Jump to content
Sign in to follow this  
F4EEX

demander un diplome au REF

Recommended Posts

F4EEX

Bonjour,

je voudrais faire une demande pour l'obtention d'un diplôme au REF (c'est le DUF)

j'ai regardé sur le site , mais il n'y a pas de procédure

J'ai écrit à F5LEN et a contact du REF.

Je n'ai recu aucunes réponses.

Comment puis je faire ?

Et je voudrais savoir si les confirmations via LoTW sont acceptées, ou s'il faut avoir la QSL obligatoirement ?

Merci

Guest

Bonjour,

F5LEN est celui qui a publié le message indiqué, pas le responsable des diplômes. L'adresse est : diplomes@ref-union.org , le responsable est F5IL (soyez patient)

73,

Philippe

F4EEX

ok, je viens de transférer le mail, verra bien

merci pour le tuyau

F5LEN

Bonjour Xavier,

ok, je viens de transférer le mail, verra bien

merci pour le tuyau

Suis étonné car votre email ne me dit rien. Mais j'ai peut-être zappé. Alors mes excuses car d'habitude je réponds

ou je transfert à la bonne personne si je ne suis pas concerné.

73's Pascal - F5LEN

F4EEX

Salut pascal,

il a du vous échapper. On m'a répondu suivant le conseil ci-avant.

Tout est ok

merci a+

F4EEX

le seul truc idio dans cette affaire est qu'il faille les QSL papier, or majoritairement, je privilégie les LoTW.... Donc faut que je regarde dans la boite a chaussures..... ce que j'ai comme cartons HI!

Guest

Bonjour,

le seul truc idio dans cette affaire est qu'il faille les QSL papier, or majoritairement, je privilégie les LoTW.... Donc faut que je regarde dans la boite a chaussures..... ce que j'ai comme cartons HI!

LoTW est un développement de l'ARRL pour ses diplômes. Chaque pays devrait faire de même pour ses propres diplômes. Mais ce qui manque le plus, ce sont des bénévoles qui donnent un peu de leur temps au développement à leur association.

73,

Philippe

F5AGB

Non Philippe c'est une mauvaise idée!

Le DXCC étant le diplome mondial le plus recherché, et donc le plus important, et LotW étant gèré de manière très rigoureuse et professionnelle par l'ARRL (pas comme eQsl ou l'on peu facilement valider des QSOs non effectués) il serait tout à fait logique que les autres associations nationales reconnaissent les contacts validés par LotW comme valables pour leurs propres diplomes.

Si chaque entité DXCC (je rappel au passage: définies par l'ARRL) devait développer son propre sysème ce serait totalement ingérable pour les OMS car personne n'uploaderai son log sur tout les plus de 300 systèmes...

73, Bruno

Guest

Non Philippe c'est une mauvaise idée!

Le DXCC étant le diplome mondial le plus recherché, et donc le plus important, et LotW étant gèré de manière très rigoureuse et professionnelle par l'ARRL (pas comme eQsl ou l'on peu facilement valider des QSOs non effectués) il serait tout à fait logique que les autres associations nationales reconnaissent les contacts validés par LotW comme valables pour leurs propres diplomes.

Si chaque entité DXCC (je rappel au passage: définies par l'ARRL) devait développer son propre sysème ce serait totalement ingérable pour les OMS car personne n'uploaderai son log sur tout les plus de 300 systèmes...

73, Bruno

Explique moi comment cela pourrait marcher, je suis intéressé...

73,

Philippe

F5AGB

Ah ça c'est une autre histoire...

Pas possible pour des diplomes style DDFM vu que l'info "département" n'est pas renseignée sur LotW mais on peut imaginer d'accepter une copie d'écran ou un extrait de fichier LotW. L'idéal serait bien sur un accord avec l'ARRL qui confirmerai l'info automatiquement par simple requete informatique mais LotW n'offre pas cette possibilité; peut etre dans le futur si des associations nationales le demandaient.

Le plus simple étant encore la confiance et un simple extrait en fichier ADIF du log du demandeur avec la case "QSL received" cochée (de toute façon avec une bonne imprimante il est toujours possible pour celui qui voudrait tricher de se faire de fausses QSLs).

Maintenant les oms Français n'utilisant pas/plu les QSLs "papier" sont sans doute pour beaucoup "non-membres" du REF et je pense donc qu'il ne devrait pas etre fait d'efforts de la part de cette association pour leur faciliter l'obtention de ses diplomes...

73, Bruno

PS: je ne savait pas ce qu'était le DUF, suis aller voir: je pourrai le demander j'ai les QSLs papier pour, lol

Guest

Je pense qu'il serait plus simple d'accepter les scan recto/verso des QSL dans une propre base de données sachant que ces QSL pourraient servir à plusieurs diplômes et "endorsement" divers. D'où la main d’œuvre pour développer le système :-)

Maintenant, si j'étais seul dans mon association, je ferais un truc simple : un formulaire de demande de diplôme avec les tarifs et un bouton Paypal. Celui qui veut un diplôme paye la somme et en retour on lui envoie le PDF à imprimer lui-même, avec pour tout justificatif une case à cocher en face d'une phrase qui dirait : "Je certifie sur l'honneur, bla, bla, bla..."

73,

Philippe

--

F6FVY

Slt

Il faudrait pouvoir donner aux utilisateurs de LoTW la possibilité d'exporter une liste de données (aka une liste de Q) signée numériquement, pour en assurer l'authenticité. Et cette liste (sous forme de fichier) serait alors jointe à la demande d'un diplôme géré par une autre association ou groupe que l'ARRL, pour valider les Q requis.

Plus besoin de QSL papier, plus d'aller retour des précieuses (?) cartes qu'on entasse et qu'on consulte 3 fois dans sa vie, etc.

Une organisation en phase avec notre époque, en somme...

73

Laurent - F6FVY

Edited by F6FVY

Guest

Certes :-) Mais vu que les départements (par exemple ou les DOK DL, les préfectures JA, ... ou autres spécificités) ne sont pas dans l'ADIF de base, on fait comment pour valider ça ? D'autre part, je vois mal l'ARRL fournir ce service gratuitement aux autres pays, ce qui grèverait le coût des diplômes locaux (certains sont gratuits de base)

--

F6FVY

Re

Certes :-) Mais vu que les départements (par exemple ou les DOK DL, les préfectures JA, ... ou autres spécificités) ne sont pas dans l'ADIF de base, on fait comment pour valider ça ?

Je ne sais pas ce que tu appelles l'ADIF de base, mais il existe déjà un champ nommé STATE, qui contrairement à ce que l'on peut penser est utilisable pour définir, je cite, la subdivision administrative principale, selon le pays. Soit l'état pour les USA, la province pour les VE, la préf pour les JA, et donc le dpt pour les F. Bien entendu, encore faut-il que le champ soit renseigné, et que la base LoTW l'enregistre...

D'autre part, je vois mal l'ARRL fournir ce service gratuitement aux autres pays, ce qui grèverait le coût des diplômes locaux (certains sont gratuits de base)

Je ne serai pas choqué que l'ARRL fasse payer (modestement) ce service aux demandeurs de diplômes.

73

Laurent

Guest

Quand on parle du loup... ;) L'URE a apparemment mis en place un système. Je n'ai pas tout compris (même avec un traducteur) mais ça à l'air intéressant et ça cause de LoTW :-)

F6AWN

Bonjour à tous,

Les diplômes...

Discussion intéressante. ;)

A l'époque où j'ai eu mon indicatif, il y en avait beaucoup moins et leur obtention posait moins de problème, me semble t-il.

Actuellement, avec l'inflation de ces bouts de papiers, il y a quelques questions à se poser comme par exemple : pourquoi vouloir un papier signé par un tiers, quelle valeur a t-il, quelle utilité a t-il ?

Qu'il soit signé par un tiers est le signe d'un besoin de reconnaissance par un tiers. La moindre des choses est que ce tiers puisse avoir des garanties sur les prétentions du candidat, et même des QSL papier sont sujettes à caution comme moyen d'authentifier une liaison radio.

La valeur d'un diplôme est liée à la fois à la difficulté de remplir les conditions nécessaires à son attribution et à la garantie qu'il n'est pas usurpé.

L'utilité d'un diplôme est presque toujours triple : pour la plupart des cas c'est une incitation au trafic, c'est un moyen de satisfaire le besoin de reconnaissance du postulant, ainsi qu'un moyen soit de valoriser l'image de l'organisme qui l'attribue, soit de procurer à ce dernier une ressource financière, le premier cas étant plutôt l'apanage des organisations ayant pignon sur rue, le second cas l'apanage de petites associations ou groupuscules toujours à la recherche de subsides.

Le diplôme de qualité est donc un document seulement attribué après un contrôle strict et constituant la preuve à la fois d'un lot de difficultés toutes surmontées et toutes prouvées. Autant dire qu'en ce qui concerne le trafic radioamateur, c'est presque une perle rare dans les conditions dans lesquelles il se pratique actuellement.

Le plus simple reste la déclaration sur l'honneur, valable qu'entre individus qui en sont dotés, et pour un papier dont la véritable valeur n'est connue que par une seule personne : le récipiendaire lui-même face à sa conscience.

Tout le reste n'est que du folklore... ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

Guest

Bonjour Francis,

Le plus simple reste la déclaration sur l'honneur, valable qu'entre individus qui en sont dotés, et pour un papier dont la véritable valeur n'est connue que par une seule personne : le récipiendaire lui-même face à sa conscience.

D'où ma proposition ci-dessus :

un formulaire de demande de diplôme avec les tarifs et un bouton Paypal. Celui qui veut un diplôme paye la somme et en retour on lui envoie le PDF à imprimer lui-même, avec pour tout justificatif une case à cocher en face d'une phrase qui dirait : "Je certifie sur l'honneur, bla, bla, bla..."

:)

73,

Philippe

F4EEX

arrêtez de vous écharper, j'ai le compte des cartons !!

plus sérieusement, ca serai bien de mutualiser autour de LoTW pour faciliter a la fois les demandes et les corrections.

Guest

Heu... Personne ne s'écharpe, on discute. C'est même fait pour ça un forum de... discussion :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...