Jump to content
F8DQL

Discussion autour d'un DX cluster privé

Recommended Posts

F8DQL

Bonjour,

Que diriez-vous d'un DX cluster privé, sur lequel seuls les membres authentifiés, donc de confiance, pourraient poster ?

Dès lors qu'un DX rare est signalé, le QRM volontaire apparaît de façon systématique.

Vous avez sans doute remarqué que depuis quelques semaines, il y a de moins en moins de spots sur le cluster. Ce comportement est sans doute lié aux situations déplorables que nous avons connues notamment sur VK9 et FT4. Peut-être ces personnes seraient-elles prêtes à utiliser à nouveau ce fantastique outil qu'est le cluster, et que nous sommes en train de tuer, si leurs spots n'étaient pas utilisés à mauvais escient.

Ce fil de discussion fait suite au sondage DX Cluster privé

F8FKI

Bonjour Jean Baptiste,

à l'heure d'aujourd'hui je me dis qu'on a tellement de facilités à pirater un compte Mail, un compte FACEBOOK etc.....donc qui empêcherait une personne de prendre mon Call

(comme le fait déjà un frustré depuis 3 ans avec le mien) et de s'inscrire sur un DX Cluster privé ?

Tu vois je veux dire par là que je ne suis pas certains que ce soit protégé à 100%

L'idée part sur un bon fond,mais concernant la réalisation et mise en place, je doute un peu.

73

Manu

F8DQL

Il existe un moyen très simple Manu, exiger une copie du certificat ou de la licence. ;)

Tout radioamateur, qu'il soit français ou étranger, dispose d'un document officiel attestant de son état.

Guest F4BEW

....................l'idée me paraît intéressante ...reste à connaître sa mise en œuvre ...donc pourquoi pas .... ;)

F5VAG

....................l'idée me paraît intéressante ...reste à connaître sa mise en œuvre ...donc pourquoi pas .... ;)

Bonjour

Ce concept est déjà en test dans le cadre de l'APRS.

Nous utilisons pour l’instant les certificats LoTW.

Trois serveurs aprsc sont disponibles aux US et en Europe derrière le DNS ssl.aprs2.net. Un client (APRSdroid) fonctionne très bien, un deuxième (YAAC) est en "beta". YAAC marche sous Windows et Linux.

En ce moment je suis connecté avec T2FINLAND en SSL (F5VAG-10):

http://finland.aprs2.net:14501/

Sous "Verified" vous trouvez "Cert". Cliquez dessus.

73 de Gerhard, F5VAG

F1COK

Cela n’empêchera par le qrm d'arriver via les clusters non privés en signalant les stations.

F8DQL

C'est vrai Gérard, mais :

1. Il y a de moins en moins de spots car beaucoup sont lassés par le QRM

2. Si les clusters privés se développent, les spotters restant y viendront peut-être

Si personne ne fait rien, autant s'avouer vaincu et passer à autre chose...

F5VAG

Cela n’empêchera par le qrm d'arriver via les clusters non privés en signalant les stations.

Dans ces cas il faut toujours sécuriser l'ensemble de l'infrastructure. Ca va prendre du temps, certes. Mais pour l'APRS nous voyons un début prometteur.

73 de Gerhard, F5VAG

F5PHW

Salut

FANA !

Au fur et à mesure, les autres se connecteront.

Une photocopie de la licence et c'est bon, un peu comme pour le LoTW.

Un accès avec l'indicatif, un mot de passe.

Mais si le brouilleur est un radioamateur ...

73

Phil

Webmaster

Bonjour,

Ce qui fait la force actuelle du cluster DX, c'est l'interconnexion des nombreux clusters de la planète, la fiabilité des connexions, et le nombre d'utilisateurs.

Chacun est libre de filtrer tel ou tel spot, spotteur, continent etc (beaucoup ne le font pas, mais c'est leur problème).

Les clusters sont victimes de leur succès, puisque certains ne savent plus (ou n'ont jamais su) trafiquer sans, mais aussi parce que les "jammers" et autres amateurs de QRM regardent aussi les clusters et savent donc où sévir.

Usurper un indicatif sur un cluster est très facile, et c'est même incroyable que rien n'ait été fait dans ce sens.

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des "clients" de LOTW se plaindre de piraterie ; et ils sont pourtant très nombreux. Leur système de certificat semble donc fiable.

On en arrive donc à la question : un DX cluster privé, oui, mais pour quoi faire ?

Il serait techniquement envisageable de monter un DX Cluster privé Radioamateur.org. La méthode d'identification existe déjà (site et forums) et les usurpations d'identité y sont plutôt rares.

Mais si c'est pour toucher une cinquantaine d'utilisateurs (qui trafiquent), je crains qu'il ne serve pas à grand chose car les spots seront trop peu nombreux,

Certes, certains DXers reprendront goût à spotter sachant que leurs infos seront utilisées par des gens "responsables" et identifiés, mais est-ce suffisant ?

J'attends d'autres arguments, car pour le moment, même si l'idée me séduit, vous aurez compris que j'étais un peu sceptique.

F5PHW

Re

Pourquoi en créer de nouveaux ?

Tout existe, juste un mot de passe pour autoriser l'accès à mettre en plus.

Comme le cluster de F5MZN par exemple.

73

Phil

F5LEN

Bonsoir,

vousne reglerez aucun problème en securisant un ou quelques clusters.

je suis intimement convaincu que les brouilleurs sont des radioamateurs.

les ressorts psychiatriques induisant ces comportements me depassent mais ce n'est pas la question.

Si l'idée est d'empecher une "meute" d'arriver sur un dx c'est juste risible!

Je, Vous faites partie de cette meute dés que vous êtes connectés à un cluster. Privé ou pas!

Un seul spot partant sur un reseau quelconque et ces efforts seront réduits à neant.

Patrick a justement pointer le problème, en montant un truc privé on preservera la tranquillité de

quelques dizaines utilisateurs quelques minutes ou quelques secondes et après?

73's Pascal -F5LEN

Edited by F5LEN

F5VAG

Je n'ai pas souvenir d'avoir vu des "clients" de LOTW se plaindre de piraterie ; et ils sont pourtant très nombreux. Leur système de certificat semble donc fiable.

Bonsoir

Les certificats ont une durée déterminée et sont révocables en tout moment en cas d'abus.

73 de Gerhard, F5VAG

Webmaster

Tout existe, juste un mot de passe pour autoriser l'accès à mettre en plus.

Comme le cluster de F5MZN par exemple.

Ca ne résoudrait aucun problème Phil.

Si tu es connecté avec ton mot de passe sur ton cluster habituel, qu'est-ce-qui empêche un c****** de se faire passer pour toi (en se connectant sur un autre cluster) puisque les interconnexions se limitent aux spots ?

Je me connecte, avec mot de passe, depuis des années sur 2 clusters étrangers, mais c'est simplement parce que les sysops l'ont exigé au moment de l'inscription.

je suis intimement convaincu que les brouilleurs sont des radioamateurs.

les ressorts psychiatriques induisant ces comportements me depassent mais ce n'est pas la question.

Mais bien entendu Pascal, et ça ne fait même aucun doute.

Il y a des tarés dans tous les domaines, et je ne vois pas pourquoi nous y échapperions.

F5PHW

Re

Sauf si tous les clusters reliés entre eux adoptent la même politique, à savoir un accès avec mot de passe.

Pour les brouilleurs, rien qu'avec le EAHYL, on voit bien qu'il sait manipuler, donc c'est un radioamateur.

Pour Pascal, bien d'accord. Mais même si nous faisons partie de la meute, cela ne signifie pas qu'il ne faut plus rien respecter.

C'est là que le plus gros travail est à faire.

Allez bonne nuit

73

Phil

F6AWN

Bonjour,

...on voit bien qu'il sait manipuler, donc c'est un radioamateur.

Cela ne prouve rien.

Je connais des personnes qui savent manipuler et qui ne sont pas radioamateurs. Je connais aussi des ordinateurs qui savent manipuler, et même décoder (plus ou moins bien..).

:P

73,

Francis, F6AWN

F8DQL

Francis,

Je ne connais pas d'ordinateur capable de manipuler avec juste ce qu'il faut d'irrégularité pour pouvoir affirmer qu'il y a une main derrière le manip.

Ecoutez-le, vous serez rapidement convaincu.

Maintenant qu'il s'agisse d'un radioamateur (ce dont je suis convaincu) ou non, on s'en fout. Il est là parmi d'autres imbéciles de son espèce, et nous en pâtissons.

F6AWN

Bonjour JB,

Francis,
Je ne connais pas d'ordinateur capable de manipuler avec juste ce qu'il faut d'irrégularité pour pouvoir affirmer qu'il y a une main derrière le manip.
Ecoutez-le, vous serez rapidement convaincu.
Maintenant qu'il s'agisse d'un radioamateur (ce dont je suis convaincu) ou non, on s'en fout. Il est là parmi d'autres imbéciles de son espèce, et nous en pâtissons.

Ah, zut, on n'arrête pas le progrès, hi...

Quant au profil de l'individu, entièrement d'accord, c'est une histoire de bonhomme quelque soit son étiquette.

Dans le cas des clusters qui vous préoccupe, c'est l'opérateur radio qu'il faut changer, pas les machines à son service. Pour l'instant, elles ne se mettent pas encore en route toutes seules...

Réglementation, contrôle, répression ne suffisent même pas à solutionner les problèmes créés par une faible portion de la population. Regardez la soi-disante "sécurité routière", avec ses règles de plus en plus contraignantes, ses aménagements routiers tortueux, ses panneaux de plus en plus nombreux, ses contrôles tatillons et ses PV en nombre pour des excès de vitesse de moins de 10%, et qui ne solutionne pas définitivement les principales sources d'accidents ni ne met au pas les 5% d'irresponsables intolérables. Il y a des similitudes entre conduire un véhicule et opérer une station d'émission : l'outil est individuel, le terrain de jeu est collectif. :rolleyes:

Votre idée mérite d'être discutée. En ce qui me concerne, je fais partie des sceptiques. Je croirai à une amélioration du trafic radioamateur lorsqu'un État nous remontrera le bon chemin, celui par exemple suivi par les US il y a bien longtemps et qui divisait les radioamateurs en diverses catégories selon le niveau de la licence obtenue, après un examen sérieux réussi, en leur accordant des portions de bandes en rapport avec leurs compétences, tout en les surveillant et les sanctionnant si nécessaire (j'ai le souvenir d'un QRM créé à la fin des années 70 (?) par un radioamateur américain sur un QSO entre le Monde et l'Amérique du sud lors d'un tremblement de terre qui fut très vite stoppé, l'OM en question ayant vu le FBI débarquer chez lui et embarquer tout le matériel de sa station, et lui-même les menottes aux poignets !).

Voyez-vous, maintenant, pour être radioamateur, surtout en en Europe, il suffit presque d'avoir été "amateur-radio" pendant quelques années puis de répondre correctement à 50% d'un QCM sur des sujets basiques. Rien d'étonnant, on s'aligne sur d'autres loisirs. La prochaine étape sera la gestion du système par une association nationale ayant une délégation de service public, autant dire la quasi-privatisation d'une activité qui ne reposera plus que sur des principes faisant vivre un marché.

Bon dimanche et bon trafic tout de même,

73,

Francis, F6AWN

F8AFC

Bonjour,

Cluster ou pas, cela n'empêche pas la chose principale qui est l'écoute !!!!!! Combien d'exemples pouvons-nous donner de contacts faits avant le premier spot ?

Certes, cela prend du temps mais cela marche en général pour un ou 2 QSO par expédition. C'est une moyenne constatée ici, mais cela peut-être plus, pour ceux qui ont plus de temps...

Je suis sceptique aussi sur un concensus mondial vis à vis de l'efficacité d'un éventuel "filtrage" pour y accéder (afin de réduire le QRM sur l'air). Mais cela peut aider à ne plus voir certains "spots" abusifs, insultants.

Ronan, F8AFC

F5AGB

Le problème n'est pas tant les spots mais l'usage qui est fait de l'info par les QRMeurs. Et DXcluster privé ou pas, avec accès controlé ou pas, cela n'empechera pas l'accès à l'infos via les nombreux cluster internet consultable sans même s'y connecter et donc les QRM volontaire sur les DX.

Bref, la solution n'est pas évidente...

73,

Bruno

F5PHW

Re

C'est bien pour ça que je disais qu'il fallait que ce soit TOUS les clusters et accès.

73

Phil

F6AWN

Le problème n'est pas tant les spots mais l'usage qui est fait de l'info par les QRMeurs. Et DXcluster privé ou pas, avec accès controlé ou pas, cela n'empechera pas l'accès à l'infos via les nombreux cluster internet consultable sans même s'y connecter et donc les QRM volontaire sur les DX.

Bref, la solution n'est pas évidente...

73,

Bruno

Bonjour Bruno,

Je crois qu'on peut même aller plus loin, et en se passant de cluster : les récepteurs récents sont dotés d'un affichage panoramique de la bande. Rien de plus simple, pour un anti-pile-up que de cliquer sur une zone manifestement fort active puis d'y faire du QRM. Autre brèche, l'annonce des fréquences sur lesquelles travaillera une expédition : Il suffit de laisser le RX les scanner.

Je suis certain qu'en cherchant un peu, tout individu, bienveillant ou malfaisant, peut trouver des solutions pour détecter au plus vite un pile-up, justement parce que c'est un pile-up !

73,

Francis, F6AWN

F8DQL

Vous semblez oublier que de moins en moins de personnes spottent.

VU4KN est sur 30m CW depuis plus d'une heure, pas un seul spot. Mon idée est d'offrir une alternative aux personnes qui ont cessé d'utiliser le cluster, outil pourtant bien utile.

comme l'a souligné Manu, le plus gros problème est de faire connaitre l'initiative de façon la plus large possible.

Si aujourd'hui j'avais le choix entre cluster public, ramassis de saletés, ou cluster privé actif moyennant envoi d'une preuve de mon statut de radioamateur, je n'y réfléchirais pas longtemps.

F6AWN

Vous semblez oublier que de moins en moins de personnes spottent.

VU4KN est sur 30m CW depuis plus d'une heure, pas un seul spot. Mon idée est d'offrir une alternative aux personnes qui ont cessé d'utiliser le cluster, outil pourtant bien utile.

comme l'a souligné Manu, le plus gros problème est de faire connaitre l'initiative de façon la plus large possible.

Si aujourd'hui j'avais le choix entre cluster public, ramassis de saletés, ou cluster privé actif moyennant envoi d'une preuve de mon statut de radioamateur, je n'y réfléchirais pas longtemps.

Cluster utile pour quoi ? Pour signaler qu'il y a des stations lointaines ou rares sur telle bande ? Admettons. Pour signaler aussi que telle station est sur telle fréquence ? Quel intérêt, sinon de mâcher le boulot des affamés ?

Par contre, si c'est pour permettre de visualiser l'activité sur une bande et son évolution, en nombre de stations spottées, en parties du monde actives, en force des signaux, etc., alors pourquoi pas ? Mais il n'est pas nécessaire pour cela de donner les fréquences où se trouvent chacune des stations entendues/spottées. On pourrait même ne pas donner leurs indicatifs ! Ce serait un vrai outil, pas un tocsin qui annonce que la soupe est servie !

73,

Francis, F6AWN

F8DQL

Francis,

Utile pour signaler aux autres qu'une entité peut-être recherchée est sur l'air. Vous savez, cette notion d'entraide qui, il fut un temps que je n'ai sans doute pas connu, faisait notre force.

C'est dans ce but que l'outil a été inventé, et l'intention est parfaitement louable à mon sens.

Je comprends parfaitement que certains, dont vous Francis, ne trouvent aucun intérêt à la chose mais cette chose existe, et rend service aux chasseurs d'entités dont je fais partie.

Il ne s'agit pas ici de remettre en cause le bien-fondé du DX Cluster, mais de trouver un palliatif aux comportements malsains qu'il engendre.

73