Jump to content
F8DQL

Le trafic DX, reflet de la société ?

Recommended Posts

F5LEN

Bonjour,

juste pour votre information, ce matin la partie visible du réseau des dxclusters est constituée de plus de 370 noeuds et il y a ~ 4800 utilisateurs.

A certain moment on peut monter à +15000 utilisateurs...

Ce n'est encore une fois qu'un soucis de comportement individuel. Il serait souhaitable que certains d'entre-nous comprennent

que le dxcluster n'est pas un salon de discussion. Il y a une fonction spéciale pour cela.

Qu'il est inutile de spotter une station si celle-ci l'a déjà été dans les 10-15 minutes qui précèdent.

Que ce n'est pas non plus le lieu pour dire "tnx" ou "merci" juste pour montrer à la terre entière qu'on a fait le qso.

etc etc.

Bref, avant d'appuyer sur le bouton send il serait judicieux de se poser la question deux secondes de savoir si l'info

que je vais envoyer sur le réseau à une quelconque utilité ou valeur pour les autres utilisateurs.

C'est le marteau qui peut faire mal au doigts ou celui qui tient le manche?

73's Pascal - F5LEN

F8FKI

Pour répondre à ta question Pascal, je dirais les 2, car avant sans Cluster, la question ne se posait même pas, y'en avait pas,

et il y a bien quelqu'un qui a concu ce truc, donc ensuite les utilisateurs en ont fait un nouveau jouet.....mais pas toujours à bon escient....

Certains le font pour signaler un DX car celui-ci appelle sans avoir de clients, d'autres après avoir fait le QSO en espérant que le reste du monde vienne sur la QRG pour que les copains aient

un mal fou à faire le contact, certains pour rappatrier les QRM'eurs et enfin le mec qui a besoin qu'on sâche qu'il est le KING, qu'il a fait le contact, que c'est le ROI DU MONDE..que tout tourne

autour de lui.......

73

Manu

F5AGB

Déjà on ne vois plus les spots automatiques des skimmers (sauf hélas celui de W3LPL) et c'est très bien. Il fut un temps pas si lointain ou c'était franchement polluant...

Quand j'étais connecté sur un cluster Français (F5LEN je crois d'ailleurs, suis sur K4UGA en ce moment), j'envoyais parfois des annonces en local pour prévenir ceux connectés sur le meme cluster que moi avant le spot "mondial".

C'étais l'avantage de DX clusters d'avant internet, on se connectait en VHF et les premiers a voir le spot c'était les copains du coin, surtout qu la connection au reseau mondial était assez aléatoire...

73, Bruno

F5PHW

Salut

Pascal a tout à fait raison. Ceci est un comportement individuel. Couper un cluster ne servira pas à grand chose.

Un accès restreint avec patte blanche pour y accéder serait pas un mauvais plan à mon avis.

Ainsi, si l'OM spotte comme un fou et fait des commentaires inappropriés on pourra lui faire une p'tite remontée de bretelles,

Pour F5AGB Bruno, on peut déconnecter le skimmers sur le cluster de F5LEN, de mémoire, c'est la commande NOSKIMMER je crois.

Ca a été indiqué pendant un sacré bout de temps quand on se connectait au cluster.

73

Phil

F5PHW

Certains le font pour signaler un DX car celui-ci appelle sans avoir de clients, d'autres après avoir fait le QSO en espérant que le reste du monde vienne sur la QRG pour que les copains aient

un mal fou à faire le contact, certains pour rappatrier les QRM'eurs et enfin le mec qui a besoin qu'on sâche qu'il est le KING, qu'il a fait le contact, que c'est le ROI DU MONDE..que tout tourne

autour de lui.......

73

Manu

Manu, je l'ai pas mal fait pendant un bout de temps.

L'intention n'était pas de montrer que j'avais réussi à faire tel DX.

L'intention était de montrer qu'avec 100W et une GP, j'avais réussi à le faire et que par conséquent, c'était aussi possible pour les autres.

73

Phil

F8FKI

Hello Bruno,

ben un cluster Packet comme avant....c'est plus intéressant car c'est vrai qu'il n'y a aucun intéret d'avoir des spots de stations etrangères d'un autre continent, déjà qu'on remarque des différences à quelques centaines de kilomètres...

Par contre il me semble avoir été bombardé par un cluster automatique OUEST FRANCE ces derniers temps ;)

73

Manu

F8FKI

Salut Phil,

je ne vise personne en particulier, je ne fais pas du cas par cas, je donne simplement des exemples qui me viennent à l'esprit.

Dans ton cas soit, si la personne connait tes conditions de traffic, mais je doute que ce soit marqué sur le cluster, et même si c'était le cas, un contact peut être facile pour toi par rapport à ta position géographique

et beaucoup plus dur pour un autre.

C'est un peu comme les gens qui pensent qu'un PA regle tous les problêmes. Ca les facilites, oui, mais si je prends le cas de FT4, en étant en FOX, tu as surement plus de mal à faire un QSO que le radioamateur

en Sicile par exemple.

73

Manu

F5PHW

Re

Manu, je mettais à chaque fois wkd 100W/GP

T'inquiète pour les personnes visées, de toutes façons, il faut toujours se remettre un peu en question dans la vie.

Pour le cluster comme avant, pitié ... NOOOOOON !

Veux tu revenir à ce que c'était vraiment :

Passer 45 minutes à se connecter parce que les liens n'étaient pas fiables ?

Etre connecté à un cluster où il n'y avait que 3 OM de connectés ?

Avoir 3 spots/jour ?

Une fois connecté, le link saute et il faut se reconnecter pendant 45 minutes ?

Personnellement, je ne suis absolument pas fana de revenir en arrière.

Si cela ne t'intéresse pas d'avoir les spots des autres continents, tu peux paramétrer ton journal de trafic pour limiter les zones de spotteurs.

DX4WIN le fait très bien.

J'ai fait pas mal de pays dans le Pacifique spottés uniquement par les USA mais que par chance d'habiter dans le Far West, j'ai pu contacter.

Le cluster automatique made in Far West, je pense que tu peux le déconnecter si tu veux.

Dommage, ça permet d'arriver avant certains boulets ...

Je peux te dire que pas mal de gus qui ont 100W et une GP sont bien contents de le trouver ce cluster automatique. Au moins, il n'y a qu'une petite partie des chasseurs qui vont dessus. Ca laisse des chances en plus au "low pistols".

73

Phil

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...