Jump to content
Guest

La fête du slot !

Recommended Posts

Guest

En espérant que de plus en plus d'expé pratiquent la même chose : 1 contact bureau gratos ; 5$ par confirmation d'un contact supplémentaire via bureau ; 10$ par tous les autres moyens (c'est ma suggestion de tarif)

http://www.dx-world.net/reflections-on-vk6isl/

Je ne financerai plus que les expéditions qui n'accepterons de compter qu'un seul contact par bande et je vote pour la suppression des 5/9 bands WAC/WAS/DXCC :P (je gagnerai des sous et ne ferai pas moins de contacts)

GD DX... comme on dit,

Philippe

Share this post


Link to post
F8DQL

Je suis d'accord et trouve la démarche saine, mais ça risque d'encourager davantage les conn crétins jaloux à perturber les autres.

Share this post


Link to post
F8AFC

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai écrit sur DXWorld.net, en plus d'être un "nouveau" IOTA, VK6 peut représenter pour certains

- un "All Time New One"

- un nouveau DXCC sur certaines bandes

- une nouvelle zone (la 29, pas si courante que ça)

- un nouveau mode

Autant de raisons de faire plusieurs QSO avec en fait. Certes les gars sont partis avec l'optique "IOTA" en tête, c'est louable. Et ce qu'ils critiquent surtout, ce sont les gars à 11 cases vertes sur 7 bandes. Et ce genre de gars en général n'ont besoin d'aucun des slots visés ci-dessus.

Après, 1 QSO par bande, c'est une façon de limiter la chose. Mais quid du gars qui, après un QSO sur 20cw, tente le 20ssb parce qu'il est tombé pile au moment où le VK6ISL commençait à appeler et avant le moindre spot sur le cluster? Il devrait ne pas faire le QSO alors que cela serait un nouveau "mode" par ex...

Et puis, près de 5500 indicatifs indifférents sur 10.000 QSO's, c'est franchement bien !

L'idée d'1 QSO par bande est louable. Mais comme toute idée visant à freiner la course aux cases vertes des assistés du cluster, elle est difficilement applicable.

En fait, la seule valable aurait été de camper sur la bande la plus prolifique....puisqu'1 seul QSO aurait suffit pour le programme IOTA.

73

Ronan, F8AFC

Share this post


Link to post
F8FKI

Sujet pas facile.....

L'ARRL entre autre et depuis des années créer des diplômes pour tel ou tel DXCC sur telle ou telle bande et dans tel ou tel mode.

Personnellement je suis, et je le dis sans honte un OM qui aime contacter une expé ou un OM sur la même QRG dans 3 modes, donc forcément on fini par avoir des cases vertes comme vous dites,

mais je le fais simplement par défi personnel, car mon but est de faire un maximum de DXCC par bande et mode, un challenge absolument personnel, je le répète.

Alors comment faire en lisant vos commentaires ? Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut, comme il le veut.L'OM qui préfère parler le dimanche matin de ses tomates et salades le fait bien,

il occupe une fréquence également, mais c'est son droit, donc personne ne dit rien.

Il est clair que tout le monde n'a pas les mêmes conditions de trafic, de place etc....mais il faut faire avec, certains se donnent les moyens et d'autres non.

Moi j'ai fait un choix, et je l'assume complètement, mais je ne jalouse pas mon voisin.

Si j'ai un voisin qui roule en grosse bagnole et qui gagne 5000€ de plus que moi par mois, ben tant mieux pour lui, je ne peux pas suivre, mais c'est son droit et qu'il en profite.

On pourrait trouver beaucoup d'exemples du genre, mais bon est-ce vraiment nécessaire.Dans la société actuelle c'est comme ca, mon voisin roule en Ferrari à 300km/h,

moi ma voiture ne va pas si vite, mais elle roule quand même ;-)

73

Manu

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour Manu,

Merci de ton commentaire.

Je ne pense pas, en tous cas ce n'est pas mon état d'esprit, qu'il y ait de la jalousie dans le fait que quelqu'un soit bien équipé et qu'il mette les moyens humains et financiers pour atteindre un objectif.

Ce qui me gêne c'est plus dans le fait de "se donner les moyens" en relation avec les slots à remplir. Si on regarde bien, aujourd'hui, avec la qualité, la fiabilité, la stabilité, la sensibilité, etc, de nos appareils modernes, avec 5/10W (CW, phone), un dipôle et des conditions de propagation standard, on est capable de faire de très belles distances. La question se pose de savoir si le jeu (un bout de papier et une plaque de #1 obtenue en à peine 10 ans) en vaut la chandelle.

Je ne jette pas la pierre aux OM puisque ce sont les associations radioamateurs qui proposent de remplir (9x3) - 1 = 26 slots avec leur Challenge, leur 5B et 9B, etc

Hier on atteignait l'Honor Roll du DXCC en deux ou trois cycles solaires (20 à 30 ans). Puis dans les années 2000, HR en quasi un seul cycle (on a un exemple F8). Avec les divers Challenge CQ ou ARRL, on refait le DXCC tous les ans avec des OM qui font leur HR dans l'année !

La prochaine étape c'est quoi ? L'HR lors d'un week-end de CQ WW ? :-) Je ne parle pas de tous les moyens techniques comme les skimmer qui permettent à quelqu'un ne connaissant pas la télégraphie, ne la décodant pas à l'oreille, ne la manipulant pas, d'être HR en CW :-/

Le jeu est devenu incohérent. A la base on mesurait quelque chose qui était un savant mélange entre la compétence technique, la compétence opératoire, l'intelligence, la ruse, le savoir-faire, l'expérience, .... Aujourd'hui on ne mesure plus rien si ce n'est le ratio $$/new one.

Pour revenir au sujet de mon premier message, je suis donc très favorable à ce que les expéditions remettent de l'ordre dans tout ça et qu'elles fassent payer le contact au nombre de slots. Un barème de 20$ par slot confirmé en direct, 10$ par bureau, gratos pour 1 seul slot via bureau et 2/3$ pour 1 seul slot en direct, me parait un très bon deal. Comme ça, l'expression "se donner les moyens" rendra mieux compte de l'aspect financier de l'histoire.

73,

Philippe

Share this post


Link to post
F5AGB

Pour revenir au sujet de mon premier message, je suis donc très favorable à ce que les expéditions remettent de l'ordre dans tout ça et qu'elles fassent payer le contact au nombre de slots. Un barème de 20$ par slot confirmé en direct, 10$ par bureau, gratos pour 1 seul slot via bureau et 2/3$ pour 1 seul slot en direct, me parait un très bon deal. Comme ça, l'expression "se donner les moyens" rendra mieux compte de l'aspect financier de l'histoire.

73,

Philippe

Pas sur que cela change grand chose, je comprend le probleme mais...

Prenons un exemple au hazard (enfin pas tout à fait): moi ! :huh:

Depuis toujours, du fait que je n'ai ni beam, ni ampli, je suis heureux quand je fait un new one sur une seule bande (comme VK9DLX tout à l'heure sur 15m, pas sur que je les refasse ailleurs). Cependant si l'occasion se présente de le faire sur d'autre je ne me prive pas. De meme si j'ai l'occasion de plonger dans le pile up d'une expé parce que je pense pouvoir faire le contact, je fonce (c'est ça qui est amusant !) et ce meme si j'ai déjà le pays confirmé sur la/les bandes en question. Dans ce cas d'ailleurs, n'étant pas au REF je ne demande meme pas la QSL, je me contente de la confirmation LotW ...ou du plaisir tout à fait personnel et privé d'avoir réussi à faire le contact !

Tout ça pour dire que "course au slot" ne va pas forcement de pair avec "demande de QSL" surtout pour les spécialistes du genre qui doivent déjà ne plus savoir ou les ranger, bref ça ne changerai pas grand chose a part pénaliser les nouveaux et ceux les moins aisés financièrement (le tarif serait le meme pour tous, c'est génant, 20$ c'est énorme dans certains pays).

73, Bruno

Share this post


Link to post
Guest

Ok Bruno, c'est donc in pb de comportement personnel. En ce qui me concerne, je ne cherche jamais à faire un second QSO si j'en ai déjà un valide. Et surtout pas de nouveau q QSO si le pays est deja confirme.

Cela m'est arrivé une fois récemment de faire 2 QSO avec la même expe sur deux bandes différentes mais parce que je pensais faire contact avec une autre Expe :)

73,

Philippe

Share this post


Link to post
F8AFC

Bonsoir à tous,

je suis donc très favorable à ce que les expéditions remettent de l'ordre dans tout ça et qu'elles fassent payer le contact au nombre de slots

Ca avait été initié il y a quelques temps par certaines expé, et je trouvais cela TRES bien !

Cela permettra non pas pour se rendre compte de l'aspect financier de l'histoire (car la QSL via buro doit rester obligatoire dans n'importe quelle expé), mais pour freiner peut-être ceux qui on fait le même pays 2 ou 3 ans avant sur les mêmes slots.

Bien entendu, certains font des contacts sans demander de QSL, mais cette idée est la meilleure que j'ai pu constater jusqu'à présent.

Comme dit Manu,

Il est clair que tout le monde n'a pas les mêmes conditions de trafic, de place etc....mais il faut faire avec

d'accord, tant que certains ne prennent pas des chemins détournés et là je rejoins Philippe

Je ne parle pas de tous les moyens techniques comme les skimmer

auxquels je rajouterai les web-RX etc...Il suffisait d'écouter le split des VK9DLX sur 160m tout à l'heure et de regarder de gentils OM habitant en pleine ville avec une "petite" verticale de 10m appeler, ampli à fond sûrement, HI.

Bref, je suis un peu d'accord avec tout le monde, voilà.

Tant qu'on y trouve son plaisir avec un "minimum" de morale (le "Ham-spirit"...), ça me va,

73

Ronan, F8AFC

Share this post


Link to post
Webmaster

Bonjour,

Je partage assez l'avis de Bruno. D'ailleurs, je me contente aussi de LOTW et me fous des diplômes. Le DX est chez moi un simple plaisir personnel.

En ce qui me concerne, je ne cherche jamais à faire un second QSO si j'en ai déjà un valide. Et surtout pas de nouveau q QSO si le pays est deja confirme.

Cela m'est arrivé une fois récemment de faire 2 QSO avec la même expe sur deux bandes différentes mais parce que je pensais faire contact avec une autre Expe :)
73,
Philippe

Oh mon Dieu, 2 slots avec la même expé ? Là tu abuses Philippe !

On ne fait peut-être pas "la même radio", tout simplement... :P

Quand certains passent des dizaines et des dizaines d'heures à installer et améliorer leurs antennes et leur station dans le but d'assouvir plus aisément leur passion du DX, on ne va tout de même pas leur coller une étiquette !

Si les expés ne voulaient pas que certains collectionnent les bandes et les modes, elles partiraient avec un transceiver mono-bande et une seule antenne.

PS/ 19 slots VK9DLX (mais sans doublon)... sry ;)

Share this post


Link to post
F8AFC

Bravo Patrick pour les QSO et le 160m en prime (seul F :P, je doute qu'il y en ait bcp sur cette bande d'ailleurs à la fin de l'expé), et sans remote en plus ;)

Ce n'était malheureusement pas le cas de bcp d'appelants, comme un certain EA6 qui braillait 30min avant son coucher de soleil. Et il y en a d'autres, avec des indicatifs pourtant "bien connus".....

73

Ronan, F8AFC

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Je partage assez l'avis de Bruno. D'ailleurs, je me contente aussi de LOTW et me fous des diplômes. Le DX est chez moi un simple plaisir personnel.

En ce qui me concerne, je ne cherche jamais à faire un second QSO si j'en ai déjà un valide. Et surtout pas de nouveau q QSO si le pays est deja confirme.

Cela m'est arrivé une fois récemment de faire 2 QSO avec la même expe sur deux bandes différentes mais parce que je pensais faire contact avec une autre Expe :)

73,

Philippe

Oh mon Dieu, 2 slots avec la même expé ? Là tu abuses Philippe !

On ne fait peut-être pas "la même radio", tout simplement... :P

Quand certains passent des dizaines et des dizaines d'heures à installer et améliorer leurs antennes et leur station dans le but d'assouvir plus aisément leur passion du DX, on ne va tout de même pas leur coller une étiquette !

Si les expés ne voulaient pas que certains collectionnent les bandes et les modes, elles partiraient avec un transceiver mono-bande et une seule antenne.

PS/ 19 slots VK9DLX (mais sans doublon)... sry ;)

Encore une fois, je n'enlève aucun mérite à ceux qui bossent comme je l'ai dis à Manu. Et il est évident que nous ne boxons pas dans la même catégorie... Et pourtant, nous partageons le même ring :-)

--

Share this post


Link to post
F5PHW

Salut

D'accord pour limiter à un slot pour une expé IOTA, mais pour les expés DX : pas d'accord.

Si la DXpedition veut satisfaire un max d'om, qu'elle garde une fréquence qui passe dans le monde entier pendant toute la durée de l'expé et qu'elle soit aussi présente sur d'autres fréquences aussi pour ceux qui veulent la contacter sur plusieurs bandes.

De toutes façons, les remplisseurs de slots sur toutes les expés, ce ne sont pas les QSL qui vont les freiner, car ça fait un bout de temps qu'ils ont presque tout confirmé.

On ne va pas faire du délit de "sale gros possesseur de matos" non plus.

D'ailleurs, ces stations que certains jalousent tant... Ne seraient-elles pas souvent créatives de nouvelles antennes, ou autres ?

73

Phil

Edited by F5PHW

Share this post


Link to post
F5OWT

Bonjour ,

Pas d 'accord non plus , il faut occuper les bandes on nous le rabâche assez ....

donc moi , je fais des slots cela s 'appelle faire de la radio .

Et puis pour des gens passionnées de contacts lointains , chaque bandes contactées est un challenge

de l' une à l' autre les conditions sont bien différentes

Il est clair qu' en fonction de son installation , du temps que l' on va passé devant le poste chacun aura des objectifs personnelles différent , le but est que chacun y trouve du plaisir tout en respectant les autres

Après si l' organisateur de l' expé précise qu' il faut faire un seul qso , j' appliquerais ....

73 et à bientôt dans les prochain pile up

F5Owt -Charles

Share this post


Link to post
F8DQL

Et puis pour des gens passionnées de contacts lointains , chaque bandes contactées est un challenge

de l' une à l' autre les conditions sont bien différentes

Je partage entièrement le point de vue de Charles !

Chaque slot est pour moi une petite victoire, surtout au beau milieu de Paris où le QRN prend souvent le dessus.

Share this post


Link to post
F8AFC

Bonjour les DX'ers :-)

Bon, j'viens de tomber sur ce site que je ne connaissais pas encore : http://www.remotehamradio.com/

Après le remote RX, (Web SDR et autre), voici le remote TX, si si.

Certes, chacun a sa "morale" perso. Mais là, j'trouve perso qu'il y a de l'abus grave : C'est vraiment tendre la perche à couler le peu de "ham spirit" qui reste de nos jours. Il suffit de payer (à la minute de ce que j'ai compris), et hop, vous vous retrouvez aux US avec des stacks de Yagi et des KW. Là, c'est sûr que ça doit aider pour la chasse aux slots !!!! Et pour les gens investissant là-dedans, je doute qu'ils passent leur indicatif en /W1 ou /W7....

Le coup de g****e du matin

Ronan, F8AFC

PS : Ce qui m'a mis la puce à oreille, c'est le ZK3 sur 80cw en ce moment et le spot d'un ZL qui délcare "que le ZK3 est "plus petit que l'italien qui appelle"...(Lever de soleil il y a 30min en Italie)

Edited by F8AFC

Share this post


Link to post
Guest

Hello,

L'information a pourtant plus de deux ans :-) Personnellement je range tout ça (slots, remote, skimmer, cluster, ...) dans le même sac.

GD DX,

Philippe

Share this post


Link to post
F5PHW

Salut

A vomir !
De plus ZL2IFB Gary n'est pas une petite station. Il est très actif sur le Pacifique et connait bien la propa sur ces bandes.
De toutes façons, il y aura toujours des tricheurs
3502.0 ZK3E 20-Oct-2014 0553Z sigs building now good copy <K6RR>
3501.9 ZK3E 20-Oct-2014 0544Z Up 1 Weaker than Italian clg<ZL2IFB>
3503.0 ZK3E 20-Oct-2014 0534Z Remote SDR fest from I5 <ED7IAL>

73 Phil

Share this post


Link to post
Guest

Bonjour,

Bonjour ,

il faut occuper les bandes on nous le rabâche assez ....

C'est à partir de 400 MHz et au-dessus qu'on a besoin de les occuper les bandes. Je ne pense pas qu'on vienne nous piquer des bandes HF et il y a déjà assez de monde comme ça dessus.

73,

Philippe

Share this post


Link to post
F4AOS

Bonsoir,

Il n'y a pas que les Ricains, il y a dans la liste à la fin une station IT9 pur 0,33 dollars la minute. ;)

IT9/Sicily, Italy $0.33/min

  • IT9-Google-300x136.png

    Screen-Shot-2014-01-21-at-11.00.56-AM-30

  • Located on a 3,000′ ASL mountaintop in the Mediterranean Sea, you will experience DX across Europe like never before!

    Elecraft K3 + 500w Solid State Amp + 2M Transverter & 500W solid-state amplifier

    2m – 16 Element Yagi
    6m – 7 Element Yagi
    10m – 5 Element Monobander
    15m – 4 Element Monobander
    20m – 4 Element Monobander
    40m – Phased Verticals
    80m – Phased Verticals (being built)
    160m – Inverted L (being built)

Avis aux amateurs! :D

Share this post


Link to post
F8AFC

Hello,

Quoi, même pas de bandes WARC, c'est quoi ce binz ????? Pas bon pour le DXCC 9-bandes ça !!!!!!

Et puis bossant avec des siciliens, j'peux dire qu'il y a un sacré delta entre le moment où ils disent "en construction" et le moment où ça marche vraiment...A l'inverse des US ;)

Cordiali saluti !

Ronan, F8AFC

Share this post


Link to post
Guest
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Create New...