Jump to content
F8FKJ

recherche logiciel de duplication/replication de port com

Recommended Posts

Guest

Bonjour,

pour ma part je reste sur la solution ethenet (Tcp). com0com permet d'affecter un port virtuel au port d'une adresse Ip :

http://com0com.sourceforge.net/doc/UsingCom0com.pdf pge 8.

le raspberry pi en Serveur de cette @ adresse , gèrant les trames selon leur provenance (n° de port) et les envoyant vers le transceiver (protocole CAT). Idem retour.

l'avantage est de pouvoir utiliser les media ethernet (wiFi etc..).

YaPuKa

Olivier

F6FLU

Bonjour

Pour Michel OK bien sûr pour tester si tu me donnes les directives

J'utilise

FT-1000 MP

CWSkimmer

Logger32

PC/W7 64 bits

et donc je peux tester sans Pb

73

Daniel

F5WK

Bonjour

Pour Michel OK bien sûr pour tester si tu me donnes les directives

J'utilise

FT-1000 MP

CWSkimmer

Logger32

PC/W7 64 bits

et donc je peux tester sans Pb

73

Daniel

Parfait Daniel, il y a en au moins un qui se mouille !

Pour commencer, tu vas installer VSPE, qui va râler à cause du 64 bit mais qui continuera sans problème. Tu créeras ensuite deux 'connectors' Ici j'utilise COM3 et COM4, mais c'est configurable. Je n'ai pas encore implémenté le mode (CW SSB ...) faute de temps. Et puis il me faudrait ton email (en MP)

Michel - f5wk

F6FLU

Bonsoir

Ok Michel

Pas de Pb pour VSPE

Mon mail

F6FLU@free.fr

Daniel

F5WK

pour ma part je reste sur la solution ethenet (Tcp). com0com permet d'affecter un port virtuel au port d'une adresse Ip :

http://com0com.sourceforge.net/doc/UsingCom0com.pdf pge 8.

le raspberry pi en Serveur de cette @ adresse , gèrant les trames selon leur provenance (n° de port) et les envoyant vers le transceiver (protocole CAT). Idem retour.

l'avantage est de pouvoir utiliser les media ethernet (wiFi etc..).

Une 'tite question: le Raspberry pi fait tourner un serveur TCP qui écoute sur le port xxxx et crée soit un thread soit un processus à chaque connexion entrante. Jusque là ok, pas de problème, le serveur sait qui lui envoie une commande et à qui renvoyer le résultat. Supposons qu'il y ait 2 connexions, donc 2 flux vers le transceiver qui vont partager le même tuyau (le cable de liaison CAT)

Comment compter vous procéder pour séparer les réponses du transceiver et les rediriger vers la bonne destination ?

Michel - f5wk

Guest

Bonjour,

on est effectivement toujours dans le cas de la liaison monovoie. je pense à stocker les infos dans un tableau (pointeur) et envoyer une commande A , reception A, puis B. A moins de tricoter comme un fou entre les logiciels , je pense que ca devrait passer...Une chose est sure , si je devais acheter un poste moderne , je ferai attention aux liaison externes (ethernet, usb) car l'accompagnement du Pc est devenu incontournable.

Enfin , pour moi, c'est un pretexte à élucubrations radio-info et si cela peut être utile alors tant mieux.

olivier

F8FKJ

Bonsoir,

Je cherche un cobaye du genre tenace pour tester un bout de code qui sera présentable d'ici quelques heures, F6FLU ?

Il a l'air de tourner raisonnablement avec CW-Skimmer et Logger32, plus une troisième appli perso qui ne fait rien à part lire la fréquence et exciter le PTT. La réactivité est correcte voire bonne (en fait elle dépend surtout du soft et pour ça Logger me semble poussif.

J'ai fait un essai rapide avec un Icom IC-7400 et un Yaesu FT-847 et la surprise a été qu'il n'y avait pas de surprise ! La structure de la 'solution' est celle que j'avais exposée dans un message précédent, implémentée avec de l'existant à savoir OmniRig qui est incontournable avec Skimmer.

Seul OmniRig communique avec le transceiver, et en plus il gère bien le CAT (encore que j'ai vu un truc marrant) CW-Skimmer communique directement avec OmniRig et pour les autres applications j'utilise l'API de OmniRig (faut souvent deviner parce qu'il n'y a pas de doc) ce qui implique de décoder les données CAT pour ensuite faire les appels qui vont bien. Comme j'avais commencé avec le cat ICOM, j'ai continué, ce qui implique que toutes les applis connectées devront être configurées pour générer des données au format Icom.

Michel - f5wk

Bonsoir michel des avancées avec le bout de code ?

a essayer divers port virtuel, tunnel, bridge et autre splitter j'avais fini par mettre en caraffe le seul truc qui marchait jusqu'ici : device router.

ca semble résolu.

si vous avez besoin d'un second testeur :

yaesu FT100 / FT450D / FT920 ( lui fonctionne déja via device router)

N1MM ou/et logger 32

SDR-radio ( omnirig)

W7 - 64B

Edited by F8FKJ

F5WK

a essayer divers port virtuel, tunnel, bridge et autre splitter j'avais fini par mettre en caraffe le seul truc qui marchait jusqu'ici : device router.

ca semble résolu.

N1MM ou/et logger 32

SDR-radio ( omnirig)

W7 - 64B

Oui ça marche bien chez moi et pas chez Daniel F6FLU, on essaie de comprendre pourquoi. Passez moi votre adresse mail en MP pour que je puisse vous envoyer le programme et quelques explications pour le paramétrage. Le programme supporte 3 applications qui ne peuvent pas communiquer directement avec OmniRig. CW-Skimmer par exemple communique directement et on n'a pas en s'en occuper. Au total on peut avoir 5/6 softs qui vont se partager le CAT du Tx. Quand une application modifie la fréquence, toutes les autres sont notifiées dans les 'meilleurs délais'

Nous utilisons Daniel et moi des 'Connectors' VSPE et il vous en faudra 3 (COM3, COM4, COM5 par défaut)

Michel - f5wk

F1AFZ

Bonsoir,

Je cherche un cobaye du genre tenace pour tester un bout de code qui sera présentable d'ici quelques heures, F6FLU ?

Il a l'air de tourner raisonnablement avec CW-Skimmer et Logger32, plus une troisième appli perso qui ne fait rien à part lire la fréquence et exciter le PTT. La réactivité est correcte voire bonne (en fait elle dépend surtout du soft et pour ça Logger me semble poussif.

J'ai fait un essai rapide avec un Icom IC-7400 et un Yaesu FT-847 et la surprise a été qu'il n'y avait pas de surprise ! La structure de la 'solution' est celle que j'avais exposée dans un message précédent, implémentée avec de l'existant à savoir OmniRig qui est incontournable avec Skimmer.

Seul OmniRig communique avec le transceiver, et en plus il gère bien le CAT (encore que j'ai vu un truc marrant) CW-Skimmer communique directement avec OmniRig et pour les autres applications j'utilise l'API de OmniRig (faut souvent deviner parce qu'il n'y a pas de doc) ce qui implique de décoder les données CAT pour ensuite faire les appels qui vont bien. Comme j'avais commencé avec le cat ICOM, j'ai continué, ce qui implique que toutes les applis connectées devront être configurées pour générer des données au format Icom.

Michel - f5wk

ca semble résolu.

N1MM ou/et logger 32

SDR-radio ( omnirig)

W7 - 64B

Bonsoir à tous,

Une solution qui fonctionne bien ici :

http://www.eltima.com/fr/products/serialsplitter/

F6FLU

Bonsoir

Ça m'étonnerai bien, non seulement j'ai testé mais en plus je suis en liaison direct avec leur support justement pour ce problème

Alors il faudrait nous dire exactement ce qui fonctionne mais surement pas ce qu'on cherche à faire sinon je suis tout ouie :-)

Daniel

F8FKJ

Bonsoir christian,

merci, mais idem pour moi ,

serialsplitter n'a pas mieux fonctionné que VSPE et les autres.

je pense même que c'est ce soft qui a mis le bazarre avec le "device router" de microham,

puisqu'il créé également des ports com eltima...

F6FLU

Bonsoir :

Les dernières nouvelles :

Rappel de la demande initiale de Jérôme :

je recherche un logiciel qui permettrait cette communication pour 2 logiciels en même temps.

un peu comme le fait "device routeur" de microham avec son 2nd CAT.

merci

Qui par la suite s'est transformé avec ma demande : faire communiquer à la fois Logger32 et CWSkimmer avec le FT-1000 MP

C'est Michel (F5WK) qui s'est collé au travail et j'en l'en remercie vivement

Actuellement nous en sommes à la version 67 (et oui déjà) mais une bonne nouvelle

Cette version ne permet pas encore de résoudre tous les problèmes que j'ai pu exposer à Michel, néanmoins cette version permet bien de partager 1 seul port CAT entre CWSkimmer et Logger32 et donc permet de commander le FT-1000 soit en cliquant sur un spot de L32 soit en cliquant sur un spot du CWSkimmer

Bien entendu la fréquence du TX est affichée à la fois dans L32 et dans CWSkimmer

Bien entendu si on commande par un clic dans une application, cela est bien répercuté sur l'autre appli

La mise en oeuvre doit suivre un mode opératoire précis, nous vous donnerons tous les détails en temps voulu

Expérimenté ici aujourd'hui sur VK9TM 3 contacts en CW sans aucun Pb grace à CWSkimmer :-)

Reste quelques problèmes à régler mais Michel s'y attelle croyez moi :-)

Le principal Pb à régler est la gestion du split qui pour l'instant ne fonctionne pas ce sera pour une prochaine version

Voilà je voulais vous tenir au courant, car entre les personnes qui se sont exprimées ici et les autres qui m'ont contacté directement, il semble qu'il y ait bien une demande sur ce sujet

N'hésitez donc pas à faire vos commentaires ici, cela nous donne un peu une vision des personnes intéressées , de plus cela permet de réaliser quelque chose en commun et je trouve ça super

Encore une fois un très grand merci à Michel (F5WK) sans qui rien n'aurait été possible

La suite très bientôt j'espère

PS : pour l'instant on a décidé de ne pas diffuser , seuls Jérôme et moi-même sont Bêta-Testeurs ,on diffusera dès que les derniers problèmes seront réglés; je me propose de faire une petite documentation explicative pour la mise en oeuvre :-)

73

Daniel

F6DXE

je continue a utiliser

VSP 1.0.3.01 sur 64 bits

Virtual Audio Cable 4.12.0.4974 (full)

DDutil 2.1.3.01

Pour connecter divers logiciels sur mon SDR sans aucune difficulté

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...