Jump to content
F8DQL

FT4TA - Tromelin

Recommended Posts

F5PHW

Ah non, on a fait plus compliqué !

Je n'ai pas reçu Montigny le Bretonneux, c'est Tromelin qui l'a reçu et Lorient l'a entendu !

73

Phil

F4EJO

Bonjour,

Daniel,

y'a plus qu'a attendre la maj du log !

Bonne journée

73

Raph

F8AFC

Bonjour à tous,

ils passent très bien sur 10m SSB (S7 en pointe ici !). Gros coup de bol, ils étaient passés en QRX, et hop, au retour direct en haut du split (+20). Comme quoi, même avec une petite antenne, et un peu de bol, ça passe ;)

Ronan, F8AFC

F8GQH

Bonjour,

Quelle est la finalité de split sur 20 ou 30 kHz ? Vu le bazar que cela génère, j'ai du mal à comprendre.

73, Laurent

F5AGB

Bonjour,

Quelle est la finalité de split sur 20 ou 30 kHz ? Vu le bazar que cela génère, j'ai du mal à comprendre.

73, Laurent

Bonjour,

Passes de l'autre coté du pile-up, tu vas très vite comprendre pourquoi...

73, Bruno

F5PHW

Salut

Plus le DX étale son split et plus il fluidifie le trafic. Donc plus le pilup est gros et plus il étalera son split.

Bonne chance.

73

Phil

F5AGB

OK Philippe c'est là le Pb j'appelle Tromelin et c'est Lorient qui me reçois

Faut pas se demander pourquoi ça marche pas bien :-)

Daniel

Et bin voila, entendu F6FLU faire le QSO SSB 10m a l'instant :)

F8AFC

Et toute la difficulté revient non plus à l'opérateur pour comprendre les indicatifs (quoi que certaines fois....), mais bien au "chasseur" de DX de comprendre comment l'opérateur se comporte dans ce split.

En phonie, en général, des pas de 2-3KHz ou 5KHz sont une pratique très courante. 2 ou 3 QSO sur une fréquence, puis rebelotte 5KHz plus haut, etc....C'est d'ailleurs comme cela que fonctionnent tous les opérateurs sur Tromelin pour info. Il "suffit" de rattraper bon wagon !

En CW par contre, au dela de 10KHz, c'est presque trop et cela peut ressemblee à de la loterie. Mais pareil qu'en phonie, quand on a compris comment se passe le split, et quand on a récupéré ce wagon, en général, ça passe.

Cela sous-entend qu'il faut passer plus de temps à écouter qu'à émettre dans un tel split. Mais ça, pas mal ont du mal à le comprendre,

GL

Ronan, F8AFC

F6FLU

Bonjour,

Et voilà je suis surveillé maintenant :-)

Effectivement j'attends le log normalement je les ai contactés en Cw et en SSB je vais maintenant tenter en digital pour avoir au moins les 3 modes

Raph ça fait plaisir de te voir ici j'espère que tu vas bien

73

Daniel

F8DQL

Entre le débile EAHSYL sur 10m/CW et une porteuse presque continue sur 12m/RTTY, c'est pas gagné.

F6FLU

Oui effectivement, bon j'arrête pour l'instant après plus de 4 heures d'appels sur 12 toujours pas fait de QSO

C'est vraiment l'expé galère pour moi

avec un peu plus de 40 de radio-amateur c'est la première fois que je rencontre autant de difficultés

entre les splits démentiels qui amène à appeler hors bande (24 Mhz, j'ai entendu même des stations appeler sur 24500 :-) )

ou les autres splits tout autant déments qui amène à émettre hors portion de bande (24 RTTY) par exemple en ce moment.

Ils n'ont pas uns station pilote qui puisse les aider un peu :-)

bref je verrais ça plus tard, je n'y prend aucun plaisir c'est plus une galère qu'un plaisir, je laisse la place aux autres donc je passe à autre chose :-)

73

Daniel

F5PHW

Daniel

Il reste encore une semaine.

Aujourd'hui, c'est le rush complet mais c'est déjà plus facile qu'hier.

Ca va se calmer dans les jours à venir ...

73

Phil

F8AFC

Bravo Phil pour le 10m CW il y a quelques minutes ;)

Plus de 20KHz de split en CW, sur 10m où le skip empêche de suivre le train de l'opérateur, dur dur !!!!!!!

Ronan, F8AFC

F5BOY

Oui effectivement, bon j'arrête pour l'instant après plus de 4 heures d'appels sur 12 toujours pas fait de QSO

C'est vraiment l'expé galère pour moi

avec un peu plus de 40 de radio-amateur c'est la première fois que je rencontre autant de difficultés

entre les splits démentiels qui amène à appeler hors bande (24 Mhz, j'ai entendu même des stations appeler sur 24500 :-) )

ou les autres splits tout autant déments qui amène à émettre hors portion de bande (24 RTTY) par exemple en ce moment.

Ils n'ont pas uns station pilote qui puisse les aider un peu :-)

bref je verrais ça plus tard, je n'y prend aucun plaisir c'est plus une galère qu'un plaisir, je laisse la place aux autres donc je passe à autre chose :-)

73

Daniel

Bonsoir

Euh ......c'est une blague :o

2 QSO en 2 jours pour vous et vous osez vous plaindre

Ici des heures d'appels et pas un seul QSO dans le log ....c'est pas grave .... ce n'est que le début de l'expé et tout le monde savait qu'il y aurait foule.

Certains seront déjà très content d'avoir 1 QSO à la fin de l'expé (= Philippe BXI)

Bonne soirée et bonnes écoutes

Isabelle

Guest

Certains seront déjà très content d'avoir 1 QSO à la fin de l'expé (= Philippe BXI)

Quelqu'un qui pense à moi :-) Merci Isa !

Je n'étais pas dispo ce week-end, je viens de rentrer et j'ai allumé le poste : ce zoo ! Mais déjà je les entend, c'est déjà pas mal. On verra cette semaine si on arrive à passer entre les rafales :-)

88 ;)

--

F4GPJ

Bonsoir a tous

je les entend ici sur 160m , mais au secours ! c'est quoi ces gens qui appellent comme des décérébrés ? c'est de la folie !

coupez les clusters svp ! avec ça les radio-amateurs se tirent des balles dans le pied ! il faut savoir parfois faire marche arriére

si vraiment cela en est une hi , inutiles et de plus ils provoquent des conflits .... voir ce qui est écrit , lamentable pour rester correct.

_ _... ..._ _

F4GPJ

en ce moment il y a un abruti qui perturbe délibérément la QRG d'émission de FT4TA , un frustré qui avec ces 2kw n'arrivent pas à faire le contact hihi...

F6FLU

Bonsoir

Isa , je ne me plains pas , juste que je ne prends pas beaucoup de plaisir mais plutôt de la galère

J'ai en fait 3 slots de validés les autres le seront demain donc je ne suis pas à plaindre mais d'autres en sont déjà à 15 :-)

alors bonne écoute, en ce qui me concerne on verra ça demain :-)

73

Daniel

F8AFC

Log juste mis à jour pour info.

Ronan, F8AFC

F5PED

en ce moment il y a un abruti qui perturbe délibérément la QRG d'émission de FT4TA , un frustré qui avec ces 2kw n'arrivent pas à faire le contact hihi...

Ce doit être une première......jamais entendu ce genre de comportement.....MDR

mat

F4GPJ

Ce doit être une première......jamais entendu ce genre de comportement.....MDR

mat

bonsoir , je précise sur 160m , un new-one ! je ne pense pas , ces comportements je les constate souvent et cela est bien dommage ...

F4FQH

Salut !

de jeudi soir a samedi 9h15 local, contacte du 10 au 20 m SSB. 15m samedi matin juste avant de partir au salon de Monteux.

Parce que ca fait presque 2 ans que j'ai un MK2 et que je ne m'en sert pas, j'ai decide d'activer le truc pour faire en CW les bandes 30 et 80.

J'ai un peu d'aprehension de faire de la CW auto car l'oreille est irremplaçable dans le QSB QRM et compagnie, la machine galere vite..

Ca m'a jamais inspire l'auto, mais on essaye et aussi ca me fait apprendre, car CW skimmer qui affiche le di/dah et ceux qui manipulent pas trop vite, c'est une forme d'apprentissage.

Mais j'ai voulu essaye, et donc fait le 30CW hier soir.

Premier contact CW et 30m pour moi ! Inauguration avec FT4TA...

6 bandes donc pour le moment.

le 6 on entent rien ici, meme aceux qui ont des 6 elements mono, rien.

le 80, je sais pas vous, mais ca doit etre un radar qui mange tout le bas du 80 en ce moment...QRM a 9 une voiture qui change de vitesse hihi depuis hier.

J'ai bien sur active les spots en CW sur logger !! ouuuuuuuuchhhhh ...en voyant les commentaires sur les spots CW c'est des fois pire que la SSB !!! quand aux perturbateurs en CW sur cette expe c'est impressionnant !!

Le 80 sera difficile avec le dipole de la DB36 a 12m, pas evident.

De plus en plus la guerre sur les bandes, de plus en plus de perturbateurs volontaires de partout dans le monde, il n'y a pas de spécificités.

Quand aux operateurs style "je vous "emm.....de et je bourrine", pas plus tard que cet aprem, j'essaie de faire la Sardaigne sur 12 SSB, station LOTW, bande pas encore confirme, pour entendre correctement j'etais a 45 degres environ.

Je suis en train de faire le QSO quand je lache un tune a +30db, je peux plus rien entendre......je fini le QSO comme je peux entre les tunes.

J'attend, j'ecoute, quelques secondes plus tard j'entend RC9F a +30 DB....le seul bien sur avec ce report avant et apres mon QSO !!! je l'ai remercie comme il se doit !! mais ce gros....il en a eu rien a foutre de planter son tune la, alors qu'il pouvait le faire quelques k en dessus ou dessous....

J'ai donc recherche sur QRZ ce dechet, il vous suffit de regarder qui c'est......encore une fois, c'est pas un "JEUNE" !!je suis un peu en colere de voir que souvent des gens avec une certaine "experience" sont aussi c.... !!!vous comprendrez pourquoi j'aime pas qu'on attaque les "jeunes" voire le cibiste..

Ayant apris a trafiquer sur le 11m j'ai meme pas l'idee d'aller faire un tune sur la frequence occupee, faire une tune sur une freq split de reception lors d'une expe alors que on va émettre 15k plus haut etc etc

Je recevais ce russe +30db il devait m'entendre peut etre pareil....il avait pas l'air d'etre sourd parce que il a repondu a l'italien.

Tout cela m'impressionne de plus en plus et je me dit que finalement je suis fier de la ou je viens.. ! :-) j'ai appris seul et tant mieux.

Tout ca pour dire que ca degenere a mon avis de plus en plus, cela n'est pas "reparable" car vous ne pourrez jamais eliminer les QRMers volontaires, une soit disant "education", voire apprentissage, formation ou autre ne leur fera rien comme certains le pensent. Un blaireau nait , vit et reste blaireau.

Comme un mec qui se bourre la gueule tous les jours et qui conduit apres, comme la racaille qui conduit sans permis et a qui on fait rien parce que ils sont intouchables, ces gens la on les arretera jamais de faire du QRM.

73 et good luck pour le reste de l'expe.

Olivier

F8FKI

Vite vite, FT4TA sur 18099 RTTY encore pas de spot...en avant...

Manu

F6FLU

Bonjour,

merci Manu inespéré, 1 appel et hop c'est dans la boîte

:-)

Daniel

F8FKI

Pas de quoi Daniel..

Par contre j'ai mon copain frustré qui remet des spots sur l'air, n'y prettez pas attention, je ne me permetterais pas de dire que je fais des QSOs facilement comme d'habitude.

Il arrive un peu tard, je tourne l'antenne dans une autre direction.....bon DX

Bonne journée à tous

73

Manu