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Nouvelle version (4.28) de MULTIPSK - Mode S (ADS-B inclus)

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Nouvelle version (4.28) de MULTIPSK

Bonjour à tous,

La nouvelle version de MultiPSK (4.28) est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr).

Le site miroir est celui de Earl N8KBR: http://www.eqth.info/multipsk/ (cliquez sur "United States Download Site").

Multipsk associé à Clock sont des programmes de type "graticiel" ("freeware") mais avec des fonctions soumises à licence (par clé utilisateur).

Les principales améliorations de Multipsk 4.28 sont les suivantes:

1) Décodage du mode S (ADS-B) pour avions

Le mode S est un système de communication numérique permettant l'échange de petits messages entre les transpondeurs des avions et les stations au sol, par radio VHF. Seules les messages descendants (de la station au sol vers l'avion) en mode S (réponse), incluant les trames étendues ADS-B, sont décodés par Multipsk et sont décrites ci-dessous. La fréquence utilisée est 1090 MHz. La réception ne peut se faire qu'avec un récepteur RTL/SDR (clé USB), du fait de la bande passante très large nécessaire.

Ce mode est disponible pour les versions avec licence, seulement (sinon le décodage est arrêté après 5 minutes).

Voir les spécifications générales plus loin.

2) Emission/réception d'un texte en tant que Message ID

En cliquant sur le bouton "Texte" (à droite du petit éditeur "MESSAGEID" et du bouton "TX"), il apparaît une fenêtre spécifique qui permet de transmettre et de recevoir un texte comme un "Message ID", en parallèle au mode sélectionné. Multipsk doit être en réception (bouton "RX" poussé). Le correspondant doit pousser le bouton "RX Call ID" ou ce bouton "Texte".

3) Autres:

  • Amélioration de la poursuite de satellites (menu "WXTrack (sat.)").

  • Amélioration de la gestion de la fréquence LENTUS Maître,

    Conseil: en mode "Maître", sur l'étiquette blanche à droite de "Master", il est affiché la fréquence Maître sur laquelle se feront toutes les transmissions Lentus. En phase "RX" ou "TX", pour changer la bande de fréquence Lentus et donc la fréquence Maître, la bande de fréquence Lentus étant bloquée, il faut cliquer sur le bouton "Arrêt RX TX".

  • Fonctions associées à la fenêtre "QRGs" améliorées.

  • Amélioration du décodage des modes ARGOS et EPIRB.

  • 24 cartes son en entrée possibles au lieu de 16.

  • Ajout de l'option "Vitesse du port série GPS en bauds" (pour interface NMEA 183) en APRS, à utiliser en mode Packet par exemple. Cliquez sur le bouton "GPS" button pour accéder à cette option.

La liste des sites WEB gérés via la fenêtre "Trafic" est:

VDL2 http://rg16.free.fr/A_VDL2.php

EPRIB/ELT/PLB+ARGOS http://rg16.free.fr/A_EPIRB.php

GMDSS http://rg16.free.fr/A_GMDSS.php

VHF ACARS http://rg16.free.fr/A_ACARS.php

HFDL (HF ACARS) http://rg16.free.fr/A_HFDL.php

LENTUS http://rg16.free.fr/Ajout_de_donnee_lentus.php

La liste des programmes contrôlant Multipsk par liaison TCP/IP

Nota à propos de la traduction de Multipsk.exe et de Clock .exe: la version 4.27 de Multipsk/Clock a été complétement traduite en espagnol par Joachin (EA4ZB), depuis le français. Le fichier de traduction est sur mon site Web (http://f6cte.free.fr/Translation_files.htm).

73

Patrick

Mode S descendant (1090 MHz en UHF) dont ADS-B

Le mode S est un système de communication numérique permettant l'échange de petis messages entre les transpondeurs des avions et les stations au sol, par radio UHF. Toutes les messages descendants spécifiés en mode S (réponse), incluant les messages ADS-B (appelés "extended squitters" en anglais, pour "trames étendues"), sont décodés par Multipsk.

Ci-dessous, on s'intéresse, en particulier, aux messages ADS-B ("ADS-B" signifie "Automatic Dependent Surveillance-Broadcast" (avec "Broadcast" pour "Diffusion")), qui sont les plus intéressants.

Description :

  • Vitesse en bauds: 1000000
  • Modulation : PPM (Modulation par impulsion positionnée), the pulse of 0.5 microsec being either in the first half (for "1") or in the second half (for "0") of the bit period (1 microsec)
  • Mode de réception: simple mesure de niveau
  • Forme de l'impulsion: rectangulaire (donc pas de forme)
  • Bande passante : au moins 2,6 MHz
  • Synchronisation: pas de synchronisation possible compte tenu de la limite en fréquence d'échantillonnage de la clé RTL/SDR
  • Code détecteur: oui, sur un préambule particulier de 8 microsec.
  • Entrelacement : non

Chaque bloc de données (trame étendue de 112 bits) contient, en-dehors du preambule:

  • le champ DF ("Downlink Format") sur 5 bits pour indiquer le type de message: mis à "17" ou "18" pour une trame étendue ADS-B,
  • le champ CA ("Capability") sur 3 bits pour indiquer la capacité du transpondeur ADS-B,
  • le champ AA ("Address Announced") sur 24 bits pour indiquer l'adresse unique ICAO de l'avion,
  • le champ ME sur 56 bits qui contient les données ADS-B. Celles-ci dépendent du type de trame étendue ADS-B qui est défini dans les premiers bits du champ ME. Les données transmises peuvent concerner une position en vol, une position en surface, un statut, etc.
  • le champ PI ("Parity Check") sur 56 bits qui contient le code de détection d'erreur qui permet également de détecter des erreurs dans la trame ADS-B transmise.

Nota 1: les messages ADS-B de format 23 à 27 et 29 à 30 ne sont décodés, car soit le format est "réservé", soit les versions 0 et 1 du protocole ADS-B ne sont pas compatibles et rendent le décodage aléatoire.

Nota 2: les autres messages descendants (de 56 ou 112 bits) spécifiés en mode S sont décodés (type: 0, 4, 5, 11, 16, 20, 21 et 24).

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