Jump to content
F8DQL

Le trafic DX, reflet de la société ?

Recommended Posts

F8DQL

Bonjour,

Il y a quelques années encore, lorsqu'un OM par erreur émettait une seule fois son indicatif sur la fréquence occupée par une station DX, beaucoup ne disiaient rien, voire envoyaient UP, ou encore GM. J'aimais beaucoup cette dernière reponse, qui laissait sous-entendre un peu d'humour.

Ce matin j'écoute l'expedition du moment sur 10m. Un SP a eu le malheur d'envoyer une seule fois son indicatif, il s'est instantanément vu répondre UP IDIOT IDIOT.

Entre ça et le QRM volontaire, je finis par raisonner comme les anciens qui prétendent que "c'était mieux avant".

73

Guest

Bonjour,

est-ce le raisonnement ne serait pas plutôt : "ils/elles étaient mieux avant" ?

F1NFY

Bonjour,

Ne serait-ce pas le fruit d'une compétition à outrance pour obtenir des QSL, des diplômes sans tenir compte de la déontologie radioamateur ?

Lorsque des stations DX, contest utilisent des puissances allant bien au-delà des puissances autorisées, on peut considérer cela comme l'équivalent du dopage dans les compétitions sportives, là où commence le non-droit.

F5AGB

Bonjour,

Ne serait-ce pas le fruit d'une compétition à outrance pour obtenir des QSL, des diplômes sans tenir compte de la déontologie radioamateur ?

Lorsque des stations DX, contest utilisent des puissances allant bien au-delà des puissances autorisées, on peut considérer cela comme l'équivalent du dopage dans les compétitions sportives, là où commence le non-droit.

Au niveau puissance, les maxi légaux ne sont pas les meme suivant les pays, les petits 500 watts des Français font un peu léger par rapport à ce qui est autorisé ailleurs, au delà du Kilowatt. C'est donc du dopage legislatif :P:lol:

73, Bruno

F5PHW

Bonjour,

Il y a quelques années encore, lorsqu'un OM par erreur émettait une seule fois son indicatif sur la fréquence occupée par une station DX, beaucoup ne disiaient rien, voire envoyaient UP, ou encore GM. J'aimais beaucoup cette dernière reponse, qui laissait sous-entendre un peu d'humour.

Ce matin j'écoute l'expedition du moment sur 10m. Un SP a eu le malheur d'envoyer une seule fois son indicatif, il s'est instantanément vu répondre UP IDIOT IDIOT.

Entre ça et le QRM volontaire, je finis par raisonner comme les anciens qui prétendent que "c'était mieux avant".

73

Bon, l'erreur est humaine mais on a tout de même une sacrée palanquée d'andouilles... Je m'explique : un DX est spotté, dans la foulée on entend 4-5 indicatifs sur la fréquence du DX (ce sont ceux qui ont oublié le split, ou qui n'ont rien compris). 30 secondes plus tard, on a droit au gus qui règle son ampli sur la fréquence du DX pendant une minute. Bah oui, faut pas se décaler un peu au risque de ne plus se souvenir sur quelle fréquence est le DX !!! Puis c'est reparti encore un qui oublie le split et on finit avec l'emm de service qui brouille volontairement la fréquence. Quand des non-initiés nous demandent "mais votre radio ? C'est comme la cibi?" on va pouvoir dire OUI !

Bon ce qui est rassurant, c'est que beaucoup ont des kW, du super matos mais n'ont toujours pas compris qu'il fallait comprendre avant tout comment le DX gérait son split. Donc, les petits malins ont toujours de l'avenir...

73

Phil

Webmaster

Bonjour,

F5PHW a (malheureusement) parfaitement résumé la situation.

J'ajouterai que nous payons simplement nos erreurs.

Commençons par arrêtez tous les clusters, et les 80% qui sont incapables de chercher ne pourraient plus faire de QRM (volontaire ou non) car ils ne sauraient pas écouter "avec de vraies oreilles" !

Le "clic and go" nous a tué, et certains n'ont même jamais rien connu d'autre. Ce n'est même pas leur faute d'ailleurs ; c'est nous (les pseudo-anciens) qui sommes responsables de cette situation et de leur défaut d'apprentissage.

C'est peut-être ça l'explication simple du "c'était mieux avant"...

Et un petit rappel pour la route : Avant de lancer appel sur une fréquence quelconque, on demande TOUJOURS PLUSIEURS FOIS si elle n'est pas déjà occupée ("QRL ?" en CW). Ca aussi, certains ne semblent pas l'avoir appris (ou l'ont oublié) !

F6EGV

Bonjour,

Pour nos camarades télégraphistes il n'y a pas que la compétition DX 599TU par ordinateur,

il y a aussi le QSOCC ( CC= Complet et convivial) à l'aide des oreilles et d'un manipulateur.

73 Paul

Edited by F6EGV

F8AFC

Bonjour à tous,

Donc, les petits malins ont toujours de l'avenir...

Espérons que ça dure Phil !!!!!!

Au fait, ça veut dire quoi "tourner le VFO"?

Moi, il suffit que je clique une fois sur la ligne du cluster où est le DX, l'OM3500 se règle automatiquement, et le PC pilote le rotor pour régler l'antenne et le FT9000 "Super DX" pour bourriner mon indicatif jusqu'à ce que Skimmer détecte mon call sur la ligne du DX. Si jamais j'ai un doute, y'a une touche "repeat", facile non ? Et si jamais ça ne marche toujours pas ou qu'il n'y a pas de propagation, pas de soucis, un deuxième clic suffit pour me connecter en remote, mais là, ça me demande un 2ème clic...

Ne rigolez pas, y'en a comme ça :blink:

Ronan, F8AFC

Guest

Tiens ?

Un androïde.....

;O)))

F5PHW

Bon sinon !

Ce soir, il y a le Stew Perry !

http://www.kkn.net/stew/stew.rules.txt

C'est le réglement de l'an passé, mais je ne crois pas qu'il ait changé.

Pas de cluster !

On tourne le VFO (C'est le gros bouton rond au milieu du poste) et on essaye de faire des contacts.

73

Phil

Ps: Ronan, il me semble que le setup 80m s'est amélioré chez toi ??? Je t'ai entendu faire je ne sais plus quel DX dernièrement, ça m'a bluffé.

F8AFC

Salut Phil,

[début du HS]

La HF2V initiale s'est peu à peu transformée en L-inversé (13m vertical, 7m en pente)...Pas super top, mais moins pire en efficacité...Ca devait être le VK9 l'autre soir sur 80m, dernier QSO en date sur 80m, 15min avant le coucher du soleil ;) Il pourrait juste choisir une fréquence moins pire que le 3.533 mais bon, un bon 559 ici en pointe en s'arrachant les oreille, ça passe (Bon, faut dire qu'ils ont un 4-square full-size, ça aide)

[Fin du HS]

Y'a qu'à voir les frustrés en ce moment sur 30cw (VK9XSP vient de commencer)....La fièvre du Samedi soir !!!!!

Ronan, F8AFC

F8DQL

En ce moment même, sur la fréquence de VK9DLX, 7.045 RTTY, pourtant non spottée :

IT IS VERY BAD OPERATOR VK9DLX VERY CHAOTIC VERY BAD VERY BAD IMPOSSIBLE

Tout va bien...

Même quand les débiles ne sont pas de sortie, chacun y va désormais de son petit commentaire.

F5LEN

Bonsoir,

Mieux avant? Mouai. Je n'en suis pas convaincu.

Voilà par exemple, ce qu'écrivait F3AT en introduction de sa rubrique trafic de Radio-REF du n° d'aout-septembre 1977:

L'écoute pendant une expédition DX est vraiment édifiante sur le comportement d'un certain nombre d'opérateurs (Kingman reef, 18 au 22 juin): Appels sur la fréquence de la station DX, alors qu'elle a annoncé QSX plus haut ou plus bas, interventions de stations demandant QSY, QRM volontaires, CQ DX, etc... Souvent cela se termine par des échanges de mots que l'on ne devrait pas entendre entre personnes partageant le même "hobby"...

Je peux trouver des exemples encore plus anciens.

En prenant en compte le nombre de chasseurs de DX, sans doute bien plus élevé aujourd'hui qu'il ne l'était il y a près de 40 ans,

pas certains que la situation d'alors fût vraiment idyllique. A partir du moment, où on introduit une forme quelconque de "compétition"

ou de concurrence dans une activité, et sans réel risque pour les déviants d'être découverts, ces débordements sont inévitables.

Mais que ceci n'empêche pas chacun d'entre-nous de faire les efforts qu'il convient de faire pour améliorer encore son trafic.

73's Pascal - F5LEN

Edited by F5LEN

F6FVY

Bsr

Voilà par exemple, ce qu'écrivait F3AT en introduction de sa rubrique trafic de Radio-REF du n° d'aout-septembre 1977:

Certes, le "bazar" (voire pire) a toujours existé, mais il s'est clairement accentué, comme l'a souligné Patrick F2DX, depuis l'apparition des QSO clic-clic. Disons que ce n'est pas uniquement la cause de cette malheureuse évolution, mais cela n'a vraiment rien arrangé. Et en concours, les CW skimmers sont devenus une plaie pour ceux qui doivent affronter des pile-ups toujours plus désordonnées jour après jour, je peux en témoigner. Le rêve est alors (c'est un comble) de ne pas se faire "repérer" par ces espions automatiques qui ne s'arrêtent jamais ;-)

73

Laurent - F6FVY

F5LEN

Bien d'accord avec ce qui a été dit ici Laurent.

Je suis simplement toujours circonspect avec les "c'était mieux avant" :)

Reste à savoir si le problème vient des outils modernes ou de ceux qui les utilisent. Mal.

73's Pascal - F5LEN

Guest

Hello,

Hier soir, sur 17m Phone, j'écoutais 5R8M qui était tres faible mais comestible puisque j'ai clairement entendu l'annonce de l'indicatif et du split. Cela n'a pas empêché un DXMan F connu d'appeler par deux fois sur la fréquence d'appel du DX ! Indicatif envoyé qu'une fois à chaque fois sans insister mais bon, pas terrible pour un OM ecperimenté avec pylône, beam et ampli...

73,

Philippe

Edited by Guest

F8DQL

Bien maigre consolation, les DX ne sont pas dupes.

Message reçu de N7SMI (TX7G)

We're listening a lot for Europe (though the intentional QRM from there makes it difficult for us).

F5PED

Vaste sujet !!!!

L'automatisation des stations n'a pas œuvré à l'amélioration de la qualité du trafic.

Pour ma part, je ne supporte plus la ssb, violent zoo permanent et avatar du canal 19.

L'Europe remporte haut la main la gold medal ! ( d'après mes expériences en xp et lors de mon séjour en FR)

Donc cw only et assez souvent de faux spots pour égarer les blaireaux....

Intervertir 2 call d'xp ou indiquer un split faux est assez savoureux.....tant pis pour ceux qui n'écoutent pas qui est de l'autre côté ou les instructions du dx.

Moyens modernes, guerre moderne.....

Mat

F6FLU

Bonsoir

Et oui un exemple, ce matin (comme hier) pas moyen de faire FT4TA alors je me rabats sur TM0RHUM justement il est sur 10m et je ne l'ai pas donc je me positionne j'ecoute c'est bien lui et puis tout d'un coup une meute que se passe t-il juste un spot sur le cluster en disant que c'est FT4TA en simplex, personne ne reflechi une expé en simplex c'est très courant :-) donc tout le monde appelle, moi je fais mon qso et je me dis très bien ils vont tous être là je vais pouvoir aller sur FT4TA et bien non, certains se croient malin de passer des spots en précisant que ce n'est pas FT4TA à partie de ce moment tout ce beau monde reviens sur la QRG de FT4TA, moi je coupe c'est un tel bazard... On verra ça la semaine prochaine en espérant qu'il y aura moins de blaireaux :-)

Daniel

F5PED

D'où mon opposition à chercher d'augmenter à tout prix le nombre des ra ( licence novice), mieux vaut peu mais des motivés et des gens qui veulent s'instruire et expérimenter plutôt qu'une ribambelle de consumers pour blablater des sonneries avec des kenicomyaesu sortis rutilants de la boiboîte en carton.....

Il y a les chats sur internet pour causer.....ou le téléphone,

en plus avec les abonnements forfaitaires actuels, il n'y a plus de limite de temps !

Suite au mail de Daniel, il y a donc toujours autant de blaireaux à tomber dans des pièges de bas niveau...tout comme le leur.

Ils feraient mieux de rester sur face de bouc

Bonne chance pour FT4, en semaine, ce sera beaucoup plus calme.

Mat

Guest

Bonjour à Toutes et tous,

je suis le fil de la discussion et effectivement il est de plus en plus difficile de faire plaisir: Je m'explique, depuis 3 mois je suis actif en TT8 et je tente avec les moyens du bord de faire plaisir aux chasseurs de DX ou tout simplement à l'amateur de pouvoir faire un pays par si rare que cela mais moins actif en CW. Mon activité se résumait à une heure de trafic par jour et 98 pour cent en CW voir 99.Le constat est rude que l'on soit en split ou pas, dès que l'on est spoter une horde sauvage arrive et (tunes, appels incessants, en résumé un M....ier ) et c'est rien de le dire.....

Rien que pour rire essayer de faire un jour lors d'un déplacement sortant de l'ordinaire un appel et des QSO normaux en CW avec autres choses que du 599, au bout de deux contacts la horde derrière trépigne d'impatience et vous le rappel. En résumé vous êtes là pour faire du chiffre alors on se bouge :(

Un grand sage du DX en parlait plus haut le cluster (belle invention) pour les vrais collectionneurs de contré pas pour les amateurs rien ne vaut le plaisir de balayer la bande et d'entendre un indicatif plus ou moins inconnu, (certains diront il faut vivre avec son temps) c'est Vrai ou PAS. B)

73 à toutes et Tous et au plaisir de se retrouver.

Bruno

* Bien sur ces propos n'engage que leur auteur

F4AOS

Bonsoir,

Tout à l'heure, il y avait 9K2WA sur 80m en JT65A et un OM Français membre de F6KOP et du Clipperton Dx club l'a appelé pendant près de 25 minutes chaque minute environ entre 20h et 20h23 UTC. 9K2WA a fini par lui répondre mais autant dire que ce n'était pas très fair-play du tout d'essayer de passer par dessus les autres alors qu'il donnait des reports à d'autres OMs. En plus il n'était pas propre du tout lors de ses émissions. J'espère tout de même que les autres membres se comportent autrement.

73 Dominique

Edited by F4AOS

F5NMK

Pourquoi faire référence à KOP, comprend pas tout, désolé!

73

F8FKI

Bonjour,

je constate que les esprits sont plutôt critiques, mais ne faudrait-il pas changer de facon de penser et de voir le problème différemment.

Qui n'a pas oublié un jour ou l'autre d'appuyer sur le bouton SPLIT avant de lancer un appel ? C'est pardonnable je pense.

D'autre part, si les " jeunes ou nouveaux opérateurs" sont de moins bonne qualité, peut-être que les anciens ne se donnent pas assez de mal pour le dire comment faire ?

Et pourquoi me direz vous ? Surement pour garder une certaines notoriété, et se croire plus malin que le petit nouveau.....

Le problème vient surtout de là, ce qu'on sait, on le garde pour soit, pour avoir une longeur d'avance sur l'autre.....et rare sont les exeptions.

Il serait pourtant facile d'inculquer son savoir, faire partager sa passion de la radio, au lieu de dire MOI JE SAIS SI...MOI JE FAIS CA......et lui il sait pas ca, etc.....

Beaucoup " pas tous heureusement" savent encore rester humble, et on une vision plutôt constructive sur la chose qu'un esprit critique.

Donnons une chance aux OMs de s'améliorer plutôt que de les décourager en disant que lui ou lui est nul en CW, que lui a une radio pourrie....et j'en passe.

Si je revient un peu sur les expé et les OMs qui les contactent, il faut être heureux que LES BONS et LES MOINS BONS fassent le contact, sinon on ne pourrait crier sur tous les toits

avoir fait autant de contacts en si peux de temps et ainsi de suite....

73

Manu

Edited by F8FKI

F5OZK

Bonjour à tous,

Le problème réside finalement sur l'examen !

En effet, quant ils l'ont réformés et retiré définitivement la CW de l'examen, ils auraient peut être du remplacer cette épreuve par de la "pratique et l'utilisation d'un TX", pour éviter toutes dérives, et apprendre à certains à savoir se comporter correctement fréquence.

C'est comme passer le permis de conduire... aujourd'hui on vous apprend le code de la route, la conduite en ville et sur autoroute, mais on ne vous apprend pas à changer ni une roue de secours, ni même de remplir un constat (et pourtant ça nous arrive à tous, tôt ou tard !) résultat ça devient l'anarchie chez certains, le jour où il faut agir...

Bon DX

Fred

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...