Jump to content
Webmaster

3G0ZC - Juan Fernandez 2015

Recommended Posts

F6BBO

Bonjour à tous;

Le log en ligne 3g0zc est consultable sur club log.

73 Laurent F6BBO

Webmaster

3G0ZC_unofficial_for_team_only.jpg

Ile Robinson Crusoe, le 02/03/2015

Les news sont rares. L'Internet même en 33,6 Ko est un rêve.

Le 27/02, le dernier groupe de 6 opérateurs a pu enfin se rendre sur Robinson Crusoe. Entre météo défavorable pour l'atterrissage, et pilote qualifié indisponible, il aura donc fallu attendre 9 jours (et 4 vols) pour rassembler tout le monde. Il était temps, car le moral n'était pas formidable pour ceux qui ont du attendre à Santiago.

Toutes les antennes sont montées. Par manque de place, nous avons sacrifié la GP 80m SSB pour en faire un L inversé 160m. Une Beverage de 151 m a pu être installée tant bien que mal, tellement le terrain est accidenté.
Le trafic 80/160 a débuté depuis peu. Malheureusement, le QRN est infernal sans doute à cause des lignes électriques très proches. Un bruit permanent a 57 sur la Beverage rend le trafic très lent et pénible, d'autant que les signaux sont faibles et quasiment tous au même niveau. Je crois que je n'en ai jamais autant bavé sur mes bandes de prédilection. il n'y aura pas beaucoup d'élus sur les bandes basses.

Nous sommes installés sur 2 sites très éloignés. Le premier, dans un hôtel disposant d'une salle suffisamment grande pour accueillir 6 stations (2 CW, 2 SSB, 1 mixte, et 1 pour le 50 MHz) dispose d'une ouverture sur la mer de 350° (USA) à 90° (Europe). Le deuxième site se situe aussi dans un (petit) hôtel en hauteur mais moins bien dégagé vers les USA. Il accueille uniquement la station RTTY. Ce setup, avec des filtres inband, permet aux 7 stations de pouvoir trafiquer presque dans tous les modes sans se gêner.

Notre matériel a mis trois jours pour être débarqué du cargo, et le trafic a donc débuté avec un jour de retard. Nous avons même tout stoppé un après-midi complet pour finir d'installer toutes les antennes.

Les pileups sont énormes aussi bien avec l'Europe, le Japon ou les USA.
Fidèles à leur réputation, les Européens sont certes bien moins disciplinés, mais en faisant preuve d'une grande fermeté, on arrive à un résultat. Tant pis pour les "bourrins inconditionnels" car il est très facile de s'en débarrasser en passant un 599, sans pour autant les mettre dans le log !
J'ai eu plaisir de saluer, en CW, pas mal d'entre vous.

Les 5 Spiderbeam sont toujours dans la même direction. En les laissant sur l'Europe, les USA passent toujours aussi fort.
J'ai pu voir quelques commentaires concernant nos signaux. Nous sommes pourtant parfaitement dégagés, et les amplis ont été opérationnels dès le début. Si les signaux évoluent (ou se dégradent) d'un jour sur l'autre, ce n'est qu'une question de propagation.
L'absence d'Internet nous pénalise et nous comptons de nombreux doublons. Hier, après une énième tentative et une longue attente, nous avons tout de même réussi à uploader un premier log sur Clublog.

Les coupures d'électricité sont malheureusement quotidiennes et durent jusqu'à plus de 3 heures !

Nous risquons de devoir tout arrêter un jour plus tôt (le 3 mars vers 12 heures locales). Compte tenu des déboires pour les vols aller, nous voulons prendre un minimum de risque pour le retour, d'autant que les billets Santiago-Paris ne sont pas remboursables ! Il faut également tout reconditionner le matériel pour le transport en cargo.

J'ai plein de photos qui sont prêtes, mais je doute qu'il soit possible d'en mettre une seule dans notre album Radioamateur.org avant qu'on soit de retour sur le continent chilien.

73, Patrick CE0Z/F2DX

F1UJS

Salut Patrick : plein de bonnes pensées à toute la team et merci pour le qso cw d'hier sur 10m !!

73 QRO

Lionel

Edited by F1UJS

F5UKW

Bonjour Patrick,

je n'interviens rarement sur le forum (pour ainsi dire jamais), mais saches qu'on est tous conscient des énormes efforts auxquels vous avez consenti pour monter cette expédition, et qu'on comprend très bien que vous ne vouliez pas prendre de risque pour le retour.

Vous avez eu de très bon signaux sur pas mal de bandes. On est pas mal à avoir tenté notre chance sur la TB (bravo à F5UTN qui à ma connaissance est le seul à être passé), mais mis à part la nuit de contest, je n'ai pas eu la chance d'entendre grand chose.... Mais c'est toujours un réel plaisir de t'entendre manipuler avec autant d'aisance dans les piles ups bien gras, et c'est encore plus de plaisir quand tu prends le temps de nous faire un petit coucou personnalisé.

Une vrai compétence et efficacité au rendez vous dans tes piles-ups Patrick.

Bravo à toi et rentrez bien...

Edited by F5UKW

F8UKP

Salut les KOPains,

Félicitations en effet pour votre trafic dans des conditions très difficiles.

Aucune chance pour moi par contre depuis l'Asie. Avec les spiderbeams vers l'Europe c'est impensable (140° a cote / rien par l’arrière a 15 000 km) et avec les spiderbeam vers le Japon c'est toujours a 70° a coté.

Ce sera pour la prochaine !

bon retour et a bientôt.

73's Martin 9V1RM / 9V50RM

F6AJM

Bonjour,

les signaux sont excellents ce matin sur 40m CW et les QSO avec l'Europe s'enchainent, notamment avec des stations françaises.

Mais je ne suis pas parmi celles-là. :D

Il y a toujours autant de tunes, de messages, de noms d'oiseaux, d'appels sur la fréquence, mais dans l'ensemble on arrive à suivre.

Bravo, félicitations aux opérateurs.

Bon retour.

73

JP

F8BJI

Bonjour à l'équipe.

Eh oui, pas facile ces expéditions ! Cependant on arrive à trouver notre plaisir à vous contacter. Donc vous faites très bien le job. Je te fais une bise Patrick, et tu embrasses tous les membres de l'équipe. Je ne pourrais pas être là samedi soir à ORLY mais je penserai à vous

Félicitations

Jean-Paul F8BJI

F5AGB

Idem , désolé de ne pas pouvoir vous attendre a Orly mais je reprend justement le boulot samedi.

Vous avez fait un beau boulot malgré les soucis, une belle expé-aventure !

Content de vous avoir fait dans les 3 modes (3 QSO CW, 1 SSB et 1 RTTY ) c'est quasi inespéré compte tenu de mon absence au début de l'expé, du fait que je bossais ensuite jusqu' a dimanche et de ma beam "amputée".

Je doute de rajouter un autre QSO d'ici la fin toute proche mais sait-on jamais...

Bon retour , amitiées à toute l'équipe et bravo.

73, Bruno

Webmaster

Ile Robinson Crusoe, le 03/03/2015 à 16h00 locales

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires qui font toujours grand plaisir.

Nous avons encore fait un effort bandes basses la nuit dernière mais à part le 40m qui a produit un bon nombre de QSO européens à votre lever de soleil (le filtre naturel Français était activé), le 80 et 160 furent encore une fois une catastrophe. Pour ne pas arranger les choses, l'indice K était hier à 8 !

Bonne surprise hier soir sur 6m, où j'ai pu faire chauffer la 6él DXBeam spéciale expé pendant plusieurs heures ;) (150 QSO).

L'Europe s'est limitée, comme d'habitude, aux EA7, CT, et quelques EA3.

Le départ du caillou est confirmé pour demain en début d'après midi. Nous commençons à démonter, mais nous garderons 2 stations actives jusqu'à demain matin avec : L inversé 160m, Beverage, GP 80m, GP 40m, GP 30m, 1 Spiderbeam. Pour ceux qui en ont encore besoin, écoutez bien le 40m CW avant et après votre lever de soleil.

Par miracle, j'ai réussi à uploader quelques photos dans notre album Radioamateur.org. Les autres le seront depuis Santiago demain soir si tout va bien.

73, Patrick CE0Z/F2DX

F5SXD

Bonjour et bravo à toute la team pour la qualité du trafic, je m'incline humblement.

Ce fut vraiment un réel plaisir de vous entendre avec personnellement toujours des signaux costauds du 40 au 10 mtrs.

Et malgré la densité des piles-up, vous preniez malgré tout le temps tant en phone qu'en cw, un petit coucou personnalisé.

Respect les gars et bon retour.

73's Chris F5SXD.

F4AJQ

Salut a tous

Salut les KOPains ;)

Bravo a toute l'équipe pour cette superbe expédition, pas facile !! Mais l'esprit KOP a toujours été présent !!

Merci pour votre assiduité et votre régularité sur l’air et surtout pour avoir garder votre sang froid et votre courage devant l’adversité.

Vous avez prouvé qu’une équipe soudée peut parvenir au but, malgré les désagréments, les ennuis et les soucis d’un TOP56.

Merci de m’avoir donné quelques news durant votre XP, j’ai été déçu de ne pouvoir être avec vous dans cette superbe aventure, mais après FT4TA il m’était impossible de me joindre à cette merveilleuse équipe.

J’ai été heureux de vous contacter avec l indicatif F6KOP sur plusieurs bandes et modes

Ce sera pour une prochaine fois pour le 160 mètres hihi.

Je ne peux être présent à Orly pour vous accueillir samedi soir, mais je vous téléphone !!!!!

Encore bravo et merci a toute l’équipe avec bien sur un spécial thanks a l’équipe organisatrice, leader, co-leader et tous les KOPains qui se reconnaitrons.

Bizoux 73

Frank F4AJQ :)

F4ASA

Bonjour à tous,

Petits signaux effectivement, mais bon, le bilan pour ma part est positif. 10, 15, et 20m ssb si c'est confirmé sur le log. Merci les petits gars. Dommage Frank pour leur retour et l’accueil à Orly.

73s à tous à KOP et au CDXC.

Gérald F4ASA ;)

F8ATM

Bonsoir à tous,

Belle expédition et bon travail malgré des conditions difficiles.

Merci et félicitations à toute l'équipe.

73

Laurent

Webmaster

Santiago, le 05/03/2015

Bonjour à tous,

Nous avons quitté l’île, comme prévu, hier après-midi. La météo était superbe et les vols ont pu se faire (pour une fois) dans des conditions idéales. Nous perdons, certes, un jour de trafic, mais nous ne resterons pas coincés sur Robinson Crusoé.

Toute l'équipe est désormais à Santiago. Nous en partirons vendredi soir pour une arrivée à Orly (via Madrid) samedi à 19h30.

Comme j'ai retrouvé une connexion internet digne de ce nom, j'en ai profité pour mettre à jour l'album photo Radioamateur.org jusqu'à notre retour à Santiago.

Compte tenu du trafic de la nuit dernière, nous devrions terminer avec environ 52.000 QSO. Les conditions étaient malheureusement toujours aussi mauvaises sur 80 et 160m, avec notamment du bruit permanent (QRN) à 57 ! Le log en ligne sera mis à jour aujourd'hui.

73, Patrick CE3/F2DX

F6ENO

Bonjour à tous

Merci pour cette expé qui, je l'espère, vous a apporté beaucoup de satisfactions malgré les problèmes matériels à l'arrivée.

Chaque nouvelle expé est pleine d'enseignements et la prochaine sera plus cool.

Bravo aux opérateurs; les critiques sont toujours faciles lorsqu'on est confortablement assis dans son fauteuil, devant une station qui est bien rôdée.

Mais sur le terrain, les conditions sont souvent telles, que le trafic n'est pas forcément facile.

Merci à vous tous pour vos efforts en direction de l'Europe et des 'F' plus paticulièrement.

Bon retour

73 QRO

Alain F6ENO

F8FKI

Bonjour Patrick, et bonjour à toute l'équipe 3G0ZC....

Je vous souhaite un bon retour sur la métropole.
Merci pour cette aventure supplémentaire qui a fait que mes nuits étaient courtes :D:P

BRAVO à tous les KOP'ains pour leur investissement.

A bientôt pour de nouvelles aventures :rolleyes:

73 QRO

Manu....F8FKI

F6BBO

Bonjour à tous;

Je viens de contacter sur 21023 Patrick CE3/F2DX.

73 Laurent F6BBO

Webmaster

Hello,

Un agréable moment aujourd'hui chez CE3CT avec F1ULQ, F2DX, F5JTV et F8ATS.

Roberto, CE3CT nous a beaucoup aidé pour cette expédition, et nous devions le remercier autour d'un bon repas avant de repartir.

J'en ai profité pour opérer sa magnifique station et faire quelques 70 QSO CE3/F2DX sur 15m CW. On aurait cru que l'expé n'était pas terminée tellement le pile-up en split était important B) J'ai eu le plaisir de saluer quelques uns d'entre vous. Super.

Nous quittons Santiago à 19h00 pour l'aéroport. Le vol est à 23h00. Nous devons arriver à Orly samedi à 19h30 après une courte escale à Madrid.

A bientôt,

73, CE3/F2DX Patrick

post-1-0-25391100-1425677860_thumb.jpg

Webmaster

Bonsoir à tous,

Le team est arrivé à Orly ce soir, comme prévu, accueilli par quelques copains de F6KOP.

Pour la plupart d'entre nous, le périple se terminera demain, après une dernière nuit à l'hôtel, et un dernier vol et/ou trajet en train pour rejoindre nos QTH respectifs.

73, Patrick F2DX

F5AGB

QSOs confirmés sur LOTW B)

Webmaster

Bonjour,

LOTW est en effet OK, ainsi que OQRS.

Je me suis amusé à regarder un peu les stats.

Je trouve que c'est plutôt bien équilibré entre NA et EU (alors qu'on avait beaucoup plus de facilité pour faire les US, surtout sur les bandes basses) :

Breakdown by Continent

Europe 20972 40.8%

North America 22534 43.8%

Continent By Mode Band

(PH CW RTTY Total %)

EU 8032 10054 2886 20972 40.8%

NA 10536 10706 1292 22534 43.8%

Continent By Band

(Band 80 40 30 20 17 15 12 10 Total %)

EU 411 912 1252 4236 1273 3608 4115 5130 20972 40.8%

NA 389 834 1045 4142 2342 4384 3649 5497 22534 43.8%

73, Patrick F2DX (3GØZC)

F5UTN

Bonsoir,

Merci Patrick pour ce CR et à toute l'équipe pour tous ces QSOs.

73 Yann

Webmaster

Pour info...

Nous avions choisi de modérer le Guestbook du site 3GØZC, en validant donc manuellement tout ce qui avait un rapport avec l'expédition (et quelle que soit l'opinion exprimée).

Le constat est édifiant : Pour 160 (vrais) messages publiés, nous avons déjà jeté 110 spams. Et ce n'est pas terminé ; plusieurs essaient encore de pousser la porte tous les jours.

Vous imaginez parfaitement de quel type de spam il s'agit. Si vous n'avez pas de filtre anti-spam, vous recevez les mêmes dans vos boîtes mail tous les jours.

Le spam est au web ce que le bourrin est au pileup ! Il fait le forcing pour passer, mais reste finalement derrière la porte...

Webmaster

Bonjour,

Les QSL de 3GØZC sont arrivées il y a quelques jours de chez l'imprimeur.

F1ULQ, notre QSL manager (et designer), en a déjà traité 2500. Elles partiront prochainement.

Bon courage pour la suite Jean-Luc !

73, F2DX Patrick

post-1-0-17992100-1435100437_thumb.jpg

post-1-0-69729200-1435100447_thumb.jpg