Jump to content
F8DQL

Discussion autour d'un DX cluster privé

Recommended Posts

F6AWN

Francis,

Utile pour signaler aux autres qu'une entité peut-être recherchée est sur l'air. Vous savez, cette notion d'entraide qui, il fut un temps que je n'ai sans doute pas connu, faisait notre force.

C'est dans ce but que l'outil a été inventé, et l'intention est parfaitement louable à mon sens.

Je comprends parfaitement que certains, dont vous Francis, ne trouvent aucun intérêt à la chose mais cette chose existe, et rend service aux chasseurs d'entités dont je fais partie.

Il ne s'agit pas ici de remettre en cause le bien-fondé du DX Cluster, mais de trouver un palliatif aux comportements malsains qu'il engendre.

73

On en discutera un jour de vive voix. ;)

Autre temps, autres moeurs...

Contrairement à ce que vous pensez, dans le temps que vous n'avez sans doute pas connu, il était très mal vu de signaler à ses copains (de l'entraide ?) que telle station était sur telle fréquence. Cherche un peu, mon gars... c'est justement le plaisir de la radio !

Notre force ? Tout le contraire du communautarisme actuel : l'individualisme, l'autonomie. Une station radio-amateur n'est intéressante (pour les États aussi...) que si elle est individuelle et autonome, et une station est composée de matériel ET d'un opérateur ! Les assistés, comme partout ailleurs, finissent par devenir des boulets.

Chasseur d'entités ? Oui, vous avez raison, c'est nouveau dans la manière utilisée maintenant pour concourir au DXCC. A l'époque que vous n'avez sans doute pas connu, le chasseur cherchait le gibier, maintenant on lui dit où tirer. C'est vrai aussi pour certaines chasses au fusil.

Trouver un palliatif aux comportements malsains qu'il engendre ? Commençons par supprimer l'indication de la fréquence exacte. Ce sera un premier pas...

:D

Amitiés,

Francis, F6AWN

F8AFC

Bonsoir

Commençons par supprimer l'indication de la fréquence exacte. Ce sera un premier pas

Pour ne parler que des clusters:

Enlevons surtout les commentaires dans lesquels il serait facile de donner cette fréquence exacte, et accessoirement les "Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" ou autre "tnx # 338" ou encore "up 1 to 20" etc...Cela forcera les gens à plus écouter ce qu'indique l'opérateur ;)

Limitons aussi les spots pour une même station DX, genre "1 spot" par 30min et par pays. A quoi cela sert de voir 10 spots du même pays en moins de 15min, et pour le même band/slot ?

Il y a sûrement d'autres idées....Mais toutes sous-entendent que chacun joue le jeu, et ça, c'est pas gagné.

Ronan, F8AFC

F1AKK

Bonsoir , il faut aussi qu'ils arrêtent d'annoncer leur qrg d'expe alors ;-)

Là aussi tout est mâché d'avance il n'y a plus qu'a pointé sur la/les qrgs

Avec les skimmers tout est déjà spotté (pour la cw/rtty) il suffit de fixer son écran et le tour et joué...

La radio des années 2000+ n'est plus celle des 80's and co ...

Edited by F1AKK

F4GPJ

Francis,

Utile pour signaler aux autres qu'une entité peut-être recherchée est sur l'air. Vous savez, cette notion d'entraide qui, il fut un temps que je n'ai sans doute pas connu, faisait notre force.

C'est dans ce but que l'outil a été inventé, et l'intention est parfaitement louable à mon sens.

Je comprends parfaitement que certains, dont vous Francis, ne trouvent aucun intérêt à la chose mais cette chose existe, et rend service aux chasseurs d'entités dont je fais partie.

Il ne s'agit pas ici de remettre en cause le bien-fondé du DX Cluster, mais de trouver un palliatif aux comportements malsains qu'il engendre.

73

On en discutera un jour de vive voix. ;)

Autre temps, autres moeurs...

Contrairement à ce que vous pensez, dans le temps que vous n'avez sans doute pas connu, il était très mal vu de signaler à ses copains (de l'entraide ?) que telle station était sur telle fréquence. Cherche un peu, mon gars... c'est justement le plaisir de la radio !

Notre force ? Tout le contraire du communautarisme actuel : l'individualisme, l'autonomie. Une station radio-amateur n'est intéressante (pour les États aussi...) que si elle est individuelle et autonome, et une station est composée de matériel ET d'un opérateur ! Les assistés, comme partout ailleurs, finissent par devenir des boulets.

Chasseur d'entités ? Oui, vous avez raison, c'est nouveau dans la manière utilisée maintenant pour concourir au DXCC. A l'époque que vous n'avez sans doute pas connu, le chasseur cherchait le gibier, maintenant on lui dit où tirer. C'est vrai aussi pour certaines chasses au fusil.

Trouver un palliatif aux comportements malsains qu'il engendre ? Commençons par supprimer l'indication de la fréquence exacte. Ce sera un premier pas...

:D

Amitiés,

Francis, F6AWN

Bonjour

Après réflexion (profonde?) , a chacun son style : l'avide consommateur de QSO qui écrase pour absolument entendre son "fivnine" hi , le plus gros PA etc.... QI?.....

et Le radio amateur qui cherche ......la station la plus inaudible , la plus faible , qui piaule , instable, une station même pas rare , un gars qui a bricolé son émetteur ...

Oui deux mondes différents ! pour une même passion !

Bonne journée et que le cluster soit ! hi , ici j'en ai pas besoin ...( a quand Francis Le QSO /QRP?)

F6AWN

Bonjour à tous,

Enlevons surtout les commentaires dans lesquels il serait facile de donner cette fréquence exacte, et accessoirement les "Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" ou autre "tnx # 338" ou encore "up 1 to 20" etc...Cela forcera les gens à plus écouter ce qu'indique l'opérateur wink.png

Limitons aussi les spots pour une même station DX, genre "1 spot" par 30min et par pays. A quoi cela sert de voir 10 spots du même pays en moins de 15min, et pour le même band/slot ?

Ronan, F8AFC

Bonsoir , il faut aussi qu'ils arrêtent d'annoncer leur qrg d'expe alors ;-)

Là aussi tout est mâché d'avance il n'y a plus qu'a pointé sur la/les qrgs

Avec les skimmers tout est déjà spotté (pour la cw/rtty) il suffit de fixer son écran et le tour et joué...

J'ajouterai à mon tour que l'affichage de l'indicatif pose aussi un problème car il permet à des opérateurs incompétents de valider des QSO pour lesquels ils ont été incapables de copier le minimum exigé, c'est à dire l'indicatif en entier et le report. Le report, c'est maintenant d'office 59/599 donc plus besoin d'écouter, quant à l'indicatif, peu importe qu'on n'arrive pas à le copier en totalité puisqu'il suffit d'aller le récupérer sur un cluster pour peu qu'on connaisse la bande, ou mieux la fréquence, et l'heure précise.

Alors, quand on met tout cela bout à bout, les clusters, skimmers et autres infos "en ligne" servent donc surtout d'assistance à des opérateurs mal formés pour remplir un LOG avec des QSO qui n'en sont pas vraiment et s'acheter des "diplômes" avec des QSL pas méritées ou dévalorisées. Beau progrès...

La radio des années 2000+ n'est plus celle des 80's and co ...

Tout comme la cuisine des années 2000+ n'est plus celle des 80's and co... ce qui n'interdit pas la cohabitation des deux modèles, mais pas dans la même salle de restaurant ! :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

F6BBO

Bonjour à tous;

Un cluster privé, pourquoi pas après tout.

L'idée de fond est intéressante.

Le problème est que certains utilisent pour un oui ou pour un non les clusters et balancent n'importe quoi.

La liste serait longue à établir : les faux calls, les tks qso , yess bingo et j'en passe et ceux qui ont la facheuse habitude de spotter tous leurs qso.

Les gars qui partent en expédition pour essayer de faire plaisir à ceux qui tentent de les contacter ont d'autres chats

à fouetter que de lire les commentaires figurant sur les clusters.( bad expedition , poor operator, pse cw, pse upload log etc.)

Alors il faudrait donc que certains petits esprits en prennent conscience mais là ca devient hard pour ne pas dire mission impossible hélas!!!!

Ce qui serait bien à mon avis et cela n'engage que moi consisterait à spotter le call sans en abuser bien sur , indiquer la qrg pourquoi pas et en dernier ne laisser la possibilité que d'indiquer la mention " UP " soit 2 lettres et c'est tout.

Comprenne qui pourra ou qui voudra.

73 à tous et bonne bidouille ainsi que bons dx.

Laurent F6BBO

F6AWN

Bonjour Laurent,

Bonjour à tous;

Un cluster privé, pourquoi pas après tout.

L'idée de fond est intéressante.

Le problème est que certains utilisent pour un oui ou pour un non les clusters et balancent n'importe quoi. [...]

Alors il faudrait donc que certains petits esprits en prennent conscience mais là ca devient hard pour ne pas dire mission impossible hélas!!!!

Laurent F6BBO

Vous résumez bien la situation actuelle. Nous sommes loin de l'utilisation des premiers clusters. Le problème ne vient pas majoritairement de l'outil "cluster" mais de ses utilisateurs !

On peut généraliser à l'utilisation des bandes amateurs et du matériel. De là à en déduire qu'au cours des 25 dernières années on a laisser entrer et/ou prospérer des utilisateurs aux pratiques discutables, il n'y a qu'un pas. On ne changera pas cette situation en un jour, mais on peut peut-être essayer d'aller sur un autre chemin pour que cela s'améliore au fil du temps. Si JB sait faire un cluster d'un nouveau genre, autant l'essayer. Au moins, on pourra ensuite discuter sur des faits. :)

73,

Francis, F6AWN

F8FKJ

Bonjour

j essaye de suivre vos raisonnements mais je ne comprend pas bien ce qu etais un cluster avant, ni a quoi il pouvait bien servir.

F6AWN

Bonjour Jérôme,

Bonjour
j essaye de suivre vos raisonnements mais je ne comprend pas bien ce qu etais un cluster avant, ni a quoi il pouvait bien servir.

Il n'a toujours eu qu'un seul but : faciliter la vie des dx-men dopés !

C'est un système d'alerte, avec le même effet que dans une des pubs Nespresso :

Chez les radioamateurs, cela donne ceci :

FT4TA is there !

Et hop, c'est la ruée...

Au fil du temps, la zone "commentaire" s'est transformée en twitter amateur. Mais ce ne sont plus des gazoullis qui se propagent d'ordinateur en ordinateur.

On peut critiquer bien d'autre systèmes radioamateurs d'assistance, par exemple le premier d'entre eux, qui s'est répandu dans les années 70 : les relais FM. Prévus initialement pour améliorer les liaisons avec des stations mobiles, ils se sont progressivement transformés en machines de communication entre stations fixes mal équipées et le contenu des échanges a vite dérivé vers de simples propos téléphoniques ou conversations de bistrot, des conversations de citoyens, des conversations banalisées, de la CB puisque c'est justement sa définition !

On vient de franchir un nouveau cap avec les stations HF déportées. Attendons de voir la suite... :P

73,

Francis, F6AWN

F5IYJ

Beaucoup de choses dites dans les réponses.

Mon opinion est la suivante:

- réserver l'accès des DXclusters aux radioamateurs ne sert à rien, les DQRMers sont à 99.9% des OM

- il suffit de parcourir la bande pour trouver le premier pile-up et le perturber. Le DX-cluster ne sert qu'à réduire le temps pour trouver la fréquence. Donc cela ne protège pas des 0.1% non OM qui pourraient perturber.

Si on veut réduire le QRM il faidrait certainement se poser la question du pourquoi:

- la connerie humaine: elle a toujours existé. A elle seule elle ne justifie pas l'augmentation du phénomène

- l'accessibilité des amplis: il est aujourd'hui bcp plus facile de ce procurer un ampli de 1 ou 2KW que par le passé. Ils sont plus disponibles et moins chers.

- la "qualité" des opérateurs DX qui génèrent plus ou moins de frustration et donc de réactions des perturbateurs. Icic encore cela n'explique pas l'augmentation.

- les outils de comparaison de logs (DXCC leagues et autres logs en ligne) qui permettent d'identifier très facilement ceux qui ont FAIT le DX et les autres.

A mon avis, l'avènement de ces outils pour comparer "qui a la plus grosse" en ligne ces dernières années a beaucoup plus fait pour l'augmentation du QRM que les DXclusters.

Il serait très intéressant de voir ce que donnerait une expédition DX:

- qui arrive fort (donc avec de gros moyens)

- qui est opérée par des opérateurs expérimentés qui savent gérer un pile-up

- et surtout qui ne publie pas son log avant la fin de l'expédition.

F8AFC

Bonjour

Il serait très intéressant de voir ce que donnerait une expédition DX

qui ne publie pas son log avant la fin de l'expédition

Pour une telle expédition, à mon avis, ça sera un lynchage en règle sur forums/clusters ou autres supports par les fanas de cases vertes....et un "encore plus gros "DQRM" sur l'air...quelle que soit la qualité des opérateurs et/ou la force de leurs signaux.

Les moyens modernes et les exemples récents (LOTW pendant l'expé sur le caillou) ne permettent plus de sortir l'excuse "pas facile techniquement" ou "trop cher"... C'est un "dû", et idéalement, ça doit se faire plusieurs fois par jour (même en live pour certaines expéditions d'ailleurs !)

Il est fini le temps où seules les oreilles ou la réponse "Not In Log" permettaient de confirmer ou non un QSO "limite limite". Maintenant, on n'a plus qu'à trouver la page Web qui va bien....

Alors si on rajoute par là-dessus l'empressement de certains (mais pas tous !) de voir leur call afficher en tête de n'importe quel classement, je doute de la perspicacité d'un tel essai (grosse expé et pas de log en ligne)

Je ne dénigre absolument le log en ligne, attention. J'dis juste que pour une grosse éxpé, de ne volontairement pas le mettre est tactiquement très mal joué.

Ronan, F8AFC

F6AWN

Bonjour,

Le constat est celui-ci :

On vulgarise de plus en plus le radio-amateurisme et il devient de plus en plus vulgaire.

:rolleyes:

Francis, F6AWN

F5PHW

Salut

Une grosse expé sans log en ligne est du pur suicide.

Un bon paquet de neuneus va essayer de contacter l'expé plusieurs fois par bande et par mode pour s'assurer du qso. Ca va faire un bordel pas possible en plus.

Le log en ligne permet de s'affranchir de cette situation car les OM, une fois que la case verte est remplie, ne vont pas essayer de recontacter le dx.

Pas facile par moment avec le bordel sur les fréquences du dx, de savoir si le qso est ok ou non.

73

Phil

F5IYJ

"Maintenant, on n'a plus qu'à trouver la page Web qui va bien..." "C'est un "dû""

J'ai donc loupé quelque chose :) moi qui pensais que l'émission d'amateur c'était trouver le DX sur l'air, écouter et comprendre son trafic, appeler au moment où il faut avec la puissance juste nécessaire, écouter son retour quand il passe "F5IYJ 5NN" pour savoir si j'ai été entendu correctement, il faut donc maintenant me connecter sur Internet, cliquer sur le call qui clignote en rouge (DX "à faire") puis cliquer sur le lanceur d'appel automatique jusqu'au moment où le log en ligne affiche mon call?

Pas sûr que ça diminue le QRM, mais en tout cas, ça réduit bien l'intérêt de l'activité.

:P

Bon trafic informatique,

73,

Philippe

F5PHW

il faut donc maintenant me connecter sur Internet, cliquer sur le call qui clignote en rouge (DX "à faire") puis cliquer sur le lanceur d'appel automatique jusqu'au moment où le log en ligne affiche mon call?

Pas sûr que ça diminue le QRM, mais en tout cas, ça réduit bien l'intérêt de l'activité.

Salut Phil

C'est exactement ce qu'ont fait certains OM durant l'expé sur Clipperton.

Appeler comme un taré, ne rien respecter jusqu'à ce que son indicatif apparaisse quelques secondes après sur le log en ligne.

Dommage, cela était une fois de plus un concept assez intéressant, mais cela a vite été détourné.

73

Phil

F8AFC

Bonsoir,

moi qui pensais que l'émission d'amateur c'était trouver le DX sur l'air, écouter et comprendre son trafic, appeler au moment où il faut avec la puissance juste nécessaire, écouter son retour quand il passe "F5IYJ 5NN" pour savoir si j'ai été entendu correctement

Et vous ne voulez pas qu'on contruise notre matériel et qu'on "bidouille" des antennes non plus ??????? :D

Plus sérieusement, on peut encore faire des QSO très intéressants qui durent pendant plusieurs minutes, et même avec des "DX". Mais pour cela, il faut 2 choses

- du temps pour savoir où et comment écouter

- du temps pour aussi appeler, pour prendre les devants.

Et là, même nous ici en France, on peut se retrouver dans la situation inverse. Ca m'est arrivé l'autre jour sur 12m SSB, j'appelais et faisais quelques US (allez, encore 3 états à faire...) et échangeais quelques mots sympas quand un OM m'a spotté. Mini-pile up US quelques minutes après, avec même d'excellents signaux de la côte Ouest.

Ne nous décourageons pas, en cette période de faible activité niveau "expéditions", la propagation est encore là et on peut en profiter pour se faire plaisir. Tout dépend de ce qu'on recherche.

La situation est certes différente pour des expéditions un peu "rares", et c'est d'autant plus vrai que la propagation est bonne. Le jour où les bandes hautes se fermeront, ça limitera déjà la course aux cases vertes et les bandes basses en décourageront quelques uns....En attendant, et malgré les bonnes idées échanges ici ou là, à court-terme je crains qu'on ne puisse que "faire avec".

73

Ronan F8AFC

F8FKD

Bonjour,

Pour ma part, je suis tout simplement dégouté de la chasse au DX et ne trafique plus qu'avec quelques copains en local ou en QSO privé avec ceux qui partent au loin.

La raison est simple, après avoir entendu des DX, si j'ai frôlé l'occasion à plusieurs reprises de pourvoir être le 2nd OM à répondre à ces DX, j'ai préféré couper mon poste à cause de ces meutes débarquant à coup de 599 pour le tour suivant.

Je n'ai même plus de plaisir à écouter car je connais forcémment le résultat qui en suit. Soit l'on est 1er, soit l'on coupe le poste et encore merci les cluster pour ce résultat défaitiste.

Cordialement,

Nicolas - F8FKD

Guest

Personnellement je suis pour LA SUPPRESSION pure et simple de TOUS les clusters.

C'est peut être "radical" comme idée mais cela supprimerai 90% des QRM volontaires ... et cela réapprendrait à la majorité à tourner le vernier pour chercher la perle rare.

Le débat est vaste mais entre les clusters qui engendrent toutes les dérives possibles et imaginables, les skimmers qui remplace le cerveau, les décodeurs cw qui remplace les oreilles, les claviers à la place du manip, tout est fait pour faire des assistés, voir pire (faire de la cw quand on ne la connait pas)

Dés que le DX est spoté sur les clusters c'est la chienlit

Revenons aux années 90, la VHF en réseau local, ça peut paraitre rétrograde ... mais quand on réfléchi bien ..... c'est peut être pas une si mauvaise idée que ça ..... !

73 Laurent F8BBL

F8DRA

Bonsoir, vous semblez contre les clusters cependant vous semblez l'utiliser ...... ??????? pas plus tard que tout à l'heure lorsque vous spotter K1N ....

Personnellement, ne pouvant être actif que quelques minutes par jour voir par semaine en ce moment j'avoue que je l'apprécie fortement.

Bonne nuit

Guest

Bonsoir, vous semblez contre les clusters cependant vous semblez l'utiliser ...... ??????? pas plus tard que tout à l'heure lorsque vous spotter K1N ....

Personnellement, ne pouvant être actif que quelques minutes par jour voir par semaine en ce moment j'avoue que je l'apprécie fortement.

Bonne nuit

Je n'ai pas dis que je n'étais pas un utilisateur, ou que les clusters n'étaient pas intéressants, c'est l'utilisation des spots qui en est faite, ce n'est pas la même chose, c'est une excellente technologie, mais qui malheureusement engendre des dérives et des dommages colatéraux !

Edited by Guest

Guest

Bonne nuit

Je n'ai pas dis que je n'étais pas un utilisateur, ou que les clusters n'étaient pas intéressants, c'est l'utilisation des spots qui en est faite, ce n'est pas la même chose, c'est une excellente technologie, mais qui malheureusement engendre des dérives et des dommages colatéraux !

et pour finir, avouez quand même que lorsqu'une station dx est signalée.... c'est aussitôt et souvent le "bordel", néanmoins j'essaye quand j envoi un spot de donner une info qui peut aider les autres (notamment le QSX)

Edited by Guest

Guest

Bonjour,

Pour ma part, je suis tout simplement dégouté de la chasse au DX et ne trafique plus qu'avec quelques copains en local ou en QSO privé avec ceux qui partent au loin.

La raison est simple, après avoir entendu des DX, si j'ai frôlé l'occasion à plusieurs reprises de pourvoir être le 2nd OM à répondre à ces DX, j'ai préféré couper mon poste à cause de ces meutes débarquant à coup de 599 pour le tour suivant.

Je n'ai même plus de plaisir à écouter car je connais forcémment le résultat qui en suit. Soit l'on est 1er, soit l'on coupe le poste et encore merci les cluster pour ce résultat défaitiste.

Cordialement,

Nicolas - F8FKD

encore merci les cluster pour ce résultat défaitiste.! TOUT A FAIT D ACCORD

Guest

Bonne nuit

et pour finir, avouez quand même que lorsqu'une station dx est signalée.... c'est aussitôt et souvent le "bordel", néanmoins j'essaye quand j envoi un spot de donner une info qui peut aider les autres (notamment le QSX)

Pour compléter ma réponse, et pour ne pas qu'il y ai de malentendu, mon souhait de suppression totale de tous les clusters (irréalisable) serait tout simplement pour éradiquer 99% des QRM volontaires ! néanmoins je reconnais que les clusters sont une belle innovation technologique, il y a du bon ... et du moins bon :-(

F6AJM

Bonsoir

Cet après midi il y avait un très grand nombre de spots pour K1N, mais la fréquence indiquée variait sans cesse.

Est-le DX qui changeait souvent de QRG ou bien des OM qui brouillaient les pistes pour justement éviter les QRM volontaires? Un effet de leurre en quelque sorte.

Pour ma part j'apprécie le cluster mais il ne devrait pas être utilisé pour des expé. Mais je sais bien que c'est de l'utopie.

73 bons DX

JP

Guest

Personnellement je suis pour LA SUPPRESSION pure et simple de TOUS les clusters.

+1