Jump to content
F6FVY

P5 - Pour de bon ?

Recommended Posts

F1RAF

Impressionnant ce Dom...

F5AGB

Erf pour l'instant pas de CW prévu...

F8DQL

Plus facile d'écouter ce qu'il se dit dans un micro qu'avec un manip pour les observateurs ? :)

F8AFC

Bonjour à tous,

Plus facile d'écouter ce qu'il se dit dans un micro qu'avec un manip pour les observateurs

Doit y avoir de ça, même pendant les heures de sommeil ;)

Bon, maintenant, c'est pas encore fait, mais si ça le fait, ça coupera bien l'herbe sous le pied de K6VVA (pour ceux qui ont suivi ses périgrinations P5'esques)

1 seul opérateur, 3 bandes / 1 mode, et seulement 5 jours avec une verticale multi-bande (et barefoot ?), ça ne va pas être triste dans les pile-ups !!!!!!

A suivre, si tant est que cela le fasse pour de vrai,

Ronan, F8AFC

F8DQL

J'espère qu'il n'activera qu'une bande, parce que répondre à la terre entière en 5 jours, ça va être chaud !

F8AFC

Salut JB,

Y'a plus qu'à croiser les doigts en effet. L'opérateur va devoir rester calme, très calme et méthodique surtout.

En résumé, si ça se fait, ça va resembler à de la loterie quand même, mais au moins, ça nous donne une chance (mieux que rien !)

On va suivre ça, il y aura peut-être des mises à jour de news de temps en temps....

Ronan

F4ASA

Si ça se confirme, effectivement ça va être chaud, très chaud. Les insultes en tous genres vont fuser. :blink:

73s de Gérald

F1AGR

Il y a surement des solutions pour traiter un cas particulier comme celui-ci.

Par exemple on pourrait imaginer que l'équipe qui organise cette expé prévoie que des créneaux horaires seront attribués pour chacun des pays qui seront contactés, et la durée de ces créneaux sera définie proportionnellement au nombre de radioamateurs du pays concerné...

Cela devrait pas mal limiter la pagaille et du coup accélérer le nombre de QSO à l'heure...

Cela nous changerait...

73, Gilles

F8UKP

Gilles,

Ca ne peut fonctionner que si les appelants respectent les règles ... Hors tout ceux qui ont fait des expéditions savent que ce n'est pas toujours le cas ...

73's Martin 9V1RM / F8UKP

F8DQL

"pas toujours" ?

Je vous trouve bien optimiste Martin... :)

F8UKP

Je ne fait que des piles-up de Japonnais depuis 4 ans :-) Quand c'est le zoo Europeen je coupe le TX et je passe a autre chose alors oui c'est "pas toujours" :-)

F1AGR

Martin et Jean-Baptiste, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, car durant un pile-up lorsque l'opérateur annonce "North America Only" le QRM européen ne dure pas longtemps, car les OM européens se rendent vite compte qu'ils n'ont plus aucune chance et arrêtent de s'égosiller sans espoir de contact. Si cela marche pour un continent pourquoi cela n'irait pas pour un pays de taille significative ?

73, Gilles

F5AGB

Ca peut marcher par region EU/NA/AS etc... Mais vouloir faire plus restreint, par pays comme le suggère Gilles, me parait totalement irréaliste. Surtout pour l'europe (trop de pays, trop d'om) et avec le top1 des most wanted...

73, Bruno

F1AGR

Tout dépend ce que veut faire l'organisateur de cette expé.

Si c'est seulement pour avoir son nom et son indicatif qui va faire le tour de la planète OM pendant des semaines, c'est vrai, pas la peine d'envisager une organisation et un planning des contacts...

Mais si l'on a affaire à quelqu'un de sérieux dont le souci premier est de permettre à un maximum d'OM de faire le contact, il pourrait par exemple préparer avant l'expé et diffuser, via Internet, un planning des pays qui seront contactés avec des créneaux horaires associés.

Je reconnais cependant que le pays en question étant classe #1 des "most wanted", le type d'expérience que je décris n'est peut-être pas applicable au cas P5. Une telle révolution dans la procédure fera hurler trop de monde.

Mais je suis persudé qu'il faudrait tester cette méthode, ou quelque chose de semblable, lors d'une expé moins recherchée.

Peut-être y aura-t-il un team, un jour, qui cherchera à sortir de la façon actuelle de gérer les contacts lors de leur expé, et ainsi gagner en efficacité pour tout le monde...

C'est vrai on peut rêver...

73, Gilles.

F5AGB

Tout dépend ce que veut faire l'organisateur de cette expé.

Si c'est seulement pour avoir son nom et son indicatif qui va faire le tour de la planète OM pendant des semaines, c'est vrai, pas la peine d'envisager une organisation et un planning des contacts...

Mais si l'on a affaire à quelqu'un de sérieux dont le souci premier est de permettre à un maximum d'OM de faire le contact, il pourrait par exemple préparer avant l'expé et diffuser, via Internet, un planning des pays qui seront contactés avec des créneaux horaires associés.

Je reconnais cependant que le pays en question étant classe #1 des "most wanted", le type d'expérience que je décris n'est peut-être pas applicable au cas P5. Une telle révolution dans la procédure fera hurler trop de monde.

Mais je suis persudé qu'il faudrait tester cette méthode, ou quelque chose de semblable, lors d'une expé moins recherchée.

Peut-être y aura-t-il un team, un jour, qui cherchera à sortir de la façon actuelle de gérer les contacts lors de leur expé, et ainsi gagner en efficacité pour tout le monde...

C'est vrai on peut rêver...

73, Gilles.

Le probleme de cette idée, quel que soit le pays de l'expé, c'est que tout le monde n'est pas dispo tout les jours H24. Donc si il est décidé que pour la France c'est le mardi entre 15 et 16h et que justement ce jour la et a cette heure la je ne peux pas etre a la station et bien comme les autres j'essaierai de passer le lundi sur le crénaux des Belges ou a 17h avec les DL

Se greffe en plus le problème de la propagation qui ne serai peut etre pas d'accord pour jouer le jeu.

On gagnereai déjà en efficacitée si certains (nombreux) respectaient/écoutaient ce qui dit le DX et ne passaient pas leur call quand il appele une partie d'indicatif qui n'est pas du tout le leur...

73, Bruno

F8UKP

Martin et Jean-Baptiste, je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, car durant un pile-up lorsque l'opérateur annonce "North America Only" le QRM européen ne dure pas longtemps, car les OM européens se rendent vite compte qu'ils n'ont plus aucune chance et arrêtent de s'égosiller sans espoir de contact. Si cela marche pour un continent pourquoi cela n'irait pas pour un pays de taille significative ?

73, Gilles

Bonjour Gilles,

Je le conçois, les traits ont été volontairement grossis un peu :-) Parfois cela passe bien et le pile-up écoute !

73's Martin 9V1RM

F8DQL

Le probleme de cette idée, quel que soit le pays de l'expé, c'est que tout le monde n'est pas dispo tout les jours H24. Donc si il est décidé que pour la France c'est le mardi entre 15 et 16h et que justement ce jour la et a cette heure la je ne peux pas etre a la station et bien comme les autres j'essaierai de passer le lundi sur le crénaux des Belges ou a 17h avec les DL

Se greffe en plus le problème de la propagation qui ne serai peut etre pas d'accord pour jouer le jeu.

On gagnereai déjà en efficacitée si certains (nombreux) respectaient/écoutaient ce qui dit le DX et ne passaient pas leur call quand il appele une partie d'indicatif qui n'est pas du tout le leur...

Entièrement d'accord !

Petit HS : http://www.radioamateur.org/forums/index.php?/topic/32826-e30fb-erythree/?p=212872

F8FKI

Bonjour,

Pays non mais en zone CQ ca serait envisageable non?

73

Manu

F6FVY

Slt

Si toutes les expés prévues en P5 ont lieu, ça va devenir presque "courant"...

Une autre annoncée ici aujourd'hui.

73

Laurent - F6FVY

F8AFC

Bonsoir,

Oui, soyons optimistes....

Bon, après, le polonais n'a pas encore assez de sous, et il n'y a aucun planning d'annoncé par nos amis espagnols.

En tous cas, ça a l'air de bouger ce qui est mieux que rien, clairement.

Ronan, F8AFC

Webmaster

Bon, après, le polonais n'a pas encore assez de sous, et il n'y a aucun planning d'annoncé par nos amis espagnols.

Bonsoir,

Il n'y a pas non plus de planning annoncé par le Polonais.

De toute manière, avec ce genre de pays, le planning n'existera que le jour où ça démarrera...

Personnellement, j'ai un peu plus confiance en EA5RM, qui a déjà prouvé par le passé de quoi il était capable.

Ronan, où as-tu vu que le Polonais "n'avait pas encore assez de sous" ?

Moi, j'ai juste lu qu'il cherchait un sponsor pour un transceiver qu'il ne pourra pas ramener. Il n'a sans doute pas envie que ce soit le sien ! :)

Maintenant, si on parle budget... Il ne faudrait pas confondre celui de VK0, VP8 ou même FT4 avec le prix d'un billet d'avion grand courrier et d'une chambre d'hôtel, même si c'est le pays le plus recherché !

F8AFC

Bonjour Patrick,

Ah, j'aurai dû préciser "pas assez de sous pour s'acheter un transceiver". On doit avoir la même info (avec quelques détails) ici http://dx-world.net/help-get-p5-on-air/

A priori pas de sponsor/donateur de transceiver, d'où cet achat, dont il n'aurait pas encore la somme nécessaire ????????

Pour le planning du polonais, plutôt en début d'année (http://www.dx-world.net/activation-of-north-korea/) :

with activity planned for January or February 2016. According to P5 telecoms, Dom will be permitted only three bands (20-15-10) likely using a multiband vertical from a secured place in Pyongyang with two government supervisors over-looking 24/7. Activity will last for 5 days.At the moment this is a solo expedition to the #1 Most wanted entity using SSB only

73

Ronan, F8AFC

Guest

Ces derniers jours, les nouvelles du coin ne sont pas très bonnes.

Ça tiraille un peu du coté de la frontière......

:o((((

F8AFC

Bonjour à tous,

Il parait que P5/3Z9DX a été actif aujourd'hui (et peut-être demain) sur 15m SSB.

Bon, maintenant, "zéro" chance ici ;)

Ronan, F8AFC

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Create New...