Jump to content
Webmaster

5R8M - Nosy Be 2014

Recommended Posts

F5PHW

Salut

Hier soir les limites du V inversé à 8m de haut pour le 40m RTTY.

Pas évident du tout mais ce fut bon au bout de 45 minutes environ de tentatives.

Merci à l'équipe

73

Phil

F6FLU

Bonsoir

pour répondre non je ne suis pas équipé sur les bandes basses, juste un bout de fil entre 2 maisons ja'rrive à faire quelques département FR mais ça s'arrête là

bon c'est pas le tout mais maintenant il y a FT4TA, je prends du retard :-)

73

Daniel

F8BNU

Bonsoir à tous.

J'ai contacté ce jour vers midi 5R8M en cw pour commencé, merci F2DX patrick pour le report et le

2 éme qso en ssb pratiquement après et toujours avec de très bons signaux.

J'ai mis en ligne 3 petites vidéos sur Youtube 2 en ssb et 1 en cw: http://www.youtube.com/watch?v=kT9lHVsC44Q

http://www.youtube.com/watch?v=dXairAwKZQQ et http://www.youtube.com/watch?v=6Mw7lyEicqA

Des demain et ce we j'essaye les autres bandes.

Un grand merci à l'équipe. B)

73 à tous. Patrick F8BNU

F5PHW

Salut

Excellent opérateur sur 80.

F1NGP et F5II sont passés.

Par moments énormes parasites, on aurait cru une sorte de PSK (mais pas du 31 ni 63).

Derrière le parasite, j'entendais 5R8M qui appelait mais vraiment par bribes.

Ai passé plusieurs fois l'indicatif, et à priori, c'est bon.

Vraiment pas facile.

Merci la team.

73

Phil

F8DQL

Excellent opérateur sur 80.

Patrick est au manip.

Oui Phil, c'est bon.

F4GTB

bsr,

QSO à l'instant sur 7.160 up 5, pris au 3ème appel sans difficultés, par contre aucun QSA sur 80m pour le moment........... bcp de bruit sur la bande ce soir :(

GL 73

Chris

F5AGB

Je suis un grand malade, je me met a faire des QSO RTTY comme mes QSO CW, souvent à la limite du possible.

J'ai un gros QRM local sur 30m (Verticale en ville Francis ;) ) Pas grave on essai quand meme, QSO RTTY a l'instant 10144:

rtty5r8m30m_imagesia-com_qcl3_large.jpg

B) in the log !

F5PHW

Grand malade !! ?? Mais nooon !

Les QSO effectués à la limite du possible sont ceux qui font le plus plaisir !

73

Phil

Guest

Ah ! Super !

Le 20 mètres confirmé !

Ça suffit à mon bonheur....

;O)))

Reste FT4TA....

Edited by Guest

Webmaster

Hello,

Rapidement, car je prends (en CW) dans peu de temps...

Comme promis, l'album photo a été mis à jour avec une trentaine de nouvelles vues. Pour nous tous, la priorité absolue est naturellement la radio, mais en dehors de cela, quand on arrive à s'organiser, il est très agréable de découvrir autre chose. Ne serait-ce pas frustrant d'aller dans un si beau pays et ne pas voir autre chose que des antennes et un hôtel ?

J'ai passé 3 heures sur 160m de 00h00 à 03h00 TU pour ne faire que 40 QSO EU (mais sans doute 40 heureux). Les conditions étaient moins bonnes que la nuit précédente. Je devrais y être la nuit prochaine dans le même créneau horaire jusqu'à notre Sunrise. Nous essaierons aussi de faire du 80m plus tôt (si toutefois c'est moins bruyant que d'habitude).

J'essaierai de vous mettre une info ici-même pour vous en informer en priorité...

73, F2DX Patrick (5R8M)

F5UTN

Hello,

Rapidement, car je prends (en CW) dans peu de temps...

Comme promis, l'album photo a été mis à jour avec une trentaine de nouvelles vues. Pour nous tous, la priorité absolue est naturellement la radio, mais en dehors de cela, quand on arrive à s'organiser, il est très agréable de découvrir autre chose. Ne serait-ce pas frustrant d'aller dans un si beau pays et ne pas voir autre chose que des antennes et un hôtel ?

J'ai passé 3 heures sur 160m de 00h00 à 03h00 TU pour ne faire que 40 QSO EU (mais sans doute 40 heureux). Les conditions étaient moins bonnes que la nuit précédente. Je devrais y être la nuit prochaine dans le même créneau horaire jusqu'à notre Sunrise. Nous essaierons aussi de faire du 80m plus tôt (si toutefois c'est moins bruyant que d'habitude).

J'essaierai de vous mettre une info ici-même pour vous en informer en priorité...

73, F2DX Patrick (5R8M)

Salut Patrick,

Pour info hier soir vers 2030z FT4TA était assez fort ici. Cela vaudrait peut-être le coup d'essayer plus tôt si le planning le permet.

Bon amusement en tout cas!!

73 Yann F5UTN

F8FKI

Salut Yann,

je pense plus à un autre souci que celui du chréno horaire de Patrick car il passait très bien jeudi soir à 00h23 locale exactement, je l'ai suivi une partie de la nuit....d'ailleurs merci pour "LE QSO" Patrick, parmis les autres ;)

Bonne continuation à toute l'équipe 5R8M.

73

Manu

F5PHW

Merci Patrick pour le QSO CW.

73

Phil

F5UTN

Salut,

QSO fait à l'instant sur 160CW, pas épais mais QSA à cette heure! Comme quoi...

73 Yann F5UTN

Webmaster

QSO fait à l'instant sur 160CW, pas épais mais QSA à cette heure! Comme quoi...

En effet Yann, QSO confirmé. Nous avons essayé un peu plus tôt le 80m sans succès (il y a un contest ce weekend et c'est le bazar compte tenu de notre signal). Du coup, nous sommes passés sur 160 et ça marche.

73, F2DX Patrick (5R8M)

Webmaster

Bonjour,

Les stations de 5R8M sont désormais en position "OFF" à l'exception du RTTY qui profite la dernière Spiderbeam. Une grosse partie du matériel a déjà été démontée ce matin ; le reste le sera cet après-midi.

Ce soir : repas en commun (le premier depuis que nous sommes ici).

Demain matin : départ à 7h00 pour l'aéroport (une heure de route) et avion à 11h00 direction Rome puis Milan. Je pense que les négociations pour l'excédent de bagages devraient s'avérer, une fois de plus, difficiles.

L'objectif était de réaliser 60.000 QSO avec 3 stations actives (quelquefois 4). Ce nombre a été largement dépassé, mais j'ignore encore si nous avons atteint les 70.000. Les résultats officiels nous seront communiqués ce soir au cours du débriefing qui précèdera le repas, comme savent si bien le faire nos amis Italiens.

Je ne manquerai pas de vous faire part de quelques remarques personnelles à titre de conclusion, comme j'ai eu plaisir à le faire tout au long de cette aventure.

73, F2DX Patrick (5R8M)

Webmaster

Mise à jour de l'album photo 5R8M (démontage et photo de chaque opérateur)

73, F2DX Patrick (5R8M)

F5AGB

Une belle expé, pas un most wanted mais justement facile a contacter, avec des pileups raisonnables (quand on compare avec Tromelin pourtant dans le meme coin :rolleyes: ).

Je crois que 5R8M est l'expé, test de la beam aidant (pas souvent de SSB et RTTY d'habitude), que j'ai contacté le plus grand nombre de fois (oops ne lit pas ça Philippe) Et pourtant je ne vous ai pas chassé assiduement mais il y avait toujours une station active quelquepart et très souvent avec de bons signaux. Encore ce matin, las du pile up 10m CW de FT4TA, j'ai loggé 5R8M en RTTY sur 12m (au 2ème appel :) )

Au final quand meme new one SSB (3 bandes) et RTTY (6 bandes) + le 40m cw

Bref Félicitation à toute l'équipe, ce fut un réel plaisir.

73, Bruno

F8DQL

Je suis dans le même cas Bruno.

Certaines bandes me manquaient, je n'ai d'ailleurs pas pu les faire, mais quand l'occasion se présentait je cochais une case verte.

F5UTN

Je suis dans le même cas Bruno.

Certaines bandes me manquaient, je n'ai d'ailleurs pas pu les faire, mais quand l'occasion se présentait je cochais une case verte.

Salut,

En effet une expédition bien sympa!!

Assez simple à contacter et qui permet de confirmer des bandes/modes peu activés comme le RTTY.

73 Yann

F8FKI

Un grand BRAVO à toute l'équipe de 5R8M, ca a fait bien plaisir de retrouver un peu les sensations que j'avais un peu perdu à force de bricoler sur les aériens depuis des mois.

J'ai juste repris jeudi dernier, et je me suis bien amusé à chasser 5R8M.

Même mon YL, licenciée depuis peu c'est prise au jeu et a fait quelques qso, vraiment bien, je suis content,mais bon il ne faut pas non plus qu'elle y passe trop de temps, je vais finir par perdre mon fauteuil ;)

Merci à toi Patrick, pour les QSOs, photos, et compte-rendus.

73 QRO

Manu

Webmaster

5R8M_banniere_F2DX.jpg

5 novembre 2014 : Après un voyage hier de 11 heures (avec escale à Rome), une nuit à Milan et un dernier vol aujourd'hui vers nos QTH respectifs, tous les participants à 5R8M sont désormais rentrés dans leurs foyers. Une page s'est tournée et le livre des souvenirs s'est vite refermé afin de les conserver intacts pour longtemps.

Pour la majorité d'entre nous, une expédition était avant tout une formidable aventure humaine. Grâce au Mediterranéo DX Club (et particulièrement à nos team-leaders Antonio et Gabriele), celle-ci a été vraiment réussie et la hauteur des attentes de tous les opérateurs.

Nous avons eu, certes, pas mal de soucis techniques au début, mais il est rare qu'une expé n'en connaisse pas. Certains points pourront donc encore être améliorés, mais ne faut-il pas forger longtemps pour devenir un bon forgeron ? le MDXC n'en est qu'à sa 4ème expédition.

A la lecture de vos commentaires, je vois que vous avez été globalement satisfaits de notre prestation. Même si l'ambiance là-bas était décontractée, nous avons toujours tenu au moins 3 stations actives (CW, SSB et RTTY), de jour comme de nuit. Le résultat est d’ailleurs plutôt positif, puisque 70.000 QSO ont ainsi été réalisés depuis 5R8M. Je ne vous cache pas que dans les derniers jours, la fatigue se faisait sentir, surtout lorsqu'il fallait se lever au milieu de la nuit après 3 ou 4 heures de sommeil. 15 jours, c'est bien, mais c'est également long.

Notre hôtel (Nosy Be hôtel) a parfaitement tenu ses engagements, nous permettant de trafiquer dans les meilleurs conditions (malgré les problèmes de secteur indépendants de notre hôte). La nourriture et le service y étaient excellents, et le personnel (comme les Malgaches en général) d'une grande gentillesse.

Puisqu'on se dit tout, voici le prix de revient de 5R8M. Chaque participant a réglé 2000 € pour le vol Milan - Nosy Be A/R et l'hôtel en pension complète (sauf boissons). A cela viennent s'ajouter : le vol Milan A/R depuis nos QTH respectifs, 2 nuits d'hôtel à Milan, les boissons à Nosy Be (non comprises dans le forfait), soit environ 500 € par personne. Total : 2500 €.

Le coût du transport de matériel (excédant de bagages) se chiffre à 3200 €. Nous ignorons pour l'instant s'il sera absorbé par le MDXC (grâce notamment à vos dons et contributions OQRS).

Quelques remarques concernant le trafic :

• Nous avons été agréablement surpris par la densité des pile-up, et ce jusqu’au dernier jour. Je pensais qu’ils seraient inférieurs à ceux de 5X8C, mais il n’en était rien.
  • Je regrette juste le peu de QSO sur 80m où nous avions énormément de bruit. Le 160m avait également été plus productif depuis l’Ouganda, mais n’oublions pas que cette autre expé avait eu lieu au mois de février.
  • La Beverage de 170 m que nous avions installée n’a jamais donné les résultats espérés ; à mon avis pour deux raisons : Tout d’abord à cause du sol (difficile notamment de faire une prise de terre dans du sable !), et ensuite car elle a du fonctionner en « bi-directionnelle » tout simplement car nous manquions de coax (plus de 200 m) pour l’alimenter du bon côté. Nous n’avons pas pu installer non plus la deuxième Beverage qui était prévue pour le Japon ; elle aurait traversé le champ d’antennes d’émission.
  • Le cluster a pris tellement d’importance pour la majorité des amateurs de DX, que la taille du pile-up est désormais directement proportionnelle au nombre de spots.
  • En CW, on repère très facilement les opérateurs qui pratiquent le décodage par logiciel et ont donc du mal de reconnaître leur indicatif dès qu’il y a un peu de QRM. Ce sont les seuls qui, avant et après avoir passé « 599 », répètent plusieurs fois leur indicatif même si on l’a parfaitement pris et passé dès le début ! Cette nouvelle « race de graphiste » est plus importante qu’on ne croit. Quel dommage (pour eux) de ne pas connaître les plaisirs d’un vrai QSO CW, et quel dommage qu’ils fassent du QRM en ne comprenant pas les consignes ou en appelant sans arrêt même si on a déjà pris une partie d’un indicatif qui n’a rien à voir avec le leur !
  • Personnellement, je n’ai fait que de la CW. Je suis têtu de nature et encore plus lorsqu’il s’agit d’un pile-up. Vous avez donc peut être constaté des pertes de temps lorsque j’avais pris 2 lettres d’un indicatif et que j’insistais (parfois 10 fois de suite) pour arriver à sortir uniquement celui-ci. L’indiscipline « bourrin », qu’on déplore de plus en plus souvent, est encore plus visible quand on se trouve de l’autre côté du pile-up. La rigueur de l’opérateur DX est à mon avis le seul remède pour faire comprendre aux indisciplinés qu’ils n’ont aucune chance. Je ne vous cache pas, qu’en désespoir de cause, il m’est arrivé plusieurs fois de répondre aux « bourrins indécrottables » en leur passant un report, et en effaçant aussitôt le QSO. Si seulement ça pouvait leur servir à comprendre leur erreur, lorsqu’ils s’apercevront qu’ils ne sont pas dans le log ; mais j’en doute.
  • A part quelques exceptions (décodage logiciel ?), j’ai trouvé que les Français trafiquaient (et surtout écoutaient) plutôt bien. Vous avez pu remarquer que les 3 opérateurs F de la station CW de 5R8M prenaient généralement le temps d’ajouter un petit « 73 » aux compatriotes ;-)

Le carton rouge de l’expédition ira sans aucune hésitation à la compagnie aérienne italienne NEOS qui nous a gratifiés de 2 longs vols particulièrement désagréables. Détenant le monopole du vol direct international pour Nosy Be, ces gens en ont oublié le sens du confort, du service à bord, de l’amabilité, et du respect de la clientèle. J’espère ne jamais devoir voyager encore avec cette compagnie !

Au plaisir de vous retrouver prochainement depuis une autre expé (notamment de F6KOP ou du MDXC)…

L'album photo Radioamateur.org a été définitivement mis à jour aujourd'hui.

Le site officiel de 5R8M comprend également quelques photos inédites.

73, F2DX Patrick (5R8M)

5R8M_team_h300px.jpg

F4GTB

Bonsoir patrick,

Welcome back ;)

Belle expé, vous avez assurés ! Super signaux FB sur toutes les bandes, sauf sur 80m ou j'ai pêché, limite signal/bruit.............

Heureux d'avoir fait quelques QSO avec toi avec toujours le petit clin d'oeil au passage, sympa, pas facile de manipuler à ta vitesse :) , j'ai donc fait au mieux malgrès peut être quelques petites fautes au manip HI !

73

Chris

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...