Jump to content
Sign in to follow this  
Guest

Réception satellite météo - NOAA 19 - 137.100 Mhz

Recommended Posts

Guest

Bonjour à tous,

Reçu ce midi à 13h13 utc, sur 137.100 Mhz - NOAA 19 -

Comme sur les prises précédentes, on voit bien la neige sur les massifs montagneux ainsi que la dépression qui est stoppée net par l'anticyclone.

5dr0.jpg

F8DQL

Superbe image !

Quel logiciel de décodage utilisez-vous ?

Guest

Bonjour,

J'utilise wxtoimg.

73.

F8DQL

Merci David.

73

F-60222

Superbe image

F-60222

F4FUL

Très propre en effet. Bravo!

Et quelles sont vos conditions de réception?

Guest

Bonjour,

Mon récepteur est un R2FX et l'antenne une GP (Diamond D777).

73,

David

F4FUL

Avec une 1/4 d'onde je suis bluffé par le résultat: il y-a une large portion d'image sans perte de signal visible.

Encore bravo! (pour un tel résultat j'utilisais une yagi piloté en site et azimuth...)

Guest

Bonjour à tous,

Reçu hier en début d'après-midi pour un test après avoir changé de place mon antenne. Plutôt satisfait ! :-)

fnxs.jpg

F8DQL

Il y a de quoi être satisfait, en effet !

Guest

Bonjour,

Merci Jean-Baptiste.

Pris cet après-midi un passage de NOAA18 au dessus de la Méditerranée.

Beaucoup de formations orageuses, surtout au dessus de la Turquie. Les couleurs rouges dans les nuages représentent le niveau des précipitations (très importantes donc). En passant sur une visualisation type "thermique", on voit bien que chaque zone nuageuse est beaucoup plus froide, les différences de températures semblent assez importantes. On peut apercevoir également une partie de l'Afrique qui est bien rouge ...

3dyh.jpg

m3jc.jpg

Guest

Bonjour à tous,

Reçu ce midi une image sat' de NOAA 19 sur 137.100 Mhz.

Le ciel est bien chargé !

yzqp.jpg

F8DQL

David,

L'image est-elle reçue telle quelle ou interprétée après réception ?

Guest

Bonjour,

L'image n'est pas reçue telle quelle, elle a été traité par le soft.

En fait le satellite envoi 2 images en même temps (cote à cote), il y a une image prise dans l'infrarouge et une dans le visible.

Une fois la réception terminée, le soft fait le traitement des images en ajoutant le contour des pays, des fausses couleurs pour les océans, etc ... Il utilise ensuite les différentes données reçues selon le filtre demandé (thermique, précipitation ...)

Voilà ce que ça donne en brute, c'est ce que je reçois en direct lorsque le satellite passe, sans aucun traitement :

llx3.jpg

Edited by Guest

F8DQL

Merci pour l'explication David.

73

F8DDE

Bonjour David,

Aurais tu une idée, je n'arrive pas à avoir d'image oú l'on voit les précipitations de façon colorées comme toi. J'utilise une antenne QFH KE137, un FT857D.

Régulièrement le WXTOIMG indique qu'il manque 2 canaux.

Amicalement

JC

F8CED

Bonjour David,

Aurais tu une idée, je n'arrive pas à avoir d'image oú l'on voit les précipitations de façon colorées comme toi. J'utilise une antenne QFH KE137, un FT857D.

Régulièrement le WXTOIMG indique qu'il manque 2 canaux.

Amicalement

JC

Bonjour,

peut être est ce dû à la bande passante du récepteur utilisé; pas assez large ?

De mémoire il est requis 30 à 40 khz de bande passante en FM.

73 Cyrille F8CED.

Guest

Bonjour JC,

Effectivement, Cyrille a surement raison.

Pour afficher les précipitations en couleur, il suffit de sélectionner dans le menu "enhancements" un mode dans lequel est noté "with precipitation". Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il manque des données pour afficher ces infos supplémentaires. Ce manque de données est généralement du à une bande passante trop étroite, qui empêche d'avoir la totalité de la bande émise et donc la totalité des infos, même si le signal est très bon.

Si le signal est fort, tu peux essayer en mettant le RX sur "wide band", WFM. La durée de décodage sera moins longue mais il y aura plus de bande passante (même trop mais pas grave si le signal est bon).

73,

David

Edited by Guest

F8DDE

Bonjour Cyril et David,

Merci pour vos réponses. Je regarde ça se week end, et vous tient au jus ?

Amicalement

JC

F8CED

Bonjour JC,

Pour afficher les précipitations en couleur, il suffit de sélectionner dans le menu "enhancements" un mode dans lequel est noté "with precipitation". Si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il manque des données pour afficher ces infos supplémentaires. Ce manque de données est généralement du à une bande passante trop étroite, qui empêche d'avoir la totalité de la bande émise et donc la totalité des infos, même si le signal est très bon.

Si le signal est fort, tu peux essayer en mettant le RX sur "wide band", WFM. La durée de décodage sera moins longue mais il y aura plus de bande passante (même trop mais pas grave si le signal est bon).

73,

David

Bonjour,sur le FT857 et consorts, il n'y a malheureusement pas possibilité de mettre le mode WFM sauf sur la partie 88-108 MHz où c'est le mode par défaut.

73 Cyrille F8CED.

F8DDE

Bonjour JC,

73,

David

Bonjour,sur le FT857 et consorts, il n'y a malheureusement pas possibilité de mettre le mode WFM sauf sur la partie 88-108 MHz où c'est le mode par défaut.

73 Cyrille F8CED.

Bonsoir Cyrille,

et si je me sers d'un Kenwood TMG707? Tu penses que la bande passante ne sera pas passé large non plus?

Sinon, je me suis demander si on utilise une petit SDR ça pourrait le faire non?

Amicalement

JC

F8CED

Bonjour JC,

73,

David

73 Cyrille F8CED.

Bonsoir Cyrille,

et si je me sers d'un Kenwood TMG707? Tu penses que la bande passante ne sera pas passé large non plus?

Sinon, je me suis demander si on utilise une petit SDR ça pourrait le faire non?

Amicalement

JC

Bonjour JC,

je ne connais pas le TMG707, mais je doute quand même que l'on puisse le paramétrer en WFM.

Avec une clé USB TNT et sdr# ça fonctionne bien pour pas cher, avec un autre SDR, j'imagine aussi...

Bonne bidouille.

73 Cyrille F8CED.

F8DDE

Merci Cyrille,

c'est commander, la suite après réception et installation.

Amicalement

JC

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...