Jump to content
F8DQL

Contacter un DX avec une autre station que la sienne ?

Recommended Posts

F6AWN

Bonjour Bruno,

Puissance...

Mais bon j'ai confiance et je suis sur que dans l'excitation du pile up, aucun ne se laisse jamais aller a mettre plus, meme si cela ne serai pas "trop malhonnête" en soi et plus respectable qu'autre chose ! :lol:

Si cela se limitait aux pile-up's, même bien plus nombreux que par le passé, ce serait peut-être moins pire que ceux qui se contentent à peu près de la puissance maximum autorisée pour faire des QSO de voisinage et qui durent des heures. Les bandes 80 et 40 en regorgent, et justement les jours et heures où les places sont comptées... :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

F8FKI

Rebonjour,

Jean-Baptiste et Francis,

relisez bien ce que j'ai écris.

Je ne critique pas l'OM qui fait de la radio avec de faibles moyens dans peu d'espace, au contraire, comme je le précise, chacun fait de la radio comme il l'entend et selon ses moyens.

Je dis que ce que j'admet moins ce sont les gens qui ont des " petits moyens ou ne désirant pas s'équiper correctement " critiquer les gens qui ont fait en sorte d'être bien équipé...

Il y a quand même une grande différence....

Ensuite, quand on dit avoir les moyens, moi je dis que j'ai attendu la "bonne occase", et en ce qui concerne les antennes etc....ici il y a énormement de choses qui sont faites maison,

et encore, j'en ferais plus, mais étant un peu seul dans ma campagne, je bricole souvent seul.

Bon week end à toutes et tous..

73

Manu

Guest

Bonjour.

Le règlement du DXCC stipule que les contacts doivent être effectués depuis la même entité et avec le même indicatif ET que l'utilisation d'une station hôte est valable.

Au début des années 70, j'ai reçu un formulaire de l'administration précisant que j'étais "opérateur supplémentaire" de mon club, mais avec le temps je ne sais plus pourquoi...

Guy.

Webmaster

Bonjour,

Je crois utile de vous rappeler que le sujet est :

Comme d'habitude, certains sont totalement hors sujet.

Maintenant, si vous voulez parler de la puissance, des antennes, des QTH des uns et des autres, des transceivers... on va pouvoir en remplir des pages !

F6CER

Bonjour

Sujet accessoire et philosophique : Cyrano de Bergerac B)

Guest

Bonjour.

Tempête dans un verre d'eau....

Situation vécue, je trafique depuis le local d'un RC avec une antenne que j'ai installée avec les amis.

Elle m'appartient en partie, car achetée avec une part de ma cotisation.

Et sur la table il y a MON TRX, MON tonton et MON PC.

En dehors de (ancien membre)/P, je ne vois pas quel "call" utiliser d'autre....

Mais bon, ça fait causer.....

Guy.

F5LEN

Bonjour.

Le règlement du DXCC stipule que les contacts doivent être effectués depuis la même entité et avec le même indicatif ET que l'utilisation d'une station hôte est valable.

Au début des années 70, j'ai reçu un formulaire de l'administration précisant que j'étais "opérateur supplémentaire" de mon club, mais avec le temps je ne sais plus pourquoi...

Guy.

Je pense que si on reste strictement sur le sujet et plus précisément sur le programme DXCC les règles sont bien définies comme l'a rappelé Guy.

Et il n'y a pas grand chose à redire à la pratique de Bruno.

Maintenant, chacun peut se fixer ses propres règles du jeu. Puisque le DXCC n'est bien qu'un jeu? Au mieux, un challenge personnel.

Très personnel d'ailleurs.

73's Pascal - F5LEN

Edited by F5LEN

F6AWN

Hello !

Jean-Baptiste et Francis,

relisez bien ce que j'ai écris.

Je ne critique pas l'OM qui fait de la radio avec de faibles moyens dans peu d'espace, au contraire, comme je le précise, chacun fait de la radio comme il l'entend et selon ses moyens.

Je dis que ce que j'admet moins ce sont les gens qui ont des " petits moyens ou ne désirant pas s'équiper correctement " critiquer les gens qui ont fait en sorte d'être bien équipé...

Il y a quand même une grande différence....

Rassurez-vous, Manu, en appuyant la remarque de JB, je ne pensais à personne de particulier, donc pas à vous, mais à tout le monde en général. Un jour ou l'autre, si on bouge un peu, on se retrouve dans des conditions différentes pour faire de la radio ou au moins essayer, et c'est l'occasion de faire autrement, pour des objectifs différents. C'est d'ailleurs fort instructif.

Quant à ceux qui vivent de manière étriquée, non pas seulement pour des raisons financières mais à cause de leur état d'esprit, et qui jalousent et critiquent ceux qui sont bien mieux équipés qu'eux, cela a toujours existé et quelque soit le domaine, et cela semble en recrudescence en ce moment. Pour la radio, j'ai connu de tels comportements dès les années 70, par exemple face à l'usage de la SSB, des pylônes, des Yagis, bien entendu de la puissance utilisée (2 x 6146 en parallèle au lieu d'une 807, hi...), voire même lorsqu'on utilisait un beau coffret acheté dans le commerce, forcément à un prix non négligeable. A l'époque, j'avais une réponse toute faite : "chiche, prenez sa (ma) place devant son (mon) matériel et on comparera les résultats !". :rolleyes:

Amha, le vrai problème actuel est un peu à côté, c'est celui de l'effet du nombre, de la concentration, de l'accumulation de certains comportements. Parmi les radioamateurs qui trafiquent, la concentration sur les mêmes bandes et fréquences est devenue trop importante et le nombre de ceux qui sont trop bien équipés (en puissance) pour ce qu'ils font est bien trop élevé. Ce sont les autres qui en font les frais...

Lorsqu'on en arrive à ce point, cela peut donner à certains des idées qui pourraient ressembler à ce qui se pratique pour la conduite automobile et qui ne laisse plus d'autre liberté que celle de rouler l'un derrière l'autre en respectant des panneaux sous le contrôle d'une débauche de surveillance électronique. Ce n'est pas/plus vraiment ce qu'on peut appeler un loisir, un divertissement ! Et il n'y a pas que la radio qui pourrait évoluer comme cela.. :(

73,

Francis, F6AWN

F6AWN

Bonjour,

Je crois utile de vous rappeler que le sujet est :

Comme d'habitude, certains sont totalement hors sujet.

Maintenant, si vous voulez parler de la puissance, des antennes, des QTH des uns et des autres, des transceivers... on va pouvoir en remplir des pages !

Bonjour Patrick,

Tout le problème est donc de savoir si on remplit mieux les pages du forum radioamateur.org en discutant "de la puissance, des antennes, des QTH des uns et des autres, des transceivers" ou bien en faisant un compte-rendu de messe hebdomadaire... J'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet sur le fil de non-discussion en question ! :D

Bon week-end,

Bon trafic,

Amitiés,

Francis, F6AWN

Webmaster
Bonjour Patrick,

Tout le problème est donc de savoir si on remplit mieux les pages du forum radioamateur.org en discutant "de la puissance, des antennes, des QTH des uns et des autres, des transceivers" ou bien en faisant un compte-rendu de messe hebdomadaire... J'ai d'ailleurs posté un message à ce sujet sur le fil de non-discussion en question ! :D

Bon week-end,

Bon trafic,

Amitiés,

Francis, F6AWN

Hello !

Rassurez-vous, Manu, en appuyant la remarque de JB, je ne pensais à personne de particulier, donc pas à vous, mais à tout le monde en général. Un jour ou l'autre, si on bouge un peu, on se retrouve dans des conditions différentes pour faire de la radio ou au moins essayer, et c'est l'occasion de faire autrement, pour des objectifs différents. C'est d'ailleurs fort instructif.

Quant à ceux qui vivent de manière étriquée, non pas seulement pour des raisons financières mais à cause de leur état d'esprit, et qui jalousent et critiquent ceux qui sont bien mieux équipés qu'eux, cela a toujours existé et quelque soit le domaine, et cela semble en recrudescence en ce moment. Pour la radio, j'ai connu de tels comportements dès les années 70, par exemple face à l'usage de la SSB, des pylônes, des Yagis, bien entendu de la puissance utilisée (2 x 6146 en parallèle au lieu d'une 807, hi...), voire même lorsqu'on utilisait un beau coffret acheté dans le commerce, forcément à un prix non négligeable. A l'époque, j'avais une réponse toute faite : "chiche, prenez sa (ma) place devant son (mon) matériel et on comparera les résultats !". :rolleyes:

Amha, le vrai problème actuel est un peu à côté, c'est celui de l'effet du nombre, de la concentration, de l'accumulation de certains comportements. Parmi les radioamateurs qui trafiquent, la concentration sur les mêmes bandes et fréquences est devenue trop importante et le nombre de ceux qui sont trop bien équipés (en puissance) pour ce qu'ils font est bien trop élevé. Ce sont les autres qui en font les frais...

Lorsqu'on en arrive à ce point, cela peut donner à certains des idées qui pourraient ressembler à ce qui se pratique pour la conduite automobile et qui ne laisse plus d'autre liberté que celle de rouler l'un derrière l'autre en respectant des panneaux sous le contrôle d'une débauche de surveillance électronique. Ce n'est pas/plus vraiment ce qu'on peut appeler un loisir, un divertissement ! Et il n'y a pas que la radio qui pourrait évoluer comme cela.. :(

73,

Francis, F6AWN

Me tromperais-je Francis, ou on est, une fois de plus, TOTALEMENT HORS SUJET ?

Tant qu'on y est :

Je vais aller tondre un peu le terrain bandes basses aujourd'hui et ensuite, je sortirai les chiens. Je surveille aussi le 6m car la TEP et la F2 réservent de bonnes surprises en ce moment.

Aucun rapport avec le sujet ? Je sais, mais tant qu'on y est... ça remplit des pages.

F6AWN
Me tromperais-je Francis, ou on est, une fois de plus, TOTALEMENT HORS SUJET ?

Tant qu'on y est :

Je vais aller tondre un peu le terrain bandes basses aujourd'hui et ensuite, je sortirai les chiens. Je surveille aussi le 6m car la TEP et la F2 réservent de bonnes surprises en ce moment.

Aucun rapport avec le sujet ? Je sais, mais tant qu'on y est... ça remplit des pages.

En effet, vous vous trompez ! Ou plutôt vous essayez de tromper les lecteurs en ne reprenant que ce qui vous arrange parmi les messages les plus tardifs. Avant ces 2 messages, qui ne faisaient que suivre des sujets abordés par d'autres dans ce fil, j'avais posté ceci :

http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/31754-contacter-un-dx-avec-une-autre-station-que-la-sienne/#entry203743

pour mieux cerner le sujet,

puis ceci :

http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/31754-contacter-un-dx-avec-une-autre-station-que-la-sienne/#entry203762

pour essayer d'y répondre.

Accessoirement, puisque vous évoquez le sujet... des hors-sujet, permettez-moi un conseil (d'ami, évidemment !) : si vous voulez sinon y mettre un terme, ou au moins les réduire, alors intervenez dès le premier message qui contient des propos de nature à faire dévier la discussion mais pas une fois que le lait est largement répandu. ;)

Et puis, essayez aussi d'être honnête en ne faisant pas de distinction entre les uns et les autres parmi tous ceux qui ne sont pas conformes à vos attentes en matière de rédaction des messages et de hors-sujet. Une bonne justice s'applique à tous...

Le bon côté de votre intervention est celui-ci : nous savons que vous êtes encore vivant et en forme. Vos longues périodes de silence nous font parfois penser que ce n'est pas le cas et que JB doit se taper tout le boulot. Nous voila rassurés !

« Tant qu'on y est :

Je vais aller tondre un peu le terrain ... aujourd'hui et ensuite, je sortirai les chiens.

Aucun rapport avec le sujet ? Je sais, mais tant qu'on y est... ça remplit des pages. »

Félicitations ! Vous essayez d'entretenir votre forme et celle de vos chiens ! :P

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN

Un détail m'avait échappé !

@ webmaster / F2DX, qui a écrit :

« Me tromperais-je Francis, ou on est, une fois de plus, TOTALEMENT HORS SUJET ? »

Dites donc, Patrick, je ne suis certes plus un jeune homme, mais je pense entendre encore assez correctement pour que mes interlocuteurs ne soit pas obligés de crier ni même hausser le ton !

Et puis, de la part du webmaster lui-même, cela fait quelque peu désordre de ne pas respecter ce qu'il entend imposer aux autres :

« Respectez le style ! Un message rédigé en majuscules "donne l'impression" d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. »

C'est ici :

http://www.radioamateur.org/forums/index.php?app=forums&module=extras&section=boardrules

Bien amicalement, évidemment !

Francis, F6AWN

Guest

Bon jardinage Patrick, mais ça aura repoussé avant mi juillet.....

;o))))

Webmaster

Cher Francis,

On se vouvoie maintenant ? Aucun problème ; ça me va très bien.

Je suis ravi de constater que mes longues périodes de silence vous aient marqué, et que ma présence vous aie manqué. Eh oui, après 13 ans à la tête de Radioamateur.org, même le créateur & webmaster du site a le droit d'avoir des baisses de régime, surtout lorsqu'il est créateur d'entreprise. Par contre, si quelqu'un avait un mot à dire, ce serait justement JB (F8DQL), mais certainement pas vous ! Maintenant, si vous pensez que mon absence est incompatible avec le fait d'intervenir de temps à autre, rédigez une lettre de réclamation ; je l'étudierai.

Vous avez l'habitude de contester les hors-sujet, mais vous n'acceptez pas que cette remarque vous soit adressée. J'en prends donc bonne note, et nous saurons vous le rappeler lorsque vous demanderez l'intervention d'un modérateur.

"Et puis, de la part du webmaster lui-même, cela fait quelque peu désordre de ne pas respecter ce qu'il entend imposer aux autres"

« Respectez le style ! Un message rédigé en majuscules "donne l'impression" d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. »

Sauf que dans ce cas précis, ce n'était nullement une "impression" !

Je pourrais d'ailleurs vous rappeler aussi ce point du règlement :

« Respectez les décisions prises par les modérateurs ! Ils sont là pour vous aider et faire en sorte que les discussions se fassent dans le respect de la légalité et de "l'esprit OM". Contactez-les en privé si vous contestez une décision ; ils vous fourniront probablement des explications. »

"En effet, vous vous trompez ! Ou plutôt vous essayez de tromper les lecteurs en ne reprenant que ce qui vous arrange parmi les messages les plus tardifs. Avant ces 2 messages, qui ne faisaient que suivre des sujets abordés par d'autres dans ce fil, j'avais posté ceci"

Créer deux hors-sujet juste après que j'aie demandé de s'en tenir au sujet (remarque qui, de prime abord, ne vous était pas destinée), j'appelle cela de la provocation. Et "suivre" les autres ne justifie nullement ce fait.

PS/ En accord avec l'auteur de ce sujet, celui-ci est désormais fermé.

Bien amicalement, évidemment,

F2DX, Patrick

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...