imaginer que leur beam 3 éléments n'est pas du tout directive... :lol: :lol: (= humour)

Guest

Bonsoir,

Je n'ai aussi passé que très peu de temps à écouter sans appeler en respectant les "only". J'aurais plutôt tendance à dire que la directivité n'était pas si mal, vu les reports reçu hier par rapport à ceux d'aujourd'hui. Mais, vu comment je les recevais ce matin alors qu'ils ouvraient sur les JA, la réflexion de Patrick prend tout son sens.

A la fin, je les écoutais en même temps sur le 15 & le 20 (le double VFO sert aussi à cela), c'était d'une régularité hors norme, à la limite de la synchro.

73

F4HGH

bonjour à tous,

petite question:

est ce qu'ils prennent la France ?

car j'ai un énorme doute.

depuis qu'ils ont commencés,j'entends souvent la France appeler mais sans succès.

moi meme je m'égosille dans le vide.....hi malgrés qu'il passe 5/9 ici.

chercher l'erreur

F8DQL

Oui, ils prennent la France !

J'ai entendu de nombreux F en CW, et d'après les messages postés ici-même d'autres ont réussi en phonie.

Il s'agit de la 7ème entité la plus recherchée selon Clublog, les pile-ups sont aussi denses que la demande est énorme. Il faut persévérer, ce sera sans doute un peu plus calme dans quelques jours.

F4FQH

je viens de faire le 12,

le 17 passe mais pas tres fort pour le moment

Quelqu'un a t il des infos sur le log ?

Merci

ici le log mais vide pour le moment:

http://www.clublog.org/charts/?c=FT5ZM

73

Olivier

Webmaster

Bonjour,

12m SSB : facile ce matin. Arnaud, F4DPT, good contact! ;)

17m SSB : il faut attendre que ça monte.

Pour le log en ligne, "Direct from FT5ZM Team: Satellite link not set up yet. Look for logs to be hopefully by end of today".

On passera les infos ici-même dès que ce sera OK.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...