Jump to content
Webmaster

5R8M - Nosy Be 2014

Recommended Posts

Webmaster

5R8M_banniere_F2DX.jpg

J'ai passé 3h sur 160m la nuit dernière jusqu'à notre lever de soleil. En 4h30 de trafic sur la topband, seulement 51 QSO dans le log ! Je vous laisse imaginer les conditions... Souhaitons tout de même avoir offert un new one à ces rares élus. Notre SR n'a pas eu les résultats escomptés.

La nuit prochaine sera plus orientée 80m. Ça avait bien marché 2 jours avant, à notre SR, pendant environ 45 mn, mais nous essaierons aussi avant.

Aujourd'hui, comme presque tous les jours, blackout durant toute la matinée. Rien d'autre à faire que d'attendre ! Ceci dit, nous ne sommes pas à plaindre dans ces moments là car la mer est à 31° (comme la température de l'air) ;-)

L'activité 6m a débuté hier avec quelques dizaines de QSO EU en TEP (et même 2 stations W1). Nous n'avons que 100w et une toute petite 5 él. Cà pourrait être mieux mais...

Les phonistes participent ce weekend au CQWW, non pas pour faire un score, mais simplement pour offrir la zone 39.

73, F2DX Patrick (5R8M)

Un enregistrement 12m CW (vidéo réalisée par SV2JAO) :

F6CER

Bonsoir a tous , Alerte , le 50 est ouvert en TEP si vous avez un moment ...........

F8UKP

Aujourd'hui, comme presque tous les jours, blackout durant toute la matinée. Rien d'autre à faire que d'attendre ! Ceci dit, nous ne sommes pas à plaindre dans ces moments là car la mer est à 31° (comme la température de l'air) ;-)

Bonjour Patrick,

Merci de partagé votre expérience de l'autre cote du pile-up !

Vous avez de la chance car ici c'est ainsi tout les jours de 9h30 a 16h environ ... Ensuite il y habituellement une courte ouverture sur les bandes hautes 15 a 10m jusqu'au coucher du soleil. Le 30 et 40m s'ouvrent a la tombee de la nuit et etrangement le 20 et 17m seulement en pleine nuit ( a partir de 22/23h jusqu’à 4 du matin). Alors si en plus on rajoute le bruit de la ville et l'espace limité pour mettre des antennes, la radio peut rapidement devenir frustrante ...

Bonne continuation pour votre expédition. Ici impossible d'entendre le moindre signal mais a la vue des photos votre take-off vers l'Asie du Sud Est est loin d'etre idéal. Je garde un oeil sur les skimmers CW mais il y en a aucun en Asie hormis VU2PTT qui remonte le moindre spot de 5R8M ... J'ai tacher de vous contacter tout le weekend a l'occasion du CQ WW sur 10m mais la encore pas la moindre trace de votre signal. Pourtant la zone 39 n'est pas vraiment loin .. C'est pas de bonne augure pour FT4 cette histoire mais au moins sur Tromelin le relief est moins escarpé !

Le bonjour a l'ensemble des OMs sur place.

73's Martin 9V1RM

F5AGB

29600 FM ce matin, S9 chez moi sur la beam (reglée portion CW).

Ci dessous, un enregistrement de votre signal, qui a meme été meilleurs un moment.

-faite pas gaffe a la qualité, pris a la volée avec mon telephone- (Un moment je switche sur la R7: presque le meme signal mais beaucoup plus de bruit.)

Grazie mille à l'opérateur Italien qui m'a donné un report :)

Belle expé, 73 à tous

Bruno

Webmaster

Merci pour vos commentaires.

Hier, nous avions 4 malades cloués au lit (la "Tourista" pour ceux qui connaissent) ce qui a perturbé un peu le planning.

RAS aujourd'hui hormis une coupure secteur. La station CW a fait du 10m une bonne partie de l'après-midi avec une bonne propagation vers l'Europe. Nous avons eu le plaisir de contacter un bon nombre de copains.

Nous avons fait également les traditionnelles photos de groupe, ainsi qu´un briefing nécessaire après une semaine de trafic.

L'album photo a été mis à jour.

73, F2DX Patrick (5R8M)

Guest

Hello,

J'ai cru faire un 5R8M... On verra quand le log sera à jour :-)

73 aux chasseurs,

Philippe

Edited by Guest

F4GTB

5R8M actuellement sur 14.012 .... 599 réel........ sacré coup de keyer FB merci patrick ;)

CU sur d'autre bandes 73

F5SXD

5R8M actuellement sur 14.012 .... 599 réel........ sacré coup de keyer FB merci patrick ;)

CU sur d'autre bandes 73

Je viens de contacter Patrick ce soir sur 20 Cw.

Je m'incline humblement devant la qualité et la fluidité de son trafic.

73's Chris

Webmaster

Héhé tout arrive Philippe et j'ai bien pris soin de valider le QSO de BXI ;-) Ce n'était certes pas un gros signal, mais tu as appelé où il fallait càd plus haut que la meute qui se cantonne généralement à +2.

Quand le pile-up est volumineux (comme hier sur 20m), on souhaiterait que plus d'opérateurs comprennent qu'on finira par monter. J'ai contacté un tas de "petites stations" qui appelaient patiemment plus haut, et je le fais systématiquement.

Pourquoi 90% vont automatiquement où le précédent QSO a été effectué ? CW Skimmer ou habitude ? Moi j'adore changer de fréquence en permanence (à chaque QSO dès que le pile-up prend de l'ampleur) dans le but d'étaler et donc prendre plus vite les indicatifs. Ceux qui comprennent ça font le QSO rapidement.

Une bonne partie de la nuit a été consacrée au 160m. Il est certain qu'il est plus facile d'empiler sur 20m, mais la topband est toujours un véritable challenge. Nous totalisons désormais 150 QSO sur cette bande. C'est très peu, certes, mais compte tenu des conditions, c'est déjà beaucoup.

Le 80m est toujours aussi médiocre et très bruyant. Wait and see...

Le cap des 10.000 QSO CW (avec une seule station dans ce mode) a été passé. Les phonistes ont encore de l'avance, mais avec 2 stations actives et un CQWW pour booster le score. Le RTTY tourne toujours aussi bien (6400 QSO).

Quelques heures de sommeil sont désormais nécessaires (3h en 24h ce n'est pas énorme) :-)

A bientôt,

73, F2DX Patrick (5R8M)

Guest

Hello Patrick,

Héhé tout arrive Philippe et j'ai bien pris soin de valider le QSO de BXI ;-) Ce n'était certes pas un gros signal, mais tu as appelé où il fallait càd plus haut que la meute qui se cantonne généralement à +2.
Quand le pile-up est volumineux (comme hier sur 20m), on souhaiterait que plus d'opérateurs comprennent qu'on finira par monter. J'ai contacté un tas de "petites stations" qui appelaient patiemment plus haut, et je le fais systématiquement.

Pourquoi 90% vont automatiquement où le précédent QSO a été effectué ? CW Skimmer ou habitude ? Moi j'adore changer de fréquence en permanence (à chaque QSO dès que le pile-up prend de l'ampleur) dans le but d'étaler et donc prendre plus vite les indicatifs. Ceux qui comprennent ça font le QSO rapidement.

J'avais bien compris que c'était toi à la manière dont tu m'as renvoyé les quelques lettres prises au premier envoi. À la faveur de l’excitation quand j'ai entendu le retour et le ?, j'ai repris vite fait en faisant plein de fautes et j'ai renvoyé 3 fois mon indicatif en écoutant entre mes signaux pour voir si tu m'interrompais ou pas. Souvent, avec d'autres opérateurs d'expé, ils n'ont pas la patience et ils interrompent en passant à autre chose. La façon de m'écouter a été le second indice signalant que j'étais sur la bonne voie :-) Après j'ai bien entendu que tu m'envoyais quelque chose perso mais la moitié est passée dans le bruit.

J'ai essayé tout le week-end sur différentes bandes sans succès, mais soit je n'entendais pas du tout, soit c'était la foire. Je savais que j'aurais ma chance en deuxième semaine mais je ne m'y attendais pas aussi tôt :-)

Pour le placement, comme on dit, "nécessité fait loi" :-) Avec mes petits moyens, j'ai plutôt intérêt à me trouver une place où je serais le moins chahuté possible. Dans la très grande majorité des cas c'est impossible. Avec un appel UP 1 ou UP 2, je me place souvent un peu au-dessus de la limite fixée par le DX afin d'avoir une note différente et de ne pas être dans la masse. Je préfère largement cette situation à celle du split très étalé où en fait la limite haute et vraiment la limite haute, le DX ne va jamais au-dessus mais reste à l'intérieur de la zone indiquée (surtout le cas en phonie)

De toutes les façons je sais pertinemment que j'ai ma chance sur une expé de deux semaines. Sur une seule semaine je ne me fais pas d'illusion.

Pour 5R8M, ça me fait un all time new one et nouveau IOTA, je laisse ma place à ceux qui ne l'ont pas contacté ou ceux qui veulent remplir leurs cases :-P En tous cas, le temps passé à me contacter tu aurais pu en engranger 3 ou 4 de plus :) Il vaut donc mieux que je ne fasse qu'un seul contact.

73 et encore merci,

Philippe

F5AGB

C'est incroyable ça. Il est presque minuit (local) le 20m CW semble desert, et les seuls que j'entend, et avec un bon S7, c'est 5R8M !!!

On ne peut vraiment pas vous rater...

Merci à Jean-Jacques pour ce nouveau QSO ;)

J'ai vu que le log en ligne est opérationnel, on y trouve meme le QSO de Philippe.

73, et gardez le rythme.

Bruno

Edited by F5AGB

Guest

Bonjour,

Merci Patrick pour ces commentaires (toujours intéressant de lire les méthodes de trafic et d'écoutes du pile up) et le report sur 17cw avec les 88 :) .

Ici les reports sont très petits au dessus de 20 mètres, la R7 fait ce qu'elle peut mais ça passe ! Très belle activité avec une présence régulière sur les bandes, ce qui n'est pas le cas d'autres expe comme les VK9 .....

Je vous écoute le matin du 15 au 10 mètres, en dessous signal "0" puis progressivement le 17, 20 etc ....s'ouvre

Petite question: est il prévu un peu de PSK ? généralement ça se fait en fin d'expé

Bonne continuation à toute l'équipe

Isabelle

F5PHW

Salut

Euh les vk9, je les ai plutôt trouvés actifs voire suractifs même !

Bravo à la team 5r8

73

Phil

F3JP

Bonjour,

Merci Patrick pour ces commentaires (toujours intéressant de lire les méthodes de trafic et d'écoutes du pile up) et le report sur 17cw avec les 88 :) .

Ici les reports sont très petits au dessus de 20 mètres, la R7 fait ce qu'elle peut mais ça passe ! Très belle activité avec une présence régulière sur les bandes, ce qui n'est pas le cas d'autres expe comme les VK9 .....

Je vous écoute le matin du 15 au 10 mètres, en dessous signal "0" puis progressivement le 17, 20 etc ....s'ouvre

Petite question: est il prévu un peu de PSK ? généralement ça se fait en fin d'expé

Bonne continuation à toute l'équipe

Isabelle

Bonsoir Isabelle,

en mode "exotique" ils nous ont déjà offert la FM sur 28Mhz...!

73

Jean-Marc

F3JP

Guest

Bonsoir,

Pour les VK9, Phil je ne les ai pas trouvé super (surtout xsp), le trafic était très irréguliers, d’ailleurs à j-1 de la fin les piles up sont encore très très important.

HI Jean-Marc pour le mode exotique, malheureusement je n'avais aucune écoute au QRA (pas faute d'avoir tendu l'oreille), mes 2 plus proches voisins, bien mieux équipés ne sont pas loggés non plus ..... le mode FM n'était a priori pas pour toute la France. En tout cas chez vous ça fonctionne très bien, il ne reste plus beaucoup de cases rouge (oups Philippe BXI ne regarde pas le log ;) )

Bonne soiree

Edited by Guest

F5PHW

Re

VK9DLX a passé les 100 000 QSO, ce n'est pas rien.

VK9XSP en est déjà à près de 50 000.

Mais, c'est vrai que XSP est moins présent, et peut-être ses signaux un peu plus faibles.

73/88

Phil

Webmaster

Bonsoir,

Il est 23h45 en 5R8 et je prends mon shift de 3 heures dans 15 mn. Mon coéquipier OE3JAG est sur 30m, et je vais sans doute continuer encore un peu sur cette bande avant le calvaire du 80 et/ou 160 :)

Aujourd'hui, c'était repos. Dans les expéditions du Méditerranéo DX Club, chaque opérateur a droit a une journée de temps libre pour voir autre chose que des antennes. J'en ai profité pour faire un peu de tourisme en allant visiter 2 îles (dont l'île aux lémuriens). Je vous ferai découvrir demain quelques photos "autres que radio" histoire de partager un peu avec vous la beauté des paysages Malgaches.

Pour répondre à Isabelle, en effet il devrait y avoir un peu de PSK dans les derniers jours.

Petite ouverture ce soir sur 6m. Malheureusement pas de F, mais 52 QSO (20 en SSB et 32 en CW) : EA, EA8, EA9, CT, CS, I, UT, 9K2, A4, A6, 5B, 9H, SV, SV5, SV9, 4X...

73, F2DX Patrick (5R8M)

F8BNU

Bonsoir à tous.

Premier qso avec 5R8M ce midi sur 12m en cw reçu avec un très bon signal très clair et seulement avec 40w et mon Hexbeam à 7.50 m du sol. :-)

Merci à Jean jacques F5NKX pour le report.

Je n'hésiterai pas à vous contacter sur d'autres bandes en cw.

A bientôt.

73 à tous. Patrick F8BNU

Guest

Hello Isa,

(oups Philippe BXI ne regarde pas le log ;) )

Du moment que les colmateurs de slots m'en laissent au moins un, ils peuvent boucher des trous tant qu'ils veulent ;P

--

88,

Philippe

F6FLU

Bonjour,

Oui pas de PB on ta laisse un slot :-)

J'ai un trou ...

ci-joint une belle image

bon il y a encore de la place ...

5R8M.jpg

73

Daniel

F5AGB

C'est paaaas bien de taquiner le Philippe :lol:

Bon, je vais répondre pour lui: Bin alors Daniel, et les bandes basses ? Meme pas un QSO sur 40m ? on se laisse aller ? :P

73 et bonne chasse, encore quelques jours...

Bruno

F4BYB

Bonjour,

même moi j'ai réussi a être dans le log 10 M ssb.....

Comme quoi , tout peut arriver

Éric

Guest

Je trouve pas le lien pour consulter le log.....

:o((((

F5AGB

http://www.mdxc.org/5r8m/logoqrs/

Mince Pile up de réponse et Philippe est passé avant moi !

Tu vois quand tu veux :D

Edited by F5AGB

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...