Jump to content
F8DQL

FT4TA - Tromelin

Recommended Posts

Webmaster

A l'instant, sur 14023, BA7QT gérait tranquillement son pile-up, en prenant soin de passer régulièrement son call.

Malheureusement, un spot d'un autre Chinois a indiqué FT4TA sur 14023 (alors qu'il n'y était absolument pas).

Vous imaginez le résultat ? Même ce crétin de EAHSYL s'est fait berner en démarrant immédiatement ses CQ interminables.

VIVE LE CLUSTER !!!

Une parenthèse (16:15) :

BA7QT est toujours sur 14023. Excellent graphiste mais très mauvais opérateur. L'exemple à ne pas suivre :

1/ CQ DE BA7QT K (sans préciser "UP" alors que c'est le cas ; donc à chaque fois QRM simplex assuré).

2/ Il ne valide aucun QSO (pas de "TU" ou un quelconque "CFM" après échange de RST - A vous de deviner si le QSO est dans le log).

En plus du QRM volontaire, il est facile d'en générer involontairement quand on ne sait pas faire !

Je viens d'envoyer un mail à BA7QT pour lui faire part de ces remarques.

Rien à voir bien sur avec FT4TA... juste une parenthèse.

Edited by Webmaster
Ajout "parenthèse"

F5AGB

Le problème c'est justement cette largeur de spectre utilisée, avec une incohérence sur leur écoute, je sis sur le 10m depuis ce matin, je n'arrête pas de courir pour trouver où ils peuvent bien écouter...

un enfer... :angry:

Tout les opérateurs CW la bas ne pratiquent pas le "random split", mais ça ne change pas grand chose.

Souvent j'ai trouvé le split, l'ennui c'est que les autres aussi ! J'entendais a chaque fois celui a qui le report était passé mais même en anticipant sur le prochain coup, avec juste 200 watts dans une petite 3 éléments, je devais etre noyé sous le pile up. A moins d'un kilowatt pas facile de passer... (sauf coup de bol: 12m fait sur le dipole, ou les trouver avant le cluster).

Certains ne bougent pas trop au bout d'un moment, l'autre jour il y en a un qui restait vers +20.

C'est clair qu'un most wanted pas activé depuis 14 ans et qui ne le sera surement pas de sitot, tout le monde envoi tout ce qu'il peut. Sans compter que certains ont du prendre des congés exprès et que certaines grosses stations doivent tourner H24. Moi qui trafique souvent en semaine je trouve les pileup chargés ces derniers jours (VU4CB, par exemple, a du lui aussi étaler son split CW sur + de 15 kilos ce matin sur 21).

Et surtout ne critiquez pas les opérateurs, on imagine pas ce que doivent etre les pileup vu de leur coté. Et là en plus il doivent sérieusement commencer a fatiguer, faire tourner 3 ou 4 stations non stop à seulement 7 depuis déjà presque 7 jours, c'est une sacré épreuve !

Courage a ceux qui ne sont pas encore dans le log, ce week end risque d'etre hard mais il faut y croire...

73, Bruno

Edited by F5AGB

F5PNI

Je suis d'accord, je ne critique pas les op, mais c'est impossible à faire face à tout cela, sauf coup de bol effectivement.

Je pense que je vais jeter l'éponge, j'ai pris ma journée pour ça et depuis le début de l'activité j'essai suivant mon planning, tant pis... Aujourd'hui 7h derrière les postes et 0.

F5LEN

Salut,

Bien heureux les F quand ce sont des ops F de l'autre côté...

Ca aide. Indubitablement.

Alors tentez votre chance encore ce week-end!

73's Pascal - F5LEN

F5PHW

Salut

J'ai eu pendant 20 ans une GP et 100W, et pendant 20 ans j'ai ramé sur de nombreuses expéditions mais quelle joie de les avoir contactées même parfois le dernier jour.

Ne laissez pas tomber au contraire, persévérez et avec un coup de chance, ça ira.

N'oubliez pas que les opérateurs ont l'oreille pour détecter des F.

Bonne chance à tous

Pour les critiqueurs, je vous donne rendez-vous dans 2 ans (ce qui vous laisse du temps) pour aller sur Juan de Nova. Vous n'aurez juste qu'à persuader les autorités F de vous donner l'autorisation pour 3 semaines complètes, de préparer une équipe voulant bien donner de son temps, voulant bien signer des chèques pour acheter du matériel (ah bah oui) et y aller. Mais c'est d'une telle simplicité ...

73 à tous de F5PHW Phil

F5PED

Salut,

Je suis les posts de loin.

Pour les pile up, je ne crois pas qu'il y ait de règle d'or entre un incrément régulier en fréquence ou un qso aléatoire.

A mon sens la règle est de conserver un rate et un rythme, suivant la densité du pile up et de la propag, il faut s'adapter et donner des instructions à la meute .....

Parfois tous les signaux sont identiques et ont la même tonalité il est très difficile de sortir un call il vaut donc mieux bouger dans le pile up, parfois il y a des signaux qui sortent, alors autant les prendre tant que ça vient....

En revanche, tous les opérateurs dx ne sont pas bons, il faut préciser impérativement "up" en permanence sinon on crée soit même le souk, il faut confirmer les qso et ne pas prendre un indicatif qui ne respecte pas la demande faite ( zone, pays, numéro)

Il faut rappeler à l'ordre les blaireaux, certains ont eu droit à un traitement "spécial" par l'effacement de leurs qso en fin d'xp, ils le méritaient bien.

C'est la juste récompense de leur comportement inadmissible tout au Long de l'xp ( brouillages, insultes, qso multiples)

Tout ça, c'est un vrai savoir faire à acquérir et le pile up la bas n'a rien à voir avec celui entendu en France.....c'est pire, en plus je connais bien la propag depuis cette zone.

Mat

Ex fr5dc, opérateur cw a TO7C J5C TS7C TJ9PF

F8FKJ

Bonsoir

je pense qu'il faut tenter sa chance quand on en a une,

avec 100w et des bouts de fils je ne vais pas essayé de contacter le DX qui arrive S5 et qui génère un pilup de 25K de large ou plus.

Si je tente le coup je vais générer du QRM pendant combien d'heure avant de faire le qso (si je le fait) ?

Ce n'est pas parceque j'ai une petite station que je n'ai pas a faire le DX , mais je dois le tenter quand c'est possible.

Attendre des signaux trés fort, moins de monde dans le pilup etc...

un rapide coup d'oeil aux stats : https://secure.clublog.org/charts/?c=FT4TA#r

plus de 58000 qso mais nouveaux DXCC pour moins de 1700 personnes ; tromelin restera une most wanted pour encore beaucoup de monde.

Aucune critique dans ce que j'écris contre les chasseurs de slots,

Ca ne me dérange pas qu'une personne avec une station "efficace" les contacts sur tous les slots , il fera certainement moins de qrm que moi.

Les slots existent si je pouvais les prendre je le ferais.

Reste un grand coup de chapeau aux opérateurs,

le pilup est infernal et j'espère qu'ils aurront quand même pris du plaisir.

F5AGB

Ce n'est pas parceque j'ai une petite station que je n'ai pas a faire le DX , mais je dois le tenter quand c'est possible.

Souvent c'est justement quand les signaux du DX sont petits qu'il y a moins de monde dans le pileup, et que donc les chances de passer sont plus grandes, meme et surtout avec une station modeste. (en CW)

C'est d'ailleurs toujours surprenant d'etre entendu dans ces conditions, mais tellement plaisant :) et ne pas essayer c'est la certitude de ne pas faire le contact.

73, Bruno

Guest
et ne pas essayer c'est la certitude de ne pas faire le contact.

100% des gagnants ont tenté leur chance :P

--

F8AFC

Vu le 40m CW en ce moment, j'aurai plus de chances au loto :angry:

M'enfin..........

F6FLU

bonsoir

effectivement quelle galère. Aujourd'hui j'ai écouté (enfin essayé d'écouter) le 20M CW, c'est quand même désolant d'entendre tout ce bazar :-)

Pour PNI crois en l'expérience de Patrick, FT4TA font toujours du split large mais passent toujours par le +10 c'est là qu'il faut se mettre ; si c'est vraiment encombré alors se mettre à +20, c'est sûr ils passeront là :-)

Bon moi aussi j'ai vraiment galéré en appelant plusieurs jours pendant 6 heures sans QSOs , puis je ne sais pas pourquoi un jour j'arrive à en faire 2 l'un derrière l'autre

Il faut effectivement se mettre à la place des opérateurs , j'en vois qui les critique , mais je pense qu'heureusement que ce ne sont pas seulement de bons opérateurs mais de très très bons opérateurs sans ça ils ne pourraient pas faire tout ce qu'ils ont fait. Alors un grand bravo à toute l'équipe, le seul point que je regrette c'est qu'à aucun moment ils ont essayé de privilégier les F genre uniquement les F pour 5' ça aurait fait vraiment du bien :-)

Donc faut pas désespérer j'ai fais des QSOs en RTTY alors que je pensais que ça serait impossible; mais Franck veille ... :-)

Comme ils bougent en permanence, si vous aussi vous bougez, la probabilité de contact diminue :-) trouvez vous un "petit" coin et continuez à appeler mais si c'est le bazar s'ils entendent seulement F... ils vont demander QRX aux autres stations pour essayer de vous sortir

Alors on reprend courage et on continue ...

Bon moi j'aurai bien aimé le 20M CW surtout qu'ils arrivaient très fort :-)

73 et merci encore à toute l'équipe

Daniel

F8AFC

Allez les gars, il reste 2 jours!!!!

Alors, certes c'est le WE, certes ça a été dur depuis le début, mais ça serait dommage "de ne pas avoir essayé" jusqu'au bout ;)

Bon courage (et bon WE) à tous !

Ronan, F8AFC

F1NGP

Bonsoir

je pense qu'il faut tenter sa chance quand on en a une,

avec 100w et des bouts de fils je ne vais pas essayé de contacter le DX qui arrive S5 et qui génère un pilup de 25K de large ou plus.

Si je tente le coup je vais générer du QRM pendant combien d'heure avant de faire le qso (si je le fait) ?

un rapide coup d'oeil aux stats : https://secure.clublog.org/charts/?c=FT4TA#r

plus de 58000 qso mais nouveaux DXCC pour moins de 1700 personnes ; tromelin restera une most wanted pour encore beaucoup de monde.

Aucune critique dans ce que j'écris contre les chasseurs de slots,

Ca ne me dérange pas qu'une personne avec une station "efficace" les contacts sur tous les slots , il fera certainement moins de qrm que moi.

Les slots existent si je pouvais les prendre je le ferais.

Reste un grand coup de chapeau aux opérateurs,

le pilup est infernal et j'espère qu'ils aurront quand même pris du plaisir.

1700 utilisateurs de Clublog qui ont uploadé leur logs ... Ca change tout

F8FKJ

1700 utilisateurs de Clublog qui ont uploadé leur logs ... Ca change tout

Merci pour la précision yann , premier coup d'oeil trop rapide ;-)

peut etre que le 6486 x1 bande serait plus proche du nombre de stations pour qui c'est un nouveau dxcc ?

Edited by F8FKJ

F6FLU

Bonsoir

je pense que pour beaucoup c'est un nouveau DXCC, en tout cas ça l'est pour moi

Je vous laisse le week-end, je n'essayerai pas de contacter FT4TA ce Week-End je laisse la place à ceux qui n'ont pas pu encore le faire ..

73

Daniel

F4FQH

Bonsoir,

j'ai lu quelques commentaires interessants en particulier celui de F4GTB

J'ai juste a y rajouter un truc: on fait ce qu'on peu pas toujours ce qu'on veut !!! la team fait ce qu'elle peu, et je trouve que c'est tres bon.

Quand on est pas content comme dit Christophe, on va voir ailleurs si il y a du bruit !!

alors que les raleurs soient deja bien content qu'il y ai une expe sur Tromelin, meme si c'est pas comme ils voudraient !

On prend ce qu'il y a !! DI DAHHH !!!

J'espere que Yann ne va pas etre traite comme a ete traite l'expe !! Yann bon courage pour la suite....Il va falloir dresser la meute des stresses de la QSL !!!..

Bref si tous le monde se contentait de prendre ce qu'on leur donne...ca irai vachement mieux...

En plus une satisfaction personnelle, d'avoir entre FT4TA comme premier QSL CW, meme si c'est pas de la CW....plaisir mini mais plaisir quand meme..au moins ca m'entraine a m'y mettre..

73

F5PNI

le seul point que je regrette c'est qu'à aucun moment ils ont essayé de privilégier les F genre uniquement les F pour 5' ça aurait fait vraiment du bien :-)

Comme ils bougent en permanence, si vous aussi vous bougez, la probabilité de contact diminue :-) trouvez vous un "petit" coin et continuez à appeler mais si c'est le bazar s'ils entendent seulement F... ils vont demander QRX aux autres stations pour essayer de vous sortir

Alors on reprend courage et on continue ...

Comme vous, d'autres expé, j'en aie entendu plus d'une fois ne se gènent pas pour le faire, uniquement leur nationalité pendant plusieurs minutes.

Quand à bouger en permanence, j'ai évité et aies essayé, je suis resté plus d'une voir 2 sur la même fréquence, que j'allais écouter pour voir si elle n'était pas surchargée, pas de résultat non plus, pas de chance...

Je reprends un peu demain suivant où ils se trouvent, sinon basta...

Quand à "l'om" intervenant juste ci-dessus avant ma réponse, je ne vois pas ce que vous faites dans le domaine radioamateur, avec un comportement pareil, vous n'y avez pas votre place. A mon goût, vous êtes très loin de l'esprit premier de ce qu'est le radioamateurisme...

J'adore votre commentaire ci-après

Il va falloir dresser la meute des stresses de la QSL !!!..

Savez vous que la carte QSL de cette expé aura quelque chose de particulier au niveau historique et philatélique concernant l'activité sur les TAAF ???

Je n'en aie pas l'impression...

faites un tour sur le site de l'expé vous comprendrez un peu.

http://www.tromelin2014.com/

Bon trafic...

Edited by F5PNI

Webmaster

Pour les couchetards (ou les lèvetôts), QSO à 03:10 TU sur 20m CW au milieu des Américains (UP 15). Bon signal (579 à 599) et un opérateur qui tourne.

Pas de QRM à cette heure. Les lids sont au lit !

GL et 73,

F2DX Patrick

PS/ Le temps de rédiger ce msg et il est monté à 599+10

La nuit réserve des surprises ! La MUF est pile-poil à 14 MHz.

Guest

Bonjour,

Juste pour encourager les "petits" ..... hier matin je suis passée sur 12 rtty avant mon voisin qui est bien mieux équipé et dégagé que moi (Ici R7 à 3 mètres du sol entourée par les montagnes).

Nous avions une tactique différente, lui appelant sur une fréquence et moi suivant le split. Bien évidemment il est passé quelques minutes après moi et son tableau de chasse est bien rempli par rapport au mien qui est bien maigre malgré les heures d'appels.

Expédition très difficile à contacter et malheureusement sur certaines bandes (17 et 20 notamment) c'est au moment ou les signaux sont les plus forts chez moi que j’entends "only NA ou only SA", c'est un peu énervant sur le coup mais faut bien faire plaisir à tout le monde.

Petite question hors radio: Est il possible d'acheter la fameuse planche de timbres "affiliée a cette expé" sans se rendre à Champeret ?

Bonne journée

Isabelle

F6FLU

Bonjour

Oui mais Patrick on a une vie de retraité ici, on ne peut pas se coucher à de telles heures :-)

Bravo en tous cas :-)

73

Daniel

F4GTB

Bonjour,

Juste pour encourager les "petits" ..... hier matin je suis passée sur 12 rtty avant mon voisin qui est bien mieux équipé et dégagé que moi (Ici R7 à 3 mètres du sol entourée par les montagnes).

Nous avions une tactique différente, lui appelant sur une fréquence et moi suivant le split. Bien évidemment il est passé quelques minutes après moi et son tableau de chasse est bien rempli par rapport au mien qui est bien maigre malgré les heures d'appels.

Expédition très difficile à contacter et malheureusement sur certaines bandes (17 et 20 notamment) c'est au moment ou les signaux sont les plus forts chez moi que j’entends "only NA ou only SA", c'est un peu énervant sur le coup mais faut bien faire plaisir à tout le monde.

Petite question hors radio: Est il possible d'acheter la fameuse planche de timbres "affiliée a cette expé" sans se rendre à Champeret ?

Bonne journée

Isabelle

Bonjour isabelle,

Si vous voulez des planches de timbres, il vous faut contactez notre KOPain tony F8ATS par é-mail, il vous en réservera quelques unité avec plaisir (si il en reste encore) B)

Petite astuce pour le RTTY, Frank relance souvent UP UP UP, dans ce cas il écoute très haut, entre + 20 et 25khz, les quelques QSO que j'ai réussi dans ce mode ont été fait avec ce split, et même à +30khz ! sur 10m

Bonne chance à tous

Chris

F5AGB

Bonjour,

Bonne journée

Isabelle

Salut Isabelle

Apparament on peut le commander en ligne:

http://www.taaf.fr/PhilaTAAF-sortie-du-bloc-Tromelin-liaisons-radioamateurs

QSO avec eux ici ce matin sur 12m RTTY, encore avec le bete dipole de la beam et 200w !

Je vais virer les élément 10/15/20 et ne gardez aussi que le dipole c'est ce qui semble le plus efficace ! :P

73 (88)

Bruno

Webmaster

INFORMATION IMPORTANTE !!!

Vous avez sans doute vu la dernière news sur le site de FT4TA : http://www.tromelin2014.com/actualite/encore-quelques-heures-pour-contacter-tromelin/

La version anglaise est encore plus détaillée : http://www.tromelin2014.com/en/news/focus-on-atno/

On y lit notamment : We kindly ask to those having already a lot of QSO with us or past operations to let a chance to others. This is HAM SPIRIT ! (info également présente en entête du log).

17 and 20m are the best bands for ATNO and we will try to keep 2 stations on those bands. During daylight, 20m and 17m are almost dead and start to wake-up in the afternoon and works well up to the middle of the night.

Je ne vois pas comment ils pourraient faire le tri entre les ATNO (All Time New One) et les gourmands (dont je fais partie) hormis après avoir saisi le call.

La seule solution pour réduire le pile-up est donc que les "gros" s'abstiennent désormais afin de laisser une ultime chance aux "petits" !

Après 17 slots (en 2 jours), ça peut paraître un peu utopique de dire ça, mais je m'engage personnellement à ne plus faire aucun QSO avec FT4TA (à l'exception du 6m si un miracle se produit...).

Vous avez eu la chance de réaliser déjà quelques QSO avec FT4TA ? Souhaitons que vous preniez tous le même engagement !

Bonne chance à ceux qui vont encore devoir ramer ce weekend... Try again and again !

73, F2DX Patrick

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...