Jump to content
F8DQL

FT4TA - Tromelin

Recommended Posts

F6AWN

Salut les copains * !

(ancien membre) :

Yessssssssssssssssss !

F6AJM :

Yessssss!

L'un est plus ancien que l'autre et cela se remarque dans l'expression de son enthousiasme, hi...

73,

Francis, F6AWN

ps : * familiarité réservée à quelques rares vieilles connaissances. Mais je salue tout aussi chaleureusement et beaucoup plus respectueusement les autres, dont Isabelle, bien entendu. :D

F8AFC

Et ben en voilà 2 excellentes nouvelles !!!!!!!

Bravo Messieurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ronan, F8AFC

Guest

Merci de votre soutien et bravo à F6AJM mon compagnon d'infortune jusqu'à il y a peu :)

Trop heureux car c'est mon premier Top 10 des Most Wanted ! Après avoir raté Clipperton plusieurs fois et Kingman Reef, il aurait été franchement dommage de passer à côté de Tromelin emmené par une équipe française.

Je crois que cette expé doit être la seule où j'ai mis à contribution tout ce que j'ai pu apprendre depuis 15 ans de pratique et de ce que j'ai tiré du livre de W9KNI, jusqu'au QSO final qui me rappelle beaucoup un passage du livre où W9KNI repère que lors d'une expé à Bouvet, l'opérateur faisait QSY et ne retombait pas sur la fréquence précise où il appelait auparavant, lui indiquant qu'il devait probablement faire un QSY assez loin en fréquence et peut-être pour un sked avec des compatriotes. Effectivement, en balayant une bande plus haute il tombe sur la même voix parlant en norvégien et empilant quelques contacts avec des OM du pays. Profitant d'un break, il passe son indicatif et fait le contact juste avant que l'expé ne se termine.

En l’occurrence, j'ai eu l'info que FT4TA devait avoir un sked avec F6KOP en me donnant 3 ou 4 fréquences différentes. Vu la propagation et comment passaient les signaux sur le 10 CW et SSB, je choisi la fréquence 10m... et je reconnais de suite la voix de Franck, F4AJQ qui était en QSO avec F6KOP/P situé porte de Champeret avec le personnel des TAAF qui ont aidé et contribué à ce que cette expédition puisse avoir lieu.

J'ai assisté à tout le QSO puis j'ai passé mon indicatif, le chiffre du préfixe n'était pas bon mais au retour de micro j'ai pu faire le QSO et Franck me mettre dans le log après avoir passé le 70 000ème QSO avec F6KOP/P.

Cela faisait longtemps que les mains et la voix n'avais pas tremblé pour un contact en HF ! :)

Encore merci de votre soutien. Et même si je suis un râleur, polémiqueur, insatisfait à mauvais caractère, je sais apprécier le soutien de mes coreligionnaires ;)

73,

Philippe

PS : mention à F8DQL pour le support par Skype et 88 à Isa ;-)

Edited by Guest

F6AJM

merci Ronan

Ce sont vos messages d'encouragement qui m'ont dopé.

J'ai l'impression que les clusters étaient muets???

HI pour Francis, Ma joie est contenue mais bien réelle.

73

JP

F1NGP

Bravo Philippe,

La qualité première d'un radioamateur DX est l'écoute ;-) et ça paye !

Je confirme la validité de ce QSO...

F6AJM

Bravo Philippe. Il était temps, on arrivait au bout. J'ai fait le QSO en CW.

De mon côté 1 ou 2 appels sur une QRG qui me paraissait pas trop encombrée vers +5K.

Chapeau bas aux opérateurs pour leur patience notamment.

73

JP

F8AFC

Comme on dit ça, c'est fait :D

Et puis, si à ma modeste échelle, j'ai pu être d'une aide quelconque, TANT MIEUX ;)

Je ne compte pas non plus le nombre d'expé où j'y ai cru jusqu'à la fin, avec ou sans ce fameux satané "unique" QSO. Ca forge de la bonne expérience "radio" ça (si tant est qu'il vous en fallait encore !), et surtout ça fait des QSO quasi inoubliables !!!!!

Bon, ce soir, c'est mon dernier soir où je peux tenter le 40m. J'y ai cru Vendredi soir en SSB (pas encore spotté, réponse dans le rythme mais très QRM), donc pareil, gros doute. A re-tenter si possible. Et dire que mes 2 QSO les plus faciles ont été le 20ssb (!!) et le 80cw (!!!), moins de 30min chacun, HI !

GL

Ronan

F8DQL

Connaissant les conditions de trafic de Philippe, je lui tire mon chapeau !

F6BBO

Salut à tous;

Bravo à Philippe (ancien membre) , vers 15h j'ai écouté sur 28250 le qso entre Tromelin et F6KOP/P à Paris ; je suis témoin du qso.

73 Laurent F6BBO

F6AWN

L'ile Tromelin fait tout de même 1 km². Faudrait pas y aller trop nombreux, hi...

moins de 4000m de périmètre, et le point le plus haut est à 7m !

Les radioamateurs français ont bougrement raison d'aller y mettre les pieds car les Mauriciens ont quelques prétentions de revendication, pas pour l'île elle-même mais pour les droits de pêche qui y sont attachés. ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Tromelin

Le dernier lien de la page wiki pointe sur l'expédition radioamateur 2014 :

Tromelin Island Ham Radio Expedition

http://www.tromelin2014.com/

enfin, un clin d'œil et remerciements à l'intention de Denis, F5LPR, qui est cité en bas de cette dernière page, à droite. :)

Francis, F6AWN

F6AWN

Au fait, Philippe ((ancien membre)), tu n'oublieras pas de me ramener mon OM4000HF, je vais en avoir besoin pour un château qui me manque sur 7 MHz... :D

Francis, F6AWN

F5BOY

Bon, ce soir, c'est mon dernier soir où je peux tenter le 40m. J'y ai cru Vendredi soir en SSB (pas encore spotté, réponse dans le rythme mais très QRM), donc pareil, gros doute. A re-tenter si possible. Et dire que mes 2 QSO les plus faciles ont été le 20ssb (!!) et le 80cw (!!!), moins de 30min chacun, HI !

GL

Ronan

Ronan,

Flo ce matin sur 12 mètres a bien indiqué qu'ils essaieraient d'être sur 40 mètres donc a suivre ...mais ça sent la fin. :(

Isa

F4FHZ

BSR à tous,

malgrés cette semaine de ouf ou j'aurais tout tenté, moi j'vais rester bredouille!

une journée complète à essayer ( lundi ) organiser mon taf pour rentrer tout les midis, toujour et encore essayer, même aujourd'hui n'est ce pas Phil ?

C'n'était pas pour moi, tanpis, c'est pour quand la prochaine ? :blink:

Félitation pour ceux qui on réussi surtout les "small pistols" comme moi, j'pense à mon voisin Chris, qui pour lui c'est dans le log, merci à ces 7 opérateurs qui nous ont fait réver et à tout ceux dans l'ombre.

à très bientôt sur la prochaine.

73' QRO Gwena

F5PNI

C'est bon pour moi aussi, sur 10m SSB, cet après midi... YESSSS

Devant faire un déplacement pour le repas de midi avec des copains dans un autre domaine, je suis parti avec le véhicule avec lequel je pars habituellement en Afrique, équipé d'un FT-857 ( à peine 100w) et une antenne installé en fixe sur le véhicule, type hustler mais de marque YAESU (35 ans d'âge l'antenne), trappe 10m.

Bref, ils passaient très fort sur 10m SSB même en mobile "roulant", j'ai essayé tout le long du trajet, et rien, impossible de se faire entendre, vous me direz c'est normal, en mobile... :blink:

Enfin, midi, repas avec les potes, et vers 16h (locale), je reprends le véhicule, où le poste était toujours allumé avec le split +5 activé, au moment de partir, j'entends FT4TA +5, 5minutes avant il n'y avait rien, dans la foulée, je lance mon call / mobile.

Et surprise, réponse immédiate de FT4TA, échange report et félicitations pour l'expé... contact de quelques secondes, en mobile au milieu des bois sous une ligne THT, bref pas vraiment l'endroit idéal, et pourtant c'est passé...

Comme quoi c'est un coup de bol, mais surtout que lorsque la fréquence n'est pas pollué, tout est possible.

Voilà, ça c'est fait. ;)

Bon j'espère ne pas avoir été trop long avec mon explication.

F8AFC

Oui oui Isa, j'arrête pas de faire des A/R entre la maison et la "cabane" shack....5 min à la maison, 30min dans le shack.

Y'a plus qu'à, j'ai même fait des "stats" pour l'heure à laquelle ils commencent (la plage est large, mais bon.....). Mais dans le doute, plus j'écoute, plus j'ai de chances (un vieil adage radioamateur il parait :rolleyes: )

Bref, j'suis au taquet, HIx3 !

Et puis sinon, pas grave, faut en garder pour la retraite (même si dans 15 ans, je n'y serai pas encore ;) )

Ronan

Guest

Hello :-)

Tire groupé :

@F1NGP et F6BBO, merci pour le témoignage et la confirmation.

@F8AFC et ceux qui ont participé à nous motiver : merci, si, si ça y fait, car quand on voit ce que vous faites et ce que nous avons à faire, on se décourage bien vite !

@F6AWN : je vais surtout aller voir sous mon toit si j'ai pas mis le feu avec mes 100W et le gain micro à fond (c'est un Icom ça fait pas de mal :-))

@F8DQL : je suis sorti faire une balade après, en sortant j'ai regardé mon toit et je me suis dis... qu'une petite beam... ;-)

2014 aura été une belle année pour moi avec quelques new one sympa. Du coup, je devrais être à 106 validés (rigolez pas, même après 15 ans dans mes conditions, c'est vachetement bien :-)) Et aussi quelques IOTA en plus où je suis à 172 dont 127 confirmés mais il me manque toujours l'Antarctique que je vais continuer à chasser pour entrer au diplôme ;-)

73 à tous,

Philippe

Edited by Guest

F8FKI

Bonsoir à toutes et tous,

BRAVO pour ce qui ont encore pu faire QSO aujourd'hui, je pense à (ancien membre) et son compatriote qui apparemment ont eux le plus de mal.

Tout est bien qui fini bien pour une grande majorité d'entre vous et cela me réjouis.

Bonne fin de dimanche à tout le monde.

73 QRO

Manu

F5AGB

Bravo Philippe, bien joué, tu es donc le 70001ème QSO B)

Tu nous a fais une belle superproduction, avec une fin heureuse.

Bravo Jean Gabriel, c'est le cas type, on essai des heures sérieusement sans succès et on tente de manière désinvolte sans y croire et ça passe !

Bravo aussi à Isa, JP et tout les autres, qui ont su passer dans ces pileups de fous avec des petits moyens (je connais ça !) et bien sur à ceux de Tromelin qui savent aussi aller chercher les petits signaux au milieu du maelstom.

Et puis pour ceux qui n'ont pas réussi, il y aura toujours une autre chance un jour. J'en connais plusieurs qui ont raté Heard island en 1997 mais il y aura VK0EK en 2015...

73, Bruno

F8AFC

Tiens, manquait plus que lui, le Manu :D

Ouais, fin heureuse pour Philippe et d'autres, j'adore lire ce genre d'histoire. Combien de fois il m'est arrivé soit de ne pas avoir contacté une belle expé (Kure, Chesterfield....), soit d'y être arrivé à l'arrache (BS7H), soit d'y être arrivé assez facile et sur pas mal de bandes. Dans tous les cas, j'en garde de sacrés souvenirs !!!

Bon, là sur 40m, il y a des russes sur la fréq SSB, et un DL qui eppelle CQ sur la CW. J'vais pouvoir "manger" tranquille, surtout que de ce que j'ai vu, le 40m n'a pas été activé le soir avant au moins 22:00....Faudrait que les conditions soient là un peu plus tôt pour la dernière soirée, ça m'arrangerait, HI !

EDIT : Même schéma que hier soir, bandes hautes SSB pour les US, et 30m RTTY qui a commencé. GL !

Edited by F8AFC

Webmaster

Bravo aux heureux nouveaux élus !

FT4TA actuellement sur 24955 up 5-10.

Surtout des ricains, mais ça passe encore 55.

F5BOY

La patience paye ...... après avoir passé la journée entière a la station à courir après FT4, je viens de le QSO en RTTY sur 30 mètres

Signaux super ! 559 / 579 dans la R7 (ça fait 4 qso)

Dernière ligne droite ... n’hésitez pas à monter, il est 10137, j'ai qso 10144.6

Edited by F5BOY

F5PED

Vraiment Content que vous ayez pu contacter Tromelin.

Pour ma part, je n'ai plus accès à ma station depuis environ deux ans mais ça va changer en 2015 !!!!!!

Alors profitez en avant que je revienne....hi

Mat

F8AFC

C'est clair, encore un gars qui va aligner les 26 slots en 2 jours !!!!!!!! Tu me diras, plus vite tu les feras, plus vite on pourra essayer sereinement, ça ne me gênera pas trop :P

Sinon, bien joué Isa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ronan

F8FKI

Tiens, manquait plus que lui, le Manu :D

Ben oui Ronan,

je suis resté silencieux tout le week-end....j'ai juste écouté.

73

Manu