Jump to content
F8DQL

Contacter un DX avec une autre station que la sienne ?

Recommended Posts

F8DQL

Débat initialement lancé sur le sujet VK9MT.

Un passage a F6KOP hier m'a permis de les faire sur 10, 17 et 20m CW, ouf juste a temps !

Log sur clublog a jour au 3 avril 21h36.

73, Bruno

Bonjour ,

Oui il prenne une décision à leur levé de soleil en faite ce soir pour nous ......

Par contre une réflexion complétement personnel c 'est quoi l ' intérêt de contacter des DXcc pour son compte personnel depuis une station autre que la sienne ????

Bonne chance à tous

Charles-F5OWT

Bonjour,
Le plaisir de contacter une station ? Ne fait-on pas de la radio par plaisir avant tout ?

F5AGB

Bonjour Charles,

Vu vos 12 QSO sur clublog avec VK9MT il est évident que votre installation est des plus efficace, il vous est donc facile d'émettre cette opinion.

Mais je suis un peu d'accord avec vous sur le fond et je met un point d'honneur a essayer de faire les contacts depuis ma station, TX6G par exemple que j'avais aussi initialement fait depuis KOP je me suis appliqué a aussi les contacter de chez moi. (en général d'ailleurs pour ce genre de DX, comme pour VK0IR ou 3Y0X, je suis heureux et satisfait quand je réussi 1 seul contact).

Cependant le DX c'est la chasse et la collection, la chasse par ce qu'il y a d'excitant à traquer la proie sur les bandes, batailler dans les pile-up et réussir a lui loger un 599 entre les 2 yeux; et la collection qui fait que l'on cherche toujours a compléter son tableau de chasse, surtout avec les pièces rares.

Pour les très rare, comme VK9MT, les occasions ne se representent pas si souvent. J'ai bien tenté de chez moi mais j'ai vite compris qu'avec mes petits moyens actuels ce serait, sauf coup de chance improbable très très difficile, voire meme impossible. Pour avoir de meilleures chances j'ai donc eu recours a la très performante station du club. Et meme ainsi, il a fallu pas mal batailler, ce qui m'a conforté dans l'idée que de chez moi c'était "meme pas en reve!".

J'aurai bien sur quand meme tenté de faire au moins un contact "at home" en fin d'expé mais vu l'arret anticipé qui se profile ce weekend je n'aurai pas cette chance.

Et puis comme dit Frank (F4AJQ) le Radio Club, que l'on a vu grandir, se developper, que l'on a arrosé pour qu"il pousse: c'est "notre maison" !

73, Bruno

(désolé si j'ai un peu focalisé la réponse sur mon cas, mais je suis sur que d'autres intervenants répondront d'une manière plus générale à votre question)

F5OWT

Bonjour ,

Le plaisir oui mais de coté là le résultat est le même en utilisant l' indicatif du RC ??

Après je vois que Bruno est sur la même longueur d 'onde que moi quand même ...

"Vu vos 12 QSO sur clublog avec VK9MT il est évident que votre installation est des plus efficace, il vous est donc facile d'émettre cette opinion."

Je n' ai pas toujours eu ce type d 'installation j' ai utilisé en ile de France une simple R7 (100w) de 2001 à 2007 , malgré l' installation QRO du RC F5KEE ( une KT36), je ne faisais pas les nx DXCC depuis ce lieu ...

Il est clair que la chasse n' était pas là même et là on se contentait d' une voir 2 ou 3 bdes ...les résultats était quand même là 269Dxcc .

Après l' installation ne fait pas tous , il faut etre QRV aux bonne heures et y passé du temps , il n' est pas rare pour moi de prendre un RTT ou bien quelques Cp ,

chacun vie sa passion a sa manière ...et difficile de dire , on verra à la retraite car pour nous elle risque d' arriver dans fort longtemps .

Encore une fois bonne chance ...

Merci d 'avoir déplacé le post , cela permettra d 'avoir d 'autre avis ..

73/F5OWT

Webmaster

Bonjour,

Je pense qu'il est quand même plus respectable de faire SOI-MÊME un QSO pour son propre compte depuis une station radio-club que de le faire faire par un copain !

Il n'y a pas longtemps, et principalement sur les bandes les plus basses, on entendait systématiquement deux F faire les QSO l'un derrière l'autre (avec bien sur le même signal et la même vitesse de manipulation) et ce à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. A croire qu'il s'agit d'un couple dans la vraie vie... :blink:

Là, on peut vraiment se demander où est l'intérêt et le plaisir (sinon que de cocher bêtement des cases...)

Guest

Bonjour,

Ici j'ai une station nulle, des antennes à trappes dans les combles, pas bcp de puissance et je fais toujours, enfin j'essaie toujours de faire les contacts de chez moi. Il m'est arrivé une fois d'utiliser la station d'un copain équipée d'un beam à 12m pour le contacter lui alors qu'il était en expédition en SA-020. J'ai enregistré le QSO en portable et jamais validé SA-020 dans mon log. Du coup l'ile du diable me manque toujours même après le passage de KOP et quelques autres...

Chacun voit midi à 14heures :P

73,

Philippe

Guest

Bonjour.

Il m'arrive parfois, rarement, de faire des contacts depuis des stations avec de bonnes antennes.

Dans ce cas on peut signer "(ancien membre)/P", ou ne rien dire.

Car c'est bien moi, opérateur, personne physique, qui ai fait le contact, et non pas un "ami"...

Guy.

F6CER

Bonjour, ça me parait sur-réaliste et pour le moins douteux ! soit on est chez soi avec la station que l'on a construite achetée , soit on est ailleurs et dans ce cas comme le souligne Guy, on est portable ou mobile etc..

Pour le fameux dxcc qui fait tant s'exciter les nouveaux indicativés , l'Arrl considère ça comme une tricherie (et la plupart des autres aussi, d'ailleurs)

F6CMG

Bonjour à tous, je vous lis toujours avec grand plaisir, je comprend que c'est frustrant de ne pas pouvoir contacter une expé. il faut souvent se battre pendant un bon moment et quelquefois sans résultats

mais c'est le jeu, c'est quand même pas la fin du monde.

Pas réussi à faire ZL7AAA, mais je l'ai toujours reçu juste au dessus du souffle, mais bon une prochaine fois peut-être.

VK9MT ce matin sur 18mhz, limite audible.

J'ai pu trafiquer dans les années 70 en FM7 ( chez le frère Vincent FM7WG) avec un vieille rx Hammarlund et un tx home made avec une 807 et un bout de fil, et en pro avec une log. pro à 60m et 10kw

mais le plaisir n'est absolument pas le même.

La 1ère expérience procure une joie immense, surtout quand on débute.

Mais j'ai encore beaucoup de plaisir à refaire des qso, malgré une énorme pagaille dans le trafic mais sans commentaire.

Au plaisir de vous lire et de vous contacter.

73 qro F6CMG

ex FG0BAR (1973)

Guest

Et on fait quoi avec "KER MUX" ...??????

Mouarf, mouarf.....

;°)))

F6AWN

Bonsoir,

J'ai lu un peu vite, et peut-être mal, mais de quoi parle t-on ?

- de l'utilisation de la station que l'on détient à domicile avec son propre indicatif ?

- de l'utilisation d'une autre station que l'on détient pour l'utiliser en /P, /M ou /MM ?

- de l'utilisation de la station d'un radio-club avec l'indicatif du radio-club ?

- de l'utilisation de la station d'un radio-club avec un indicatif personnel ?

- de l'utilisation de la station d'un ami avec l'un ou l'autre des indicatifs ?

- mélange t-on tous ces QSO pour faire des scores ?

Quant aux divers comportements, dans les faits, comme pour les concours et autres challenges ou compétitions, c'est surtout une affaire sinon de morale au moins d'honnêteté et de valeur d'une performance prétendue. Ceux qui cèdent à la facilité ne se rendent pas compte qu'ils dévalorisent le jeu qu'ils pratiquent.

Un autre aspect des choses : en voyant la débauche de moyens actuellement déployée, on peut se demander si la prochaine étape pour faire encore mieux en terme de scores ne sera pas... le dopage de l'opérateur ! :huh:

Francis, F6AWN

F4EIZ

Bonjour

Mon log est exclusivement composé de QSO avec ma station et toujours en portable...

Je ne vois pas l'intérêt de logger avec une station autre.

J'ai d'ailleurs bien les boules, j'avais prévu une sortie radio lundi pour contacter VK9...... dommage !!!

F4GTB

Bonsoir,

En effet, le plaisir de contacté un most wanted c'est une chose, mais la satisfaction a un gout amer si on a pas utilisé pas SON propre matériel..............celui d'un RC dans le cas présent.

Et réglementairement parlant, nous sommes complètement à coté de la plaque car cela fait parti des fondamentaux sur les modalités d'utilisation de son indicatif, nul besoin de rappeller ces règles, tout le monde est censé les connaître.

Mais en lisant certaines lignes, ça ne semble pas "trop malhonnête", ou du moins mieux vaut faire comme çi, que comme ça, c'est plus respectable :lol: :lol: :lol:

Guest

Bonsoir.

Concernant le "dopage", c'est pas vraiment une nouveauté....

Si on utilise la station d'un radio club, c'est peut être aussi parce qu'on est déclaré "opérateur supplémentaire", et surtout parce ce qu'on a participé à une bonne partie du montage de l'installation (plutôt que de la sienne) .

C'est mal ?

Edited by Guest

F8DQL

Francis,

Nous parlons de ce cas :

F6AWN

Bonsoir Guy,

Bonsoir.
Concernant le "dopage", c'est pas vraiment une nouveauté....
Si on utilise la station d'un radio club, c'est peut être aussi parce qu'on est déclaré "opérateur supplémentaire", et surtout parce ce qu'on a participé à une bonne partie du montage de l'installation (plutôt que de la sienne) .
C'est mal ?

Le dopage n'est pas une nouveauté ? Alors là, moi qui croyait qu'au pire les opérateurs de grosses expéditions se shootaient parfois au Coca, à la clop et éventuellement au café, vous m'en bouchez un coin! Il se bricoleraient donc aussi des lignes... de transmission ? :lol:

Pour la station d'un radio-club, la notion d'opérateur supplémentaire n'existe pas et la déclaration non plus. La seule chose qui est exigée pour une station de radio-club c'est d'une part d'avoir un responsable identifié, joignable, et lui-même radioamateur et d'autre part de trafiquer en faisant suivre l'indicatif de la station du radio-club par "opéré par Fxxx".

PS :

Je ne vois pas le rapport entre le montage de la station, son utilisation, et la réglementation...

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonsoir JB,

Francis,

Nous parlons de ce cas :

En l'état de la réglementation actuelle, ce n'est pas possible puisqu'il faut émettre en utilisant l'indicatif de la station du radio-club suivi de l'indicatif de l'opérateur, et donc logiquement attribuer les QSO au club et non à l'opérateur pour son propre compte.

On en revient donc aux légères dérives déjà évoquées et qui peuvent permettre à certains d'améliorer leurs scores.

De toute façon, nous avons à peu près tous fait cela un jour ou l'autre, même dans les années 70, et l'essentiel est de ne pas y prendre trop goût ni de s'honorer de prouesses non méritées. :P

On peut discuter sans fin sur ce sujet puisque rien n'est vraiment contrôlable ni contrôlé, à commencer par la puissance d'émission pour finir par l'antenne et le QTH. J'ai même connu un OM qui se vantait de trafiquer en voiture mais... en oubliant de dire qu'il connectait la station sur la 3 éléments installée au-dessus du garage ! :lol:

Amitiés, JB

Francis, F6AWN

F8DQL

Je m'avance peut-être un peu, Bruno n'ayant pas indiqué avec quel indicatif l'appel a été passé. ;)

73

F8AFC

Bonsoir Messieurs,

On peut aussi étendre cette conversation au cas où certains opérateurs, bien que physiquement chez eux dans leur QRA, écoutent en "remote"....quand ils ne font qu'écouter car je crains que certains aient franchi le "pas" : Je resterai toujours "étonné" d'une station 9H contactant sur 80m mais à 45min de son coucher de soleil la dernière expé dans le Pacifique utilisant DXA (où on voyait les indicatifs défiler en direct)....J'aurai d'autres exemples plus "locaux" et récents en tête, mais bon.

Alors, re-ciblons le débat : il y a une règlementation sur l'usage d'une station RC et de l'indicatif à employer. Quid si on utlise la station d'un copain mieux équipé? Je pense que c'est la même chose (Mais il me faudrait revoir la règlementation, oups). A priori, ce n'est pas interdit, mais comment ?

Après, il restera toujours la morale ou l'éthique perso (ou du club) pour ceux qui veulent en dévier car manquant "un peu" de patience et utiliser leur indicatif "perso" sans autre précision, comme si ils étaient à la maison. Je ne pense pas que le DXCC/WAZ ou autre diplome ira vérifier à chaque demande si tous les QSO ont effectivement été faits en respectant la règlementation loale...

J'avais loupé la dernière expé sur Mellish Reef alors que j'avais bataillé toute une semaine pour les accrocher une seule fois, mais en vain. J'étais vert. Sur celle-ci, n'ayant rien changé à la station, la roue semble avoir tourné, sans avoir eu besoin de poser de RTT en plus ;)

Ce que je retiens donc, merci Dame propagation !

73

Ronan, F8AFC

F5AGB

Ce débat risque d'être sans fin, je vais donc le calmer un peu...

C'est bien de jouer les moralisateurs et d'être règlement-règlement mais encore faudrait-il etre soi-même totalement irréprochable, une histoire de paille dans l'oeil et de pierre a jeter le premier...

Ne le prenez pas comme des attaques personnelles mais comme un exemple: sur les pages QRZ.com de plusieurs intervenants a ce thread (dont un qui rappel que nul n'est censé ignorer la règlementation - sympa ton chat ;) -) on peut-y decouvrir la composition de leur station ou trone par exemple un magnifique ACOM 1000.

Voyons, que dit la fiche technique: 1000W sortie pour 60w en entrée. Tiens donc, la règlementation en France n'autorise-t'elle pas 500 watts maxi ?

Mais bon j'ai confiance et je suis sur que dans l'excitation du pile up, aucun ne se laisse jamais aller a mettre plus, meme si cela ne serai pas "trop malhonnête" en soi et plus respectable qu'autre chose ! :lol:

Bref si on voulait etre tatillons, on pourrait prendre en défaut une bonne partie de la communauté pour tout un tas de motifs...

73, Bruno

F4GTB

Bonsoir F5AGB,

Je pense que c'est à moi de répondre, puisque cette attaque (qui n'en est pas une) m'est plus ou moins destiné......le chat, l'ACOM 1000 ...... si c'est pas dirigé, je ne comprend pas, ou alors je suis parano HI !!!!!

Soyons sérieux , vous connaissez bien d'autres amis/OM dans votre "cercle", qui possèdent un PA, voir plus gros que le mien, le cas échéant je vous invite vivement à retourner sur qrz.com et d'écumer un peu les pages de ce site ou les sites web de ceux qui en ont un, vous verrez que je ne suis pas un cas isolé.

C'est comme celui qui possède une FERRARI dont la vitesse maximum est de 320km/h, il devra forcément rouler à cette vitesse en permanence, c'est du grand n'importe quoi.

Donc au lieu de vous focalisé sur mon ampli, examinez mes antennes car une station ne se compose pas uniquement d'un TX et accessoirement d'un PA, vous verrez que je ne n'envois pas ma HF dans une fourchette de table , et qu'elles n'ont nulle besoin d'avoir, comme vous le prétendez, de recevoir 1000w OUT pour être performantes, le 1/4 suffit largement dans la plupart des cas.

Si ce genre d'écrits sont vos seul arguments de défense, ça ne tient pas la route, car en plus d'être hors sujet, vos écrits sont totalement infondés et diffamatoires, aussi bien pour moi et que pour les autres OM que vous incluez dans le panier.

Bien cordialement

Christophe - F4GTB

F8UKP

Bonjour,

Chacun fait son DXCC en son ame et conscience. Que Bruno contacte VK9 depuis la station du radioclub pourquoi pas... après tout ces fameux diplômes n'ont que la valeur qu'on leurs donne ... En terme de challenge technique j'imagine que Bruno a deja de nombreuses stations VK dans son log ... Techniquement VK4 ou VK9 ca ne change pas grand chose ... Le seul challenge d'une expédition DX c'est de réussir a écraser son voisin pour arriver plus fort dans le casque de l’opérateur en face et obtenir le sésame utile : le F5ABC 5nn / TU ...

Pour ma part je ne prends pas de CP, encore moins de RTT (j'en ai pas ...) pour contacter une expedition ... Mon DXCC se développe d'une manière qu'on peut qualifier d’opportuniste avec mes petits moyens et depuis ma terrace ... : Quand j'entends un DX qui appelle, j'essaye de le contacter, si cela ne marche pas je passe a autre chose : avec 2 enfants en jeune age et un boulot a plein temps je n'ai pas le temps de rester 2h a la station chaque jour (ce serai plus 10 minutes ...). Je me dit que je suis encore jeune et avec la pyramide démographique des radioamateurs je sais déjà que nous serons beaucoup moins nombreux a nous battre dans les pile-up dans 20 ans !

Pour conclure, chacun fait ce qu'il veut ... et en assume les conséquence lorsque il joue a la limite de la réglementation radioamateur...

73's Martin 9V1RM / F8UKP

F8FKI

Bonjour à tous,

donc en résumé: FAITES DE LA RADIO COMME VOUS LE VOULEZ, c'est ca..??

Ben oui, de toute facon la facon de voir les choses reste propre à chacun.

Je prends mon cas perso:

J'ai cherché pendant plusieurs années avant de trouver une maison et un endroit correct ou m'établir, et cela justement pour vivre ma passion.

Je n'ai pas fait l'inverse, pris une maison avec 5m² de jardin en me rendant compte ensuite que cela ne passe pas trop avec ce que j'avais envie de faire.

J'ai donc été voir mon écureuil et j'ai mis toutes mes économies dans mon futur "chez moi", et maintenant j'y bricole et monte des antennes.

J'inversti du temps et de l'argent, et je fais en sorte que ma station soit opérationnelle, et j'évite de jalouser l'OM qui a mieux que moi, mais au contraire j'essaye d'optimiser ma station.

D'un autre coté j'ai un peu de mal à entendre des OMs se plaindre de station plus performantes que la leur, car dans ce cas là,il n'y a qu'à faire pareil, investir et faire de même ou mieux..

oui mais seulement ca c'est plus difficile à faire, pas vrai ?

Il faut resté conscient que la radio reste un hobby, si un homme veut montrer de quoi il est capable dans la vie, ce n'est surement pas en étant assis devant son TRCV toute la journée,

mais en levant ses fesses pour aller bosser et faire vivre convenablement sa famille.

C'est un peu comme le frustré qui utilise mon Call sur le net pour dire qu'il a fait un QSO avec 100w dans un dipole, et se permet de dire "EASY",un exemple parmis tant d'autres, bref passons.

Aujourd'hui chacun critique son voisin mais ne balaye pas devant sa porte, c'est bien dommage.....

Comme dit plus haut, tous les moyens sont bons pour faire QSO, des remotes, les copains, les sked arrangés sur SKYPE ou via GSM avant d'aller faire le QSO, ECHOLINK, etc...j'en passe...

Un autre phénomène encore bien plus malheureux et qui n'a l'air de choquer personne c'est cette nouvelle mode de polluer la fréquence d'un DXCC.

CA C'EST UNE HONTE, et je n'arrive pas à comprendre qu'il n'y ai pas plus de réaction, car pour polluer une QRG il faut en avoir les moyens, et les pollueurs n'habitent pas tous

dans un endroit retiré de tout, et hors d'atteinte....perso là, moi j'aurais déjà sorti la meule pour couper des pylônes..... :D

Voilà, tout le monde commente, alors ceci est ma facon de penser...

VIVE LA RADIO.....

73

Manu

PS: C'est l'antenne qui fait la station.....pas le beau déca sur la table... :P mais les deux c'est encore mieux, c'est certains

F8DQL

Laurent,

Je partage totalement votre avis quant à l'optimisation de la station, mais je trouve votre critique de ceux qui restent dans un logement ne permettant pas de grosses installations un peu facile et malvenue. Nous n'avons pas tous la chance de pouvoir nous installer dans une jolie maison loin des villes sur quelques hectares de terrain.

Quant à la pollution volontaire, c'est un autre débat maintes fois évoqué sur ce même forum.

Guest

Les deux situation se défendent : que l'on mette ses sous pour acheter une maison avec du terrain et déployer de l'alu ou faire la max possible à partir d'un endroit que les circonstances de la vie vous ont fait choisir. Et ce n'est pas le sujet de ce thread.

Ce sujet pose plus un problème d'éthique que de règlementation. La règlementation veut que l'on passe l’indicatif du RC et l'indicatif de la station qui l’utilise, F6KBU opéré par (ancien membre) par exemple ou en cw F6KBU/(ancien membre). J'imagine juste la tête des participants à la coupe du REF si c'était respecté :P

Côté éthique, utiliser la station d'un RC pour contacter une expé ou pour se faire plaisir à tenter le pile-up avec un matériel plus performant qu'à la maison n'est pas un soucis. Ensuite, il faut savoir si l'on doit logguer ce contact dans son propre carnet et le compter pour le diplôme convoité. C’est une question morale que chacun traite à sa manière.

73,

Philippe

Edited by Guest

F6AWN

Bonjour à tous,

Nous n'avons pas tous la chance de pouvoir nous installer dans une jolie maison loin des villes sur quelques hectares de terrain.

C'est bien de le rappeler. ;)

Merci, JB !

La présente discussion a au moins le mérite de montrer comment le radio-amateurisme a évolué au fil des ans : d'une majorité d'amateurs de radioélectricité faisant des essais personnels pour s'instruire par plaisir avec les moyens à leur portée, il est passé à une majorité d'amateurs faisant du trafic pour accumuler des QSO/QSL, par plaisir aussi, avec des moyens plus toujours ni à leur portée, ni à leur niveau de maîtrise technique.

(ancien membre) :

"C’est une question morale que chacun traite à sa manière."

C'est la démonstration que la réglementation est inappropriée car mal comprise et mal respectée. ;)

La dernière réglementation en vigueur (2012-1241) est l'exemple même d'un texte que peu de radioamateurs comprendront et respecteront. Ils se contenteront donc de faire au mieux, à leur manière, sur le bon vieux principe qui a réussi aux cibistes : du moment que personne ne se plaint...

Pour ceux qui comprennent l'anglais, allez lire le Part-97 en vigueur aux USA. Les règles, à peu près identiques aux nôtres, y sont plus précises, détaillées et parfois illustrées par un exemple. En contrepartie, les sanctions pleuvent lorsque la règle est outrepassée.

Cordialement,

Francis, F6AWN

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...