Jump to content
Sign in to follow this  
F4EEX

Signal pas forcément plus fort sur l'azimut réel

Recommended Posts

F4EEX

, faut pas hésiter à tourner un peu l'antenne pour ceux qui le peuvent : Des fois ça passe mieux sur des circuits qui contournent le cercle auroral

Excellente remarque que j'ignorais et que j'ai mis a profit. effectivement c’était mieux "un peu plus a gauche" que l'azimut exact ! Chose que je n'avais pas saisie avant la lecture de cet écrit

F8AFC

Bonsoir Xavier,

Et oui, le plus court chemin n'est pas forcément celui qui donne le meilleur signal ;)

Nos copains anglophones appellent ça un "bended path", soit un "chemin courbé". Assez difficile à expliquer avec des mots simples, mais disons que pour faire simple, nos ondes cherchent quand même le chemin le plus court mais sur lequel il y a le moins d'absorption. Et en fonction des activités boréales, et bien c'est des fois plus facile en contournant à gauche ou à droite le cercle boréal qu'à essayer de le traverser pile au milieu.

Certaines fois, les chemins sont mêmes tellement courbés qu'il faut tourner l'antenne de plus de 45° !

Content que cet "écrit" ait pu servir ;)

Ronan, F8AFC

PS : On aura bien sûr assumer que l'antenne est effectivement dirigée vers l'azimuth que le rotor indique :D

F8DQL

J'ai également constaté, sur les conseils de Patrick, que les signaux étaient plus forts plein nord que sur l'azimut précis.

F8AFC

Hello,

Oui JB, ce genre de situation arrive aussi puisque le cercle polaire n'est pas forcément tout rond et bien centré et que les zones d'absorption ne sont pas pile au Nord

Quelques images : http://www.solarham.net/oval.htm

Plus c'est vert, moins ça a de chance de passer ;) Ce matin par exemple, le Nord des US est bien vert alors que le haut de la Sibérie n'a rien --> les signaux pourront + facilement passer par la droite du Pôle Nord. On devrait donc entendre pas mal de JA sur bandes hautes (comme hier en fait).

Après, ce n'est pas parce que c'est vert que ça ne passe pas. Là, il ne reste qu'un solution : Ecouter !!! :D

73
Ronan, F8AFC

F8DQL

Bonjour,

Merci pour le lien et l'explication Ronan.

Je retourne veiller les VK9, plein nord ou pas. ;)

73

F8AFC

Re

Bon, les VK9, c'est plûtot vers l'azimuth 50°, donc on ne doit pas être tro gêné ;)

Ce qui est plus gênant ce matin, c'est ça :

http://www.solarham.net/xray.htm

Une jolie perturbation magnétique ==> peut-être pour ça que j'entends pas les VK9 sur 12m CW....

GL !

Ronan, F8AFC

F8DQL

Je me suis permis de séparer les sujet, l'opération T30D étant terminée et le sujet ayant changé.

VK9XSP arrive toutefois bien fort sur 12m malgré la perturbation magnétique.

F4LKG

Bonjour à tous,

Xavier ,viens faire un tour chez moi entourer de 3 montagnes de 800 et 850m et tu va apprendre à jouer au billard hi!

pour faire l'Afrique antenne plein nord

à bientôt de visu à Monteux et bon dx à tous

73s

Gérard

Guest
This topic is now closed to further replies.
Sign in to follow this  

• Create New...