Jump to content
F8DQL

E30FB - Érythrée

Recommended Posts

F8DQL

Bonjour,

E30FB a commencé depuis deux jours, les signaux sont vraiment forts mais il y a du monde au tournant !

Je pensais les avoir fait sur 80m vendredi mais il s'agissait manifestement d'un pirate, pas de 80m dans le log pourtant mis à jour. :(

F4GTB

Bonsoir,

Même problème pour moi, QSO sur 80m vendredi soir 23:06 local..... et niet sur clublog..... pas top :angry:

Je garde quand même le QSO dans le logbook, sur tout les sites d'infos DX, ils sont tout de même annoncés jusqu'au 160m.....

Bonne chance

73

F4ESV

Bonjour,

J'ai eu la chance de les entendre vendredi et le qso a été fait rapidement sur 10m ssb avec ma petite verticale et 100w à 15h03TU

J'ai pu voir la confirmation sur clublog et heureusement vu le zoo habituel ensuite même si les signaux restent forts.

F8DQL

Quelle frustration hier soir, NA/SA only de 19h à 23h, à la fois sur 15m et 20m !

Vivement la retraite que je puisse passer plus de temps à la station. :)

F6BBO

Bonjour;

Meme en roue libre comme tel est mon cas; impossible de les contacter en cw sur 20m ce matin et cet après midi sur 10m cw

alors que les signaux étaient 599++ ainsi que sur 17m en cw.

Ce matin ils étaient en rtty sur 15m; un vrai chaos!!!!!

Ok également pour le sentiment de frustration ressenti également ici; mais bon ce sont eux qui décident de leur trafic.

Beaucoup d'Europe de l'est , JA et W et pas beaucoup de calls Français à priori.

Il reste encore qq jours, les pile-up vont peut-être chuter ce qui laissera peut-être une chance de les contacter plus facilement.

Pour conclure j'ai réussi à les contacter qd meme en ssb sur 10 et 15m et; mon 15m ssb n'est meme pas loggué après avoir avoir

passé plus d'une heure et demi.

La dernière activité remontant à 2000 les pile-up sont intenses et tjrs qq abrutis pour qui le mot split est étranger sans oublier bien sur

ceux qui tunent sur la fréquence du dx ou qui lancent appellent sans demander si la fréquence est occupée.

73 et bonne chance à tous.

Laurent F6BBO

F8FKI

Bonsoir à tous, bonsoir Laurent,

je suis obligé de corriger un peu tes dires, car l'équipe de ZORO en Erythrée était là-bas en 2014 déjà et ils prévoient d'y aller tous les ans, ils y sont pour une aide aux enfants en difficultés.

Je les aient contacté l'an passé sur quelques bandes.

Bonne continuation et pas de stress, ce n'est pas un MOST WANTED, il y a du monde chaque année.

73 QRO

Manu

F5UTN

Salut,

Manu E30 est a la 20eme position des most wanted tout de même...

Cette année est à part car il y a beaucoup d'opérateurs et ils sont actifs sur 160m.

Pour ma part new one CW et 160m hier ;-))

73 Yann

F6BBO

Bonjour à tous, bonjour Manu,

Toujours aussi dur dur à décrocher en cw.

Oui tu as raison Manu, j'avais complètement oublié l'opération de 2014.

S'ils prévoient d'y aller tous les ans ca permettra au fil du temps de compléter le tableau de chasse.

73 et bonne chasse

F4GTB

Hello,

Nouvel upload ce matin, il semble que la grille des slot ais été un peu débloqué (warc et 160m) et mise à jour ..... le 80m est toujours absent du lot ...... pas rassurant pour ceux qui l'ont fait.

Bonne chance

73

F1RAF

@F8DQL, USA only sur 20 m pas seulement jusqu'à 23h, mais au-delà de 1h00, j'ai craqué après avoir attendu sagement tous les numéro W1, W2..W9 ils sont revenu à W0 sans passage vers l'europe...

F8DQL

Nicolas, j'ai jeté l'éponge à 23h.

Et ce matin, JA only...

F8FKI

Bonsoir,

bon allez,je cherche un peu les slots et bandes que je n'ai pas des années précedentes.

Un petit 160m CW avec les 200w du TRCV ce jour..ils sont vraiment très très fort, et facilement faisable, alors hop hop, en avant.

Un paquet de FOX ont déjà fait.

73

Manu

F8DRA

Bonsoir, vous parliez de log en ligne, pourriez vous m'orienter ??? visiblement clublog mais chez moi il y a pas grand nombre de qso sur leur log clublog ....

Webmaster

Bonjour,

Surprenante activité en RTTY pour une expédition de cette envergure.

Ils transmettent en mode reverse et écoutent en ???

Du coup, le pileup est divisé et c'est un chaos : la moitié transmet normalement, et l'autre en reverse. E30FB ne décode pas grand chose et lance sans arrêt des CQ.

Les commentaires pleuvent :

To ALL de PA1PVH: e30fb rtty operator, creates chaos, by reverse tx and normal rx, the diff between is just abt 2 khz, so 2 up is allmost smack on his own tx qrg , though the mode is different, the rtt op should sync his tx/rx mode

To ALL de DJ8QP: E30FB try: TX MMTTY-normal RX 2T-reverse

To ALL de ZL3JT: E30FB No pilot, no email, how can we fix this RTTY problem? It's only inviting QRM from incompetent ops!

To ALL de ON4AXU: 21/rtty complete madhouse...

To ALL de OH2BV: Actually RTTY normal is LSB, but e30fb working on USB both rx and tx now.

To ALL de PA1PVH: some pilote/member of the dx team e30fb, should tell that rtty operator, to put both tx/rx in usb normal, cause a lotta people are loosing their hair about that silly operation!!

To ALL de VK6DU: E30FB: RTTY so he sends RTTY-L and rx on RTTY-U??

To ALL de SP9KR: e30FB on 21.080 - I was transmitting RTTY-L using MMVARI and he come back to me... hurray

To ALL de SP9KR: also 2-tone RX regardless of RTTY-L or RTTY-U

To ALL de IV3SCI: E30FB on 21080 tx in REVERS but receive in NORMAL simplicity ???

F4GTB

Hello patrick,

Oui je doit dire que c'est vraiment tendre le bâton pour se faire battre :lol: :lol: :lol: certains semblent néanmoins avoir compris la curieuse technique de l'opérateur.

Ici avec HRD j'ai splitté en 2 l'écran de décodage afin de RX reverse et TX normal........ sans succès même en TX reverse.... je cours après depuis 3 jours, et malgrès leurs très bons signaux je laisse tomber tant que la "normalité" ne revient pas.

et FB pour le 160 ! je t'ai entendu passé en live ;) mission accomplie :D

73

Chris

F8BJI

Bonjour,

Techniquement, ça change pas grand chose, il suffit de savoir comment il travaille. Effectivement là c'est du RTTY reverse en émission et du RTTY normal en reception (Pour E30FB). Pour Logger32, il suffit d'ouvrir 2 fenêtres. pour ceux qui ne le sauraient pas et c'est le cas puisqu'on me l'a déjà demandé, la fenêtre auxiliaire 1 qui doit être en RTTY-L et la fnêtre principal qui sera en RTTY-U. Cependant la difficulté c'est que les DX qui transmettent en RTTY reverse causent un certains brouillie et le décodage chez E30FB se passent pas très bien. Supposons que l'opérateur ne soit pas très bon et qui est d'alleurs le cas, alors ça va pas vite et on se retrouve avec des CQ intenspestifs, symbole de Ahr, je décode rien !!!

Il a pas choisi la facilité, mais je crois qu'il ne maitrise pas grand chose le pauvre. Après, vaut-il mieux un nul qui fait du RTTY en espérant être à un moment dans le log ou personne du tout, HI

Soyons patient et on recommencera demain (Suis au Pro).

En expédition, j'ai toujours une petite fenêtre d'ouverte en RTTY reverse, car il n'est pas rare de décoder une station qui vous appelle en inverse. Au mioins le QSO est rapide.

Jean-Paul F8BJI

KOP team 002

F4GTB

Nouvel upload à l'instant..........

F8DQL --> Pour le 80m c'était bien un pirate !!! je suis not in log aussi , à refaire -_-

73

bonne chasse

F5AGB

Bon j'essai juste sur 15m CW (deja confirmé 10/12/17/20, E30GA et E31AA en 1998, mince je me fait vieux !) mais c'est vrai qu'ils sont toujours only NA/SA...

Bonne chance pour ceux pour qui ce serait un new one.

73, Bruno

PS: je suis toujours en RTTY LSB, c'est grave docteur ?

***EDIT*** Bon, évidamment juste après ce message ils bossent les EU sur 15m :rolleyes: , aller hop c'est fait : in the log B)

Edited by F5AGB

Webmaster

La réponse de MØURX (QSL manager) à qui j'avais envoyé un mail ce matin concernant le RTTY, faute de pilotes pour cette expé :

Thanks Patrick,
This is a problem i have been emailing the team since Saturday. Today i have an email saying that they are now aware of this. I hope they fix it.
Thank you
Kindest Regards, Tim Beaumont MØURX

PS/ RTTY LSB, c'est normal Bruno.

Etant arrivé un peu tard (retour 3G0ZC), j'ai loupé la première activité sur 40m.

Ils y étaient cette nuit (magnifique signal) mais NA ONLY. D'ailleurs, l'autre station sur 20m : NA ONLY aussi. Ca doit être dur pour ceux qui ne sont pas dispo en journée...

Excellent signal sur 160m, mais toujours pas de 30m ni de 80m.

F8DQL

F8DQL --> Pour le 80m c'était bien un pirate !!! je suis not in log aussi , à refaire -_-

Oui... :(

Fait sur 10m entre temps (ATNO), mais le 80 m'aurait bien plu.

F5UTN

Salut,

En effet Patrick signal sur 160m FB, a peine plus fort que 3G0ZC ;-))

F8DRA

bonsoir,

merci Christophe pour l'info concernant Clublog, je m'inquietais pour rien car visiblement le log n'était pas totalement à jour. Ce soir une mise à jour a été faite, l'un de mes qso ressort en l'occurence celui du 15m à suivre pour les autres ....

bonne soirée à tous.

F4GTB

Oui... :(

Fait sur 10m entre temps (ATNO), mais le 80 m'aurait bien plu.

Hello, ils vont y revenir je pense........ enfin j'espère, ici c'était surtout le 160m dont j'avais besoin pour la zone cq pour boucler mon WAZ, et dieu merci c'était pas un pirate cette fois :huh: :huh:

On y aurais vraiment cru, ça enchainait bien pourtant...... y en a vraiment qui ont que ça à F........

Ce soir peut être :)

bonsoir,

merci Christophe pour l'info concernant Clublog, je m'inquietais pour rien car visiblement le log n'était pas totalement à jour. Ce soir une mise à jour a été faite, l'un de mes qso ressort en l'occurence celui du 15m à suivre pour les autres ....

bonne soirée à tous.

Y a pas de quoi, ils ont débloqués les slot au fur et à mesure sur clublog, .... étrange, mais je crois que c'est dû au fait que lors de la dernière activité 2014, il n'avais pas fait de bande basses (je crois) ils avaient peut être laissé le "compte" clublog tel quel.....

Bonne chasse

73

Chris

Edited by F4GTB

Webmaster

Bonjour,

QSO 40m SSB + CW ce soir (après avoir longuement patienté pour "JA ONLY"). Signal vraiment fort sur cette bande aussi.

Par contre, toujours pas d'activité 80 et 30m.

D'après les infos, le 80m serait incompatible avec le 20m (QRM). Comme ils sont toutes les nuits sur 14 MHz avec les USA, le 3,5 risque donc d'être très éphémère !

Mais on les attend :P

Quant au 30m, certaines "restrictions locales" doivent certainement nous échapper...

Bonne chance à tous,