Jump to content
F5WK

La nuit du 630 mètres

Recommended Posts

F5WK

Samedi 11 octobre, à partir de 22:00 locales, TOUTES les stations F équipées TX/RX seront actives en QRSS3 vers 476,150 kHz

• F6CNI 02
  • F6HCC 56
  • F1AFJ 86
  • F4DTL 91
  • F5WK 77

La réception du 630 mètres n'est pas difficile et vous avez l'opportunité de recevoir, dans un mode simple, la totalité des OM pratiquant le 630 mètres. Le décodage est visuel et si vous tentez l'aventure sans expérience de réception du QRSS3, le logiciel le plus simple est ARGO de I2PHD http://www.weaksignals.com/

Les éventuels reports seront très appréciés. Bonnes écoutes ...

Michel - f5wk

FP5CJ

SLT

Au fait,es ce que tous les TX "general coverage" modernes ont cette bande amateur en TX?.. c'a m'étonnerait.. :(:huh:

J'en connais un qui répondra alors .. faut le ..........fabriquer soit méme...et traffiquer en CW (hi!!) :D

73

JP

Edited by FP5CJ

Guest

Bonjour à tous,

L'info de Michel, F5WK a été Newsifiée :-) Si l'on pouvait éviter les messages qui ne servent à rien et les remarques hors-sujet, ce fil pourrait servir à échanger sur cette nuit du 630m, les reports (en indiquant les cndx d'écoute), etc

73,

Philippe

Guest

Bonjour,

Comme tout est expliqué, l'essentiel sera d'être à l'écoute et de pouvoir leur donner un maximum de reports et ARGO est parfait pour le QRSS3.

Nous aurons, je l'espère, l'occasion de lire les rapports d'écoute et d'échanger dessus. Aussi, il serait pas mal que ce fil continue dans la rubrique SWL après samedi... Enfin, je dis cela, je dis rien.

73,

David

F4HJT

Bonjour

Je n'avais jamais entendu parler de cette bande en tant que bande radio-amateur.

Où peut on trouver des schémas d'émetteur ? Je suppose que seul la CW et le RTTY sont utilisés ?

Et du coté des antennes qu'est ce qui est utilisé ? (car un dipôle semble réclamer un grand jardin ....)

Merci par avance.

Guest

Bonjour,

Bonjour

Je n'avais jamais entendu parler de cette bande en tant que bande radio-amateur.

Où peut on trouver des schémas d'émetteur ? Je suppose que seul la CW et le RTTY sont utilisés ?

Et du coté des antennes qu'est ce qui est utilisé ? (car un dipôle semble réclamer un grand jardin ....)

Merci par avance.

Puisque vous devenez assidu des forum de radioamateur.org, je vous recommande de lire aussi les News et d'utiliser le petit moteur de recherche disponible en haut de la page d'accueil des News Radio. Dans le cas présent, en utilisant 630 ou 472 (kHz) comme mot clé vous devriez trouver nombre d'informations sur le sujet. En faisant la même chose en utilisant Google, vous en apprendrez encore plus.

Et si vous avez besoin de poser d'autres questions sur ce sujet, je vous recommande d'ouvrir un nouveau sujet indépendant de celui-ci que j'espère consacré à cette Nuit du 630m et aux reports possibles à donner aux stations émettrices.

Merci et 73,

Philippe

FP5CJ

OUI, François(F4HJT)sur ces bandes, vaut mieux connaitre la CW.....comme Marconi.. :lol:

GL

G RX

F5WK

Bonjour

Merci par avance.

Bonjour,

Merci à Philippe pour la newsification, et à François, David pour vos questions.

Pour rester dans le sujet, je ne parlerai que de la réception 630 mètres.

La CW est toujours utilisée mais la plus grande partie de l'activité est en MGM:

• wspr
  • opera
  • qrss3
  • jt9-1
  • wsq2

Pas de RTTY ou de PSK31, ce dernier n'étant pas efficace dans le QRN. En fait les modes étroits se sont imposés, des modes à faible débit permettant une intégration du signal sur une durée élevée. Tous les modes cités ont une caractéristique commune: ils ne nécessitent pas d'émetteurs linéaires.

De fait, l'élément essentiel est l'antenne et son environnement. On peut utiliser l'antenne d'émission pour la réception, c'est ce que je fais, mais pour uniquement de la réception on peut faire plus simple. Les antennes actives donnent de bons résultats à conditions de bien les dégager d'un environnement bruyant. Par contre les antennes dipôles ne fonctionnent pas en tant que tel. Il faut relier l'âme et la tresse du câble coaxial et utiliser l'ensemble comme un long fil. Les pertes dues à la désadaptation sont considérables (30 dB comme ordre de grandeur) mais c'est acceptable si vous constatez une augmentation sensible du bruit quand vous connectez l'antenne. J'ai oublié de préciser que n'importe quel transceiver moderne convient pour la réception 630 mètres, et si de plus vous pratiquez des modes numériques en décamétrique, vous avez déjà tout ce qu'il faut !

A bientôt, et n'hésitez pas à faire part de vos interrogations concernant cette bande passionnante.

Michel - f5wk

F4HJT

Merci Michel pour ces informations.

Mais comme l'a suggéré (ancien membre), je vais ouvrir un autre sujet pour les questions techniques sur cette bande afin de ne pas polluer celui-ci.

F5WK

OUI, François(F4HJT)sur ces bandes, vaut mieux connaitre la CW.....comme Marconi.. :lol:

GL

G RX

La CW est marginale sur cette bande, c'est un constat. Rien n'interdit de pratiquer son art mais le 630 mètres est davantage une bande où on expérimente qu'une bande où on abat du trafic. On construit, on calcule, on mesure et on occupe la bande.

Simplement, regardez l'activité wspr par rapport aux autres bandes: http://wsprnet.org/drupal/wsprnet/activity étonnant ?

Je ne voudrais pas que cette légende urbaine de la CW (aurale) incontournable en MF dissuade les jeunes OM curieux de venir s'y frotter. J'ai la faiblesse de croire qu'il y a davantage de jeunes qui s'intéressent à l'aspect technique de la radio qu'au trafic. Rien n'interdit de faire les deux, bien évidemment :)

73,

Michel - f5wk

F4HJT

Je ne voudrais pas que cette légende urbaine de la CW (aurale) incontournable en MF dissuade les jeunes OM curieux de venir s'y frotter

Dans mon cas, seul l'indicatif est jeune ;)

F6EGV

Bonjour,

Le poste émetteur 472 KHz, n'étant pas terminé, la station I1/F6EGV écoute le 630m avec émission télégraphique sur 3572 KHz (+-)

donc en split.

Bons QSO

Cordiales 73

Paul

F5MAF

N'ayant pas fini de rassembler tous les élements pour monter l'antenne en T de 12m x 30m,

je ne serait qu'à l'écoute avec la K9AY.

Bonne initiative

73

Marc

F5MAF

www.araccma.com

F5WK

Bonjour,

Je viens de mettre en route une balise sur 476170 en DFCW-5

Le mode DFCW est une variante du QRSS avec des durées points - traits identiques.et un décalage de fréquence (fsk) pour les traits. Le DFCW semble être plus lisible que le QRSS dans les impulsions de statiques et des trajets multiples. La fréquence basse est celle des points et l'intervalle entre deux messages est de 180 secondes.

La réception devrait être possible dans un rayon de 400 km en propagation diurne, c'est qu'on voit régulièrement en WSPR.

Bonnes écoutes

Michel - f5wk

F6CER

Salut Michel , il y en a du monde qui fait des réglages sur cette bande !

F5WK

Salut Michel , il y en a du monde qui fait des réglages sur cette bande !

Salut Georges,

En effet, il y a une grosse activité cet après-midi, espérons que la soirée ne sera pas trop perturbée par l'activité orageuse. La saison MF commence à peine ...

A surveiller les fréquences WSPR 474200 USB et OPERA 477000 USB et la fréquence d'appel CW 472500

Michel - f5wk

F5AGB

Salut Michel,

Testé le RX avec ARGO juste pour voir (sur la R7 lol), reçu ça:

mini_141011064333702283.jpg

Je suppose que c'était toi, mais ça dit quoi ? (un truc genre BA 63 ?)

73, Bruno

F5WK

Salut Bruno,

Remplace ta R7 par une fourchette à escargots, ou si tu préfères, réduit la sensiblité ARGO qui est trop poussée. Pour les signaux forts la CAG fait ce quelle peut ! Après ça tu inverses le spectre audio (CW-R ou USB) et ce sera parfaitement lisible pour toi (les points sur la fréquence la plus basse) :)

F6CNI et F1AFJ sont audibles ici en ce moment.

73, Michel - f5wk

F8FKJ

Bonsoir,

est ce que le logiciel argo doit "décoder" ou est-ce uniquement visuel ?

F4BYB

Bsr, ici encore rien décoder, peut-être trop tôt, mais comment savoir si ARGO est bien configurer ??

F4BYB/02

Éric

F5WK

Bonsoir,

est ce que le logiciel argo doit "décoder" ou est-ce uniquement visuel ?

C'est visuel, d'où l'importance de bien régler le gain d'ARGO de façon à lire au mieux les signaux télégraphiques.

Le mode OPERA qui est également de l'OOK (on off keying) permet le décodage par la machine mais plus par l'OM.

Pour Eric F4BYB, on ne sait si on est bien réglé que lorsqu'on reçoit quelque chose ! Dans un premier temps, laissez le contraste au maximum et faites en sorte que le fond soit juste visible.

Bonne chance

Michel - f5wk

F4BYB

Rien entendu ici.. je coupe tout pour ce soir...

Amitiée a tous.

Éric

Guest

Bonsoir à tous,

Reçu il y a quelques minutes Michel F5WK et Nicolas F4DTL dans de très bonnes conditions, aidé par la proximité il est vrai ...

http://8fez.jpg

http://w15m.jpg

Guest

Egalement F1AFJ à 22h00 local juste après F4DL :

[/url]">http://ncyq.jpg

Edited by Guest

Guest

La même réception faite avec le soft Spectran. La lecture semble plus facile.

http://bkhb.jpg

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...