Jump to content
F4EYQ

Dxcluster - CRX, cluster, carte eQsl et cahier de trafic.

Recommended Posts

F4EYQ

Bonjour à tous,

Comme vous l'avez vu dans les news, un nouveau cluster web "français" est arrivé depuis une semaine,

accessible à cette adresse : http://dxham.crxcluster.com/

La dernière mise à jour à eu lieu hier soir :

- Support de l'import ADIF V2 dans le cahier de trafic intégré au cluster.

Voici ce que je prépare pour les prochaines mise à jour (RoadMap 2015) :

Moteur du site :

- Traduction de l'interface entière, pour l'instant elle est principalement en anglais.

Cluster :

- De nouveaux filtres ou tout du moins un regroupement progressif de ceux ci dans une même fenêtre.

- Ajout de la fonction MUF avec cet algo : http://sourcecodebrowser.com/minimuf/3.5/minimuf_8c.html avec l'équivalent de la commande SHOW/MUF en mode "Web".

- Nouvelle vue en plus de l'existante avec la carte des spots (sur une autre page).

Cahier de trafic :

- Calcul des stats par fichier de logs.

- Support de l'import ADIF V1, CABRILLO et d'autres formats de logs (à définir).

Eqsl :

- Ajouter un petit moteur de recherche pour rechercher avec le code EQSL (visible sur le timbre électronique de la carte),

cela permettra d'afficher le QSO correspondant à la carte.

Voilà dans les grandes lignes, sachez que tout est opensource,

que je cherche toujours des personnes pour m'aider sur le code,

Je suis preneur de toutes vos idées, remarques et aussi infos pour rendre ce site le plus "user friendly" possible.

F4CVQ

Up... pour suivre le sujet :D

F4BKT

Idem...

F4DBS

De même.............. ;0)

F4EYQ

Bonsoir à tous,

J'ai mis à jour le cluster, voici donc la première fonctionnalité annoncée dans la ROAD MAP à savoir la simulation de propagation, comme indiqué auparavant je me suis basé sur MINIMUF et sur le code de DXSPIDER (qui en fait une version en ligne de commande via SHOW/MUF).

j'ai ajouté une interface graphique avec plus d'options ( configuration TX RX et coefficient A et K et pilotage via les librairies du cluster locator/info utilisateur ),

A noter que pour le calcul de A et K j'ai ajouté cette fonction à l’algorithme MINIMUF :

IAK = K * c1 + c1 log ( A )

Avec : c1 = 0.4002331 , c2 = 9

Cela me permet d'avoir une valeur qui varie entre 0 et 6 qui représente l'impact de l'activité solaire (du calme à la tempête) .

Exemple : ( A , K -> IAK )

4 - 1 -> 0.95507398966353

7 - 2 -> 1.5792838512779

15 - 3 -> 2.2845506269428

27 - 4 -> 2.9200354059752

48 - 5 -> 3.5505482813188

80 - 6 -> 4.1552307042781

132 - 7 -> 4.7558906501627

208 - 8 -> 5.3381242120069

400 - 9 -> 6.0000803292291

Bon ensuite j'applique cela sur la fonction "ion" qui détermine les paramètres de chaque saut,

plus particulièrement sur :

=> MUF E ( MUF couche E )

=> MUF F ( MUF couche F )

=> ABSORTION ( Valeur utilisée dans le calcul du signal )

j'y applique cette fonction :

X = X - ( X * (IAK * 100 / c2) / 100 )

Seul détail sur l’absorption j'ajoute le coefficient (puisqu'il est soustrait au signal lors du calcul).

Voilà, je suis preneur d'aide sur la modification de l'algorithme de calcul.

Bien sur il est possible de désactiver la prise en compte de A et K

dans le calcul ( j'ai mis une case à cocher pour cela).

73 à tous et bon weekend,

F4EYQ

Bonne année 2015 à tous,

Pour information le cluster sera mis à jour dimanche matin ( très tôt ;)) :

Au menu intégration de la cartographie : affichage des spots, de la grayline, calcul locator,azimut,distance, muf et intégration dans l'interface existante du cluster.

73 & à bientôt,

ON3XT

Bonne et heureuse année 2015 à tous.

Pour suivre le sujet également.

73.

Guy

F4EYQ

Bonjour à tous,

Le cluster a été mis à jour avec la cartographie l'application s'appelle "eMap",

au programme :

- Affichage de la GRAYLINE.

- Affichage des spots sur carte, filtrage par bandes, affichage ou non des "marqueurs" ( les marqueurs affiche les infos sur le spot).

- Affichage d'un QSO du logbook sur la carte.

- Moteur de recherche intégré (affichage des utilisateurs du cluster sur la carte via leur locator, recherche par locator ou préfixe radioamateur).

- Calcul de locator / azimut / distance / MUF intégré à l'application.

Le système d'affichage de spot et de calcul de distance utilise maintenant les "tags locator",

pour améliorer la précision à savoir ce qui se trouve dans le commentaire du spot :

Exemple :

IN87IS<>JO57TX
JN25EM<TR>JN24EL
JN55GN<EME>JN15AI
KP02OJ<AU>JO57TX

J'ai aussi mis à jour l'interface et corrigé un bug d'affichage (édition du profile), j'ai aussi retouché l'affichage du cluster.

73 à tous et bon Dx !

PS: une image vaut mieux qu'un long discourt :)

CRX_UP_2015-01-04_065025.png

Edited by F4EYQ

F4EYQ

Bonjour à tous ,

J'ai mis à jour le cluster hier soir.

Voici les changements qui sont opérés:

Pour le cluster :

– Traduction de l’interface du cluster en Français (il restera encore les modules eQsl et logbook à traduire).

– Ajout d’un affichage des membres (listes) avec locator, lien pour le chat, affichage sur la carte et site internet.

– Ajout d’une nouvelle fonction sur le CHAT pour envoyer un message et chatter avec un membre précis, le chat privé fonctionne comme celui de FACEBOOK ou GMAIL.

– La fonction chat fonctionne “OFFLINE” vous chercher un membre dans la liste des membres, vous lui envoyer un message et il le voit quand il se connecte.

– Connexion à 2 nouveaux noeuds IK5ZUK et N6WS pour fiabiliser le réseau DXCLUSTER.

– Ajout d’une table statistique dans la base de donnée du cluster pour améliorer la vitesse de chargement d’un profil utilisateur (pour le compteur de spots).

Dans la cartographie :

-> Utilisation de la géodésique pour la représentation des QSO sur la carte donc du chemin le plus court (en tenant compte du fait que la terre est ronde).

-> Mise en place d’une GRAYLINE calculée en temps réel et maintenant côté client et plus côté serveur (donc plus rapide et moins couteuse pour les serveurs CRX).

-> Ajout d’un gestionnaire de point favoris.

-> Amélioration de l’affichage avec l’ajout de la grille locator sur la carte, redimensionnement suivant la taille de la fenêtre et la résolution de l’écran.

Dans le logbook :

– correction d’un bug pour l’affichage d’un log dans une IFRAME HTML.

Enfin toutes les choses “invisibles” mais qui représentent beaucoup de temps et apporteent des améliorations :

– Réécriture massive du code PHP et JS avec beaucoup de factorisation de code.

– Déplacement du chat du cluster vers un module PHP dédié (meilleurs performances sur le chargement du cluster).

– Compression du JAVASCRIPT sous forme de pseudo “compilation” dès le passage du code en production (réduit la taille du JS et enlève les commentaires inutiles).

– Compression des CSS avec le même principe.

Toutes ces ajouts de fonctions sont le fruit des retours utilisateurs du cluster CRX,

Surtout n’hésitez pas à m’envoyer vos remarques/idées/avis pour faire avancer le projet.

73 à tous et bon dimanche,

F1RAF

y a t'il un accès via url + port pour l'intégrer dans mon logiciel de log/CAT ?

F6FLU

Bonjour

moi je n'arrive pas à ajouter mon Log ...

Daniel

F4EYQ

Bonjour,

@F1RAF:

Oui l'accès TELNET est fourni à l'inscription avec login et mot de passe (il n'est pas public).

L'adresse du cluster est ici : dxham.crxcluster.com

@F6FLU :

comme indiqué envoi moi le fichier par email je vais tester ici et voir ce qui ne va pas ,

pour rappel le format pris en charge est pour l'instant ADIF V2 ou CSV (avec un certain formatage).

73 et bon dimanche,

F1RAF

Bonjour,

@F4EYQn ma demande d'inscription est toujours en attente de validation, est-ce normal ? Cela fait 48h...

F4EYQ

Bonsoir à tous,

J'ai mis à jour le cluster et validé tous les comptes désolé pour le temps d'attente !

Voici le change log de la mise à jour faite ce soir, j'ai amélioré l'import ADIF pour les gros fichiers notamment et corrigé 2 bugs sur le chat.

73 '

-------------------------------------------------------------------------------------------------

- Logbook :
Rewrite the code of the log importer engine to support "big" log (now support max 64Mb).
- Chat :
Correct the size of input text.
Add support of HTTP/HTTPS link.
- Dxcluster :
Correct band map bug : when you clic a callsign, the antenna heading display some errors.
Edited by F4EYQ

F4EYQ

Mise à jour du cluster hier soir :

- Ajout d'une fonction de test des alertes DX mail (on rentre le call du DX et celui de l'émetteur et le système vous dit si vous recevriez l'alerte ou non).

- Ajout d'un champ call dans les filtres d'alertes DX, exemple pour K1N, le cluster le localise aux US donc il est impératif d'ajouter le call : K1N en + si vous voulez cette alerte !

- Traduction complète en Espagnol du module Dxcluster (merci à Josué EA5ICV pour son aide).

Prochaine mise à jour :

- Traduction du cahier de trafic : français/espagnol et traduction en italien du module dxcluster.

73 & bon dimanche à tous,

Bastien.

F4EYQ

Mise à jour pour ce dimanche soir :

Voici le change log :

Update 08/02/2015 :

- Logbook :
Improve log navigation (multi pages).
Correct bug inside ADIF2 date parsor (tnx for Daniel F6FLU for bug report and test).
- Dxcluster :
Add QRZ.COM link insite the user profile display.

F4EYQ

Bonsoir à tous ,

Cette nuit je vais mettre à jour le site au menu un nouveau logo, une nouvelle version du cahier de trafic, et aussi pas mal de changements :)

Voici le logo (en attendant) :

10993486_911464795563802_666736139739803

En une capture d'écran d'une des nouvelles fonctions du logbook :

10866138_911465852230363_521055789065773

F4EYQ

Bonsoir à tous,

Le site a été mis à jour,

Voici dans les grandes lignes les changements :

- Implémentation du support du DXCC dans le cluster (affichage de celui ci et lien avec le cahier de trafic).

- Nouvel version pour le cahier de trafic (1.4) (nouvel affichage optimisé, ajout des stats dxcc).

- Affichage du nom des pays dans la vue des spots et dans le cahier de trafic.

- Nouveau logo pour le site (vos commentaires sont les bienvenues !).

Pour profiter des nouvelles fonctions il vous faudra :

- Migrer votre base ( cela se fait en un clic au lancement du cahier de trafic ).

- Importer un log ADIF 2 si c'est pas déjà fait.

- Synchroniser votre DXCC avec le Dxcluster pour pouvoir avec l'affichage "DXCC".

Un grand merci à Daniel F6FLU pour son aide et ses observations/idées qui permettent de faire avancer le site,

N’hésitez pas à me contacter quand à l'utilisation du cahier de trafic ou du cluster,

73 et bon weekend à tous :)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS Voici le change log anglais :

- Logbook :
Add a search engine for the log and for all logs (you can enter full calsign or simply 2 or 3 first letters).
Add dxcc statistics display (filter by bands/logs) with button "Stats Dxcc".
Add country name column inside the log.
You can also syncronise your dxcc stats with the dxcluster display.
Update the schema of logbook database (new custom fields for future logbook version).
The import ADIF v2 detect now double QSO (so you can import ADIF file on existing log directly).
Improve the ADIF v2 import with error detection on field BAND if it's missing, the system will calcul it with FREQ field.
Improve the navigation menu (move some button into the correct window).
Logbook program is now load in a separe window and can work in full size for a better view !
Correct bug inside the date form (to input QSO) year < to 2011 wasnt load correctly.
Correct display bug inside log entries display (Firefox only).
- Dxcluster :
Display the country name inside the "dxinfo" column.
Add new filter " Display only dxcc that i never contacted " with this filter you'll be a dxcc killer !
Dislay now the dxcc status of a spot ( if you've contacted the dxcc before or not on a band).
To display this info, you must : import your log (ADIF2) inside the logbook part, and syncronise your dxcc with the dxcluster.
Add Bonaire Isl. witch is missing inside the country table.

F4EYQ

Bonsoir à tous,

Le cluster a été mis à jour :

- Dxlogbook :
Update the "mode" list (view when you edit/add QSO) with this list : http://www.adif.org/adif225.htm#Mode Enumeration (F6FLU request).
Add "mode" filter inside the DXCC view (F6FLU request):
You've got now 3 group's of mode :
-> telegraphy (CW)
-> phone (SSB)
-> digit (a lot of modes here!)
- Dxcluster :
Correct bug on "dx node" filter, now you can select one to N dxnode to display,
click on the filter button on the column DXNODE to do that.
Note that this display show the node name and also number of spots (last 1 week spots) :
example :
WD4IXD (103)
F6KBK-3 (152)
F5LEN-7 (262)
F4EYQ-1 (117)
73 à tous,
Bastien.

F4EYQ

Oui j'ai oublié un truc dans le changelog :

J'ai implémenté l'API de ClubLog à savoir le fichier contenant les exceptions DXCC, il sera téléchargé une fois par jour et permet de corriger les erreurs dans les pays calculés à partir des préfixes.

Merci à Daniel F6FLU pour m'avoir indiqué l’existence de ce fichier !

F6FLU

Bonsoir

Beau boulot Bastien, merci beaucoup, je testerait tout ça demain...

Bonne continuation

73

Daniel

F4EYQ

Bonsoir à tous,

J'ai mis à jour le site et corrigé un bug important sur le logbook sur la date des logs (importé en ADIF).

Le problème est maintenant réglé cependant si vous constatez un pb de date dans vos logs il faudra :

- supprimer le log

- en créer un nouveau

- enfin ré-importer votre log adif dedans.

Sur le cluster j'ai ajouté 2 nouvelles fenetres de configuration des filtres :

-------------------------------------------------------------------------------

- Une pour choisir les DXCC pour chaque continent pour le DX ou le SPOTTER

En clair vous pouvez dire :

=> je veux afficher tous les spots dont le SPOTTER est BELGE

=> mais pas ITALIEN, ESPAGNOL ou FRANCAIS (c'est un exemple hein!).

Et par exemple combiner :

=> je veux afficher que les DX du continent AS (sauf la coré du Nord) et du continent OC.

- Une autre fenetre le "band filter editor" pour :

Editer chaque bande de fréquence et choisir si vous l'utilisez ou pas et quelle portion vous voulez afficher :

Exemple j'ai qu'une antenne 80M et je fais que de la SSTV :

ex: 80m

[ ] cw(3500-3600)

[ ] data(3580-3619)

[ ] rtty(3580-3619)

[X] sstv(3730-3740)

[ ] ssb(3601-4000)

73' à tous et bonne semaine,

Bastien.

PS1: prochaine mise à jour vous devriez normallement voir arriver la syncronisation des filtres WEB vers TELNET attendu par pas mal d'OM.

j'ai encore pas mal de boulot sur cette partie du code.

PS2: captures d'écrans :

10984050_913427898700825_423703758182797

Choix des continents & dxcc (pays par pays) en cliquant sur le contient du SPOTTER ou du DX :

10403908_913427905367491_142316093815894

PS3: voici le changelog anglais :

------------------------

Update 16/02/2015 :

------------------------

- Dxcluster :

Rewrite the "filter" part of the cluster :

- You have now a screen for each continent to select what dxcc you want or not want

This filter work on spotter and also on dx.

- You have now a screen to edit each band of frequency and select what segment you want :

ex: 80m

cw(3500-3600)

data(3580-3619)

rtty(3580-3619)

sstv(3730-3740)

ssb(3601-4000)

- All of these filters are saved in database (not cookie or non persistant system) so you 'll always retreive it.

Display : correct various bugs, add 13cm/9cm band inside the display (witch missing before).

- Dxlogbook :

Correct a 'major' bug inside the ADIF import (on the qso date part).

Edited by F4EYQ

F6FLU

Bonsoir

quel beau boulot

Chaque jour on a droit à une nouveauté vraiment félicitations

Juste une remarque pas besoin de discerner RTTY du mode DATA sinon faudrait aussi discerner PSK etc

Pour moi un seul mode Data est largement suffisant pour le cluster, de plus beaucoup de splotters "intelligents" (si si ça existe :-) ) mettent le mode en clair dans le champ commentaire :-)

Vraiment beau boulot

On va continuer à tester tout ça

73

Daniel

F4EYQ

Bonsoir à tous ,

J'ai mis à jour le cluster est corrigé un bug qui bloqué l'import ADIF2,

Le calcul DXCC est maintenant basé sur : le call + le mode + la bande.

La structure de la table de stats DXCC est nouvelle, vous devrez donc refaire une synchronisation DXCC

avec votre logbook.

On trouve 4 couleurs différentes qui indique l'état d'avancement du contact d'un DX :

Vert : Vous avez contacter le DXCC sur cette bande, ce call DX et ce mode (telegraphie/phonie/data). [ B / M / C ]

Gris : Vous avez contacter le DXCC sur cette bande, pas avec ce call DX et ce mode (telegraphie/phonie/data). [ B / M ]
Orange : Vous avez contacter le DXCC sur cette bande pas avec ce mode. [ B ]
Rouge : Vous n'avez pas encore contacté ce DXCC (sur la ou les bandes choisies dans l'affichage du cluster). [ N ]
Merci aux OM's qui me font un retour sur leur utilisation, idées et remarques et qui font avancer le projet.

73 à tous,

Bastien.

PS: voici le change log anglais :

----------------------------------
Update 17/02/2015 :
----------------------------------
- Dxlogbook :
Correct a bug inside ADIF2 importation not working (F1GRH report).
Now it work, sorry for people who have import pb.
- Dxcluster :
Improve the DXCC display tool (based on F6FLU request) :
=> Add "mode" support to the DXCC calcul : A DXCC is contacted on a band, with a specific DXCC callsign and mode ( telegraphie, phonie or data ),
Based on this we have now 4 categories :
[GREEN] Mean you have contacted this DXCC on this band with this call and this mode
[GREY] Mean you have contacted this DXCC on this band with this mode but not this call
[ORANGE] Mean you have contacted this DXCC on this band, but not this mode.
[RED] Mean you don't have contacted this DXCC.
=> For user who already use the "dxcc display" you 'll have to make a new syncronisation (because the stats table structure change inside the database).
Improve display : only selected band inside the band editor are visible on the band filter part.
add shortcut to DXCC syncronisation on the spots view ( "Dxcc sync" lync name ).
correct the column name DST/AZM (F1GRH request).

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...